Sur tous les moteurs du monde (diesel ou essence, vehicule leger ou poids lourd) il ya toujours une plage de regime moteur ou le couple est a son maximum et la consommation a son minimum.
Cette plage d'utilisation est marqué sur les poids lourd par la zone verte du compte-tour ( grosso modo entre 900 et 1600 rpm)
En dessous ou au dessus de cette plage la conso augmente et on pert en couple.
Pour permettre de rester le plus longtemps possible au regime de couple maximum, les boites de vitesses de poids lourd sont tres demultipliée (10 ou 12 ou 16 ou 18 vitesses) l'ecart entre 2 rapports est de l'ordre de 100 a 200 rpm.
Enfin suivant l'utilisation a laquel est destiner le poids lourd (autoroute, distribution regional, chantier) on joue sur le rapport de pont final.
les camions d'autoroute ont un pont dit long qui permet d'avoir un regime moteur extremement bas sur le dernier rapport a la vitesse maxi (de l'ordre de 1100rpm a 90 km/h sur le dernier rapport) qui permet de favoriser la consommation.
Sur les camions de chantier les ponts sont tres court (souvent a double demultiplication), favorisant le depart sous forte charge dans des pentes importantes sans mettre en danger l'embrayage, revers de la medaille a 90km/h le moteur est en sur-regime (+ de 1600 rpm)
et contrairement a ce que l'on croit le cx sur un poids lourd est travailler a l'extreme, un camion ca ressemble a un gros cube, mais il y a plein de petites astuce et appendice qui facilite sa penetration dans l'air.
Apres pour economiser encore du carburant, tout est une question de conduite, il faut anticiper au maximum, (un exemple simple rien ne sert d'accelerer jusqu'a 150m d'un rond point pour freiner apres; il suffit de lacher les gaz bien avant et de laisser le frein moteur faire son oeuvre) monter les rapports jusqu'a la vitesse maximum le plus rapidement possible tout en respectant les plages d'utilisation moteur; ne pas hesiter a sauter des rapports sur une legere pente un 4x4 accepte tres bien de faire 2,4,5.
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