Homologation siège passager sur Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Bonsoir Jean Pascal!

Merci pour ta réactivité et les informations précises, je comptais quand même bricoler avec du matériel Mercedes d'origine... je me disais que ça pouvait passer si je présentais les homologation CE (sous forme papier?).

Tu dis : "Si tu veux le faire homologuer en 4 places (2+2), il te faudra passer par un pro pour le siège avant et la banquette arrière"... ok je note...et juste pour une place pivotante à l'avant alors c'est ok si je le réalise moi avec COC - autorisation MB- et PV d'homologation des bases et sièges??

Aussi oui, j'aimerai bien un retour pour les référence car comme toi c'est un 906 et je suis en train de voir comment faire cet aménagement, entre besoins et forcément une notion de coût.

Garder la banquette 3 places et faire l'espace vie à l'arrière?
Mettre une base pivotante + banquette 2 places

J'ai 2 enfants de 7 et 5 ans le but étant de les ramener le maximum avec, tout comme partir parfois à l'aventure simplement à 2... mais vu que je ne trouvais de sprinter 4 ou 5 places, je cherche à présent des solutions.

J'ai même pensé à le laisser en 3 places, rajouter une banquette arrière avec ceintures, socle renforcé caché, mais qui serait installé là uniquement pour manger officiellement... bon ça n'est pas trop... voir pas du tout règlementaire, l'idée m'est même passée au moment ou j'écris à l'instant...

Merci pour le retour Jean Pascal
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

Pour mettre une banquette arrière il faut passer par un pro.

https://scopema.com/langFR/accueil.php#sub1

Et trouver un installateur, et c'est facilement 3000 euros.

Éventuellement laisser les 3 places devant et passer VASP ?
Et installer tes embases pivotantes plus tard ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour,
Je suis passé à la Dreal il y a environ 3 semaines.Tout c'est bien passé. Tout a été contrôlé, n° de ceintures, pv d'homologuation, dimensions et position des coffres, ...
Tout est ok, sauf que mon dossier est en attente de l'autorisation Mercedes. J'ai voulu faire sans mais cela n'a pas fonctionné. Coût de 250 euros sup. j’attends le retour.

Mais il te faudra acheter le socle merco n° 906.910.65.00 (je l'avais acheté 96.37 € en juin 2016). Copie de la facture fournie au service homologation.
Pour modifier mon vehicule, j'étais passé par AOC. Très sympa. Sérieux. Fait dans la journée.

Une banquette Saphir 2 places, 2 embases pivotantes avant, siège passager Booster. Le tout au tissus origine merco. J'ai juste fourni l'embase. Le tout posé pour
4300 euros ttc.

De toute façon, sans passer par un pro, je pense que cela doit être très compliqué de faire des modifications de places.
Mercedes homologation n'accepte que si c'est une embase origine mercedes et siège homologué.

Si tu as 2 enfants tu n'aura pas beaucoup d'options.

Poser plus tard. A toi de voir, mais travaux pour travaux ... Mon embase passager, norme CE coûte 191 euros.
A chaque contrôle technique, chaque fois j'ai "sièges absents". Mais j'ai une carte grise 7 places. Donc avec 4 places cela ne pose pas de problème.
Même avec contrôle routier à 4 dans le vehicule.

Amuse toi bien.

Jean-Pascal
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Oui mais concernant uniquement les banquettes avant? Faut-il Idem un pro?

Et si je le fais moi, comme beaucoup, faut il dans ce cas du neuf avec papier? De l'occasion avec papier? Ou sinon oui je pense faire cela...passage VASP 3 places, Et puis je passerai la banquette avant... à l'arrière...banquette que je déposerai. De toute manière certains voyages se feront simplement à 2,c'est seulement lorsque j'aurai les enfants que 2 places supplémentaire seront nécessaires...mais sécurisées quand même bien que pas homologuées...
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

bonsoir
moi j'ai fait comme ça homologation vasp 3 place avec la banquette puis j'ai tout viré, mis 2 bases rib et un siège accompagnant d'ambulance avec ceinture de sécurité 3 points passage contrôle technique sans problème tout les 2 ans
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Kaya29 »

syncronono a écrit : ven. 5 mars 2021 20:48 Pour mettre une banquette arrière il faut passer par un pro.

https://scopema.com/langFR/accueil.php#sub1

Et trouver un installateur, et c'est facilement 3000 euros.

Éventuellement laisser les 3 places devant et passer VASP ?
Et installer tes embases pivotantes plus tard ?
C’est ce que nous sommes en train de faire sur un sprinter afin de garder les 3 places cg, ensuite la 3 Ème place restera symbolique car tu te retrouvera avec 2 places homologuées...et encore :mrgreen:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Thierry33 »

Je ne comprend pas toutes toutes ces discussions.
Il y a une règlementation qui est faite justement pour éviter tous ces abus de modifications anarchiques.

Outre le fait, que la sécurité des enfants est quand même un peu en jeu, il y de nombreux aspects à considérer.

Quand est-il en terme d'assurance en cas d'accident?
Quelle est la valeur de revente d'un véhicule impossible à homologuer?
Que faire dans le cas d'un contrôleur technique non conciliant?

Le plus simple aurait été, avant d'acheter le véhicule, de se renseigner sur la faisabilité et le coût de la modification.
Maintenant que l'achat est réalisé, le plus simple serait d'intégrer le budget conséquent des modifications réalisées par un pro.

Ce n'est finalement rien à côté de la perte de valeur d'un véhicule dans l'illégalité quasi impossible à revendre ou pire les conséquences d'un accident dues à une installation non conforme.

Personnellement, je ne pense pas que se soit le but d'un forum que de conseiller des solutions tentant de contourner la législation, qui je le concède sont parfois bien trop tatillonnes.
Ca n'existe pas. C'est légal ou pas.
Et il faut faire avec.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Kaya29 »

:] Thierry, en quelques phrases tu condamnes la moitié du forum qui a fait évolué son véhicule d’une manière ou d’une autre :mrgreen:
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Thierry.
Surtout quand tu veux transporter des enfants ou amis dans ton camion. La banquette mal fixée, un coup de frein et tout le monde passe devant !!!
En ce qui me concerne, mon aménagement, achat du véhicule d'occasion, et modification du nombre de places par un pro, me revient à environ 23000 euros.
Il sera en principe homologué vasp 4 places (2 à l'avant et 2 arrière).
Je ne crois pas qu'il faille jouer avec la sécurité.
Après chacun fait avec son budget et se donne des priorités. Pour moi s'était dès le départ, la sécurité des passagers.

Pour Grizzli : es-tu content de ta reprogrammation ? Par qui ? Merci
Jean-Pascal
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Kaya29 »

Ni syncronono ni moi ne parlions de places supplémentaires, mais de garder 2ou 3 places cg en en ayant que 2 ou en posant ‘’dans les règles de l’art’’ une banquette homologuées et en restant en 3 places :P
Mon cas étant de conserver ma cg 3 places mais en posant un sièges ‘’d’origine’’ en place de la banquette avant uniquement, reste 2 places à l’avenir pour rouler.

Ceci dit, ta programmation sera-t- est légale et homologuée :mrgreen:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

Kaya29 a écrit : dim. 7 mars 2021 15:56 Ni syncronono ni moi ne parlions de places supplémentaires, mais de garder 2ou 3 places cg en en ayant que 2 ou en posant ‘’dans les règles de l’art’’ une banquette homologuées et en restant en 3 places :P
Mon cas étant de conserver ma cg 3 places mais en posant un sièges ‘’d’origine’’ en place de la banquette avant uniquement, reste 2 places à l’avenir pour rouler.

Ceci dit, ta programmation sera-t- est légale et homologuée :mrgreen:
Pour préciser
faire poser une banquette ARRIÈRE homologuée.
Rester en 3 plaves devant.
Passer en VASP. 5 places

Et changer la banquette double avant par un siège simple origine Mercedes et avec embases tournantes Mercedes.
A savoir. Les embases tournantes sont des pièces Mercedes, pas aménageur.

On reste dans du totalement sécuritaire avec une bonne dose d'homologation.

Dans le domaine des utilitaires un nombre de places carte grise différent de l'équipement livré réellement est fréquent.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : dim. 7 mars 2021 16:45
Kaya29 a écrit : dim. 7 mars 2021 15:56 Ni syncronono ni moi ne parlions de places supplémentaires, mais de garder 2ou 3 places cg en en ayant que 2 ou en posant ‘’dans les règles de l’art’’ une banquette homologuées et en restant en 3 places :P
Mon cas étant de conserver ma cg 3 places mais en posant un sièges ‘’d’origine’’ en place de la banquette avant uniquement, reste 2 places à l’avenir pour rouler.

Ceci dit, ta programmation sera-t- est légale et homologuée :mrgreen:
Pour préciser
faire poser une banquette ARRIÈRE homologuée.
Rester en 3 plaves devant.
Passer en VASP. 5 places

Et changer la banquette double avant par un siège simple origine Mercedes et avec embases tournantes Mercedes.
A savoir. Les embases tournantes sont des pièces Mercedes, pas aménageur.

On reste dans du totalement sécuritaire avec une bonne dose d'homologation.

Dans le domaine des utilitaires un nombre de places carte grise différent de l'équipement livré réellement est fréquent.
De quelles embases tournantes Mercedes parles tu ?
Je n'avais pas connaissance que cela existait et les personnes que j'ai consulté à ce sujet m'ont toujours parlé d'embase RIB qui semblent les plus courantes.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

bonjour jean Pascal
la reprogrammation a été réalisé par BR PERFORMANCE à côté d'Aix en provence synchronono la fait chez eux également ça apporte un peut plus de couple de 163 cv tu passe à 204 cv pour la baisse de consommation ce n'est pas significatif mais bon meilleure reprise quand même
A+
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonsoir à tous,
Merci Grizzli pour l'info.
Pour les embases tournantes, mes attestations d’homologations ont été faites par Scopema avec fourniture rapport TUV.
Références compatible avec rehausse mercedes et siège booster pour mon cas : ACA11A glissière RIB et CBTRO02D2 pour l'embase pivotante.
Ensemble monté par AOC.
Jean-Pascal
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Bonjour, bizarre car lorsque je vais sur AOC, voici ce que je trouve:

Véhicule :
Crafter, Sprinter 2 (2006 à 2016)
Configuration cabine actuelle :
1 siège conducteur + 1 banquette double

Siège conducteur :
INCHANGE (siège d'origine conservé)

Nota : embase pivotante non proposée, la banquette passagers gêne!
Nota : sur ce véhicule, avec une banquette passagers 2 places, aucune modification n'est possible côté passager.

La réponse de MB est la même, eux mettant en avant les airbag ....bien que j'attends une réponse complémentaire de l'atelier...

Je vais contacter directement AOC, car comme indiqué ma priorité est bien la sécurité...de TOUS les passager à bord...par contre avec 31000e rien que pour le fourgon, je ne m'imagine pas l'aménager encore pour 15000e + 5000e de modif...je sais que tout est question de choix, mais je pensais que le #VANLIFE était plus facile à réalisé que cela.

Au moins que ce forum serve aussi à cela...

Mais c'est incroyable comment tout le monde se rejète la patate chaude cela dit entre la DREAL MERCEDES ou certain aménageur...j'aimerai tant...que ça soit simple et que les personnes se sentent concernées....ou enclin à nous aider...c'est pas faute d'user d'appels et d'internet pourtant...
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour Shakavan,
Je te comprends, c'est compliqué pour limiter les dépenses. C'est pourquoi je suis resté pendant 4 ans sans passé vasp, et déposait le lit tous les ans pour passer au CT.
Je me suis décidé en juin dernier pour le passer vasp.

Je ne le suis pas encore, j'attends comme écrit plus haut "l'autorisation de modification Mercedes". Ce qui devrait être bon, mais ...

Tu peux contacter directement AOC. Très sympa.
D'ailleurs, pour des travaux fait en 2016, 4 ans après, sur ma demande pour faire mon dossier vasp, il m'a transmis l'ensemble des pieces, pv, et homologations des travaux qu'il avait fait. Et cela sans avoir besoin de le rappeler. J'ai tout reçu sous 10 jours. Tip Top. Respect.
Je n'ai pas réussi à mettre la photo de mon devis, si tu veux je peux te l'envoyer.

Pour mercedes, tu peux envoyer un mail à : odity.langlois@daimler.com ou 0810517517
C'est elle qui se charge des dossiers autorisation modification sièges.
Il est vrai que cela est compliqué d'autant que cela coûte 250 € pour cette autorisation + 100 € pour le COC.
il te faudra également Qualigaz 550€.
Mais ça le fait quand même, surtout si tu es bricoleur.

Jean-Pascal
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

bonjour
je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose il ne faut pas être trop perfectionniste .J'ai fait homologuer mon sprinter assez facilement avec quelques frais rappel de mémoire !!!
1) autorisation mercedes pour découpe des fenêtres 250€
2) homologation qualigaz 300€
3) inspection dreal 110€
4) montage dossier chez AMEVE GENERAC à côté de Nîmes (plan mesure des coffres par apport à l'essieu avant, pesé du fourgon vérification de la partie gaz) 150€.après l'homologation démontage banquette pose d'embase tournante rib
pour siege chauffeur et passager bien garder les documents des embrasés car elle sont homologuées CE
montage d'un siège accompagnant d'ambulance avec ceinture 3 points montage avec plaque et contre plaque en perçant le plancher rappel utilisation de la 3' place occasionnelle car souvent on est que 2
tout ça pour vous dires que c'est réalisable :bravo:
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

J étais sereins moi avant d'appeler mercedes et l'inspecteur de la dreal. 😅🤣 hahaha

Par contre très quand tu appelles pour modifier les sièges ou pour les ouvertures de fenêtres et qu'on te répond oulalala nan nan nan monsieur.. alors que je sais qu'il faut les factures les PV les autorisations... et que tout est question de bon sens (un peu) et de normes. (Beaucoup)

Merci pour les coordonnees, aussi j' ai récupérer un numéro de téléphone aussi pour orienter ma demande... on ne va pas lâcher la 1ere semaine quand même après 3 mois de recherches du fourgon...

Mais finalement ça avance. J'ai obtenu le document a renvoyer par courrier (délais de retour 8 semaines) celui ci permet l'autorisation pour les ouvertures, le nombre de place à la hausse ou la baisse, le poids PTAC etc... je peux trasmettre a ceux qui sont intressés ... en fait c'est souvent pareil... suffit de trouver le bon interlocuteur...

On avance ... et ça c'est pas rien...
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

C'est quoi ce document ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Il se nomme fiche de demande VAN.
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Je peux t'envoyer le PDF
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

'est un document Mercedes ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour,
C'est un document Mercedes, tu peux envoyer un mail à : odity.langlois@daimler.com
elle pourra t'envoyer le dossier à remplir et à retourner avec 250€.
Délais de 8 semaines.
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour,
Je reviens vers vous car, bonne nouvelle, j'ai reçu ce jour l'autorisation de Mercedes pour remplacement de ma banquette 2 places par un siège 1 place.
Au final cela à pris 4 semaines.
Je transmet dès demain le document à la Dreal qui devrait ainsi débloquer mon dossier pour passer vasp.
Je pense que vous pouvez vous-même faire le remplacement à condition d'acheter une embase mercedes et siège homologué.
Faire la demande et attendre la réponse avant de le faire, contrairement à moi.
De toute façon, il est noté :
"Cette transformation reste sous l'entière responsabilité de Mr. ... et au regard de la réglementation ne constitue pas de notre part une homologation ..." donc ils ne prennent aucun risque.
Jean-Pascal
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour à tous,
C'est bon, j'ai reçu ma carte grise vasp 4 places.
Un petit mot pour vous éviter quelques galères.
1. Demander le COC chez le constructeur. En effet j'en avais commandé un, sur un site internet et celui-ci comportait de nombreuses erreurs et non concordant avec mon vin. Cela avait été détecté par la dréal. Au final, j'ai été obligé d'en recommander un chez mercedes.
2. Demander dès le début l'autorisation constructeur pour remplacement de la banquette par siège indivuduel.
3. Faire l'aménagement en respectant les diverses règles vasp, même si vous décidez de ne pas le faire homologuer (on ne sait jamais). Dans ce cas là, monter le lit afin de pourvoir le démonter sans outils à chaque contrôle technique ou routier.
Merci à l'ensemble des membres Casa-trotter qui m'ont permis d'arriver et mes fins. Si je peux aider en retour !
Cordialement,
Jean-Pascal
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »