c'est toujours une éternelle question cette question du treuil en voyage....
Avec les années j'ai acquis la conviction qu'il n'y a pas de règle absolue.
Je te conseille de ne pas mettre de treuil sur ton véhicule en raison de ton choix de destinations qui ne proposent que rarement des situations nécessitant le treuil et où vous pourrez toujours trouver un plan b moyennant un peu de temps. Ton objectif de gain de masse est un très bon objectif que beaucoup sous estiment. Ce n'est pas une question de puissance moteur comme certains y font référence mais une question de fatigue des suspensions, passage dans les endroits délicats etc...
tu peux prendre un hilift avec kit de treuillage et des sangles au cas ou.
NB: En Afrique la méthode employée par les équipages des camions surchargés embourbés est de soulever les roues pour mettre quelque chose qui porte dessous comme on le voit sur la photo :

du coup je pense que je vais acheter l'accessoire hilift qui permet de soulever les roues

bon ceci dit je me permets de vous poster quelques belles images de treuillage....;
sans le treuil nous aurions énormément plus souffert lors de notre traversée de la république démocratique du congo, 2000km de boue de Kinshasa à Lubumbashi et seulement 3 voitures croisées.

nos chiffres records :
- 6km en une journée (et pourtant on était a fond !) pratiquement tout au treuil tellement il y avait de boue
- 15mn une fois planté pour dérouler/attacher le câble, treuiller, sortir du plantage, ranger le câble
a+