Je n'etais pas raccordé au 220v car mon instal n'est pas prevue pour ca.
Il a effectivement pété alors que je rechargeais un appareil au 220v à l'arret via ma batterie, mais cela aurait très bien pu arriver en roulant.
Dans les 2 cas, si tu n'as pas de protection il n'y a rien à faire et tu es bon pour regarder ton véhicule bruler ou retrouver un tas de cendres apres une rando.
Compliqué pour prendre la douche du coup....
Un coupe circuit (ou plusieurs suivant l'installation) peut eventuellement te sauver mais il faut qu'il soit installé à bonne distance du défaut car ca chauffe très fort et bien sûr être sur place.
Dans mon cas, après incident, transfo sur off et sans charge sur le 220v, les fusibles de remplacement, situé entre le + batterie et le + 12v du transfo fondaient lors de leur insertion car le defaut etait présent en amont des fusibles internes du dit transfo.
Pour ce qui est du coupleur sépateur, quand j'ai refait mon instal électrique , j'ai installé deux fusibles entre la batterie et le coupleur car il y a 2 sources d'energies.
En gros, installer un fusible correctement calibré sur chaque sources d'energie (panneaux solaires, batterie moteur cellule dans mon cas) en plus du tableau de distribution.
Un gros porte fusible ne coûte que 10€...
mayake a écrit : mar. 1 sept. 2026 00:36 Bonsoir,
Sorry, mais ces reflexions me posent aussi questions. Je me permets donc les miennes.
- la remarque sur la protection du relais cyrix. A mon avis le disjoncteur protege la laison entre les deux batteriies. Je ne vois pas bien ce qu’un (ou un autre) disjoncteur en amont apporterait. D’ailleurs on ne voit pas bien les connections entre celui-ci et le relais qui apparait comme shunté. On pourrait en mettre un petit avec temoin lumineux sur l’alimentation du relais lui-meme pour le mettre hors/en circuit.
- la remarque sur la protection du transfo AC/DC. A mon humble avis c’est quand il est en fonctionnement qu’il peut chauffer. Et donc qu’il doit etre branché sur secteur, on est alors au moins dans un camping. A l’arret, aucun courant ne passe. Donc aucun risque. Et branché, comme il a ete dit, il y a un fusible de securite.. Je ne vois pas l’interet d’un disjoncteur, d’autant plus qu’ils ont un interrupteur.
C’est la mauvaise qualité du 220v au Maroc qui peut poser probleme. C’est pourquoi les Camping-caristes s’equipent de regulateur de tension pour ne pas griller leurs appareils electriques et teles.
Pour ma ma part je ne vois rien de special d’autre dans la foto. Sinon que l’on ne voit ni tableau de fusibles des circuits externes AC et DC, ni de regulateur pour le fotovoltaique. Cette l’installation est un tout petit peu bricolo quand méme pour une cellule qui coute un milli1ard.
.