Bonjour,
Certains d'entre vous ont vu des images de mon Azalaï/Def110 prenant un bain prolongé en Islande
C'est du passé, mais cela peut servir de leçon. 7 septembre 2008
18 décembre 2014
Quelques 100.000 km plus tard, après avoir effectué de nombreuses escapades en Europe et un grand voyage en Amérique du Sud sans trop m'apercevoir du problème latent, j'ai fait contrôler les injecteurs (sur les conseils de quelques membres du forum que je remercie), et cela m'a permis de découvrir qu'une bielle était tordue, probablement depuis que le moteur avait aspiré de l'eau lors du redémarrage que j'avais tenté après avoir calé dans un gué
C'est là que se voit le manque d'expérience…
Un symptôme était la fumée importante et les odeurs de gasoil mal brûlé qui nous importunaient de plus en plus
Il est fort probable que depuis 6 ans je roulais avec une bielle tordue
Les voyages que nous avons effectués dans ces conditions, l'altitude dans les Andes, la poussière et le mauvais gasoil n'ont pas du arranger les choses dans le moteur
Alors j'ai décidé de changer le moteur du Def110 en Angleterre, ce qui a été effectué dans d'excellentes conditions
Ce qui a caractérisé le plus cette affaire c'est le sérieux et la rapidité des contacts avec les intervenants que ce soit pour l'achat des pièces ou pour les travaux mécaniques faits par un atelier spécialisé Land : GUMTREE 4x4 situé non loin de Brighton
Réponses quasi immédiates a mes demandes de prix délais et prises de rendez-vous
Contactés pour la première fois le 18 décembre 2014 nous prenons RV pour démarrer les travaux le 6 janvier
Les conversations téléphoniques se font en anglais… mais le patron John Bowden comprend et parle Français
6 janvier 2015
Véhicule emmené le matin à 8 heures, le démontage de la clim, des conduites et accessoires à récupérer comme alternateur, pompe à vide débranchement boite vitesse tout est prêt pour sortir le moteur à 13h00
Le moteur est livré le même jour à 13h48
Moteur neuf et turbo neuf fournis par TURNER Engineering
Autres pièces telles que 4 injecteurs re-conditionnés à neuf, embrayage et commande d'embrayage, vanne EGR, remontée des évents, liquides et autres consommables fournis par le garage GUMTREE 4x4
Au total 26 heures de main d'œuvre (2 mécaniciens pendant 2 jours et demi)
Vendredi 9 janvier 2015 après midi
Récupération du véhicule, voyage retour New haven - Dieppe en ferry
Le moteur ronronne comme un petit chat et je vais le roder avec soin
Le père Noël m'a couté cher cette année mais je repars confiant pour d'autres voyages
Eh bien, voilà une opération qui n'aura pas traîné et vous allez pouvoir repartir sereinement à la découverte de nouveaux horizons.
Nous nous en réjouissons pour vous deux !
Merci pour ce retour illustré.
Bises
Jacqueline
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Je te remercie pour ce retour, cette avarie a du rester dormante et avec les sollicitations et le vieillissement du moteur (Euh.. 100 000 km , c'est encore jeune ), elle s'est "réveillée". En tout cas tu as pris le taureau par les cornes et avec ce nouveau moteur votre ensemble est prêt à partir pour de nouveaux et lointains voyages .
100 000 bornes avec une bielle tordue on est presque dans le Guiness !
Cela vaudrait le coup de vérifier l'état exact de la chose mais certainement que tu n'as plus ce moteur .
En tous cas bravo aux mécanos d'outre Manche qui sont évidemment des pros des Land .
Bonnes routes et attention aux gués ( elle s'est passé à quel endroit ta mésaventure ?)
Zebulon54, j'aurais bien voulu savoir moi aussi l'état exact de la bielle, mais le moteur repartait pour être reconditionné
Je n'ai plus douté du problème quand un pro de l'injection bien connu à Montauban a pu mesurer un décalage de 0,5 mm sur le haut du piston du cylindre numéro 2 alors que les autres étaient à - 0,01 - 0,04 et 0,00 mm (mesure faite en démontant les injecteurs)
L'incident initial du bain s'est quant à lui passé en Islande, le premier jour de notre voyage "initiatique"
Bonjour Pierre,
Content pour toi que ce changement de moteur se soit bien passé! maintenant tu vas pouvoir partir en toute confiance vers de nouveaux horizons....
Et oui Gaspé, merci pour tes conseils d'il y a quelques temps déjà, mais je n'envisage même plus la re-programmation moteur maintenant afin de conserver la garantie sur ce moteur neuf. Parfois le mieux est l'ennemi du bien
Charlot, c'est toujours le TD4, même s'il a quelques toutes petites modifs par par rapport à la version 2007
Par ailleurs les gars m'ont dit qu'ils trouvaient que les 2.2 avaient pas mal de problèmes, je ne sais pas bien lesquels, mais ils ne juraient en définitive que par les 300TDI …
ou sinon ils disaient qu'il faudrait un Wolf avec son moteur V8, (il semble qu'on en trouve encore) pour faire 2 ou 3 fois le tour du monde
Mais aurais-je le temps ?????
Salut Pierre, Super tu es repartie pour un tour...Je suis aussi ,sur une cure de jouvence,un changement de moteur et bien d'autre chose sur Carapate, mais là il s'agit d'un autre sujet.
Mécaniquement parlant, je ne suis pas surpris que ton moteur ait tourné sans souci avec une bielle faussée . En effet , la flexion se fait perpendiculaire aux axes de bielle et piston ce qui ne provoque aucune contrainte sur l'embiellage ; On peut juste imaginer une ovalisation précoce du cylindre .
Il faut dire que 0,5mm , on a vu pire . Je doute que cette fumée intense trouve son origine dans ce décalage ... Un test rapide aurait été très intéressant : dévisser le tube de GO de l'injecteur et voir si la fumée perdure .
Avais-tu une consommation d'huile moteur anormale ? Je pense à un ou plusieurs pistons fendus ... Le manque de puissance n'étant pas obligatoire .
J'ai eu entre les mains un des 4 pistons sur 6 d'hdj80 fendu jusqu'à l'axe , presque coupé en deux donc , et bien , aucun bruit et tous les chevaux , seulement une petite conso d'huile et une légère fumée bleue à froid ... défaut d'injection ...
Si le Père Noël t'a amené une mécanique neuve , la tranquillité n'a pas de prix et ton engin valait l'investissement ...
Et bien mon Def vient de continuer sa cure de jouvence par un entretien très objectif et méticuleux chez un passionné de Land situé à Pau qui m'a aidé à comprendre, pour chaque modification envisagée, les avantages et inconvénients qu'elle est susceptible d'apporter.
Intégrer des critères aussi variés qu'antagonistes tels que coût, urgence, risque de casse ailleurs, plaisir, obligations légales, compatibilité, c'est dans cet état d'esprit que travaillent ce passionné de Lands et son mécanicien.
Petite équipe grands effets
J'ai l'impression d'avoir changé de véhicule (et en mieux !)
+ par m.p. pour éviter de faire trop de pub sur le forum
Mouton,
Quand je vois la frimousse des éventuels remplaçants du Def aux yeux semi-bridés je crois que je vais conserver ma jeune future antiquité encore British (modèle 2007)
Modifié en dernier par Pierre le jeu. 12 mars 2015 21:51, modifié 1 fois.
Voici ce qui a été fait:
Installation d'un décanteur de G.O. à l'avant de la roue arrière gauche (ce n'est pas un filtre et c'est fabriqué par Service 4x4)
Vérification des niveaux (Trop d'huile dans la B.V. donc vidange avec 2,4 l)
Remplacement des arbres de roue et main meneuses AR par des modèles renforcés
Démontage des moyeux AV et AR pour contrôle avec dépose des fusées AR pour remplacement des joints
Contrôle et resserrage des tirants de ponts AV et AR (amortisseurs à surveiller et un jour à remplacer)
Boite de transfert vidange et démontage carter inférieur pour contrôler l'usure des bagues bronze des satellites (à surveiller)
Réglage frein à main
Achat de la pompette amorçage du circuit G.O. lors de changements du filtre ou nettoyage du décanteur
Je n'ai pas opté, pour le moment, pour la re-programmation moteur car je voulais m'occuper de la mécanique avant d'améliorer les performances
La prochaine étape risque d'être le emplacement des phares d'origine par des Led si j'en trouve à des prix abordables aux US et l'achat d'un outil de diagnostic Hawkeye
Et probablement un autre poste de radio, car celui d'origine a été conçu au siècle dernier
Mais ma carte bleue m'a rappelé à la raison
J'ai oublié de mettre une photo du décanteur
Temps d'installation 1 heure
Deux trous dans mon châssis ont été nécessaires car on ne pouvait pas fixer la platine du cache sur les trous existants à cause de la proximité du support d'amortisseurs (installé par le constructeur de l'Azalaï) mais le fuel vient du coté droit du TD4 pour passer par le décanteur puis repart alimenter le filtre telsqu'installé d'origine.
Ce dispositif ne crée pas de dépression supplémentaire dans le circuit d'alimentation G.O.
Enfin pour la boite de transfert j'ai oublié de dire que l'huile avait chauffé et peut-être brulé
On voyait des traces noirâtres à l'intérieur du carter. Mais j'ai oublié d'en prendre une photo