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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 00:37
par Nismo
Oui je sais qu elle entraîne le pont avant.
Mais je ne sais pas si il y aussi une différence dans la partie du haut de la boîte de transfert au niveau des "dents" entre les différents rapports de sortie.
Il peuvent avoir mis une autre couronne avec quelques dents en plus ou en moins, ce qui ferait que la chaîne est plus courte ou plus longue, pour que ça corresponde aux différents rapports entre l avant et l arrière .

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 07:52
par pepere63
Bonjour Nismo ,
le 11 mars tu nous a dit que ta boîte était démontée , le 14 , tu as publié une photo de la chaîne , et maintenant , tu hésites sur le nombre de dents de la chaîne à commander ... Je comprends pas . Pourquoi ne pas les compter ?
Il y a deux rapports différends sur ta boîte : normal et court . Ce sont des baladeurs qui engagent une vitesse ou l'autre . La chaîne ne saute pas d'un pignon à l'autre comme sur un dérailleur de vélo ! Donc , tu peux faire un repère de peinture sur un maillon et tu fais tourner à la main en comptant le nombre de dents . Si tu le fais 3 fois et que c'est toujours le même nombre , tu es à jeun , et tu peut passer commande .
Sur les chaînes de vélo , on peut les allonger et les raccourcir grâce à des maillons rapides . Je ne sais pas si cela existe sur une chaîne Morse
mais le fabricant peut aussi te le dire . Enfin , n'importe quel mécano peut faire cette opération .
Bye .

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 08:35
par euro6
Bonjour,
Nismo a écrit : mer. 15 mars 2023 00:37 pour que ça corresponde aux différents rapports entre l avant et l arrière .
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique Merco, mais je pense qu'il est préférable que les roues avant et les roues arrière tournent à la même vitesse.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 09:22
par syncronono
pepere63 a écrit : mer. 15 mars 2023 07:52 ...
Il y a deux rapports différends sur ta boîte : normal et court . Ce sont des baladeurs qui engagent une vitesse ou l'autre . La chaîne ne saute pas d'un pignon à l'autre comme sur un dérailleur de vélo ! Donc , tu peux faire un repère de peinture sur un maillon et tu fais tourner à la main en comptant le nombre de dents .
...
Ce que j'ai dit plus haut c'est que la chaine n'a AUCUN lien avec les rapports de boîte court long ponts.

La chaîne transmet le couple au pont avant c'est tout, en partant du pignon en haut vers le pigon en bas. Ceci pour passer vers l'avant sous la boite principale. Les rapport court long se passent en haut du transfert. Pour moi les pignons haut et bas on le même nombre de dents. Et donc une longueur de chaine identique pour tous les rapports de pont.
Et donc comme dit euro6 les roues tournent a la meme vitesse. Si ces deux pignon n'etaient pas identiques il faudrait que le rapport de pont avant et arriere souent différents pour rattraper cette démultiplication suplementaire.

En complement je suppose que tous les ponts av et ar de tous les vehicules sont identiques et que les demultiplications finales differents sont gérés par differents modeles de transfert ET donc par les pignons qui sont situes en haut du transfert.
Il faudrait un éclaté d'une boite pour comprendre.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 10:55
par syncronono
Complément d'information sur la conception du transfert .


viewtopic.php?f=10&t=13659

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 15 mars 2023 13:08
par pepere63
syncronono a écrit : mer. 15 mars 2023 09:22
pepere63 a écrit : mer. 15 mars 2023 07:52 ...
Il y a deux rapports différends sur ta boîte : normal et court . Ce sont des baladeurs qui engagent une vitesse ou l'autre . La chaîne ne saute pas d'un pignon à l'autre comme sur un dérailleur de vélo ! Donc , tu peux faire un repère de peinture sur un maillon et tu fais tourner à la main en comptant le nombre de dents .
...
Ce que j'ai dit plus haut c'est que la chaine n'a AUCUN lien avec les rapports de boîte court long ponts.

La chaîne transmet le couple au pont avant c'est tout, en partant du pignon en haut vers le pigon en bas. Ceci pour passer vers l'avant sous la boite principale. Les rapport court long se passent en haut du transfert. Pour moi les pignons haut et bas on le même nombre de dents. Et donc une longueur de chaine identique pour tous les rapports de pont.
Et donc comme dit euro6 les roues tournent a la meme vitesse. Si ces deux pignon n'etaient pas identiques il faudrait que le rapport de pont avant et arriere souent différents pour rattraper cette démultiplication suplementaire.

En complement je suppose que tous les ponts av et ar de tous les vehicules sont identiques et que les demultiplications finales differents sont gérés par differents modeles de transfert ET donc par les pignons qui sont situes en haut du transfert.
Il faudrait un éclaté d'une boite pour comprendre.
Bonjour syncronono , si je comprends bien , tu es d'accord sur ce que j'ai écrit à Nismo ?
Bye .

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : jeu. 16 mars 2023 11:41
par Nismo
Bonjour, c'était juste une question vu qu'il y a casi aucunes informations sur ces boîtes de transfert.

Certaines suivant les rapports ont des chaines différentes du à différentes couronnes dentées montées et selon les rapports de sortie!
Je n'ai jamais parlé de rapports courts mais seulement de sortie de boite de transfert

La réponse de Oberaigner est , c est un véhicule Mercedes d'usine donc faut demander chez Mercedes, alors que je leur ai bien dit qu'il y a pas d'informations disponibles chez Mercedes ( j'ai accès aux infos Mercedes ) et que pour les pièces ça s'arrête aux joints de boite de transfert et écrous.
Et de me répondre ''Nous n'avons pas connaissance d'une chaîne cassée ou défectueuse à ce jour'' et c'est tout.
Alors que c est le cas pour ma boite et aussi la 2 ème que j ai en rechange.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : jeu. 16 mars 2023 18:47
par syncronono
Tu dis :"
Certaines suivant les rapports ont des chaines différentes du à différentes couronnes dentées montées et selon les rapports de sortie...."
Comment as tu trouvé cette explication ?

Pour moi, vu ce que j'ai expliqué plus haut, il n'y a qu'un modèle de chaîne et de pignons.
Si tu a deux boîtes sous les yeux, tu pourrait comparer les deux chaînes ou les pignons pour confirmer.

En tout cas, enfin une avancée significative sur ce problème.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : ven. 17 mars 2023 14:43
par Nismo
Je parlais des boîtes de transfert en général.

Vu que celle de nos sprinter il y a casi pas d infos, contrairement à la plupart des constructeurs ;)

L informations venait d une entreprise qui révise les boîtes, qu il peut y avoir différentes chaîne suivant les rapports de sortie et conception de la boîte tranfert.
Même eux n ont aucunes informations sur ces boîtes.

Enfin bref j ai commandé un kit et on verra bien ce que ça va donner lors de la réception

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 12 avr. 2023 13:08
par MercoPolo
syncronono a écrit : lun. 13 mars 2023 12:14 Mercopolo, pour la patte je sait pas si c'est que sur les boîtes auto. Moi je suis en boîte auto.
Par contre avec un VIN de boîte meca on peut rechercher si c'est la même pièce ?
Bonjour
je viens de regarder sur mon EPC, la référence pour la patte sur mon 906 2018 BM 4 cyl est : A906 492 1200.
Et toujours pas cassée à plus de 120.000 km. Pourtant il a été bien secoué.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : jeu. 13 avr. 2023 23:53
par zebulon54
euro6 a écrit : mer. 15 mars 2023 08:35 Bonjour,
Nismo a écrit : mer. 15 mars 2023 00:37 pour que ça corresponde aux différents rapports entre l avant et l arrière .
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique Merco, mais je pense qu'il est préférable que les roues avant et les roues arrière tournent à la même vitesse.
😵‍💫

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : sam. 22 avr. 2023 01:58
par Nismo
Ben oui ça doit correspondre, étant donné qu'il y a plusieurs rapports différents suivant la motorisation ;)
D où les différentes références de boîte de transfert.

Enfin bref, j ai tout révisé, changé chaînes, roulement et joints et c est bon maintenant.
La différence des différents rapports se fait pas au niveau de la chaîne / pignons sur sprinter 906 et 907 en tout cas.

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : sam. 22 avr. 2023 05:02
par pepere63
Bonjour ,
la mécanique s'apprends aussi par la pratique et par l'erreur .
Bye .

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : sam. 22 avr. 2023 21:01
par zebulon54
Nismo a écrit : sam. 22 avr. 2023 01:58 Ben oui ça doit correspondre, étant donné qu'il y a plusieurs rapports différents suivant la motorisation ;)
D où les différentes références de boîte de transfert.

Enfin bref, j ai tout révisé, changé chaînes, roulement et joints et c est bon maintenant.
La différence des différents rapports se fait pas au niveau de la chaîne / pignons sur sprinter 906 et 907 en tout cas.
:super: :super: :super:

Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Posté : mer. 21 févr. 2024 20:25
par 22chss44
Bonjour,
If I may ...
J'arrive comme un cheveu (blanc) sur la soupe , mais avant de relire tout le topic peut-être qu'un(e)/des utilisateur(s)(trices) expérimenté(e/s) saura me suggérer quels tests effectuer pour juger de l'état de la transmission sur un 906 633 d'occasion que j'essayerai semaine prochaine. ( un lien URL au bon topic peut suffire).
le VIN du fourgon envisagé est WDB9066331P278934.
J'en extraie qq lignes:
Localisation de la commande FRANCE, MONACO ( ?!?)
Date de livraison 2016-04-22
( mais sur la CG 1ére immatriculation 30/08/2017 ?? et 38000km en 8 ans .)
930K VEHICULE PEU POLLUANT EURO 5B+ GR. III ( et pas Euro 6 ??)
AR3 RAPPORT DE PONT I = 4,182
BB9 REGULATION DU COMPORTEMENT DYNAMIQUE (ESP9I)
GD8 BOITE DE VITESSES MECAN. A 6 RAPPORTS ECO GEAR 360
JA8 SYSTEME DE STABILISATION EN CAS DE VENT LATERAL
M005 VEHICULES AVEC TRANSMISSION 4- MATIC/TOUTES ROUES *************
M014 MOTEUR A PUISSANCE AUGMENTEE
MG3 MOTEUR OM651 DE22LA 120KW (163CH) 3800/MIN
RG8 PNEUMATIQUES 225/75 R16 C
ZG3 TOUTES ROUES MOTR. ENCLENCH. AVEC REDUCTION DE BV **************
ZH4 UTILISATION TOUT-TERRAIN "ZH4 downhill speed regulation for 4x4"
je n'ai pas encore trouvé la notice spécifique pour ce modèle "4WD"

J'hésitais avec un HZJ79 plus radical/robuste, mais avec l'âge je pense restreindre mes prétentions/horizons et aussi pouvoir partager le fourgon en plus local avec la jeune génération qui est trop grande pour loger confortablement dans une cellule Clemenson sur pickup.
Un ami mécanicien n'aime pas beaucoup les biturbos comme cet OM651.
Il y a peut être d'autres points critiques à vérifier selon vos expériences ( les notes de fiabilité n'ont pas l'air excellente sur les sites grand public).
A vos souvenirs ...