Mauritanie en itin'errance

patou88

Re: Mauritanie en itin'errance

Message par patou88 »

Merci pour ce beau reportage , je prends des notes .
Nous avons l'intention d'aller en Mauritanie a l'automne .
Bonne année et profitez bien .
Patou
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Ce matin, en route pour aller voir ce qui se cache sur ce plateau de plusieurs dizaines d'hectares...
A peine franchie la première barre de rochers nous découvrons les vestiges de nombreuses constructions en pierres sèches encore debout. Partout des enceintes de pierres de belles dimensions, des alignements, des pierres levées, tous ces vestiges ne datant pas forcément de la même époque. Quelques tessons de poterie et aucune trace d'outils, meules ou autre, à part 2 objets taillés.

Image

Image

Image

Image

Image

En nous rapprochant du bord de la falaise, le relief a favorisé les abris sous roche, très nombreux et aménagés, mais pas de peintures ni de gravures.

Image

Image

Enfin au bord de la falaise nous découvrons une spectaculaire sculpture naturelle. En contrebas se dessine un oued magnifique. Des cris bien identifiables se répercutent sur les parois : un groupe de babouins traverse l'oued jusqu'à une guelta dans la falaise.

Image

Image

Image

Image

Après 4 heures de marche et près de 8km parcourus sur le site sans réussir à en faire le tour, une bonne sieste s'impose. Et pourquoi pas cet après-midi chercher un cheminement pour un bivouac dans ce bel oued à singes 🐵
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

C'est ce que j'allais vous proposer, le bivouac dans l'oued m'a l'air fort sympathique ... :pleur4:
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
ivecogitation

@oc07 : salut Olivier, je n'avais pas vu ton post du 31 décembre. Tu ne pollues rien du tout, cest malheureusement un triste constat. C'est un véritable bonheur de retrouver au cours de ce voyage des contacts simples et cordiaux avec les gens.
ivecogitation

En repartant sur nos traces d'hier on entend soudain un gros "pfffffuuuiiittt" en provenance de la roue arrière gauche. Arrêt immédiat heureusement sur du plat : c'est la valve métallique du pneu qui a été sectionnée sûrement par un caillou. L'opération changement de la roue nous prendra une petite heure sans se mettre la pression 😬😬

Puis nous cherchons l'accès à l'oued vu d'en haut ce matin. Pas vraiment fastoche, de la caillasse et encore de la caillasse 🙄. En plus on tombe sur un gardien de chèvres qui tient absolument à nous montrer par où il faut passer. Il a juste oublié qu'on n'est pas à pied mais avec un camion. Et il veut de l'argent en échange d'un service qui ne nous avance pas du tout. On essaie de s'en débarrasser en lui offrant 2 pommes, il nous montre qu'il n'a plus de dents 🥺. On lui file un paquet de biscuits, il est tellement content qu'il ne nous lâche plus 😭.
On finit par trouver un passage car l'oued est obstrué par de gros blocs de rochers. Enfin débarrassés de Papy gâteau, voilà qu'on tombe maintenant sur un mec à moto qui ne veut pas qu'on aille dans l'oued mais nous indique, contre de l'argent, une route dont on sait d'après la vue satellite qu'elle n'est bonne que pour sa moto. On continue tant qu'on peut dans l'oued jusqu'à ce qu'on ne puisse plus passer à cause des rochers . On finira d'explorer à pied demain matin.
En attendant on se pose, on ramasse du bois pour le feu du soir et on regarde se lever une lune incroyable 😮

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ivecogitation

Bonjour à tous !

Ce matin nous continuons à pied dans l'oued. A environ 1km de l'endroit où nous bivouaquons nous atteignons le bord de la falaise qui surplombe la guelta. Pratiquement pas d'eau, seulement de la boue argileuse. Les singes sont passés par là mais nous ne les apercevrons même pas !!!

Retour sur nos pas. Au programme de l'après-midi traversée d'un grand plateau sans intérêt particulier.

Au bout d'une heure nous avons parcouru 10 km. La piste n'est pas difficile mais très peu roulante. Il nous reste plus de 100km à faire... Il est midi, on s'arrête sous le plus gros acacia du coin qui ne fait même pas 3m de haut et où nous arrivons tout juste à glisser la table...

Nous décidons de changer d'itinéraire.

Image

Image

Image

Image

Image
julien194b

Message par julien194b »

Haha, le chapitre avec Papy gâteau m'a bien fait marré, merci ! vos comptes rendus sont de toutes façons tjs très bien narrés, on est jamais déçu avec vous !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Annick et Pierre,
Des rencontres, tout de même, plus ou moins faciles, entre le gardien des babouins et les gardiens des pistes !
Vous n'êtes donc pas complètement seuls mais tellement tranquilles face à ces paysages grandioses. Un beau voyage qu'on a la chance de suivre en direct, avec plaisir !
Bonne continuation dans cette année qui débute fort !
:hello:
ivecogitation

Merci Julien, merci Anne 🙏

Je ne sais pas si tout le monde va en Mauritanie en ce moment mais depuis qu'on y est on n'a croisé ni 4x4 ni touriste !! Et pour Alinkonito et Claudius nous suivrons attentivement les parcours pour voir si on se croise à un moment ou un autre. Ce sera avec plaisir !

Cet après-midi liaison sans intérêt comme le sont souvent les liaisons. Bivouac utilitaire mais pas désagréable.

Image

Image

Pour agrémenter cette journée pauvre en images, j'ai extrait quelques unes des photos de babouins prises le 1er janvier avec mon appareil photo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A demain pour de nouvelles aventures j'espère 😉