Bein , voui, c'est mieux.Seb a écrit : sam. 18 févr. 2023 19:19 Bon… vu les contraintes que semblent représenter une alimentation électrique d’un boiler , que ce soit en 220v ou en 12v , je vous présente une nouvelle éventualité :
Boiler avec serpentin pour récupérer les calories du moteur.
- échangeur à plaque dans le compartiment moteur pour ne pas modifier le circuit de refroidissement du véhicule.
- bocal de liquide caloporteur alimentaire avec pompe électrique de circulation pour celui-ci.
En cas de fuite je perd que du liquide du circuit pour l’eau chaude et pas du LDR du véhicule.
Je précise que le boiler sera derrière le siège conducteur. Et que tirer des durites du circuit de refroidissement d’origine du véhicule jusque là n’est pas , à mon sens , raisonnable.
Au moins quasiment pas de conso électrique et on recycle les calories du moteur qui seraient perdues et ça c’est bon pour la planète.
Alors , d’après vous, c’est mieux ??
Salut,sakapus a écrit : jeu. 2 mars 2023 08:27 Pourquoi ne pas simplifier au max ce montage et raccorder directement le boiler au circuit de refroidissement?
J'en ai installé 3 et si le montage est correctement fait, ce qui n'est pas compliqué, c'est top et sans entretien.
Bonjour, qu'est ce donc le bricolo pour remplir les bouteilles de gaz 907 ? Nous avons notre toy en Afrique du Sud en ce moment et du mal à faire remplir nos bouteilles...LumaRodeur a écrit : ven. 17 févr. 2023 16:02 Bonjour Seb,
Pour répondre pas trop à côté de la plaque, il faudrait connaitre vos besoins journalier en eau chaude.
Vaisselle(s) ? toilette(s) de chat(s) ? douche(s) ?
Avec la prose de ta demande on comprend vite que tu as exclus d'entrée de jeu au moins deux sources d’énergie , le gaz et le 220 secteur.
Reste un boiler en 12 volts ( encombrant dans un Def 110 ) et l’échangeur à plaques comme tu le mentionnes également.
Perso, après l'avoir envisagé, j'ai éliminé la solution Boiler (quelle que soit la source d’énergie ) . motif encombrant, lourd ( au moins 10 /15 kg avec l'eau).
La solution chauffage gaz instantané nous convient bien. Pour 5 semaines à 2 personnes on n'a jamais vidé plus d'une bonbonne type 907 pour un usage eau chaude et cuisson.
J'ai dans un coffre un bricolo qui permet de re-remplir la bonbonne un peu partout.![]()
On pourrait aussi déduire qu'actuellement tu n'as rien comme production d' EC sanitaire donc pas de consommation.
Il faut continuer comme cela, c'est ça le plus simple.![]()
Bon courage.
![]()
Bruno
Je ne communiquerai pas sur le forum au sujet de ce bricolo.Gérard Nantes a écrit : ven. 3 mars 2023 15:49 Bonjour, qu'est ce donc le bricolo pour remplir les bouteilles de gaz 907 ? Nous avons notre toy en Afrique du Sud en ce moment et du mal à faire remplir nos bouteilles...
Merci pour le réponse.