Comment trouver un camion à aménager..

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
casa01

Re: Comment trouver un camion à aménager..

Message par casa01 »

Weymard est dans le vrai.

Sur tous les moteurs du monde (diesel ou essence, vehicule leger ou poids lourd) il ya toujours une plage de regime moteur ou le couple est a son maximum et la consommation a son minimum.
Cette plage d'utilisation est marqué sur les poids lourd par la zone verte du compte-tour ( grosso modo entre 900 et 1600 rpm)
En dessous ou au dessus de cette plage la conso augmente et on pert en couple.

Pour permettre de rester le plus longtemps possible au regime de couple maximum, les boites de vitesses de poids lourd sont tres demultipliée (10 ou 12 ou 16 ou 18 vitesses) l'ecart entre 2 rapports est de l'ordre de 100 a 200 rpm.

Enfin suivant l'utilisation a laquel est destiner le poids lourd (autoroute, distribution regional, chantier) on joue sur le rapport de pont final.
les camions d'autoroute ont un pont dit long qui permet d'avoir un regime moteur extremement bas sur le dernier rapport a la vitesse maxi (de l'ordre de 1100rpm a 90 km/h sur le dernier rapport) qui permet de favoriser la consommation.
Sur les camions de chantier les ponts sont tres court (souvent a double demultiplication), favorisant le depart sous forte charge dans des pentes importantes sans mettre en danger l'embrayage, revers de la medaille a 90km/h le moteur est en sur-regime (+ de 1600 rpm)

et contrairement a ce que l'on croit le cx sur un poids lourd est travailler a l'extreme, un camion ca ressemble a un gros cube, mais il y a plein de petites astuce et appendice qui facilite sa penetration dans l'air.

Apres pour economiser encore du carburant, tout est une question de conduite, il faut anticiper au maximum, (un exemple simple rien ne sert d'accelerer jusqu'a 150m d'un rond point pour freiner apres; il suffit de lacher les gaz bien avant et de laisser le frein moteur faire son oeuvre) monter les rapports jusqu'a la vitesse maximum le plus rapidement possible tout en respectant les plages d'utilisation moteur; ne pas hesiter a sauter des rapports sur une legere pente un 4x4 accepte tres bien de faire 2,4,5.

En cherchant eco-conduite ou conduite economique sur un moteur de recherche, on trouve plein d'info utile. :mrgreen:
horsepower

Message par horsepower »

fredo44 a écrit :Weymard est dans le vrai.

Sur tous les moteurs du monde (diesel ou essence, vehicule leger ou poids lourd) il ya toujours une plage de regime moteur ou le couple est a son maximum et la consommation a son minimum.
Cette plage d'utilisation est marqué sur les poids lourd par la zone verte du compte-tour ( grosso modo entre 900 et 1600 rpm)
En dessous ou au dessus de cette plage la conso augmente et on pert en couple.

Pour permettre de rester le plus longtemps possible au regime de couple maximum, les boites de vitesses de poids lourd sont tres demultipliée (10 ou 12 ou 16 ou 18 vitesses) l'ecart entre 2 rapports est de l'ordre de 100 a 200 rpm.

Enfin suivant l'utilisation a laquel est destiner le poids lourd (autoroute, distribution regional, chantier) on joue sur le rapport de pont final.
les camions d'autoroute ont un pont dit long qui permet d'avoir un regime moteur extremement bas sur le dernier rapport a la vitesse maxi (de l'ordre de 1100rpm a 90 km/h sur le dernier rapport) qui permet de favoriser la consommation.
Sur les camions de chantier les ponts sont tres court (souvent a double demultiplication), favorisant le depart sous forte charge dans des pentes importantes sans mettre en danger l'embrayage, revers de la medaille a 90km/h le moteur est en sur-regime (+ de 1600 rpm)

et contrairement a ce que l'on croit le cx sur un poids lourd est travailler a l'extreme, un camion ca ressemble a un gros cube, mais il y a plein de petites astuce et appendice qui facilite sa penetration dans l'air.

Apres pour economiser encore du carburant, tout est une question de conduite, il faut anticiper au maximum, (un exemple simple rien ne sert d'accelerer jusqu'a 150m d'un rond point pour freiner apres; il suffit de lacher les gaz bien avant et de laisser le frein moteur faire son oeuvre) monter les rapports jusqu'a la vitesse maximum le plus rapidement possible tout en respectant les plages d'utilisation moteur; ne pas hesiter a sauter des rapports sur une legere pente un 4x4 accepte tres bien de faire 2,4,5.

En cherchant eco-conduite ou conduite economique sur un moteur de recherche, on trouve plein d'info utile. :mrgreen:
ca c'est de l’explication :super: :super: :amen:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:25, modifié 1 fois.
gremlins'

Message par gremlins' »

Fredo :super: :bravo: :bravo:

ça c'est de l'explication claire et précise...merci !!
j'avais déjà établis une comparaison de coût d'utilisation entre mon toy 4.2 ,mon def TD5 et un PL 4X4 (mercedes 1225 )...;il n'y a vraiment pas un gros écart :super:
ceci sur le cout total , après il y a quelques différences par poste de frais .

christian
casa01

Message par casa01 »

gremlins' a écrit :Fredo :super: :bravo: :bravo:

j'avais déjà établis une comparaison de coût d'utilisation entre mon toy 4.2 ,mon def TD5 et un PL 4X4 (mercedes 1225 )...;il n'y a vraiment pas un gros écart :super:

christian
elle m'interesse cette etude :super:

si tu pouvais nous la mettre ou alors me la communiqué par Mp ce srait chouette :hello:
gremlins'

Message par gremlins' »

je te cherche les chiffres ce week-end.
mais ce n'est pas une étude scientifique, juste un relevé comparatif de l'entretien et de l'utilisation des véhicules.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:25, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

la conso d'un camion ne me fait pas peur, j'utilise des camions a longueur d'année et jusqu'a jeudi dernier je roulais avec un gros pick-up us, donc je sais dans quel voit je m'engage.

mais il est toujours utile d'avoir des chiffres et des point de comparaison.

Comme je l'ai deja expliqué sur ce forum, (et je suppose que l'etude de gremlin's l'a fait arriver a la meme conclusion) la consommation plus elevé d'un camion est contre-balancé par un cout d'entretien au kilometre moindre.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:26, modifié 1 fois.
land-scape

Message par land-scape »

fredo44 a écrit :
gremlins' a écrit :Fredo :super: :bravo: :bravo:

christian
elle m'interesse cette etude :super:

si tu pouvais nous la mettre ou alors me la communiqué par Mp ce srait chouette :hello:

Je peux te dire ce que j'ai constaté sur ces même véhicules

- le defender 130 200Tdi, 105cv pour 3.5T de PTAC
- un HZJ 78 (4.2L atmo), environ 130Cv, pour 3T de PTAC (de mémoire)
- Unimog 1300L37, OM352 A (170cv) pour 7.5T de PTAC (poid à vide mais carrossé 5.5T)

Consommation moyenne (utilisation "au long cours", donc en charge mais conduite apaisée)
- Defender inférieure à 10 Litre (eh oui les 200Tdi sont tres sobres)
- Toy 12.2L
- Mog 20.4L

Cout d'entretien :
- Incontestablement le defender dont on trouve de tout à tous les prix
- mais....pour être honnète, je n'ai jamais eu à intervenir sur le Toy (revendu à 80000Km).
- Mog : trés cher (mais c'est vrai de toutes les gammes "pro" , VL ou PL, de toutes les marques), 1500€uros pour un mastervac par exemple, 200€ pour une jantes d'occasion en concession, 12L d'huile dans le moteur à remplacer tout les 10000Km, etc...

"Durabilité"
- 300 000Km max pour le def
- 300 000km minimum pour le Toy
- 500 000Km mini pour le mog....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
casa01

Message par casa01 »

Famille Cromagnon a écrit :Mais te fâche pas Fredo, c'était pour rire.... :(

Concernant les camions et les 4x4, bien sûr que cela est intéressant...surtout les périodes d’entretien, les pièces à prévoir et les précautions à prendre sur les points sensibles (les organes fragiles à protéger contre les projections par exemple), les pièces fragiles ayant tendance à se détériorer prématurément en usage tout terrain.... la consommation étant à prendre en compte pour les différences éventuelles de volume des réservoirs suivant l’engin choisi. :-|

Et bien d'autres choses également.... :0
mais je ne me fache pas :]

et sur un camion il n'ya pas de points sensibles a proteger, les camions 4x4 sont tres bien concu de ce point de vue la. Il faut surtout prevoir de la graisse en quantité, car tout est a graisser sur ces carrosse la.Et eventuellement des poumons de freins qui se mettent a fuire avec l'age, c'est tres facile a changé, meme dans la brousse.

Et tous les 10.000km la vidange d'un unimog :shock: , je trouve ca etonnement rapproché.
par contre pour le prix des pieces ca ne m'etonne pas, mercedes a toujours mis le prix des pieces a un niveau elevé, mais pour se rassuré il faut se dire qu'un mastervac a 1500€ on ne le change au pire qu'une fois dans la vie d'un camion
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:26, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

Famille Cromagnon a écrit :Ouf on a eu chaud.... :clown:

Pour l'entretien d'un camion c'est donc relativement simple, en fait tout comme sur les bon vieux 4x4.... :]

Sinon un embrayage malmené par de mauvaises pistes, est-il tout de même à prévoir en pièce de rechange ? :0
Ils faut bien se dire que les dessous d'un camion c'est comme un vieux 4x4 mais en plus massif

Un embrayage en plus dans les bagages ne sert a rien a mon avis.

je connais des camions qui ont 1.400.000 km avec l'embrayage d'origine, et ils en on connu des demarrages sous charges :clown:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:26, modifié 2 fois.
casa01

Message par casa01 »

Une cellule se posera quel que soit le chassis .

Par contre entre un souple et un rigide les fixation de la cellule seront differentes
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:46, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

Famille Cromagnon a écrit :Bon alors cela nous laisse le choix...cool... :]

Sinon pour les châssis rigides, le débattement des suspensions est-il supérieur à celui des châssis souples pour contrer le manque de débattement ? :roll:

ce sera grosso modo les memes, un camion ne sera jamais un engin de trial avec de debattements de folie.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:46, modifié 1 fois.
gremlins'

Message par gremlins' »

Famille Cromagnon a écrit :Alors un camion avec un châssis souple passe mieux en croisement de pont qu'un châssis rigide, ou alors le blocage de différentiel fait le reste et no problémo....?
quelque soit le type de chassis,il est nécessaire d'avoir des blocages de pont sur les camions (central - avant - arrière ).
c'est la seule façon de passer en souplesse quelquesoit le terrain.
je suis instructeur de pilotage 4X4 à mes heures perdues.les blocages permettent de passer en douceur partout,sans forcer,sans taper (avec un peu d'apprentissage tout de même,et de pratique ...)
c'est encore plus vrai sur des véhicules de voyages, toujours plus lourds.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 13:50, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

de toute facon tous les camions sont equipé d'au moins 1 blocage arriere meme ceux destiné a la route.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
casa01

Message par casa01 »

Non c'est du a des jantes ante-deluvienne. :happy1:

dans les années 70 avant que les machine a pneu existe pour monter les les pneus de pl les jantes etait en 3 partie, la jantes en elle-meme et un talon exterieur qu'un cerclage venait bloqué.

Quand le cerclage etait mal bloqué dans sa gorge, sous la pression de gonflage le cercle sautait occasionnant des blessure plus ou moins grave voir mortel.

Heureusement ce type de jantes n'existe plus.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
casa01

Message par casa01 »

les jantes pl "moderne" sont comme celle des voitures, avec des pneus tubeless.

les reparations se font par l'interieur avec des meches a encoller.

Et dejanter un pneu de pl a la main sur le bord de la route se fait tres bien, il faut 1 masse, 2 demonte-pneu d'environ 1 metre du lubrifiant (un liquide vaisselle est parfait) et surtout la bonne methode sinon on s'ereinte pour rien.

la preuve en image:
"

on est meme pas obliger de demonter la roue si on veut:

"
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »