Norvège avril/mai 2025

Seb

Re: Norvège avril/mai 2025

Message par Seb »

Merci Anne ☺️ . Oui j’espère que les souvenirs passés ensemble resterons dans sa mémoire et que ça lui donnera le goût de la découverte.
Defender 110 td5
Baloo

Message par Baloo »

comment pourrait il en être autrement !!!
bravo pour lui faire voir autre chose qu'un écran de M - - - - ! :mrgreen:
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Les pistes parcourues en 2015 sont de couleur blanche. Je n'ai pas fait de mise à jour.
La plupart sont à péage, informatisé ou avec des pièces à déposer dans une boîte ! On voit aussi des panneaux signalant des péages par smartphone mais j'ai cru comprendre que ça concerne les pistes de ski de fond ?

Image

Il y a aussi une grande piste dans le Nord de Alta à Kautokeino. Je n'avais parcouru que la partie Nord jusqu'à la route E45. L'accès à la partie Sud était fermé par une grille que je n'avais pas osé ouvrir.

Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Seb

Message par Seb »

Aujourd’hui encore des cascades et des fjords. Et même une bonne piste enneigée et glacée . J’ai même mis le treuil pour sortir d’un trou . Aussi une belle église en bout debout. Par contre trouver un bivouac à été très compliqué. Toutes les pistes étaient interdites et barrés dans le secteur entre sogndal et luster. Au final on a fini au bout du fjord sur le champ du camping fermé

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

En effet ces églises toutes en bois sont magnifiques, pour les bivouacs cela avait été aussi difficile pour nous en 2014 ! on a trouvé derrière des granges, des hangars , des chantiers désaffectés, mais cela a été plus facile vers le nord...
bonne continuation car les paysages sont superbes.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Baloo

Message par Baloo »

superbes ces photos , mais c'est vrai que côté "off road" c'est pas le paradis...bon, après pas besoin d'aller sur les pistes pour se planter apparemment :malin1:
Hi-Lux double cab / 2015

Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Preikestollen au mois d'août dans la foule ininterrompue tout au long du sentier, çà n'a pas le même charme.

Pour les bivouacs, en suivant les rivières repérer les chemins sans boîte à lettre. Ils conduisent souvent à des parkings de pêcheurs quelquefois aménagés avec un barbecue.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Seb

Message par Seb »

Ha oui c’est sur que en saison haute ça doit être compliqué a beaucoup d’endroits. Moi j’avoue que j’ai quand même hâte de retrouver les pistes finlandaises. Meme si les paysages sont s époustouflants ici , la pression touristique est forte et les campings car trop présents pour nous.
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Mais bon… on va quand même pas faire les fines bouches…

Image
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Aujourd’hui une belle église en bois avec les gens en costume traditionnel ( Pâques oblige, tous le monde était dans ses beaux habits)
Ensuite la fameuse route de l’atlantique
Et pour finir , un joli bivouac au bord du lac avec ses belles lumières
Environ 4200km pour le moment

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

On continue de monter . Aujourd’hui passage dans les régions du noooooord.
Temps frais ( environ 0°c ) et pluvieux.
Bivouac au bout d’une piste , près d’un lac à moitié gelé et p’tit coin feu bien appréciable.
Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Le beau temps du Sud reviendra, je vous le souhaite !
:hello:
LAG

Message par LAG »

Un conseil si vous n’avez pas d’obligations ne montez pas trop rapidement en direction du Nord, nous sommes monté au Cap Nord en 2022 et 2024, entre la région que vous parcourez qui se trouve au sud de la Norvège et le Nord, c’est totalement différent au niveau de l’arrivée du printemps,
Nous avons constaté que le passage du Cercle Polaire, était représentatif d’un changement du climat, au nord les lacs actuellement sont encore gelés, l’usage des motos neige sont encore à circuler sur les pistes au bord des routes.
Bonne suite et merci pour vos magnifiques photos.
Seb

Message par Seb »

Merci du conseil. Nous sommes actuellement aux lofoten. Oui depuis le passage du cercle polaire il fait plus froid et il y a plus de neige. C’est cela qui nous plaît le plus. Ces territoires du nord que nous avions un peu parcourus en avril/mai 2023
Defender 110 td5
LAG

Message par LAG »

En sortant du ferry à Moskenes, 30 cm sur les routes durant une petite semaine. C’est bien simple, en 15 jours à parcourir les îles, la neige restait même au niveau de la mer.
Nous avons choisi de partir sur Rovaniemi, puis Inari et au Nord juste sur la frontière avec la Russie.

Si les paysages changent en quelques trois semaines, entre des paysages d’hiver, les lacs gelés, la neige sitôt pris une altitude de 20 à 40 mètres / 0 entre début mai et 15 mai les paysages deviennent verts et le printemps a remplacé l’hiver.

Nous habitons en Suisse dans les alpes, chez nous la transition est beaucoup plus lente.

C’est vrai que la nature est belle, vous verrez les nord sera plus sauvage.
Seb

Message par Seb »

Oui c’est déjà plus sauvage. C’est ce que nous avons aimé en montant par l’est de la Finlande le long de la Russie. Sauvage et beaucoup de neige sur les pistes.
Là où j’habite ( vallée de la Vesubie, mercantour) , il n’est pas rare d’avoir de le neige fin mars et fin août sur les sommets.
C’est fou mais on aime trop être dans la neige et le froid même si c’est pas simple au bivouac. Bon c’est surtout l as pluie qui est pénible.
Mais les paysages fonts vraiment beau ici.
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Aujourd’hui réveil sous la neige. Et maxime ( mon fils ) n’a rien trouvé de mieux que de tomber dans le lac en passant à travers la glace!!!!
Après l’avoir séché et réchauffé , direction le bateau à Bodø pour les lofoten.
L’arrivée sur l’archipel et vraiment belle.
Ce soir on dort dans une cabane de pêcheur au bord de mer à Å

Image

Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
Baloo

Message par Baloo »

Seb a écrit : mer. 23 avr. 2025 19:04 Merci du conseil. Nous sommes actuellement aux lofoten. Oui depuis le passage du cercle polaire il fait plus froid et il y a plus de neige. C’est cela qui nous plaît le plus. Ces territoires du nord que nous avions un peu parcourus en avril/mai 2023
ahhhhhhhh les Lofoten, le paradis du ski de rando !!!!!!!! (je suis jalouXXX :langue3: )
Hi-Lux double cab / 2015

Seb

Message par Seb »

Oui et puis il viens de neiger
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Après un réveil sous la neige , petit tour à pied dans le village de Å. Puis direction un restaurant de poisson. Au menu : burger de poisson, saumon en sachimi , crevettes et baleine.
Ensuite visite du musée des vikings.
Pour finir , bivouac à flanc de colline avec une vue sympa puis la neige est venue nous souhaiter bonne nuit.
Les paysages ici sont s vraiment époustouflants et sublimes . Avec la neige on trouve ça vraiment magnifique et magique

Image

Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Merci pour ces belles photos, même si je suis totalement hermétique à la beauté du froid !
Votre fils s’est bien remis de ses émotions ?
:hello:
Seb

Message par Seb »

Oui oui , au bout de 10 minutes c’était oublié mais il a eu une belle frayeur
Defender 110 td5
Seb

Message par Seb »

Nous sommes maintenant aux vesterålen. Temps neigeux. Des plages de sables blanc et de l’eau émeraude avec de la neige ❄️ . Des montagnes noires et à pics tombantes. Les vues sont s toujours sublimes.
Bivouac à bout d’une piste enneigée. Température -1° environ.

Image

Image

Image

Image
Defender 110 td5
Baloo

Message par Baloo »

superben du coup, la toile se comporte correctement ?
Hi-Lux double cab / 2015

LAG

Message par LAG »

Ces photos nous rappelles les endroits où nous avons également passés au printemps 2022.
Nous habitons dans les alpes Suisse et la neige nous avons aussi l’habitude. Nous avons roulés sur des routes en Finlande encore recouvertes de glace sur une chaussée en tout-venant (limon tassé). Dans l’apres-midi Sur certain secteur la glace avait fondu et le limon venait recouvrir les passages de roues et la carrosserie.
En voyant les séchoirs à morues, nous avons dû à la sortie du ferry vers 2230, faire un arrêt sur le port de A, justement à proximité des séchoir. Vers 0400 un moteur nous réveille, le chasse-neige qui partait dégager les routes. Je contrôle ce qu’il était tombé, la hauteur de mes roues, soit environ 70 cm, de déplacer le véhicule, pour le placer à côté de l’accès du port, au cas où !

Les Îles Lofoten, nous les avons parcourues durant un mois sous la neige qui recouvrait les plages de sable.
Bonne suite à vous.
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »