Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Iamat66
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Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Pour réduire le roulis du véhicule, quelle sont les avantages et inconvénients de ces 2 solutions :

- augmenter le diamètre de la barre stabilisatrice.
- renforcer la suspension.

Question subsidiaire :

S'il y a un déséquilibre de charge entre la gauche et la doite, quelle est la meilleure solution ?

S'il y a des spécialistes, à vos claviers :D
Merci d'avance pour vos avis éclairés. :amen:

@++René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
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pascal26
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par pascal26 »

Salut Iamat66

concernant le roulis, la barre stab renforcée est la meilleur solution car elle ne joue pas sur les suspensions
donc tu as toujours le même confort.
il existe des kits qui augmente le diamètre de la barre en gardant les mêmes fixations, en plus c'est simple à monter.

en durcissant la suspension, tu vas diminuer un peut le roulis, mais tu vas surtout perdre en confort.
c'est dommage surtout si le réglage général est bon.

si tu souhaite compenser un coté, tu as la possibilité de monter des renforts pneumatique type DUNLOP
mais par contre, il faut impérativement un réglage gauche et droit séparé.

un casabricoleur aura peut être une autre solution :pelles:

Pascal
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djam
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par djam »

salut ,
je suis pas specialiste , pas de solution , meme pas une mise en garde :

renforcer la barre stabilisatrice risque de flouer la direction, de la rendre plus vive et moins precise et une tendance a sauter entant donné sa rigidité acrue et une perte de contact avec le sol et sur pistes ou routes irreguliere tres incomfortable . c est logique , non ?
tu peux toujours essayer si on te reprend la piece .
autre direction moins contraingnante :
ton camion prenant du roulis, l'axe des roues n'est plus perpendiculaire à la route, et le contact entre le pneu et la route se fait moins bien, on peut atténuer ce phénomène en donnant du carrossage et en jouant sur la pression des pneus .
le probeme est a prendre a la source :
Le transfert de masse se produit lorsque le centre de gravité du véhicule se déplace , revoir le chargement du vehicule , voir centre de gravité avant et apres la charge, tout peser
changer d endroits dans la mesure du possible des batteries , reservoirs , et outillages , gaz, compresseur , groupe electro , le ricard ,..
en faite tout depend de l usage , en configuration piste et franchissement c est a deconseiller
la barre stabilisatrice est peu contraignante en 4x4

, et ces propos n engage que moi
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

"la barre stabilisatrice est peu contraignante en 4x4 " la je serais moins catégorique.......c'est quand même elle qui limite les croisements de ponts. :frime:
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distran
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par distran »

Salut
je pense qu'il faut des suspensions adaptée au poids...et jouer aussi sur la barre si ça ne suffit pas
La barre anti roulis arrière, va limiter tes débattements droite gauche si elle es trop renforcée...donc perte de capacité 4x4.

Mon pote en HJ61 a cassé un support ar lors de notre balade dans les monégros...sur la route, c'était rock n roll, mais en le suivant, on voyait bien que cela faisait un débattement
gauche/droite nickel....pas pour rien qu'elle est déconnectable sur les patrol par exemple.
Bon, pas spécialiste, je dis ça comme ça :clown:
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Oldcruiser
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Oldcruiser »

Mon retour d' expérience avec un BJ45 équipé d'origine d'une barre anti-roulis arrière.
Un essai effectué avec la suspension d'origine et en désaccouplant la barre augmentait le roulis sans pour autant rendre la conduite plus difficile.
Même essai après le remplacement des lames d'origine par des renforcées. Le roulis reste identique et j'ai donc supprimé la barre.
Evidemment, les lames sont plus dures mais mon fourgon aménagé n'est jamais en configuration "à vide" ce qui limite l'inconfort. Toute la difficulté consiste à déterminer la dureté optimum des ressorts.

La différence de hauteur d'un côté à l'autre se compense par une entretoise sous les ressorts hélicoïdaux ou entre les lames et les ponts.

Je connais un Iveco équipé de suspensions pneumatiques en complément des lames et qui permettent de fignoler facilement ce réglage.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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pascal26
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par pascal26 »

effectivement, nous avons tous nos propres expérience avec des des véhicule très différent
de plus nos casamobiles sont toujours un peut or-normes, tant sur le plan des suspensions que
celui des cellules de vie plus ou moins grosses, lourdes ou tout simplement très chargées.

je suis d'accord avec Distran, c'est une question de bon compromis entre tous ces paramètres
et ce qui sera valable pour un, ne le sera pas forcément pour un autre.

toutes les solutions qui ont été évoquées sont cohérentes, il suffit de savoir les adapter :]
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

Je suis allé au Maroc cet automne avec un copain qui a un land 130 avec une cellule, pas de barre stab AV et AR, quand tu le suis, dans les premiers rond point, vu de derrière, c'était impressionnant, perso je ne pourrais pas rouler avec un véhicule qui a un tel comportement...
anduril
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par anduril »

Pat 25 a écrit :Je suis allé au Maroc cet automne avec un copain qui a un land 130 avec une cellule, pas de barre stab AV et AR, quand tu le suis, dans les premiers rond point, vu de derrière, c'était impressionnant, perso je ne pourrais pas rouler avec un véhicule qui a un tel comportement...
Avec mon 110 a toit relevable,j'avais du roulis dans les virages, un peu désagréable ! j'ai rajoute les barres stabs a l'avant et a l'arriere, et la le comportement routier s'est fortement amélioré ! mais bon sur pistes sa me bride les croisements ! :( on peu pas tous avoir ! je crois que je vais garder uniquement celle de devant et virer l’arriére pour essayer! j'ai une suspension correcte ! des konis heavy tracks Raid et doubles ressorts de 130 a l'AR.
Laurent
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

Le pote devrait en monter une a l'AV, a l'AR, il y a pas la place, elle est prise par un reservoir. imagine le balan avec une cellule qui culmine a 3.80m ... :lol:
franck4x4
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par franck4x4 »

anduril a écrit :
Pat 25 a écrit :Je suis allé au Maroc cet automne avec un copain qui a un land 130 avec une cellule, pas de barre stab AV et AR, quand tu le suis, dans les premiers rond point, vu de derrière, c'était impressionnant, perso je ne pourrais pas rouler avec un véhicule qui a un tel comportement...
Avec mon 110 a toit relevable,j'avais du roulis dans les virages, un peu désagréable ! j'ai rajoute les barres stabs a l'avant et a l'arriere, et la le comportement routier s'est fortement amélioré ! mais bon sur pistes sa me bride les croisements ! :( on peu pas tous avoir ! je crois que je vais garder uniquement celle de devant et virer l’arriére pour essayer! j'ai une suspension correcte ! des konis heavy tracks Raid et doubles ressorts de 130 a l'AR.
Il existe aussi des barres dé-connectables ... pour les pistes ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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djam
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par djam »

salut a toutes et tous

Peut-etre devrions nous envisager l amenagement d un vehicule
sur deux angles differents :


1/l adaptation d un vehicule pour privilegier son confort notamment pour virer a plat dans un virage ,
qui n est pas en soi un comportement sain .
Virer a plat entérinera un manque d adhérence et
de motricité de la roue interieur dans un virage a faible vitesse sur piste .
le vehicule aura plus tendance a lever la patte ...

2/l adaptation d un vehicule sous l angle de la physique , et la dynamique
d un corps en mouvement dans un virage , car le roulis n est pas nefaste en soit .
Essayez de le supprimer (gauche/droite)et le probleme ne fera que se deplacer .(avant/arriere)

la mythique 2cv depourvue de barres stabilisatrices, zero confort , du roulis a revendre mais une excellente tenue de route .
la mini aussi je crois , surtout grace a une bonne repartition des masses et un centre de gravité
tres pres de l axe des roues .
il est donc donné a chacun d entres-nous de promener notre curseur entre efficacité et confort .

ceci est mon avis et en aucun cas une verité

certaines personnes sur ce forum pourraient en parler beaucoup mieux que moi .
Trottinette
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Trottinette »

Bonjour

Si la suspension est satisfaisante à ce jour en dehors des problèmes de roulis , perso , je jouerais sur la barre stabilo .

Par contre , et cela semble le cas , pour le deséquilibre droite gauche , l'idéal serait peut être de travailler par du renfort ressort du coté faible ... et dans la mesure de ce renfort le roulis sera t il toujours aussi génant ????

Seule l'expérience pourra le dire .

Donc perso devant ce type de problème je serais plutôt tenté de commencer par remédier au désiquilibre , pour , ensuite , si necessaire , travailler sur le roulis .

Mais bon ce n'est qu'un avis trééééééés pifométrique car en cette matière , a part l'expérience , je ne vois aucune règle solide et absolue .
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par franck4x4 »

Les amortisseurs de haute qualité sont une piste non négligeable ... Pourquoi certain mettent 4000euros dans un seul amortisseur ?

Depuis mon achat , je ne jure que par ça ...
Entre un amorto à 300 euros et un à 700 , il y a des différences ... croyez-moi .
C'est un budget important et dont la décision est difficile mais aujourd'hui , si je devais fabriquer un autre ensemble , je commencerais pas l'assiette en charge puis par l'achat de ces amortos sur mesure ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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distran
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par distran »

franck4x4 a écrit :Pourquoi certain mettent 4000euros dans un seul amortisseur ?
A ce prix, y'en a qu'un seul au centre du véhicule ? :D :clown:

Je pense que ça dépend grandement du véhicule.
Sur le 78, c'est des maxitrac à 150 E et ça va super bien...pour mon usage et ma conduite.
Pas trop de roulis et confort sur piste... sûr, faut pas le pousser dans des sauts, mais c'est pas fait pour non plus...
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

On dit ça avant d'avoir essayé des amortisseurs top de top, bon je n'ai pas encore essayé des Olins ou Riger, mais c'est un peu comme sur une moto avec de l'origine ou de la 2ème monte de qualité. Sur le 100 j'ai des Scorpions et sur la moto des EMC, pour le moment pas de regrets. ;)
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distran
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par distran »

oui, mais à ce prix, un amortos me paye 3 voyages au Maroc...alors le choix est vite fait...d'autant plus que ça va très bien pour mon véhicule et mon usage pépère
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

Je ne dis pas de mettre 4000€ par amortisseurs, mais y mettre le prix, de bons amortisseurs, c'est longévité, confort, et c'est révisable a l'infini.
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djam
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par djam »

c est bien çà la difference de prix : le confort
pour absorber au mieux les asperités de la route c est a peu pres tout , du moins pour un usage normal .
franck4x4
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par franck4x4 »

Je vais donc préciser les avantages que j'ai constatés et qui ne m'ont pas fait regretter ma dépense .

Les Koni HT Raid montés d'origine n'étaient réglables qu'en détente . Au bout de 80 000km , ils se transformaient en pompe à vélo quand je ne pouvais plus les toucher par surchauffe dans le désert .Pour les régler , les adapter au terrain , je devais les démonter ... Vous en connaissez le prix .
Mon engin a 4 paquets de lames paraboliques . Il se comporte très différemment sur autoroute à vide (pour descendre vers la balade) que sur pistes défoncée chargé en fuel et eau à bloc ...205L + 130L + victuailles ... Son comportement est radicalement différent .
Ses nouveaux amortisseurs à bonbonne gaz séparée , monotube et 26 clics de réglage me permettent , les connaissant aujourd'hui , de les ajuster en fonction du moment pour obtenir un maxi comportement . Dès le montage , en réglage moyen , plus de caisse qui fout le camp dans les virages ou rond-points ... presqu'une F1 :clown: ... Je serre de quelques clics sur autoroute et redesserre à fond dans le sable ... Je pense que mes pneus apprécient ...
Notre balade de 2 mois en Scandinavie nous a coûté 2300 euros de fuel brûlé mais les amortos eux , sont toujours là !!!
Je persiste à croire que le professionnel qui me les a fabriqués après visite chez moi et analyse des masses sur les ponts et longue discussion sur mon usage , a gagné sa vie mais m'a adouci la mienne :clown:
Plus besoin de jouer sur les pressions de pneus pour avoir de la souplesse ... Si ça tape fort , clic clic clic ... si c'est mou pshiiiiiiit et basta !

Les amortos très haut de gamme et hors de prix sont à multiples réglages et je ne saurais pas les régler ... Même avec un gain au Loto , ce serait une contrainte ...
Mais il y a un monde entre les bas de gamme et les autres , il en va de même dans beaucoup de domaine ...

Pour en finir avec ce sujet , j'ai la conviction que nos pickup modernes sont sous-dimensionnés en châssis et autre pour supporter une charge maxi en permanence et qu'un amortissement de qualité soulage grandement la bête ...
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Pat 25
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

C'est quoi tes amortisseurs?

Même résonnement pour moi, si il y a trop de règlage, a moins d'être doué, on est perdu, rien que sur la moto, basse et haute vitesse , j'ai trouvé un compromis et je n'y touche plus, c'est ferme en solo et plus souple en duo, et voilà. Pour le 100, c'est des bonbonnes séparées, mais pas de règlages, ça s'adapte (soit disant), mais a la commande, on m'a demandé comment serait le 4x4 a charge pour construire les amortisseurs, pour le moment j'en suis content et le gros avantage, le gars et a 80km de chez moi.
franck4x4
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par franck4x4 »

J'ai joué aussi la proximité ...47km seulement !!! en cas de réglage à revoir mais ça n'a pas été utile .

C'est http://www.dynam-racing.com/
Cet artisan n'est pas un commercial mais un gars de terrain . Il est débordé de boulot en permanence et ne répond au téléphone qu'à partir de 16h00 ... Il a un site internet comme tout le monde mais ce n'est pas son truc ... Un genre Chassin , je pense ... avec 42 ans d'existence , le patron a repris l'affaire de son boss ... il y a fait son apprentissage ... de vrais compétences et c'est tout . On ne trouve aucun mécontent sur les forums à contrario d'autres ...
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 12 févr. 2015 11:46, modifié 1 fois.
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par Pat 25 »

Je connais de nom, mais pas plus. le mien est un peu juste en ressort a l'AR, je me demande si je ne vais pas changer avant de partir.
franck4x4
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par franck4x4 »

A 120 000km , les ressorts d'hdj perdent 20mm avec charge constructeur ... Les changer comme une pièce d'usure est raisonnable ... l'acier travaille et vieillit , comme tout le monde :clown:
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Re: Barre stabilisatrice versus Renfort suspension

Message par distran »

Salut
je suis bien d'accord avec vous, un amorto à 150 n'offrira pas la même qualité qu'un à 1000.
Je voulais souligner, que selon le véhicule et cellule ou pas, l'utilisation, des basiques à 150 conviennent.
Enfin, pour mon cas ;)

Certes, j'avais du mal à suivre sur les petites routes de montagne au maroc, un 61, un 110, qui font prêt d'une tonne de moins !
Avec 3.2T carte grise, et peut être un peu plus en réalité, c'est presque un "petit camion".

Iamat a un daily il me semble ?
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