J'ai de plus en plus le sentiment que le mieux c'est encore d'acheter sur place et de revendre en repartant, non? A ce moment là soit on prend ce qu'on trouve d'occasion et on adapte son parcours au moyen de transport, soit on veut vraiment un engin TT et on fait construire une cellule neuve là bas (moi j'aime bien les Alaskan) et on achète ensuite un porteur adapté. Et alors la taille au-dessus (F250, F350) sera plus adaptée. On revend le tout avant de rentrer.
Pour la consommation, les derniers PU américains sont équipés de boîtes modernes et les consos ont bien diminué.
L'alcool est évidemment très intéressant en vue d'une utilisation au Brésil.
Pour l'Europe, une installation GPL peut aussi s'avérer une bonne solution.
Je ne sais pas s'il existe un carburant idéal. Certains ont eu des problèmes avec le GO en Amérique du Sud ou en Russie (vu sur ce site).
Et en ce qui concerne la fiabilité, depuis des années et des années, les voitures japonaises sont régulièrement classées comme les plus fiables. Je suppose qu'il en va de même pour les pick-up.
Mais je n'ai jamais vu d'étude de fiabilité sur ce type de matériel, qui est largement plus malmené qu'une voiture.
Les PU américains ne sont pas utilisés que pour aller se montrer le dimanche.

Pour beaucoup (là bas en tout cas

J'ai vu sur des forums français des gens super satisfaits du VW Transporter comme des gens qui ont eu plein de problèmes.
J'ai vu sur les forums américains des gens super satisfaits des PU Ford comme j'ai vu des gens qui ont eu plein de problèmes. Et visiblement, les constructeurs semblent d'aussi mauvaise foi là bas que chez nous quand il s'agit de prendre en charge des casses totalement anormales

Bref! le choix du matériel pour un voyage autour du monde est un vrai casse-tête. Et plus j'y réfléchis moins je sais quoi faire. Je vais finir par acheter une vieille 2cv fourgonnette.

Il faudrait sans doute mieux penser choix DES matériels. Matériels adaptés au pays ou au type de voyage choisi (route, piste...). Mais le mouton à 5 pattes n'existant, de toute façon, pas il faut s'attendre à devoir faire des choix, des compromis.