Bonjour à tous et merci Landroudeur64,
Enfin, dernier arrêt au nord de Leksand pour un site favorable à la Chouette lapone que je ne verrais, au contraire de la Chouette de l’Oural. Ensuite 1 journée et demi de route pour arriver dans le nord de la Finlande pour la parade du Combattant varié.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Après donc une journée et demi de route, j’arrive dans le nord de la Finlande où je vais rester 10 jours sur différents leks à Combattants variés. Certains sont situés sur des prés inondés parce que les rivières sont très hautes à cause de la fonte des neiges. Ces sites sont aussi fréquentés par d’autres espèces comme par exemple le Chevalier sylvain.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Mais différentes espèces de Canards y trouvent aussi de la nourriture entre des séquences de parades nuptiales : Sarcelle d’hiver, Canard pilet et Canard siffleur. Le grand Gravelot s’y nourrit également.
Bonne journée
Jean-Marc
1205 – Sarcelle d’hiver
1206 – Sarcelle d’hiver
1207 – Sarcelle d’hiver
1208 – Sarcelle d’hiver
1209 – Sarcelle d’hiver
1210 – Sarcelle d’hiver
1211 – Sarcelle d’hiver
1212 – Canard pilet
1213 – Canard pilet
1214 – Canard pilet, Canard siffleur et Sarcelle d’hiver
Bonjour à tous,
Les Combattants variés sont assez mobiles car le lek « normal » est inondé et les mâles suivent les femelles qui pour la plupart sont préoccupées par la recherche de nourriture.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Oui, très beaux et très variés...chaque mâle est différent...
Je visite ensuite un autre lek également partiellement inondé par la rivière. En une nuit l’eau est montée de près de 50 cms et les bottes ne suffisent plus. Heureusement j’ai les waders…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci A_A,
D’autres images de ce même lek. En repartant, je vais faire le plein de carburant en Suède et emprunte la route qui est inondée, mais cela passe sans problème.
Bonne journée
Jean-Marc
1241 – Combattant varié
1242 – Combattant varié
1243 – Combattant varié
1244 – Combattant varié
1245 – Combattant varié
1246 – Combattant varié
1247 – Vue du lek
1248 – Route inondée entre la Finlande et la Suède
Bonjour à tous,
Je me dirige ensuite vers un autre lek et sur ce trajet, je découvre un autre lek en bord de piste. Heureusement, il n’y a que quelques voitures qui passent par jour car à chaque fois les oiseaux décollent ce qui pour moi est une opportunité de les photographier en vol, mais cela complique les parades.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Dans les environs du lek, de belles observations de Jaseur boréal, de Bergeronnette printanière thunbergi, de Courlis corlieu et de Chouette épervière.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Landroudeur64 et Antouka,
En route pour le dernier lek de Combattant varié en Finlande, mais qui s’avèrera décevant par rapport à l’année dernière.4Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc et Anne,
Avant de quitter la Finlande, je fais un arrêt de quelques jours vers le 20 mai dans les environs de Kaamanen, notamment à la recherche du Harle piette.
Bonne journée
Jean-Marc
Je n'ai pas de mots, c'est un beau cadeau que tu nous offres avec ces photos.
1314 et 1315 sont superbes, faut en faire des agrandissements! Et la 1317, on dirait un pirate cette p'tite poulette
Merci pour ce partage, tu as dû te régaler, et tu nous as régalé également.
Sinon, question à la noix... ça se mange ces trucs?
Bonjour à tous et merci A_A,
oui, je me régale effectivement. Aucun idée si cela se mange mais ce n'est vraiment pas bien gros...
La plupart des femelles nichent dans les nombreux nichoirs installés dans le secteur. L’un d’eux est utilisé par la Chouette de Tengmalm. Et il y a également de nombreux nichoirs à passereaux avec notamment la Mésange lapone.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Et me voilà de nouveau arrivé le 26 mai au Varanger où je vais rester plus de 3 mois entre le fjord et le fjell. Pour commencer, je passe 2 semaines du 26 mai au 8 juin dans le fjord à visiter à plusieurs reprises les sites majeurs.
Dans la réserve de Vadsoya à Vadso, les Lièvres variables ont perdu leur fourrure blanche et le principal intérêt à cette période est le nombre important de Phalaropes à bec étroit. Ils s’y nourrissent et s’y accouplent avant pour la plupart de rejoindre les zones humides de l’intérieur des terres.
Bonne journée
Jean-Marc
1328 – Lièvre variable
1329 – Fuligule morillon
1330 – Moi en train de photographier les Phalaropes à bec étroit
Bonjour à tous,
Le site suivant est la falaise d’Ekkeroy où plusieurs milliers et certaines années plusieurs dizaines de milliers de Mouette tridactyle se reproduisent. En cette fin de mois de mai, la plupart couvent 1 ou 2 œufs et dès le 30 mai, j’observerai les 1ers poussins.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Dans les prairies environnantes, d’autres espèces comme l’Huitrier-pie et le Goéland cendré ont installé leurs nids. Et sur la plage, de nombreuses espèces de limicoles se nourrissent avant de s’installer dans la toundra pour nicher également.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Dernières espèces de limicoles observées se nourrissant à marée haute sur la plage d’Ekkeroy : Barge rousse et Bécasseau maubèche.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Selon la consistance du matériau de la plage, les espèces peuvent différer comme par exemple à Skallelv avec le Bécasseau sanderling, le Bécasseau variable et le Chevalier gambette.
Bonne journée
Jean-Marc