la question du véhicule pour commencer

Les pick-up avec cellules
phi67

Re: la question du véhicule pour commencer

Message par phi67 »

D'après ce que j'ai compris et qui est confirmé par le post de "Zebulon54", le choix de la marque est fait. C'est Toy ou rien d'autre ?
Ensuite c'est le cahier des charges qu'il faudrait préciser :
- Nombre de personnes à bord
- Type de voyage : Europe, Afrique, Asie...
- Quelques éléments de confort nécessaires : toilettes, douche...
- Durée d'autonomie souhaitée
-...
- âge du capitaine. Désolé mais cela commence à compter après un certain âge :pleur4:

Cela va vite limiter les choix possibles et déterminer les aménagements utiles voire nécessaires.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
jean-marc1963

Message par jean-marc1963 »

syncronono a écrit : mer. 9 août 2023 09:04 J'ai relu ta question " plus lui il faudra l'équiper d'une maison sur le dos, du coup, je sais pas trop mais je suis sur qu'avec votre aide je vais trouver !"

Donc il faudrait savoir si c'est cellule ou tente de toit ?
Exit fourgons ?

Et question fondamentale, combien à bord ?

Je pense aussi qu'il est parfois inutile de lister les défauts "présumés" de chaque vehicule et peut être leurs avantages.
nous serons deux à bord, quant à la cellule ou tente de toit, c'est compliqué de choisir, chacun leur avantages, donc nous sommes ouverts à tout , même toit relevable !
jean-marc1963

phi67 a écrit : mer. 9 août 2023 14:25 D'après ce que j'ai compris et qui est confirmé par le post de "Zebulon54", le choix de la marque est fait. C'est Toy ou rien d'autre ?
Ensuite c'est le cahier des charges qu'il faudrait préciser :
- Nombre de personnes à bord
- Type de voyage : Europe, Afrique, Asie...
- Quelques éléments de confort nécessaires : toilettes, douche...
- Durée d'autonomie souhaitée
effectivement, ce sera un toyota :lol:
comme dit ds le message précedent, nous serons 2 entre l'europe de ... très à L'est peut etre jusqu'en mongolie mais surement un bout d'afrique aussi ,petit ou grand,voir très grand, nous ne savons pas encore
jean-marc1963

euro6 a écrit : mar. 8 août 2023 17:17
Oui, c'est bien le problème de cette grande double cabine qui laisse peu de longueur pour la benne. Le simple cab serait plus approprié.

Quant au HiLux, le notre porte une cellule amovible de 450 Kg et ses 143 Ch datant de 2011, son absence d'AdBlue et l'électronique quasi absente, en font un véhicule de voyage endurant et fiable.
[/quote]

c'est bien ce qui nous embête car çà fait un sacré porte à faux arrière avec une double cab, a céllule semble vraiment pas à sa place... et en plus c'est pas beau même si c'est pas le critère principale.
Interessant ton retour sur le hi lux de 2011, c'est la date limite au niveau ad blue et egr , c'est çà ?
jean-marc1963

Baloo a écrit : mer. 9 août 2023 08:21 je viens me mêler de votre conversation car comme chacun le sais ici, moi aussi (je pense que nous sommes nombreux d'ailleurs) je suis en recherche du véhicule idéal...
pour le cas de @jean-marc63 je pense que le meilleur choix pourrait en effet être un 78 (rustique mais pas trop) ou un Hi-lux avec toujours ce satané probléme de savoir comment virer cet adblue de malheur tout en pouvant passer les CT sans soucis , ainsi que la vanne EGR si apres 2005 je crois bien !
bonjour balou, pas de soucis, au contraire d'ailleurs j'avais suivi ton post qui était un peu similaire au notre , un peu mieux défini cependant.
du coup, oui, nous sommes aussi hésitant l'un que l'autre avec l'âge et l'annèe de notre monture à ce que je vois .
je comprends vraiment pas les constructeurs qui acceptent ce genre d'obligation !!
bordel, mobilisez vous et dites non , on ne fera pas de la merde, et encore plus toyota qui passe d'une réputation de solidité incroyable à des véhicules qui font autant de pannes que les autres bientôt, çà me rends dingue.
syncronono

Message par syncronono »

jean-marc1963 a écrit : mer. 9 août 2023 16:24
syncronono a écrit : mer. 9 août 2023 09:04 J'ai relu ta question " plus lui il faudra l'équiper d'une maison sur le dos, du coup, je sais pas trop mais je suis sur qu'avec votre aide je vais trouver !"

Donc il faudrait savoir si c'est cellule ou tente de toit ?
Exit fourgons ?

Et question fondamentale, combien à bord ?

Je pense aussi qu'il est parfois inutile de lister les défauts "présumés" de chaque vehicule et peut être leurs avantages.
nous serons deux à bord, quant à la cellule ou tente de toit, c'est compliqué de choisir, chacun leur avantages, donc nous sommes ouverts à tout , même toit relevable !
OK mais tu mettra pas une cellule sur un 100.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
zebulon54

Message par zebulon54 »

jean-marc1963 a écrit : mer. 9 août 2023 16:38
Baloo a écrit : mer. 9 août 2023 08:21 je viens me mêler de votre conversation car comme chacun le sais ici, moi aussi (je pense que nous sommes nombreux d'ailleurs) je suis en recherche du véhicule idéal...
pour le cas de @jean-marc63 je pense que le meilleur choix pourrait en effet être un 78 (rustique mais pas trop) ou un Hi-lux avec toujours ce satané probléme de savoir comment virer cet adblue de malheur tout en pouvant passer les CT sans soucis , ainsi que la vanne EGR si apres 2005 je crois bien !
bonjour balou, pas de soucis, au contraire d'ailleurs j'avais suivi ton post qui était un peu similaire au notre , un peu mieux défini cependant.
du coup, oui, nous sommes aussi hésitant l'un que l'autre avec l'âge et l'annèe de notre monture à ce que je vois .
je comprends vraiment pas les constructeurs qui acceptent ce genre d'obligation !!
bordel, mobilisez vous et dites non , on ne fera pas de la merde, et encore plus toyota qui passe d'une réputation de solidité incroyable à des véhicules qui font autant de pannes que les autres bientôt, çà me rends dingue.
Il se vend près de 100 000 000 de véhicules par an dans le monde et ce n'est pas quelques milliers de véhicules pour les éventuels voyageurs qui changeront la trajectoire des constructeurs, quelque soit la marque, d'autant que les moteurs thermiques n'ont plus vraiment la cote actuellement.
Il faudra faire avec ou rester chez soi dead
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Il faut laisser cela mûrir qq mois :clown:
Épurer les exigences, intégrer les avis de Madame :mrgreen: , se faire une raison sur le budget :lol:

Et on verra un Sprinter arriver :lol: et si cela prends trop de temps :mrgreen:
... alors peut être que Toyota aura l’occasion d’en mettre un sur le marché :diable: :diable: :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Je reviens à la question initiale.

HDJ100 ou HZJ75/78 ou Hilux ?

Le HDJ100 est un authentique" vaisseau amiral du désert" mais difficile à aménager pour plus d'un mois de voyage sous le soleil saharien.

Le 75/78 au comportement routier rustique, équipé d'un toit ouvrant offre un volume aménageable nettement plus confortable.

Le Hilux, insipide utilitaire, propose un compromis raisonnable. Confortable sur le goudron, confortable au bivouac avec une cellule à toit relevable, pas maladroit en tout-terrain. Pour la fiabilité, les retours d'expérience négatifs semblent très rares.

NB: les problèmes d'AdBlue semblent causés par des fuites des réservoirs, coûteux à remplacer, notamment chez Peugeot et Citroën.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
oc07

Message par oc07 »

bordel, mobilisez vous et dites non , on ne fera pas de la merde,
Je ne vois pas les choses de la même façon : je suis parfaitement satisfait de mon véhicule, qui est de 2016. C´est vrai que je l´ai défapé, peut-être ça changerait mon constat.
Il m´a emmené sans encombre sur le Pamir à plus de 4500 m, au fin fond du désert de Gobi, là il est en train de m´emmener en Arménie, il a assumé les champs de mines que sont les routes ouzbek ou kazhak, le sable ou les caillous des pistes marocaine, etc etc. Tout ça avec une cellule (trop) lourde sur le dos.
Bref, je trouve que c´est un véhicule de qualité et fiable... malgré son handicap (ce n´est ni un Toyota ni un Sprinter ;-))) ).
Par contre, sur le fait de se mobiliser et de dire non, en général je suis assez d´accord ! :-)
jean-marc1963

eh bien écoutes, je crois que nous sommes d'accord, je ne critique en aucun cas le Hilux, bien au contraire, juste ce qu'ils en ont fait en lui mettant tout çà !
Bien sur que sans fap , sans egr et sans adblue c'est bien un des meilleurs compromis qu'on puisse trouver
jean-marc1963

Oldcruiser a écrit : mer. 9 août 2023 20:54 Je reviens à la question initiale.

HDJ100 ou HZJ75/78 ou Hilux ?

Le HDJ100 est un authentique" vaisseau amiral du désert" mais difficile à aménager pour plus d'un mois de voyage sous le soleil saharien.

Le 75/78 au comportement routier rustique, équipé d'un toit ouvrant offre un volume aménageable nettement plus confortable.

Le Hilux, insipide utilitaire, propose un compromis raisonnable. Confortable sur le goudron, confortable au bivouac avec une cellule à toit relevable, pas maladroit en tout-terrain. Pour la fiabilité, les retours d'expérience négatifs semblent très rares.

NB: les problèmes d'AdBlue semblent causés par des fuites des réservoirs, coûteux à remplacer, notamment chez Peugeot et Citroën.
ok, merci pour ces nouveaux retours qui me confortent un peu dans ce que je pensais .
le 78 à moins d'avoir un "cul" pas possible je crois que j'en trouverai pas, alors on va mettre de côté pour le moment, le match va donc s'arbitrer entre HDJ100 et HILUX, pas les mêmes bêtes au départ mais avec la même fiabilité je pense , sauf qu'on en reviens à toute l'armada d'éléctronique du HILUX qui risque (qui va) poser soucis , on le sait déjà, du coup

-quelle est l'année exacte de la mise en place du fap sur le HILUX ?
-quelle est l'année de la mise en place de l'ADBLUE sur le HILUX ?

sans quoi on se retournera sur un HDJ100 :pelles: :pelles: :pelles:
sakapus

Message par sakapus »

Il y a un beau 78 toit relevable sur lbc en ce moment dans le 49...
T3 syncro et HZJ79
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

A mon âge il faut que je mette mon grain de sel !
Les questions que je me suis posées après 13 ans de hdj80 où j'ai passé des 3 mois avec couchage à l'intérieur :
Qu'ai je envie de pouvoir faire ?
Quel confort ?
A la première question, c'est tout simple quand on y a goûté ; si on veut pouvoir faire la même chose...
disons que cela réduit déjà les choix.
A la deuxième question: je veux un studio roulant quitte à me limiter (ce n'est pas péjoratif), ou bien un "certain confort" qui réduit les limites...
Comme tu peux le voir sur mes comptes rendus, j'ai fais "mon choix" et en suis très satisfait depuis 10 ans avec la ferme intention de continuer avec ma copilote préférée qui d'ailleurs aime bien piloter également.
Le choix t'appartient et les divers comptes rendus de voyages peuvent aussi t'aider.
Pour le véhicule quel qu'il soit il faut l'entretenir et ça coûte !!! Et puis tout plaisir à un coût...
Bonne réflexion
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

J'ai oublié pour le véhicule ; une occasion super entretenue (dossier et factures à l'appui) vaut la peine de s'y intéresser. Même une petite remise à niveau sera toujours moins coûteuse qu'un véhicule très récent avec ses contraintes!
Une boîte automatique pour un ensemble PU Cellule est aussi un bon compromis. Il faut dire que je suis un inconditionnel de la BVA qui équipait déjà mon 80...
Bonne recherche sans te presser pour trouver la bonne occase, il faut parfois patienter.
Edmond
euro6

Message par euro6 »

jean-marc1963 a écrit : jeu. 10 août 2023 08:39 le match va donc s'arbitrer entre HDJ100 et HILUX
Pas directement comparables...
Vivre dans une voiture, même dans un HDJ 100, et même si ce véhicule est plébiscité par de nombreux voyageurs (je pense entre autres aux artisans de demain, par ex), ce n'est pas la même vie que vivre dans une cellule sur pick-up. De même, un toit levable sur HDJ, je crains que ce ne soit pas possible.
Mais chacun a ses propres besoins et envies. L'important est de trouver la symbiose entre le véhicule et ses occupants.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
jean-marc1963

c'est bien ce que je disais dans mon message "pas grand chose en commun" mais au moins ce sera un choix radical mais qui s'oriente de plus en plus vers le pick up car des pièces vraiment plus couteuses sur le 100 et peut être un peu trop de poids.
maintenant il va falloir penser à trouver le vehicule et ensuite penser au dodo et ce sera pas une mince histoire non plus mais en une semaine nous avons déjà bien fait quelques pas en avant
syncronono

Message par syncronono »

Simple, approfondie ou double cabine ?

Edit :
Sur leboncoin.fr pas cher et peu de km... Pas d'électronique ni d'adblue... :clown:

Image
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

L'avantage du double cabine lorsque l'on est 2, c'est la possibilité d'aménager les places arrières (on enlève la banquette) et il y a de la place ...Personnellement j'en ai de trop car au fur et à mesure on va à l'essentiel ! ce qui évite de se charger pour rien et d'avoir de la place dans la cellule.
Edmond
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

C’est vrai que l’on a sans doute le réflexe de trop charger et quelque soit le véhicule mais cela dépend tout de même de ses destinations.
Si tu vas en Mauritanie (au hasard 😉) tu peux faire pour léger que si ton voyage t’emmène pendant de nombreux mois dans des contrées où tu auras besoin d’une doudoune, d’une polaire, des après ski puis quelque temps après du matériel de plongée. Et on peut multiplier les exemples.
Je reste sur la trajectoire de définir précisément le CDC, le véhicule est quasiment secondaire s’il est bien adapté au besoin.
Bien souvent on kiffe un type de véhicule et pour justifier son choix on vrille le CDC 😊
zebulon54

Message par zebulon54 »

Ah j’ai oublié un petit détail : le meilleur véhicule au monde est bien sûr le Sprinter, les Toyota c’est du passé 😂
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour Zebulon, justement le double cab permet de charger tout ce dont tu parles sans encombrer le lieu de vie. De plus tout ces ustensiles sont de moins en moins volumineux.
mais comme tu le dis définir le CDC est important.
Edmond
Gillesf

Message par Gillesf »

Pour les mêmes raison, mais en souhaitant aussi avoir une cellule habitable sans trop de porte à faux AR pour la piste, et le hors piste, je me suis tournée vers l''Xtracab.

Un choix que je ne regrette pas ;)

Pour info, il est possible de découper un 100 pour y greffer une cellule, et d'enlever le FAP et l'AD blue sur un Hilux... bien évidement tout cela n'est plus totalement "street legal", mais lorsque c'est bien réalisé certains contrôleurs techniques sont parfois plus plus sensible à la véritable sécurité des conducteurs et passagers qu'a la réglementation. Il faut juste savoir lesquels. ;)
Baloo

Message par Baloo »

Ed et Nad a écrit : jeu. 10 août 2023 21:28 L'avantage du double cabine lorsque l'on est 2, c'est la possibilité d'aménager les places arrières (on enlève la banquette) et il y a de la place ...Personnellement j'en ai de trop car au fur et à mesure on va à l'essentiel ! ce qui évite de se charger pour rien et d'avoir de la place dans la cellule.
Edmond
ben le soucis c'est dejà de trouver le bon, alors aprés, un xtracab ou un double cabine, on verra ce que l'on trouve nous aussi car comme toi dans la décision difficile , les deux feront l'affaire meme si le double aura une benne un peu juste pour la possible cellule.
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
jean-marc1963

zebulon54 a écrit : jeu. 10 août 2023 21:41 Ah j’ai oublié un petit détail : le meilleur véhicule au monde est bien sûr le Sprinter, les Toyota c’est du passé 😂
ahahahanpas du tout partisan ce choix :lol:
c'est top ce camion mais vraiment trop de soucis avec là encore toutes les dernières phobies d'éléctronique, alors malheureusement un peu moins de confort mais un peu plus de sécurité mécanique
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »