Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Jaclim
fan de
fan de

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jaclim »

Christian (Gremlins') n'a pas le temps de s'ennuyer, comme il l'indiquait dans son post post79996.html?hilit=cisco#p79996" , celui où il nous présentait un superbe red racer qui attaquait son casse-croûte et que tu avais même commenté. Pour mémoire :
gremlins' a écrit :
Jaclim a écrit :Bonjour les Gremlins' !

Ça va vous faire drôlement bizarre le retour à une certaine sédentarité ! Heureusement, deux mois, ça passe vite, surtout si vous faites le tour des parents et amis ... :mrgreen:

Bon voyage de retour vers le monde urbanisé !
ahhh Jaclim !!!! ça va nous faire tout drôle le retour à la sédentarité..
les 2 mois passeront d'autant plus vite que je remplace un confrère dans le département de la Meuse , plus un petit séjour chez ma fille en Normandie.
mais quesque j'ai hâte de retrouver le camion !!!!!!!!!!!!!!!!
nous sommes à Chicago chez mon fils , ben finalement , un vrai lit , ça vaut pas le couchage de Cisco :clown: :mdr3:

Christian
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Avec Cisco, il transporte sa maison avec lui...
alors qu'en France, il n'a plus de tapis volant... euh! roulant... :/
C'est en cela qu'il est sédentaire.
(info perso: si tu allais voir tes MP... ::d )
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
gremlins'

Message par gremlins' »

pour le moment j'ai des mamies sur le grill !!!!
j'y retourne :mdr3:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Ah, ça, je ne connaissais pas !
Idée à creuser...d'autant qu'avec la taille des pneus d'Ulysse, 92 cm si je ne me trompe pas, on devrait pouvoir obtenir une tablette à une hauteur respectable...
On va y regarder de plus près !
Merci Jacomo ! :hello:
Merci Co mais remercie plutôt Manard :hehe:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Mais nous n'en mettrons que 2 à cet endroit. On envisage quand même d'en mettre 2 autres sur le côté droit, car il n'est pas sûr qu'avec son léger embonpoint :/ , Ulysse n'ait pas besoin de 4 plaques pour se sortir d'un éventuel passage délicat !
Co, franchement je pense que 2 plaques alu ou acier + 2 plaques rouges (les semi souples des vrais CC) ça suffit.
On s'est plantés dans un passage de très mou, quand on creusait on avait l'eau dessous, avec les 4 plaques indiquées on s'en est sortis en 3 ou 4 coups de marche arrière. On a ensuite appris que les traces que l'on suivait étaient celles d'un quad mais que tous n'arrivaient pas à passer par là, alors avec nos 4,5 tonnes ...
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Jacomo32 a écrit : Merci Co mais remercie plutôt Manard :hehe:
(...quand je dis que ce projet me faire perdre les pédales !... :rouge:)
Merci beaucoup, Manard !!!! :amen: :amen: :amen: .
Avec tout le mal qu'il se donne sur tous les fronts, la moindre des choses est de rendre à Manard ce qui revient à Manard ! ::d

En ce qui concerne les plaques, nous avons un stock de ces bonnes vieilles plaques acier indestructibles, donc Eric n'a pas très envie d'en acheter d'autres...mais si tu penses que des plaques de CC peuvent faire l'affaire en appoint...
Cela dit, j'avoue que je suis un tout petit peu septique...
En partant du poids d'Ulysse lors de sa récente homologation, on va tout-de-même flirter, tous pleins faits et complétement chargé, avec les 4T600... j''ai peine à croire que des plaques de CC pourront supporter le bon gros Ulysse...

Et qu'advient-il de ces plaques semi souples si l'on a besoin de se bidouiller une passerelle pour passer une ravine :?: ...

C'est un peu comme les casseroles (ça y est ! ça lui reprend !! :rouge: :rougefaché: ) : une cocotte en alu c'est moins cher et moins lourd, mais ça se gondole au moindre coup de cuillère, et ça ne ressemble plus à rien au bout de 2 ans !

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Cela dit, j'avoue que je suis un tout petit peu septique...
Jaclim, à toi, ne crains pas de te répéter :loll:
AFRICATOY a écrit :En partant du poids d'Ulysse lors de sa récente homologation, on va tout-de-même flirter, tous pleins faits et complétement chargé, avec les 4T600... j''ai peine à croire que des plaques de CC pourront supporter le bon gros Ulysse...
Il ne s'agit pas de supporter, il s'agit juste d'éviter un enlisement trop profond des roues avant (la répartition de charge est quasi 1/3 / 2/3).
AFRICATOY a écrit :Et qu'advient-il de ces plaques semi souples si l'on a besoin de se bidouiller une passerelle pour passer une ravine :?: ...
Tu les laisses de côté ; pour la ravine, tu sors les roches que tu as dans la soute, tu saisis le marteau et le burin et tu les tailles à la dimension adéquate :dehors:
AFRICATOY a écrit :C'est un peu comme les casseroles (ça y est ! ça lui reprend !! :rouge: :rougefaché: ) : une cocotte en alu c'est moins cher et moins lourd, mais ça se gondole au moindre coup de cuillère, et ça ne ressemble plus à rien au bout de 2 ans !
Sans parler de la toxicité de l'alu :mrgreen:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

STOP Jaclim ! Je sais déjà ce que tu vas dire !!! :rougefaché:

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

A titre indicatif, pour notre dernier départ au Maroc :
Essieu avant : 1760 kg, essieu arrière 2980 kg, total 4740 kg.
Donc 63 % de la charge sur l'arrière.
Adishatz a tots
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit :
AFRICATOY a écrit : Cela dit, j'avoue que je suis un tout petit peu septique...
Jaclim, à toi, ne crains pas de te répéter :loll:
Ben-merdalor ! V'là que Co s'enlise aussi ! Pourtant !
Petit rappel (voix de "spiqueur" des années 50), "Chers z'auditeurs, vous êtes sur France Culture" :
SEPTIQUE, du latin septicus issu du grec σήψις, sepsis (« putréfaction ») Image A me copier 100 fois, Co et Jacomo (t'aurais mieux fait de la boucler ! :mdr3: ) avant la prochaine vidange - ... graissage ! :happy1:

Zou, je raccroche !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

]Pffff ! :nono: Je croyais pourtant que j'étais parvenue à l'arrêter à temps ...! Que nenni ! :pleur4:

Jacomo,
La cellule Clémenson est en panneau sandwich et doit être plus lourde que la 3C Cartier, d'environ 150 kg, je suppose.
A l'homologation, Ulysse avait 100 l d'eau, pas de GO du tout, tous les équipements, et pas de conducteur: total pesé : 4150 kg.
Petit calcul :
Si on rajoute 120l d'eau + 90 l de GO dans le réservoir principal et 130 l dans le réservoir supplémentaire (avec la densité du GO, les 220 l doivent peser environ 180 kg, à vérifier), 75 kg pour la 2nde roue de secours + 20 kg de store + ...nous ! soient environ 135 kg + 100 kg d'effets personnels divers et variés (batterie de cuisine ::d , caisse à outils :/ , et tout le reste !), on arrive à 630 kg. Donc, tout-à-l'heure; j'ai été optimiste :pleur4: , on arrive à 4T780 kg !!! Bref, comme toi.

On va être lourd ...Une chance que c'est un châssis de camion !
Modifié en dernier par AFRICATOY le mer. 9 juil. 2014 22:43, modifié 1 fois.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

On est prévu pour un minimum de 5500 kg, donc mécaniquement on a de la marge (on = nos camions, pas nous :loll: ).
Co dit : 100 kg d'effets personnels divers et variés (batterie de cuisine ::d , caisse à outils :/ , et tout le reste !)
:mdr3: :mdr1: :hehe: et autres :lol:
passe au double, ce qui d'ailleurs ne changera pas vraiment grand chose au total, et ça sera plus proche de la réalité.

Les panneaux Clem sont en CP peuplier, pas très lourds. Ensemble homologué pour 3460 kg à vide, sans conducteur.
Un de ces jours j'irai sur la bascule avec le véhicule complètement équipé mais vide pour avoir une idée plus précise de ce qu'on emmène dans les coffres intérieurs et extérieurs.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

3460 kg, c'est avec la cellule vide, c'est-à-dire sans l'aménagement ? C'est bien ça ?

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :3460 kg, c'est avec la cellule vide, c'est-à-dire sans l'aménagement ? C'est bien ça ?
Non, cellule aménagée ! Poids pour la réception à la DREAL.
Pas encore couchée, tu regardes le match ? :mdr3:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Le match : aucun risque ! Les seuls ballons que j'aime sont les montgolfières !

Tu es sûr de ton poids à vide ? :?
Sauf erreur, le poids à vide du châssis-cabine avec les petites roues est de 2T550, et avec les grosses roues on est à 2t700 kg sans aucune autre option (clim, blocage en plus, etc...)
Si je calcule bien (à cette heure, ce n'est pas sûr ! :-|) : tu es à 3460 kg avec la cellule aménagée, et à 4740 kg dans les starting blocks, ce qui veut dire que tu as 1280 kg de charge en plus... Ca me semble beaucoup, non ?...Je dois sûrement dire une énorme bêtise...
Bon, je crois que je suis fatiguée... :rouge: 8/ J'ai un évident problème de connexion de mes synapses, donc: dodo ! :)

Je réfléchirai demain !

Bonne nuit, si par hasard tu as l'intention de dormir ! :)

Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Co, tous,

Match nul qu'ils disent tous ce matin, on n'a rien loupé :loll:
AFRICATOY a écrit : Tu es sûr de ton poids à vide ? :?
Sauf erreur, le poids à vide du châssis-cabine avec les petites roues est de 2T550, et avec les grosses roues on est à 2t700 kg sans aucune autre option (clim, blocage en plus, etc...)
Si je calcule bien (à cette heure, ce n'est pas sûr ! :-|) : tu es à 3460 kg avec la cellule aménagée, et à 4740 kg dans les starting blocks, ce qui veut dire que tu as 1280 kg de charge en plus... Ca me semble beaucoup, non ?...Je dois sûrement dire une énorme bêtise...
C'est le poids qui est indiqué sur ma fiche de réception à titre isolé. Je sais que c'est Clem qui a pesé le véhicule en cours d'aménagement et qui a ensuite majoré cette pesée pour tenir compte des ajouts, on ne devrait théoriquement ne pas être très éloigné du poids réel à vide du véhicule aménagé. Il y a plein de bascules agricoles autour de chez moi, quand j'aurais un moment et quand le véhicule pourra rouler (pour le moment il n'y a plus le siège conducteur) j'irais le peser pour vérifier.
1280 kg de charge : 200 litres d'eau, 170 de gasoil (disons 150 de plus qu'à la pesée), la vaisselle, l'outillage, les pièces (qq filtres et un peu d'huile), le matériel de "camping",le barbecue, la pelle, l'échelle télescopique, les bouteilles de gaz, les canettes de bière, qq boîtes de conserve, un peu de frais, les fringues, la guitare, ... et tout le fourbi comme guides, bouquins, appareils photos, ordinateur, ... ça fait peut-être beaucoup comme charge (pesée initiale sous-estimée ?) mais tout de même, avec tes 100 kg estimés je me gausse :mdr3:
Bonne journée.
Jacomo
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Jacomo,

A peine sortie des limbes d'une courte nuit peuplée de quincaillerie à vérifier (c'est à Gérard alias Hugo et à quelques autres que je dois mes insomnies d'avant livraison ! ::d ), que te voilà déjà à m'agresser !

Mais tu as peut-être bien raison de te moquer de ma naïveté. :]
J'ai oublié les barres d'arrimages (soute et extérieur), les plaques acier ( eh oui ! :triste1: ), mes bouquins (pire encore que le poids des plaques, mais ne me parle pas d'acheter une tablette :nonon: ), 2 ou 3 packs d'eau, ...
On ne doit pas être loin des 200 kg, effectivement :/.
On a beau avoir de la marge avec nos 5T5, moins on est lourd, mieux c'est...

Cela dit, lorsque 3C Cartier a réceptionné l'Iveco en châssis cabine, son nez plongeait alors que l'arrière se relevait très nettement. A l'époque, je me suis d'ailleurs dit que jamais il ne serait horizontal... :shock: .
A ce jour, Eric a mesuré que l'arrière était descendu de 7 cm, et que le véhicule, une fois totalement chargé, devrait être plane.
Mais on verra déjà bientôt à quoi tout cela ressemble lorsque le "tout venant" sera chargé. Il faudra aussi que nous trouvions à le peser avant le 1er voyage...mais ce n'est pas pour tout de suite ! :rouge:

Bonne journée,
Co.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :mes bouquins (pire encore que le poids des plaques, mais ne me parle pas d'acheter une tablette :nonon: )
Je n'étais pas du tout favorable à cet achat, j'ai eu l'occasion d'en essayer une au Sahara, j'en ai acheté une dès notre retour !
Françoise qui était encore plus farouche que moi envers cet instrument m'a rapidement piqué la mienne et maintenant nous avons chacun la notre.
Énorme gain de poids, de place et plus de sable entre les pages :P
Si tu n'as jamais eu l'occasion de tester, l'affichage n'a rien à voir avec celui d'un écran de tablette et c'est d'un très grand confort de lecture.
AFRICATOY a écrit :Cela dit, lorsque 3C Cartier a réceptionné l'Iveco en châssis cabine, son nez plongeait alors que l'arrière se relevait très nettement. A l'époque, je me suis d'ailleurs dit que jamais il ne serait horizontal... :shock: .
A ce jour, Eric a mesuré que l'arrière était descendu de 7 cm, et que le véhicule, une fois totalement chargé, devrait être plane.
Même en pleine charge, notre plateau a toujours l'arrière plus haut que l'avant.
Adishatz a tots
gremlins'

Message par gremlins' »

même réflexion par rapport aux liseuses ...
plutôt farouche avant , mais essaie une bonne liseuse à encre numérique .
impressionnant de qualité de lecture !! même en plein soleil !!!

quand on voit ce qu'on a lu à 2 depuis le départ (au moins 60 bouquins ) , pas de regret , impossible à stocker dans le camion ( pourtant 10 tonnes )
et surtout renouvellement très difficile à l'étranger.
comme on est en route pour plusieurs années , c'est un super système .
téléchargement en quelques secondes ( 1 mn maxi ) de n'importe quel titre !!

on ne garde que les guides de voyages en format papier.

Christian
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

...et que me restera-t-il du contact charnel avec l'objet de tous mes désirs, du plaisir de le malaxer, de lui infliger des contorsions auxquelles il se prête sans jamais demander grâce ? ...Image
...et cette douceur au bout des doigts lorsqu'ils effleurent le papier , cette odeur douceâtre qu'exhalent les pages, et ma manie (j'assume! :mrgreen:) de mettre du stabilo rose (là aussi, j'assume! :mrgreen: ) deci delà. (jamais sans mon stabilo ! :nonon: )
Alors, que me restera-t-il ? Hein, je vous le demande !Image
Rien qu'un bout de plastique arthritique qui refusera de plier ! Image
Un bidule high-tech qu'il faudra songer à brancher, faute de quoi il sera périodiquement en état de syncope !
Un truc qui aura un look de teenager, mais sera plus fragile que le col du fémur de ma vieille tante, et qu'il faudra, en plus, nourrir par perfusion !
Et je ne vous parle pas de la mort clinique dont il ne nous fera sûrement pas grâce, à 1000 km de la 1ère librairie !
Et là, plus rien ! Le vide, le néant, la douloureuse absence ... plus rien à lire :pleur4:
Ah ça, non alors !!!
C'est décidé : on va atteler une petite remorque derrière Ulysse ! :lol:

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Co, tes arguments anti-tablette ne sont pas tous recevables. On peut souligner (pas en rose, je te le concède), on peut corner des pages, on peut effleurer l'écran, quant à l'autonomie elle est bien au-delà de ce que tu penses, une tablette ne consomme que quand on tourne les pages et surtout quand on utilise l'éclairage mais l'affichage ne consomme pas, d'ailleurs quand elle est éteinte la couverture du livre est affichée. L'autonomie sans éclairage est de plusieurs semaines ; plus besoin de lunettes tu peux choisir la police et sa taille.
Le look, à chacun ses goûts mais je les trouve plutôt sobres dans l'ensemble.
La mienne a subi plusieurs chutes sans dommage aucun.
L'essayer, c'est l'adopter :mdr3: :mdr1:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Primo, Monsieur, sache que je n'ai pas besoin de lunettes pour lire, moi ! :P
Secundo: ça, pour être sobre, c'est sobre ! Rectangulaire, plat, et froid : difficile de faire moins sexy !..encore que...
(Demande à Jaclim : elle sait de quoi je parle ... :mdr3: . Si tu ne comprends rien à ce que j'écris, c'est normal : seule Jaclim est dans la confidence !!! :langue2: )
Et tertio...euh...je ne vois pas de tertio :rouge: ...
J'avoue que je ne savais pas du tout comment se présentait la chose, car jamais je n'avais voulu en entendre parler :-/, et encore moins l'approcher :-| .
Ton réquisitoire est si convaincant, que je vais me pencher sur ce pain de glace plein de ressources.
Après tout, c'est un peu comme les 4x4/cellules : ce n'est pas tant l'aspect de l'objet qui est important que ce qu'on peut en faire... ;)

...Et finalement, j'ai trouvé un tertio : voudrais-tu connaître ma date d'anniversaire pour me faire un joli cadeau intelligent ? :mdr3: :mdr3:

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Primo, Monsieur, sache que je n'ai pas besoin de lunettes pour lire, moi ! :P
Ne sois pas inquiète, ça viendra :modo: et puis ça donne un air distingué :frime1: (c'est ce que l'on dit quand on est obligé d'en avoir). Aurais-tu des lentilles ? :siffle:
AFRICATOY a écrit :Secundo: ça, pour être sobre, c'est sobre ! Rectangulaire, plat, et froid : difficile de faire moins sexy !..encore que...
(Demande à Jaclim : elle sait de quoi je parle ... :mdr3: . Si tu ne comprends rien à ce que j'écris, c'est normal : seule Jaclim est dans la confidence !!! :langue2: )
Je fais donc appel à mon joker :pompom:
AFRICATOY a écrit :...Et finalement, j'ai trouvé un tertio : voudrais-tu connaître ma date d'anniversaire pour me faire un joli cadeau intelligent ? :mdr3: :mdr3:
Félicitations pour ce revirement qui me prend complètement à contre-pied. Je ne voudrais tout de même pas être indiscret en te demandant de dévoiler en public ta date d'anniversaire.

PS Toutes les liseuses n'ont pas la même capacité, la mienne stocke un millier de titres, de quoi voir venir pour un bon bout de voyage, non ?
Adishatz a tots
dakure

Message par dakure »

jamais sans ma (nos) liseuse!!!
Partir avec une centaine de bouquins (au minimum) c'est simplement top!!!
Il faut ne jamais avoir essayé pour en parler comme tu le fais Co!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Alors là, je n'en reviens pas ! 8|
Avis à la population de Casa Planète : il y a un "dégonflé" parmi nous ! Image J'en suis toute tourneboulée ! Image

Image Alors, Jacomo, le masque tombe !! Image
Tu dois bien te souvenir de ce que tu as écris il y a peu de temps... :diable: ...le 3 juillet à 16h47... :diable: ...à propos d'une histoire de siège chauffant qui ne chauffait pas... :diable:...
Veux-tu que je te présente la momie qui se cachait derrière des airs offusqués ?!!... :diable:
Tu veux bien me rappeler ce qu'est un procédé de prétérition, s'il te plaît ?!! ...Image...Si, si ! j'insiste !...Image.
Tu veux bien, aussi, me rappeler qui "ne mangeait pas de ce pain là" ?!...Image...Si, si ! j'insiste encore !!! Image

( Ouh, c'est rudement fatiguant, la méchanceté ! Image La vengeance est peut-être un plat qui se mange froid, mais celui-là va me rester sur l'estomac si je m'agite comme ça ! Image)
Jacomo32 a écrit : Je ne voudrais tout de même pas être indiscret en te demandant de dévoiler en public ta date d'anniversaire.
Et ça, c'est quoi au juste, Môôôsieur !!! :ghee:
Ce n'est pas un procédé de prétérition, peut-être ?!!! :mdr1:

(tu as vu comment j'ai noyé le poisson ?!! Tu ne t'es même pas aperçu que je n'avais pas répondu à ta non-question !!! :mdr3: )

Répondre

Retourner vers « Les éléphants »