Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Pour la bidouille et problèmes mécanique
big109
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par big109 »

mon VIN : WDB 906 633 1S37 5011

BOITE ZG1
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patamericana
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par patamericana »

Je ne suis pas étonné de la réponse de MB de "l'usage intensif" qui aurait causé l'usure prématuré de cette boîte.
Le sprinter est conçu pour transporter du matos, la version 4x4 pour le transporter un peut plus loin en conditions difficiles (le chantier plein de boue, la rampe un peu raide) ce n'est qu'un excellent tout-chemin qui peut se permettre d'envisager du plus hard. Mais pas conçu pour plus que celà. Ils ont l'unimog pour ça !
Faire un rb vibraction avec, en pleine charge utile. C'est évident qu'il n'à pas été développé dans ce sens. L'usage que nous en avons est hors cadre et comme il est d'excellente composition il s'en tire parfaitement jusqu'à en oublier son usage primaire : livrer la palette au bout du chantier.
Cet été, après des centaines de kms à arpenter la tôle ondulée islandaise et barboter au fond des gués j'en suis arrivé à la conclusion qui si quelque chose casse ce sera pas dû à une mauvaise construction du véhicule mais bien à ma conduite et aux terrains pas du tout adaptés au Sprinter. Pour ça, un bon Toy, Land, où Mann si on veut du gros reste le véhicule approprié.
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Kaya29
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par Kaya29 »

LV78 a écrit : lun. 30 août 2021 13:19
fifitoy a écrit : lun. 30 août 2021 09:18
LV78 a écrit : dim. 29 août 2021 13:35 Bonjour syncronono.
Il n'y a pas de différentiel"classique" (planéraires,satéllite) dans la boite de transfert mais plutôt de l'épicycloidal.
C’est la même chose je pense on parle d’un « train épicycloïdal » comprenant pignons couronne planétaire et satellite !!!
Dans diff classique je voulais dire avec planétaires et satéllites coniques.
J'ai du poster quelque part (mais ne sais plus où ) une BT ouverte de sprinter 906 de 2010.
Si cela peut aider.
C’est pas celle ci ta photo?

Image

;-)
jmhumbert
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par jmhumbert »

patamericana a écrit : dim. 26 sept. 2021 18:33 Je ne suis pas étonné de la réponse de MB de "l'usage intensif" qui aurait causé l'usure prématuré de cette boîte.
Le sprinter est conçu pour transporter du matos, la version 4x4 pour le transporter un peut plus loin en conditions difficiles (le chantier plein de boue, la rampe un peu raide) ce n'est qu'un excellent tout-chemin qui peut se permettre d'envisager du plus hard. Mais pas conçu pour plus que celà. Ils ont l'unimog pour ça !
Faire un rb vibraction avec, en pleine charge utile. C'est évident qu'il n'à pas été développé dans ce sens. L'usage que nous en avons est hors cadre et comme il est d'excellente composition il s'en tire parfaitement jusqu'à en oublier son usage primaire : livrer la palette au bout du chantier.
Cet été, après des centaines de kms à arpenter la tôle ondulée islandaise et barboter au fond des gués j'en suis arrivé à la conclusion qui si quelque chose casse ce sera pas dû à une mauvaise construction du véhicule mais bien à ma conduite et aux terrains pas du tout adaptés au Sprinter. Pour ça, un bon Toy, Land, où Mann si on veut du gros reste le véhicule approprié.
Un grand merci pour cette clarification. On ne le dit pas assez clairement quand on se lance dans l'achat d'un van construit sur base du Sprinter 4x4. En s'imaginant que ce véhicule dispose des mêmes caractéristiques de robustesse que les véhicules cités (Toy, Land, etc...).

De ce débat très technique auquel je ne comprends pas grand chose (entre les ZG1 à ZG4), j'en tire la conclusion que les modèles récents de fourgon 4x4 type GCS, ceux de Reisemobil, ne sont pas équipés pour faire de la piste à haute dose et que le mode 4x4 n'est à utiliser que de façon limitée pour se sortir d'un passage compliqué où l'adhérence vient à manquer. S'imaginer faire du RB sur de longues périodes est donc vivement déconseillé.

Ai je bien tout pigé?

Jean-Marc
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

jmhumbert a écrit : lun. 27 sept. 2021 07:16
patamericana a écrit : dim. 26 sept. 2021 18:33 Je ne suis pas étonné de la réponse de MB de "l'usage intensif" qui aurait causé l'usure prématuré de cette boîte.
Le sprinter est conçu pour transporter du matos, la version 4x4 pour le transporter un peut plus loin en conditions difficiles (le chantier plein de boue, la rampe un peu raide) ce n'est qu'un excellent tout-chemin qui peut se permettre d'envisager du plus hard. Mais pas conçu pour plus que celà. Ils ont l'unimog pour ça !
Faire un rb vibraction avec, en pleine charge utile. C'est évident qu'il n'à pas été développé dans ce sens. L'usage que nous en avons est hors cadre et comme il est d'excellente composition il s'en tire parfaitement jusqu'à en oublier son usage primaire : livrer la palette au bout du chantier.
Cet été, après des centaines de kms à arpenter la tôle ondulée islandaise et barboter au fond des gués j'en suis arrivé à la conclusion qui si quelque chose casse ce sera pas dû à une mauvaise construction du véhicule mais bien à ma conduite et aux terrains pas du tout adaptés au Sprinter. Pour ça, un bon Toy, Land, où Mann si on veut du gros reste le véhicule approprié.
Un grand merci pour cette clarification. On ne le dit pas assez clairement quand on se lance dans l'achat d'un van construit sur base du Sprinter 4x4. En s'imaginant que ce véhicule dispose des mêmes caractéristiques de robustesse que les véhicules cités (Toy, Land, etc...).

De ce débat très technique auquel je ne comprends pas grand chose (entre les ZG1 à ZG4), j'en tire la conclusion que les modèles récents de fourgon 4x4 type GCS, ceux de Reisemobil, ne sont pas équipés pour faire de la piste à haute dose et que le mode 4x4 n'est à utiliser que de façon limitée pour se sortir d'un passage compliqué où l'adhérence vient à manquer. S'imaginer faire du RB sur de longues périodes est donc vivement déconseillé.

Ai je bien tout pigé?

Jean-Marc
Bonjour

Pas exactement
Le MB Sprinter 4X4 reste un excellent véhicule tous chemins et pour beaucoup de RB il sera bien adapté

Pour le TT hard qui va nécessiter l'utilisation à haute dose du mode 4X4 et des vitesses courtes il faut par contre prêter attention au modèle précis de modification effectuée par Oberaigner ( en général car il y a aussi des transformations Iglhaut sur certains Hyper ML par exemple)
A ce stade c'est un plus compliqué car peu de vendeurs ou de concessionnaires connaissent ( je me demande même s'il y en a ... "mouton1" :pleur4: )
Et donc pour le TT hard, et en restant sur une base Sprinter, il va falloir retenir un véhicule équipé préférentiellement d'une boite transfert avec différentiel ce qui signifie chez Oberaigner les modèles ZG2 ( sans vitesses courtes donc pas terrible) ou ZG4 qui possède tous les dispositifs mécaniques qui vont bien.
Pas facile de s'y retrouver j'en conviens.
Sinon dans le cas d'un véhicule avec une transformation Iglhaut c'est bon dans tous les cas (je ne parle ici que de la boite transfert car il n'y a pas que ce point à considérer pour le TT ...)

Maintenant si tu parles d'un véhicule très récent ou même simplement récent ( 6 ans maxi) il va être équipé en plus de la mécanique ou en remplacement de celle ci, d'un tas de systèmes électroniques qui ont des fonctions intéressantes.
Les freins et le dispositif ABS vont être pratiques et utilisés pour détecter et freiner une roue qui patine.
Les contrôles ESP ou équivalents vont avoir beaucoup d'intérêt sur les surfaces glissantes.
Les prochaines versions de Sprinter vont donc avoir une mécanique qui se simplifie (enfin c'est une façon de parler car recours systématique à la BVA) donc à priori au profit de plus, nettement plus d'électronique.

Donc dire que les versions modernes ne sont pas adaptées au TT hard c'est sans doute vrai dans la mesure où les constructeurs, de façon très générale, ne mettent plus cette contrainte à leurs cahiers des charges.
Mais y a t il encore besoin de faire du TT hard alors que les réseaux de circulation s'améliorent partout dans le monde ?

Pour du TT occasionnel le Sprinter reste un véhicule très bien adapté et certains l'ont amené bien loin.
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Quelques informations complémentaires qui permettent de savoir facilement quel est type de Sprinter que l'on possède ou envisage d'acheter

Les "vrais" Sprinter 4X4 permanents sont identifiés de la façon suivante :
Image

Pour ce qui est des informations techniques d'utilisation cet extrait du manuel d'Oberaigner est assez explicite
Pour les Sprinter commercialisés par MB "voir la doc MB" qui ne comporte pas grand chose en terme de précaution d'utilisation (et c'est sans doute dommage ...)
Pour ceux ayant fait l'objet d'une modification par Oberaigner suivant l'identification ci dessus il n'y a pas de précaution particulière à prendre puisqu'il sont équipés du différentiel qui va bien :super:
Au passage on notera que les blocages de différentiel mécaniques ne semblent pas exister dans les versions commercialisés par MB.
Dans ce cas ils sont remplacés par une gestion électronique du patinage des roues.
Ce pilotage électronique existe aussi avec les modèles commercialisés par Oberaigner mais dans une version différente qui ne suffit pas dans les passages très techniques.

Merci pour la photo de la BT ouverte :bravo:
A priori il s'agit d'une ZG4 car on distingue les couronnes et planétaires ainsi que la fourchette de passage pour la démultiplication courte.

Image
akiragt
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par akiragt »

Merci pour tous ces éléments! J'utilise assez fréquemment la boite courte en montagne pour ma part ... et sur le bitume (non humide) ! Je vais donc tempérer cet usage qui semble parfaitement décalé au vu des éléments précédents. C'est bien dommage car cela me semble être une béquille bien utile au vu du poids du véhicule et du couple du moteur.
Hymer 2020 ... donc 907 avec 4x4 non permanent et boite courte (pour précision).
Modifié en dernier par akiragt le lun. 4 oct. 2021 14:54, modifié 1 fois.
pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour akiragt ,
une précision même si elle parait superflue pour certains : en boîte courte et en propulsion seule il n'y a pas de problèmes .
Je ne sais pas si c'est possible sur les 906 , sur le mien ( qui n'est pas un 906 ) , c'est possible .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

Juste une question pour être sûr... Sur mon 906 GCS de 2017, on peut rouler en 4x4 (enclenché à basse vitesse) comme on veut ? (je n'ai hélas pas la boite courte dessus)
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

al36 a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:16 Juste une question pour être sûr... Sur mon 906 GCS de 2017, on peut rouler en 4x4 (enclenché à basse vitesse) comme on veut ? (je n'ai hélas pas la boite courte dessus)
Bonjour

Sur ton 906 sans vitesses courtes il est probable qu’il soit équipé d’une BT de type ZG1 donc sans différentiel et dans ce cas les mêmes précautions s’appliquent
Pour en être sûr il faut que tu regardes avec ton VIN le type exact de BT qui a été montée
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

zebulon54 a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:33
al36 a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:16 Juste une question pour être sûr... Sur mon 906 GCS de 2017, on peut rouler en 4x4 (enclenché à basse vitesse) comme on veut ? (je n'ai hélas pas la boite courte dessus)
Bonjour

Sur ton 906 sans vitesses courtes il est probable qu’il soit équipé d’une BT de type ZG1 donc sans différentiel et dans ce cas les mêmes précautions s’appliquent
Pour en être sûr il faut que tu regardes avec ton VIN le type exact de BT qui a été montée
J'ai rentré le VIN mais je n'ai aucune info détaillée sur le site Mercedez...
Si c'est une ZG1, ça signifie que je ne peux rouler en 4x4 sur route par exemple ?
al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

As tu utilisé ce lien pour ton VIN ? https://www.lastvin.com/
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syncronono
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par syncronono »

Cherche vin décodeur ou le lien plus haut.
Par contre il serait sympa que ce post ne dérive pas sur le type de boîte, son utilisation, recherche de VIN etc.

Surtout que mon problème va " peut être" évoluer vers une solution.
Je vous tiens au jus.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : ven. 8 oct. 2021 18:37 Cherche vin décodeur ou le lien plus haut.
Par contre il serait sympa que ce post ne dérive pas sur le type de boîte, son utilisation, recherche de VIN etc.

Surtout que mon problème va " peut être" évoluer vers une solution.
Je vous tiens au jus.
Ce sera en effet sympa de nous tenir au courant d'autant que si tu reprends l'ensemble des informations que tu as diffusé un certain nombre de personnes ont essayé d'analyser la situation pour tenter de t'aider.
L'utilisation de la BT en fonction de sa conception est un élément important (cf la réponse de Mercedes) et il parait assez logique et légitime que les possesseurs de ces véhicules se sentent concernés.

Il ne faut pas oublier qu'en diffusant sur un forum tu as explicitement souhaité faire le buzz pour influencer Mercedes
al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

zebulon54 a écrit : ven. 8 oct. 2021 18:19 As tu utilisé ce lien pour ton VIN ? https://www.lastvin.com/
Merci zbulon54 et syncronono ! je ne connaissais pas ce site.

Voici les seuls endroits où on mentionne le moteur ou la transmission.
4-matic, ce n'est pas le système qui permet de rouler sur route classique avec le 4x4 enclenché ? ou alors je vais tout pêter ?

Image

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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Usuellement l’information concernant la boîte transfert est vers la fin des informations
C’est bizarre que tu n’ai rien commençant par ZG
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sakapus
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : sam. 9 oct. 2021 20:25 Bonjour

Usuellement l’information concernant la boîte transfert est vers la fin des informations
C’est bizarre que tu n’ai rien commençant par ZG
4Matic ne serait pas un système passant de 2 à 4 roues motrices sans intervention du conductopilote un peu comme le fait le VW T3 grâce au viscocoupleur?
Modifié en dernier par sakapus le dim. 10 oct. 2021 10:01, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

zebulon54 a écrit : sam. 9 oct. 2021 20:25 Bonjour

Usuellement l’information concernant la boîte transfert est vers la fin des informations
C’est bizarre que tu n’ai rien commençant par ZG
Voici le rapport complet. Je n'ai retiré aucun élément (sauf le numéro vin)

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al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

0sur10 Merdouille ! je n'avais pas fait attention ... c'est bien ZG1

Donc, c'est comme sur mes anciens Ford Randger : le 4x4 uniquement sur terrain meuble où l'adhérence est précaire ou sur n'importe quel type de terrain mais en ligne droite uniquement (ça va être plus dur :lol: ).

Le forum vient de sauver ma boîte ! merci les gars :amen:
big109
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par big109 »

Non , on a le même transfert. L'avant et l'l'arrière sont "libre" l'un de l'autre.
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

big109 a écrit : dim. 10 oct. 2021 20:46 Non , on a le même transfert. L'avant et l'l'arrière sont "libre" l'un de l'autre.
Bonjour

Es tu sûr de cela quand le mode 4X4 est enclenché ?
Absence de différentiel avec un arbre rigide en lieu et place (voir les descriptifs Oberaigner) cela parait peu probable ou alors il y a un organe qui n'est décrit nul part ???
pepere63
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'ai fait des recherches , Mercedes (au moins sur les berlines ) a des transmissions avant ( traction ) et des transmissions arrières ( propulsion ) . Pour les passer en 4 roues motrices permanentes ( le terme permanent est important , ce n'est pas pareil qu'enclenchable ) , il a conçu des systèmes permettant de s'affranchir des problèmes de différence de parcours parcourus entre l'avant et l'arrière du véhicule .
L'évolution a été par exemple de fixer la boîte transfert , à la sortie de la boîte de vitesse mécanique , puis de l'intégrer à l'intérieur de la boîte de vitesse . Mais aussi de créer une gestion du couple ( gérée par l'électronique bien sûr ) basée sur la connaissance de la rotation de chaque roue en permanence . Je ne vais pas décrire en détail la question puisque des modifications / améliorations sont apportées au gré des années , voire plus .
Pour illustrer une amélioration ( sur 2 points : différentiel central et gestion du couple ) , voici un schéma ( étude et essais routiers en cours en 2013 ) :Image
On comprend qu'avec cet embrayage commandé , on peut générer une différence de parcours entre avant et arrière sans contraintes mécaniques fortes et donner des forces de traction plus ou moins grandes entre avant et arrière . Il s'agit bien d'un différentiel central " intelligent " . Dans la chaîne cinématique , il est situé entre le différentiel arrière et le différentiel avant .
C'est un exemple , il y a d'autres choses dignes d'intérêt sur cette question chez Mercedes .
Maintenant vous dire si votre sprinter est équipé ainsi , j'en sais rien ! A vous de vous renseigner pour ceux que ça intéresse et d'en tirer les conclusions quand à la conduite .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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zebulon54
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Complètement d’accord avec Pepere63
La connaissance peut-être être améliorée par un forum (avec de temps en temps un peu de tri dans les informations)
La décision appartient à chaque utilisateur
al36
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Re: Pannes récurrentes sur Sprinter 4x4 Type 906 de 2017.

Message par al36 »

pepere63 a écrit : lun. 11 oct. 2021 06:10
Maintenant vous dire si votre sprinter est équipé ainsi , j'en sais rien ! A vous de vous renseigner pour ceux que ça intéresse et d'en tirer les conclusions quand à la conduite .
Bonne journée .
Retour à la case départ...
C'est dingue cette histoire car, même les concessionnaires MB ne sont pas d'accord entre-eux ! Pourtant la question est simple : 4x4 uniquement si terrain meuble/glissant ou pas...
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