suspension compensée pneumatiquement

Pour la bidouille et problèmes mécanique
alberto23

Re: suspension compensée pneumatiquement

Message par alberto23 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@euro6 : j'avais bien lu ton post très intéressant "Notre modulidea change de porteur". Au départ je pensais remplacer l'ensemble "lames, ressorts, amortisseurs" soit en ironman, soit en OME (bon rapport qualité/prix) mais le coût me semble très important avec la pose, sans doute autour des 3000€ ? Mon budget serait plutôt autour de 1000/1500€ max main d'oeuvre incluse.

Je cherche donc une solution moins onéreuse, mais qui permettrait :
- de supporter la charge complémentaire à l'arrière (ré-équilibre),
- de renforcer un peu seulement (en restant confortable) la suspension générale pour une meilleure tenue de route et résister mieux en devers
- de faire en même temps une petite rehausse (4 à 5cm).

@zigzag.cruiser :
Merci pour les infos précises.
La solution des boudins me parait pas mal dans le sens ou on peut adapter l'assise à l'arrière pour un coût relativement modeste (surtout qu'il semble possible de les installer soit même, même avec peu de compétence !), mais ils ne répondent en fait qu'au premier critère à priori !
Tu dis être avec les suspensions d'origines, du coup tu n'as pas fait de rehausse ni renforcé la suspension avant ?

Donc sur ce type de véhicule (lames arrière, ressorts avant), qu'est il possible de faire en plus pour renforcer l'avant et rehausser l'avant et l'arrière ? 1à 2 lames complémentaires à l’arrière en plus de celles d'origines et en plus des boudins, et à l'avant remplacement des ressorts (plus long et résistant) possible ?
J'ai lu qq part qu'il était possible de jouer sur les barres de torsion pour rehausser aussi ?

PS : Par contre le prix des boudins varient énormément entre l'achat direct aux US ou passer par un revendeur en France, parfois x3 !

Merci,
stlu

Message par stlu »

alberto23 a écrit :Bonjour,
@euro6 : j'avais bien lu ton post très intéressant "Notre modulidea change de porteur". Au départ je pensais remplacer l'ensemble "lames, ressorts, amortisseurs" soit en ironman, soit en OME (bon rapport qualité/prix) mais le coût me semble très important avec la pose, sans doute autour des 3000€ ? Mon budget serait plutôt autour de 1000/1500€ max main d'oeuvre incluse.
Pour info, sur mon L300, j'avais eu un devis à 1500 euros pour un kit OME avec la pose (équivalent à un L200). Tu devrais peut-être demander un devis à un bon mécano avant de prendre une décision.

stlu
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour D'Olympie ...sous la pluie :lol:

Mes lames sont d'origine et ma charge est plus maximum ou plus que maxi ...
Je teste actuellement les meilleures pressions de coussins pour rouler .
Avant , pour avoir du conort , il me fallait un ajout de +800kg de chez Trialmaster .
Si j'avais monté des lames adaptées sur mesure , la surcharge aurait avoisiné les 30kg ... et il aurait fallu être certain du bon calcul ; chose inexistante avec le choix du pneumatique ... il s'adapte après installation ...

Très clairement , le confort est bon . Mais il est surtout réglable et ça , c'est géant !
Plus d'eau et gas-oil allumé en réserve ou full petrole et 130L de flotte : 190kg d'écart ... dont 80kg de fuel en fort porte à faux arr ...
et le soir au bivouac , on règle facile l'assiette pour cuisiner et dormir à plat !
Seul bémol : avec une pression de moins de 5b et fort vent , la nuit , ça balance pas mal : sensation inconnue avant car posé sur des lames renforcées ...de quoi bouffer du "MerCalme" :lol:

J'ai hâte de monter les commandes en cabine pour ajuster du bout du doigt en roulant , voire pour un gros dévers et au bivouac...
La différence de hauteur entre 0,5b et 6b doit avoisiner les 10cm ... Je vérifierai de retour avec des manos fiables ...

Pour l'instant , les coussins sont intacts malgré le frottement ... 99% de bitume sur 3000km

Pour résumer : je ne regrète pas ce choix pour l'instant et suis content de soulager les jumelles de lames ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Retour d'expérience :

Satisfait .
J'ai même regardé pour en monter devant mais je ne crois pas ça possible car trop peu de débattement de suspension et je ne veux pas rehausser ...

J'installe les commandes au tableau de bord par mini-bouton poussoirs et 2 petits manomètres .

Le confort est grandement amélioré et surtout , il est réglable ! de l'eau à plein ou du GO full , un peu d'air en plus et hop ! c'est meilleur !
Le bivouac est facilement horizontal ...
Les coussins n'ont pas vieilli avec cette dernière balade de 12000km de 95% bitume ...

Cette technique est à conseiller .
Merci de m'avoir incité à le faire par vos retour d'expérience .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Frank
merci pour ce retour
question, les commandes au tableau de bord par mini-bouton poussoirs et 2 petits manomètres, c'est le matos d'origine ou adaptation perzonnelle ?

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'avais le matos de ma construction d'hlm car j'avais imaginé un procédé de levage de toit que j'ai abandonné pour de l'électro-hydraulique .

Les petites électro-vannes , le filtre , le pressostat , presque tous les raccords et le tube ... j'avais .

J'ai acheté un bon petit compresseur VIAIR 400 dont je suis très satisfait et le pose en fixe ainsi que les manos ronds 40mm .

Je câble tout ça et tuyaute . J'y consacre un dessous de siège . Ce n'est pas trop l'usine à gaz ...
Je ne pouvais pas juste envoyer des tubes et leur commandes en tableau de bord car pas assez de place derrière ... alors je suis parti sur une commande électrique ...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »