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Les pick-up avec cellules
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landroudeur64
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Message par landroudeur64 »

Un projet en cours ... en fin ... de développement qui mérite sans doute un fil de discussion dédié

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Sur le plan mécanique, le Grenadier n’a recours qu’à des schémas basiques et éprouvés. Il repose sur un robuste châssis en échelle où tous les composants, longerons et traverses sont généreusement dimensionnés. La carrosserie vient se boulonner sur ce cadre en échelle. Les solutions choisies pour les trains roulants sont tout aussi ancestrales, les essieux fournis par Carraro étant rigides à l’avant comme à l’arrière. Concession au modernisme (!?) : les ressorts hélicoïdaux…

Des options plus contemporaines se trouvent sous le capot avec le choix de moteurs six cylindres BMW qui sont accouplés à une boîte de vitesses à huit rapports ZF. Dans l’immédiat, on ne parle pas de motorisation électrique ni même hybride. Un parti pris étonnant quand on sait que - notamment sur le marché américain - des marques comme Bollinger ou Rivian ont misé à cent pour cent sur l’électricité pour des véhicules dans le même esprit. Disponible en break et en pick-up à double cabine, le Grenadier a une charge utile de une tonne et peut tracter 3,5 tonnes.

Le développement du Grenadier a été assuré par Magna International, une entreprise autrichienne qui bénéficie d’une longue expérience dans la recherche et l’industrialisation. Elle assure aujourd’hui des séries marginales aussi diverses que la Toyota Supra, la Jaguar I-Pace ou la Mercedes-Benz Classe G et par le passé, elle assemblait notre regrettée Peugeot RCZ.

Source : http://www.caradisiac.com/ineos-grenadi ... 184117.htm



DadEliot a écrit : mer. 1 juil. 2020 20:16 L'alternative ?
Mi def, mi classe G et re mi def derrière !

euro6 a écrit : mer. 1 juil. 2020 20:29 Whaouh !
C'est exactement ce que Land Rover aurait du faire !
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fifitoy
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Message par fifitoy »

Oui ....et ce qui est étonnant c'est le maintien d'un châssis échelle qui ne correspond plus aux normes sécuritaires Européennes ( en termes de crash test) ..
sinon oui c'est certainement un débouché pour de l'utilitaire moyen...
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euro6
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Message par euro6 »

Bonjour,

cette aventure est effectivement particulièrement intéressante, en particulier pour INEOS qui passe de la chimie à l'automobile, et pour ce produit rétro attachant.

Dommage pour la version pick-up double cab dont la benne semble ridiculement courte...
Mais peut-être une version châssis cabine cab approfondie sera-t-elle proposée...
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Message par bcmog »

Salut
On dirait le résultat d'un accouplement entre un Def et un G !!!
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bzhland
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Message par bzhland »

fifitoy a écrit : jeu. 2 juil. 2020 09:57 Oui ....et ce qui est étonnant c'est le maintien d'un châssis échelle qui ne correspond plus aux normes sécuritaires Européennes ( en termes de crash test) ..
sinon oui c'est certainement un débouché pour de l'utilitaire moyen...
Ça c'est une idée reçue, car le récent petit Suzuky Gimny est avec un châssis échelle et s'il n'est plus commercialisé en France (Europe ?) c'est à cause de son moteur qui polluerait trop...
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fifitoy
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Message par fifitoy »

bzhland a écrit : jeu. 2 juil. 2020 13:12
fifitoy a écrit : jeu. 2 juil. 2020 09:57 Oui ....et ce qui est étonnant c'est le maintien d'un châssis échelle qui ne correspond plus aux normes sécuritaires Européennes ( en termes de crash test) ..
sinon oui c'est certainement un débouché pour de l'utilitaire moyen...
Ça c'est une idée reçue, car le récent petit Suzuky Gimny est avec un châssis échelle et s'il n'est plus commercialisé en France (Europe ?) c'est à cause de son moteur qui polluerait trop...
Tous les poids lourds sont avec châssis séparé !!

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Non je ne crois pas... :mrgreen: c'est une des raisons de l'arrêt du Def de mémoire ;-)
pour les PL peut être mais pour les VP ce n'est plus dans la norme des crash tests..
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Re: GRENADIER

Message par bzhland »

Le nouveau classe G de Mercedes à aussi un châssis échelle, donc ce ne doit pas être éliminatoire au crash test !!
Copie d'un extrait des essais :
Sous cette carapace quasi inchangée, l'évolution technique est en revanche bien réelle. Bien que ce rutilant Classe G repose toujours sur un châssis échelle, ce dernier est nouveau et associé à un train avant avec suspension à double triangulation. Et si l'on retrouve toujours un essieu rigide à l'arrière, celui-ci est également inédit.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44390.html

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Message par fifitoy »

ahh et bien tant mieux ..j'avais en tête l'abandon du châssis H sur le Def et autres pour raisons de normes :clown: (peut être une contrainte d'export US...?)
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Message par Carapate »

Bien sympa tout ca. J'attends le model cabine avancée ,style Forward control ou Pinz . Le top 5m de long , 3m de plateau , bref le Grenadier Camper….
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Message par landroudeur64 »

Ineos, nouvelle marque qui vient de présenter un baroudeur, discute avec Daimler pour la reprise de l'activité de l'usine de Hambach, en Moselle.

Mercredi dernier, Ineos, géant britannique du secteur de la chimie, dévoilait le premier modèle de sa marque automobile, le Grenadier, un 4x4 pur et dur façon Defender. Vendredi, Daimler annonçait de son côté son intention de vendre l'usine Smart située à Hambach, en France.

Et voici qu'aujourd'hui on apprend qu'Ineos pourrait fabriquer son Grenadier à Hambach ! Les deux parties ont entamé des discussions pour le rachat de l'usine. Les premiers projets d'Ineos étaient d'avoir une construction du châssis au Portugal et un assemblage final au Pays de Galles. Hambach passerait du coq à l'âne, de la micro-citadine électrique à un baroudeur !

Ineos pourrait donc saisir l'opportunité de reprendre une usine opérationnelle, d'autant que celle-ci a fait l'objet d'aménagements récents. Daimler avait en effet prévu de fabriquer à Hambach le SUV électrique EQA. À noter qu'Ineos est devenu un partenaire de l'écurie de Formule 1 de Mercedes cette année.

Si les discussions aboutissent, cela donnera un avenir au site d'Hambach, dont l'annonce de la fermeture a été un choc pour les employés, qui ne s'y attendaient pas. Toutefois, 1 500 personnes travaillent actuellement dans cette usine, et on doute qu'Ineos ait besoin d'autant de main-d’œuvre pour la production de son 4x4. Pour son usine du Pays de Galles, Ineos avait annoncé la création de 500 emplois à long terme.

http://www.caradisiac.com/l-ineos-grena ... 184226.htm
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Message par panou-nice »

mais avec les monstrueuses taxes pollution et autres malus, son avenir parait bien compromis. vive l'Europe!!! dead
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euro6
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Re: GRENADIER

Message par euro6 »

Bonjour,

intéressante nouvelle.

Le cahier des charges du Grenadier que s'est imposé Ineos, risque fort de devoir évoluer.
Je vois mal comment le constructeur pourra échapper au moteur électrique sur un nouveau véhicule...
Ses concurrents, ainsi que les véhicules de transport en commun et les poids lourds y passent déjà.
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DadEliot
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Message par DadEliot »

https://www.thisismoney.co.uk/money/car ... -jobs.html
Article très complet où on apprend plusieurs choses intéressantes :
Le tarif : entre 30 000 et 40 000 livres
Les marchés cibles : RU , Afrique et USA (et pas vraiment l'Europe)
Le moteur : bMW 6 cyl boite auto
La sortie d'un pick up double cab des le début
Et pas d'électricité dans le futur mais pile à combustion hydrogène plus adaptée au poids du véhicule et au savoir faire d'Ineos
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
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euro6
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Re: GRENADIER

Message par euro6 »

Bonjour,
DadEliot a écrit : jeu. 9 juil. 2020 06:42 pas d'électricité dans le futur mais pile à combustion hydrogène
Il s'agit donc bien d'alimenter un moteur électrique !
Et donc d'envisager rapidement l'abandon d'un moteur à combustion de carburant d'origine fossile.
La compétence de Ineos dans la chimie industrielle est évidemment un atout pour produire ces générateurs électriques à hydrolyse.
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DadEliot
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Message par DadEliot »

Tu as raison. Il fallait entendre pas de batterie ;)
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Re: GRENADIER

Message par zebulon54 »

Bonjour

En fait sur un véhicule équipé d'une PAC (Pile A Combustible) il y a tout de même une ou des batteries mais de capacité moindre que pour un véhicule pur électrique type Zoé ou Tesla.
L'avantage évident est que le temps de remplissage en H2 est du même ordre de grandeur qu'un plein de mazout ce qui évitera quelques dizaine d'heures d'attente au stations de recharge de batteries les jours de départ en vacances 0sur10
L'inconvénient évident est que évident les PAC ne seront écologiques que lorsque les process de production de H2 seront réellement verts ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Autre inconvénient pour les voyageurs est qu'il faudra que le réseau de distribution se constitue et là il va falloir patienter quelques (dizaines ?) années.
Avec un peu de chance il sera possible de fabriquer son H2 avec un électrolyseur embarqué mais il y a encore de chemin à parcourir .

Pas de chemin complètement évident pour sortir des énergies fossiles mais beaucoup de pistes et de moyens engagés et à vrai dire nous n'avons pas de tellement d'autre choix pour le futur (à moins de se dire après moi le déluge ce que n'hésite pas à faire certains, dont leur chef de file est plutôt orangé dead )

Donc le Grenadier s'inscrit dans cette logique, intelligente et pour l'instant couteuse mais les premières automobiles étaient aussi des objets de luxe.
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Message par landroudeur64 »

Jaguar Land Rover perd son procès contre le design de l'Ineos Grenadier

L'entité Jaguar Land Rover ne comptait pas laisser le spécialiste de la chimie Ineos s'emparer d'un design très proche de celui de l'ancien Defender pour son baroudeur Grenadier. La justice anglaise a tranché. Ineos Automotive a le droit de produire son 4x4 sous cette forme.

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Message par def130 »

Ayant manger avec le boss de eneos l autre jour je sais des trucs ...
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Message par cabe »

def130 a écrit : mer. 5 août 2020 15:47 Ayant manger avec le boss de eneos l autre jour je sais des trucs ...
Bonjour,

super :super: merci pour le partage :mdr3:

a+
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Message par def130 »

Désolé je peux pas mais cela va se faire et il y a une parade pour l homologation européenne.
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Message par Carapate »

Vont ils sortir un modèle avec une cabine avancée. ...?
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Message par AcaciaPiks »

on se penche dessus depuis le debut du projet, hate d'en voir plus, surtout la modularité a l’intérieur et une idée du prix/malus, sans parler des motorisations
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Message par landroudeur64 »

Carapate a écrit : jeu. 6 août 2020 07:57 Vont ils sortir un modèle avec une cabine avancée. ...?
Cabine avancée ... vraiment ?

Voici ce qui apparait dans une des vidéos de présentation :

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Message par DadEliot »

Je viens de croiser un Grenadier. Habitant sur l'itinéraire et proche de l'arrivée de l'étape de demain du tour de France, ceci explique cela. Bref ben le voir en situation comme cela, il ne m' a pas fait un effet vintage, "def"... plutôt un effet "veillot"au design asiatique des années 90. Je suis déçu
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Re: GRENADIER

Message par Ginkgo »

landroudeur64 a écrit : ven. 7 août 2020 14:55
Carapate a écrit : jeu. 6 août 2020 07:57 Vont ils sortir un modèle avec une cabine avancée. ...?
Cabine avancée ... vraiment ?

Voici ce qui apparait dans une des vidéos de présentation :

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Hello,

S'il sera aussi "bricolable" que le Def, c'est mieux de partir d'une version double-cabine pour l'installation d'une cellule, car cela laisse plus d'espace à l'arrière des sièges. Beaucoup de ceux qui sont partis d'une simple cabine ont regretté ce choix parce qu'on se sent bien coincé dans cette cabine. A ce que je sache, il n'y a jamais eu de version cabine avancée sur le Def.

Jean-Pierre
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