OpenStreetMap - Carto Gratuite

Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur le projet OpenStreetMap (osm).

En ce moment, je suis en train d'étudier les possibilités offertes par OpenStreetMap. Pour ceux qui ne connaissent pas, OSM est un projet LIBRE de mise à disposition de données de cartographie (http://www.openstreetmap.org" ).

Cela devient intéressant pour nous, car potentiellement, on peut avoir une carto de la terre entière gratuitement !

Bon, l'inconvénient, c'est qu'il s'agit d'un travail collaboratif, donc actuellement, il y a des zones qui sont très pauvre en données.

Comment le faire fonctionner pour nous ? En effet, en voyage, on n'a pas un accès permanent au web...

1°) Solution 1
Le logiciel NAVIT (compatible mac/unix/win) est capable de lire le format .bin qui est un format de cartes générées à partir des données d'OSM. Le fichier planet.bin (qui est le fichier de carto complet du monde) fait environ 7go.
Il est possible de faire communiquer NAVIT avec son GPS pour avoir sa position sur la carte et faire de la navigation presque routière ! (je n'ai pas testé, je n'ai pas encore de quoi relier mon GPS à mon ordi)
Cette solution nécessite donc l'utilisation couplée d'un GPS et Ordi (ou tablette)

2°) Solution 2
Il est possible à partir des fichiers .osm (fichier directement extrait du site openstreetmap.org) de générer des fichiers que les GPS garmin peuvent lire (carte raster).
Je n'ai pas testé cette solution, car je n'ai pas de GPS garmin

3°) Solution 3
On peut installer sur son ordinateur un "serveur openstreetmap" pour avoir un affichage comme sur le site, mais en local sur sa machine, sans avoir besoin de connexion internet.
En bidouillant un peu, on peut faire communiquer son GPS avec ce serveur pour se placer sur la carte...
(ca revient à la solution 1, mais en version bien plus geek, je suis en test actuellement pour cette méthode)

Voilà pour le moment ce que j'ai pu apprendre...mais je suis sur qu'il y a encore pleins de choses intéressantes pour nous avec ce projet !

Pour faire une synthèse d'openstreetmap :
* le site web est openstreetmap.org. Il fait de la carto totalement libre. Il est possible d'extraire TOUTES les données de carto du site au format .osm (les données comportent TOUTES les info utiles tel que les noms de villes, de rue, des POI, les routes, etc etc etc...vraiment tout)
* le format .osm est un format libre. Il peut être convertit en différent format pour être exploitable avec d'autres outils de carto (par exemple OziExplorer ou google earth). Sinon, le format .osm est aussi directement lisible avec des logiciels spécifiques (comme géovisu par exemple)

Je reviendrai dès que j'ai des news...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par ZigZag.Cruiser »

Jmi

Pour compléter ton post voici deux liens pour télécharger gratuitement des cartes OSM adaptées aux GPS garmin et logiciel Mapsource.

Cartes du monde par le wiki open street maps
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ ... oad#Africa

Cartes d'Afrique
http://www.africaexpedition.de/ausrustu ... en-afrika/

Cartes Russie et Mongolie
Utilisez un traducteur sur votre navigateur pour choisir les régions
http://gis-lab.info/data/mp/#

@suivre
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par Manard »

Bonjour Jmi & Fred,


Merci Jmi pour ce topo sur les cartes dites libres, pour les GPS Garmin ce sont des cartes vectorielles et non raster avec les quelles ils fonctionnent, il y a tout de même quelques modèles qui acceptent des cartes raster mais ils ne sont pas ou n'étaient pas nombreux.

Fred, j'ai téléchargé la carto pour le Maroc, il n'y a quasiment que les autoroutes, ça me surprend quand on sait que ce pays a déjà plusieurs cartes libres Garmin qui circulent. D'ailleurs pour un même parcours on voit des superpositions de traces, ça ce n'est pas terrible... Je ne sais comment sont gérés les dépots, mais si chacun pose sa trace sans se soucier de ce qui existe déjà, ça va vite devenir surchargé.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par ZigZag.Cruiser »

Bernard
je t'avoue que je n'ai capitalisé que les sites où j'ai trouvé ce genre de carte sans les essayer pour l'instant .
Je suis actuellement en train de me pencher tout doucement sur la cartographie électronique.
Je ne suis pas très doué sur le sujet logiciel car je n'aime pas faire de l'informatique en voyage !
J'apprends et surveille mon copilote à se servir d'une carte papier .
Mon intérêt pour la carto informatique est très récent suite à notre voyage en AMSD où j'ai découvert Garmin XT sur un PDA Airis T620, le truc idéal principalement pour circuler dans les grandes villes étrangères et malgré tout une bonne aide à la navigation quand il n'y a pas de repère ou panneautage ! Donc je m'y met tout doucement le matin quand il fait trop froid pour mettre le nez dehors !
Je découvre actuellement Mapsource et Oziexplorer, qu'il faudra que je maitrise pour ensuite pouvoir exploiter ça sur un GPS Mio un peu comme ton Mio 735.

Donc dans les sites que j'ai mis sur ce post je n'ai utilisé uniquement les cartes russes Afrique pour ozi, mais je vais de ce pas télécharger les OSM afrique pour garmin et mettre ça dans mapsource pour voir ce que ça donne !

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
TT4ever
Messages : 12
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 09:48

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par TT4ever »

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet parceque j'emploie assez fréquemment Open Street Map sur mon Garmin 276C ou sur le CF18 avec Nroute.
Je vous conseil ce site pour vous expliquer la marche à suivre => http://soupon.unblog.fr/2010/06/17/des- ... gratuites/"

Si cela peut vous aider ... ;-)


CG
CG en KDJ120
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Bon, pour ma part, comme j'ai un GPS atypique, je n'ai pas encore réussi à importer les cartes dedans...(AVMAP, Geosat4x4)

Du coup, j'opte pour la solution 1. J'ai installé sur mon netbook un Navit (recompilé directement à partir des dépôts, car les versions "pré-packagées" ne me permettent pas de régler les configs comme je le souhaite).
J'ai téléchargé le fichier OSM complet correspondant à la planète entière (7go) et Navit arrive à le lire sans ramer ! (sur un netbook)
Je vais maintenant me procurer le câble pour mon GPS pour faire communiquer le bazar, et je pourrai ainsi me servir de mon GPS+netbook en navigation pour les zones où je n'ai pas de carte =)

J'ai laissé tombé la solution 3 qui est TRES complexe...

Navit fonctionne sur windows, Unix-like (MacOS X, et tous les linux), Android et smartphone nokia.
Si vous tournez sous Linux (debian) et que la manip à faire vous intéresse, faites moi signe ! Je ferai un tuto rapide
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Bon, pour ma part, comme j'ai un GPS atypique, je n'ai pas encore réussi à importer les cartes dedans...(AVMAP, Geosat4x4)

Du coup, j'opte pour la solution 1. J'ai installé sur mon netbook un Navit (recompilé directement à partir des dépôts, car les versions "pré-packagées" ne me permettent pas de régler les configs comme je le souhaite).
J'ai téléchargé le fichier OSM complet correspondant à la planète entière (7go) et Navit arrive à le lire sans ramer ! (sur un netbook)
Je vais maintenant me procurer le câble pour mon GPS pour faire communiquer le bazar, et je pourrai ainsi me servir de mon GPS+netbook en navigation pour les zones où je n'ai pas de carte =)

J'ai laissé tombé la solution 3 qui est TRES complexe...

Navit fonctionne sur windows, Unix-like (MacOS X, et tous les linux), Android et smartphone nokia.
Si vous tournez sous Linux (debian) et que la manip à faire vous intéresse, faites moi signe ! Je ferai un tuto rapide
Hello,

Je suis tout simplement admiratif !!

A+
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par ZigZag.Cruiser »

jmi a écrit : Si vous tournez sous Linux (debian) et que la manip à faire vous intéresse, faites moi signe ! Je ferai un tuto rapide
Woui Jmi, suis preneur, suis sous ubuntu LTS et double boot XP mais pas grave, j'ai quitté windows depuis 4 ans et le garde windows uniquement pour les logiciels de navigation !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Petit tuto :

Pré-requis
Avoir les paquets suivants installés: (debian)
* libtool automake autoconf libglib2.0-dev zlib1g-dev gettext subversion cvs
* libgtk2.0-dev libtiff4-dev
* libsdl-image1.2-dev libcegui-mk2-dev libdevil-dev libglc-dev freeglut3-dev libxmu-dev libfribidi-dev
* libqt3-mt-dev libqtcore4 libqtgui4
* libgps-dev
* espeak
* python-dev
* librsvg2-bin

Pour vérifier/installer ces paquets, passer par les commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo -s
mettre votre mot de passe root

Code : Tout sélectionner

apt-get install [nom du paquet à installer sans les crochets]
Les pré-requis sont OK à ce stade (pour une debian, pour ubuntu, ils peuvent peut-être varier)

Code : Tout sélectionner

cd ~ 
On se place dans le répertoire de l'utilisateur

Code : Tout sélectionner

svn co https://navit.svn.sourceforge.net/svnroot/navit/trunk/navit/ navit
On récupère sur le SVN la dernière version de Navit

Code : Tout sélectionner

cd navit
On se place dans le répertoire Navit (ce qu'on vient de télécharger via le SVN)

Code : Tout sélectionner

./autogen.sh && ./configure && make
On compile (s'il manque des paquets/dépendances, ça sera affiché à la suite de la commande)

Pour lancer Navit :

Code : Tout sélectionner

cd ~/navit/navit/
./navit
Note : le répertoire Navit n'appartient pas à l'utilisateur loggué mais à Root. Vous pouvez changer le propriétaire avec la commande

Code : Tout sélectionner

chown -R [utilisateur] navit/
Ainsi, tout le répertoire Navit appartient à l'utilisateur (ça évite de passer en mode Root pour faire des modifs)

Dans l'arborescence ~/navit/navit/, il y a le fichier de configuration navit.xml

Pour une utilisation sur netbook/ordinateur, je conseille de changer la ligne

Code : Tout sélectionner

<gui type="gtk" enable="no"/>
par

Code : Tout sélectionner

<gui type="gtk" enable="yes"/>
ET

Code : Tout sélectionner

<gui type="internal" enable="yes" />
par

Code : Tout sélectionner

<gui type="internal" enable="no" />
Cette configuration permet une meilleure prise en main pour un ordinateur (l'interface par défaut correspond plus à une utilisation sur tablette)

Pour ce qui est des cartes, il faut regarder les "mapset"

Code : Tout sélectionner

<mapset>
 <map type="binfile" enabled="yes" data="/chemin/vers/la/carte/planet.bin" />
</mapset>
A ce stade, on peut afficher n'importe quelle carte issue d'OSM ! (pour récupérer le .bin qui correspond aux cartes : http://maps.navit-project.org/
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

(oui, je suis un geek ! =) Mais ça vient de ma formation, c'est pas ma faute, je me soigne...)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
mistergiloo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 18:05

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par mistergiloo »

bonjour
personnellement j'ai un GPS Garmin 62S
et je télécharge toutes les cartes du monde (routable et gratuitement) par le site suivant
http://garmin.openstreetmap.nl/"
en fait c'est très simple, il suffit soit de selectionner le pays rechercher soit de cliquer sur les zones recherchées et de mettre son adresse mail
quand ils t'envoient le lien de chargement de la carte à glisser dans ton GPS
osm_generic_gmapsupp.zip 11-Oct-2013 01:43 133M Compressed file that contains a single image that can be placed directly onto the SD-card of the GPS.

tu peux aussi télécharger
osm_generic_macosx.zip 07-Oct-2013 17:59 1.9G Map installer for BaseCamp/RoadTrip on the Mac OSX platform. si t'es sur mac avec Basecamp
ou
osm_generic_windows.exe 11-Oct-2013 01:43 142M Map installer for BaseCamp/MapSource on the Windows platform. si t'es sur PC avec mapsource

ce qui te permet d'installer la carte que tu as téléchargée directement sur basecamp ou Map source sans avoir besoin du gps connecté

tu peux donc facilement faire ton tracé sur ton Mac/PC et j'ai vérifié c'est parfois plus précis que google maps en mode plan

bref tu peux te télécharger le monde sur ton mac (plus besoin de gps, connexion internet etc...)
ainsi tu peux faire ton tracé sans avoir de GPS connecté puis une fois terminé transférer le tout sur ton GPS
j'ai testé en inde (kérala, ladakh) en mongolie et ca fonctionne très bien
Avatar du membre
mistergiloo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 18:05

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par mistergiloo »

maintenant je recherche une possibilité d'obtenir une cartographie aussi simple à utiliser que OpenStreetMap mais avec une définition encore plus précise
une idée ?
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Mon souci actuel c'est que je suis sur Garmin XT avec mon GPS (GPS chinois) et que garmin XT ne prend que des maps de 2go max...et je crois que je suis limité à 4 cartes différentes maximum :(
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
mistergiloo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 18:05

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par mistergiloo »

il me semble qu'il y a une carte SD sur le garmin mobile XT non ?
donc tu peux y glisser les cartes téléchargées
moi sur mon 62s j'ai une micro sd de 8go ce qui me permet de mettre un paquet de pays
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par AL66 »

salut
je viens de télécharger depuis le site indiqué par mistegilo concernant l’Algérie et je l'ai ouvert sur mapsource.
J'ai plusieurs questions :
- j'aimerai bien pouvoir enrichir la carte et surtout corriger certains erreurs d’orthographe ?
- j'ai téléchargé d'autres cartes (osm map africa, osm algeria) et acheté world map V4. serait il possible de les fusionner afin de pouvoir additionner les infos contenus dans les différents cartes ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par Manard »

Bonjour AL66,

Si tu as cette carte au format OSM, je pense que tu dois pouvoir trouver des logiciels libres pour apporter des modifications, tel JOSM. Pour la carte World Map, c'est une carte sous copyright avec des données protégées, que l'on ne peut utiliser. Sur d'anciennes versions de cette World Map, j'avais constaté que les données n'étaient pas très précises, avec des routes de bord de cote qui passaient dans l'eau par exemple...

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par AL66 »

effectivement world map n'est pas très précis. j'aimerais avoir ton avis sur le logiciel JOSM, est il compliqué a utiliser ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par Manard »

Bonjour AL66,


J'ai télécharger ce logiciel il y a deux ou trois jours, j'ai fait quelques essais mais je ne le connais pas encore suffisamment. Tu trouveras sa présentation en français ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM"

Si je vois d'autres informations, ou réalise des tests, je les posterai

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par Manard »

Bonjour AL66,

J'ai trouvé ce tutoriel en français qui peut aider à débuter : http://www.partir-en-vtt.com/php/articl ... rticle=282"

Bonne lecture et bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
mistergiloo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 18:05

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par mistergiloo »

très bien fait et très complet en effet
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Je remonte un vieux sujet...

On m'a indiqué une application Android qui s'appelle MapsWithMe. Je m'en sert ici en Asie centrale, un bon complément à ozi. On télécharge gratuitement les cartes OSM depuis l'appli, autant de cartes qu'on veut contrairement à OSMAnd, et on est localisé sur la carte.
On se croirait sur gmap mais hors ligne !

Envoyé de mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par El Caracol »

Juste une petite précision concernant MapswithMe ...
L'application charge une carte du monde à une certaine échelle. C'est en zoomant sur les régions qui nous intéressent que l'application propose de télécharger la carte détaillée. (le pays entier ou une région suivant la densité du réseau routier !)
Il est conseillé de télécharger les cartes des pays que l'on va traverser AVANT de partir c'est à dire quand on a une connexion Wifi ... par la suite il n'est plus nécessaire d'être connecté pour utiliser le logiciel.


Denis
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par jmi »

Oui en effet, j'ai pas précisé ! J'ai installé l'appli quand j'ai eu un wifi et j'ai récupéré toutes les cartes des pays qui m'intéresse...
J'ai pas regardé pour la France, mais pour les pays en stan on télécharge direct le pays, mais c'est parce que le système routier est moins dense...

Envoyé de mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

MapsWithMe - Carto Gratuite

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Compte tenu des retours favorables sur l'application MapWithMe, je l'ai chargée pour la tester sur une simple téléphone basique (Samsung Galaxy Ace)

En route pour un essai et tour du propriétaire :
- Chargement rapide et facile en quelques secondes.
- Il faut ensuite télécharger la carte générale monde qui sert de base cartographique (donc penser à disposer de suffisamment de place sur une carte µSD externe ou interne),
opération rapide ..
- Menu (très simple) accessible par un onglet en bas et à droite de l'écran (une fonction télécharger des cartes & une autre de réglage avec 5 options)

- En ce qui concerne le téléchargement des cartes, très rapide, avec une connexion Wifi, Il est organisé par continent puis pays et enfin pour quelques pays (dont la France et l'Allemagne) par régions.
Les fichiers cartes de type OSM ont une extension .mwm donc propriétaire. (la carte Monde fait 22Mo, la région Paris+Idf 100Mo, l'Islande 10Mo) le niveau de détail et la couverture et donc le poids dépendent des pays et/ou régions souhaités.

Image

Test de navigation ... ok - fonction simpliste pour ne pas dire simplissime (avec la version gratuite) ... il n'y a que le suivi de position visuel, avec juste les coordonnées par un tap sur la flèche de suivi ou un lieu sur la carte (le minimum suffisant pour déterminer ou l'on est ... perdu :mrgreen: )

Image
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: OpenStreetMap - Carto Gratuite

Message par franck4x4 »

Je fabrique toutes mes cartes pour Ozi avec OSM dans TerraIncognita ... C'est long , mais c'est bon !!!

Le centre de Taroudant :
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »