Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Galantin,


Effectivement la charge se faisant en parallèle, pour la restitution d'énergie il en est de même dans mon cas, mais rien n'empêche de les séparer si on veut

Bonne après-midi

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Bonjour Bernard, j'attaque mes modifs, je te tiendrai au "courant" si je puis dire.J'ai deux petis panneaux solaire que j"ai couplé en \\ et que je brancherai comme indiqué sur ton schema mais je les avais connecté auparavant sur la batterie auxiliaire a travers une grosse diode qui dans mon raisonnement empêche les retours vers les panneaux et peut eviter de ce fait une déterioration de ceux ci en cas de surtension accidentelle et autoriser une charge permanente. Que penses tu de cela ?
Cordialement.
Paul.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Galantin,


A mon avis il faut éviter de brancher les panneaux solaires directement sur tes batteries, car il n'y a pas de régulation de tension. D'autre part la diode engendre une chute de tension de l'ordre de 0,6V dans le sens passant.
Si ces panneaux délivrent de l'ordre de 12V à 13,8V, je pense que l'entrée du coupleur séparateur prévue pour une alimentation externe peut-être utilisée, mais je n'ai pas de retour d'expérience n'ayant pas testé ce type d'alimentation, mon panneau solaire délivrant une tension bien supérieure

Bons raccordements

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Rebonjour Manard j'ai commencé mon réaménagement électrique, pas de chance j'ai grillé mon chargeur BIP10A, je pense pouvoir le dépanner avec l'aide d'un électronicien, esperons.A l'étude de ton install j'ai vu que tu as disposé des fusibles de protection, que penses tu des lames de fusible 50A vendues chez CONRAD, je pense qu'on peut faire un montage boulonné, et de ce fait diminuer les résistances de contact.Quel est ton avis?
Pour ce qui est de mes panneaux solaires, lis sont vraiment "rikiki"de l'ordre de 10 ou 12W je ne pense pas qu'ils feront bouillir mes batteries j'envisage l'acchat d'un panneau plus puissant avec régulateur, et alors je suivrai ton montage.
Cordialement Paul.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,


Je ne connais pas ces fusibles lames, pourquoi pas, s'ils sont donnés pour 50 A , sache que c'est pour protéger de la fusion des câbles qu'il faut choisir le calibre.

Bon dépannage et poursuite de cette installation

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par euro6 »

Bonjour,

j'ai une question générale concernant les panneaux photovoltaïques :
Les performances de ces panneaux sont-elles très dépendantes de la température ambiante ?
J'avais cru lire quelquepart que par forte chaleur, l'efficacité diminuait sensiblement.
Quelqu'un peut-il me le confirmer, ou m'expliquer si un lien de ce type existe vraiment ?
Je constate quelques problèmes à recharger correctement la batterie 100 Ah (récente) par le panneau 100W, alors que le soleil ne manque pas mais que la température est autour des 35°C...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Francis,


Sur ce site : http://tpesolaire.chez.com/Rendement.html" , il est indiqué que la température extérieure influe sur la température du panneau et de son rendement qui peut diminuer de 15%. Ça irait dans le sens de tes constations :triste1:

Je regarderai tout à l'heure si je trouve les caractéristiques du panneau solaire que j'ai installé.

Bonne poursuite de votre voyage

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par euro6 »

effectivement Bernard, en relisant l'excellent document de Chris, je me suis rendu compte qu'il precisait une perte d'efficacité par forte chaleur (environ 3/100 ans mon cas, ce qui est inférieur à ce que j'estime).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir Francis,


Je viens de regarder les caractéristiques de mon panneau solaire qui est un Kyocera de référence KD 135GH-2PU

Image

Les données de ce tableau sont pour une température de 25°C , à 35°C ça fait 10°C de plus

A 35°C la chute de tension théorique serait de 0.08V x10 = 0,8V
Gain en courant 5.02 mA x 10 = 0,05 A

En appliquant aux valeurs théoriques, la tension serait de 17,7 V - 0,8V = 16,9V et l'intensité 7,63 A + 0,05A = 7,68 A

Puissance théorique fournie à 35° : 16,9 x 7,68 A = 129 W

à 25°C c'était 135W , en gros une perte de 5%

Bonne fin de soirée et bonnes vacances

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Bernard pour ces infos précises et ces calculs savants qui confirment bien l'influence non négligeable de la température sur l'efficacité.
Sais-tu ce qui signifie dans les caractéristiques techniques de ton panneau la mention : NOCT 47.9 °C ?

Ces valeurs théoriques me semblent plutôt optimistes par rapport à ce que j'estime sans aucune approche scientifique...

Pour info, hier la batterie était à une tension de 11.8 V, alors qu'au même moment, au plus fort du soleil, le panneau ne délivrait que 11.3 V environ.
Ce matin, après avoir coupé les consommateurs de courant (en fait le seul réfrigérateur) pendant la nuit, la tension à la batterie n'était remontée qu'à 12.8 V.
Au moment de la mesure, la température au soleil était de 56 °C (environ 30°C ambiant à l'ombre).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Francis,


Effectivement la tension de sortie du panneau solaire est bien basse, quelle était sa valeur dans des conditions de températures plus basses aux alentours de 20 à 25°C?

Pour le paramètre NOCT, voici ce que j'ai trouvé : http://www.dicodunet.com/definitions/sciences/noct.htm"

Bonne journée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Salut Bernard, je viens à nouveau faire appel à tes connaissances sur le coupleur séparateur.J'ai terminé le branchement, sur le même modèle que le tien avec coupe batteries de couplage, j'ai connecté le +APC sur la borne +bat mot, et moteur à l'arrêt les trois Leds sont allumées, (d'autre part je trouve les relais un peu chauds)Je pense que pour les Leds 1 et 3 cet etat est normal, par contre le N° 2 ne devrait pas être allumé, Qu'en penses tu ? Si je retire le +APC, la Led N° 2 s'éteint, puis la N°3, lorsque je rebranche, les deux se rallument en même temps; la tension aux bornes des 3 batteries est de 12V43 à 12V47.J'ai mis le moteur en route, et visuellement je n'ai pas observé de changement d'état au niveau de ces Leds mais il semblait que les trois batteries prenaient la charge.
Si tu as un avis à emettre face à cette situation, je t'en serais reconnaissant.
Cordialement.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Galantin,


Vu que tu as un +APC permanent avec le +Bat Mot, peut-être que ça affecte le fonctionnement de la Led 2. Dans le branchement de notre coupleur séparateur j'ai utilisé un +APC normal, ce qui est sûr, sans cette polarité, moteur tournant le coupleur n'autorisait pas la charge. Essaie de débrancher cette polarité moteur à l'arrêt voir si la Led 2 reste allumée? Toujours est-il que cette Led dans mon montage s'éteint à chaque basculement Aux1 - Aux2 quand le moteur tourne avec un cycle de 2 mn 15s.

Bonne après-midi

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Merci Bernard pour ta réponse, entre temps j'ai essayé de faire quelques observations, moteur tournant et batteries auxiliaires non branchées en // j'ai constaté une tension de 14V sur la cosse Bat mot, par contre la Led N° 2 s'eteignait environ 4S avant de basculer d'une batterie auxiliaire vers l'autre et c pour une durée d'environ 3', ensuite sans extinction de la Led on rebascule vers l'autre Batterie pour 1'30 environ, puis la led s'eteint 4sec et on rebascule, et ainsi de suite.
J'ai donc l'impression qu'il y a une charge permanente de la bat Mot et une charge alternée des deux autres. Si je les couple en // la tension aux bornes des deux bat aux est la même ce qui semble normal, avec une charge permanente des 3 bat.
je vais terminer le rebranchements de tous mes accessoires et je referais des observations plus précises, et je te tiendrai informé.
dans l'immediat j'ai debranché le + APC permanent.ça ne sera certainement pas difficile de trouver un vrai +APC.
Cordialement.
Paul
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Salut Bernard, Je viens encore te consulter, je dois te donner l'impression de tourner en rond, mais j'approche quand même de la résolution finale.J'ai fait un compte rendu de cette installation, il me reste encore une incertitude, bien que abordée précedement elle est formulée en fin du compte rendu; J'espère que en complément de ton analyse, ce compte rendu pourra eclairer un peu plus certains néophytes comme moi.
Branchement normal suivant schema constructeur:
+APC permet de délivrer du 12V lorsque le contact est mis, il permet donc de delivrer du 12V sur la sortie 30A frigo pour un frigo trimix, il autorise aussi la charge des deux batteries aux alors que le moteur tourne.
Sortie 30A protégée délivre du 12V issu des bat mot et bat aux#1
Bat aux #2 est seulement chargée par l'intermédiaire du C/S et il est nécéssaire pour l'utiliser de brancher les accessoires directement à sa borne+.
Branchement effectué sur mon Véhicule (en couplant les deux bat aux en //)
1) Meilleure performance au niveau de la charge des batteries en roulant.
2) Restitution du 12V sur la sortie 30A protégée délivrée par les deux Bat aux?
3) Dans mon cas (frigo à compression) je ne vais pas utiliser la sortie 30A APC et pour ne pas fatiguer le relais et autoriser la charge des batteries, je vais mettre un 12V APC au lieu d'un 12V permanent qui doit créer une consommation d'énergie à l'arrêt due à l 'exitation du relais et l'alimentation de la led #3.

Ma question et mon souci: Peut on être affirmatif sur le point N°2 ?
Les deux batteries aux en // sont elles vues par le C/S comme une seule batterie, en l' occurence la batterie aux #1 couplée par le biais du C/S à la batterie moteur.
Je te souhaite un bon WE, cordialement.
Paul.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

bonjour Paul,


Avec les deux batteries en parallèle branchées sur Aux1 et Aux2, si tu utilises la sortie protégée 30A elle intéressera les deux batteries , le CS voit les deux comme une seule raccordée à la batterie Auxiliaire 1

Bonne soirée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Merci encore et bonnes vacances.
Paul.
papou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 20:23

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par papou »

bonjour,
Tout
d'abord bravo pour tout le boulot que tu as fait;analyses,mesures
et...réponses,avec célérité aux nombreuses Q qui te sont posées.Pour ma
part,j'utilise également ce C/S (et j'ai aussi des Q ...),pour un
fourgon Fiat ducato que j'aménage entièrement moi-même-actuellement
opérationnel,mais non terminé...
Concernant le C/C,juste un rappel-sans faire trop de
théorhttp://www.casa-trotter.com/phpBB3/topic300.htmlie,mais qui me
semble important pour la suite de la discussion.la batterie est un
accumulateur:générateur qui paraît simple d'aspect,mais qui est complexe
dans son principe,du fait que c'est une source électro-chimique,alors
que la quasi totalité des sources d'énergie électrique utilise
l'electro-technique,et l( électronique.Ceci fait que différents
paramétres,comme la nature du couple électro-chimique,la température,le
vieillissement,et son entretien "électrique" ont une influence non
négligeable sur son comportement.L'entretien électrique concerne
essentiellement le mode charge,d 'o'ù l'approche des
chargeurs"intelligents"-type C/S qui fonctionne sur le principe du
PWM(Pulse Width Modulationinnovtech),ce qui signifie,en "rgros" de
fournir uncourant continu "haché-comme une forme de créneau-entre un
courant "0" ,en bas du créneau-et un courant"x"en haut,dépendant du
niveau de charge et du générateur;ce qui fait que le courant moyen de
charge se trouve entre 0 et x,et peut varier suivant la largeur des
impulsions:c'est donc un moyen de "REGULER"le courant de charge de la
batteri,paramétreTRES IMPORTANT pour optimiser la charge d'une batterie
et augmenter sa durée de vie avec de bonnes performances;Par contre,dans
notre type d'utilisation,c'est au détriment de la temps de charge comme
tu l'as constaté
Pour en finir avec les modes de charge intelligents,il y a aussi le
principe du chargeur INOVTECH "smart charge-ref466095-25 que j'ai
installé comme chargeur à partir d'une source extérieue 220vac,et qui
fait appel à un principe plus évolué -proche des approches
professionnelles-en jouant sur les paramétres tension:courant et temps
en fonction de la charge( les courbes sont données ds le catalogue
Narbonne.
donc,pour en revenir à des choses plus pragmatiques,le fait de mettre
les 2 batt aux directement en // avec l'alternateur favorise le temps de
charge,au détriment du rendement(puissance absorbé/puissance fournie
par la batterie,et vieillissement de la batterie 'et aussi de
l'optimisation de la charge(~100%); .Il faut donc trouver le bon
compromis entre ces différentes contraintes;durée d' immobilisation du
véhiculu,différentes sources d'énergie(panneau solaire)...qui fait
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir Papou,


J'ai lu ta réponse, mais il manque des lignes, et je ne vois pas ta question à la fin...

Avec les deux batteries en parallèle, j'ai mesuré un courant de charge de l'ordre d'un vingtaine d'ampères de souvenir en amont du coupleur séparateur, ce qui à mon avis n'est pas préjudiciable aux batteries car de l'ordre de 10% de leur capacité.

Nous avons un espace pour les présentations : le-caravanserail-f3.html" , passe nous faire part de ton projet d'aménagement qui est proche de ceux de nos ensembles je pense :merci:

Bonne soirée

Bernard
Image
papou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 20:23

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par papou »

bonsoir Manard
Je termine mon commentaire concernant les batteries : donc ,pour ts les points que j'ai évoqués,la batterie a une resistance interne variable ,( c'est pourquoi certains chargeurs fonctionnent avec des algorithmes courant ou tension ) qui peut aller jussqu'à une résistance nulle-phénoméne connu,appelé "emballement thermique"
Dans notre application je pense que les fusibles installés en amont couvrent ce type de défaut. Quant aux courants de charge de ~40a ne doivent pas poser de pb;le point intéressant à noter est que si on veut optimiser la charge,(se rapprocher des 100%, c'est de limiter le courant en fin de charge,ce qu'on peut envisager lorsqu'on peut utiliser un chargeur pdt un certain temps (séjour ou hivernage).
QUESTIONS
.1 Sais-tu où on peut trouver le schéma interne du C/S-au moins le schéma logique-cela m'intéresse en particulier pour les sorties "frigo" et "protégée"
2 pourquoi associes-tu la sortie "frigo" à un frigo trimixte,-pour ma part ,j'utilise un frigo à compression de 110l Waeco avec conso nominal 5,9 a (P moyenne 50 watts),c'est mon plus gros consommateur,et comme j'ai 2 batt aux de 100ah,je souhaiterais 'utiliser les 2,soit en//,soit en séquence.a priori je pense que le C/S ne le permet pas?
J'ai noté le site pour t'envoyer des infos sur mon aménagement

merci pour ton aide et tes réponses
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir Papou,

Je n'ai pas le schéma de câblage de ce coupleur séparateur, je ne pense pas que NA l'ait non plus.

Quant à la sortie réfrigérateur elle n'est sous tension que lorsque le +APC est présent. On peut "tricher" en mettant un pont entre l'arrivée du 12V de la batterie véhicule sur le CS et cette entrée +APC, là la sortie réfrigérateur restera sous tension contact coupé.

Tu as travaillé dans le domaine électrique ou chimique?

Bonne soirée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Bonjour à tous, apres 2ans de pause je me reveille, et m'adresse à Manard pour solliciter ses connaissances. Aprés avoir connecté le CS inovtech selon son schema, je viens d'acquerir un panneau solaire equipe d'un regulateur SC10 de chez antarion qui est donné pour un courant de charge maxi de 20A.
Ce regulateur ne possede qu'une sortie pour une batterie, Y aurait il un inconvenient à ce que je le branche comme sur le schema à mes deux batteries en parallele?
Je pose cette question car j'ai vu qu'il existe des régulateurs avec deux sorties batteries.
Merci à Manard ou à quiconque se serait posé la question et aurait résolu le problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir,


A mon avis il n'y a pas de risque à alimenter les deux batteries en parallèle, par contre j'ai pour habitude de ne pas connecter le coupleur /séparateur et le panneau solaire en même temps car je pense qu'ils peuvent se perturber l'un, l'autre et qu'ils ne puissent connaître l'état de charge de la batterie.

Bonne soirée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Super sympa de répondre aussi vite,sur mon regulateur, j'ai une sortie "charge" je suppose que je ne l'utiliserais pas. A mon avis elle ne doit servir que dans le cas ou je n'aurais pas de coupleur séparateur. Qu'en penses tu? car cette sortie est protégée contre les décharges profondes. je ferais comme toi en branchant le panneau solaire a travers un relais lors de la coupure du moteur pour ne pas melanger les sources.
As tu deux sorties pour deux batteries sur ton controleur solaire ?
Merci pour ton aide, bonne soirée.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,


Ce coupleur / séparateur est équipé d'une entrée chargeur, mais je ne sais s'il est capable de supporter des tensions de panneaux solaires qui peuvent avoisiner dans nos installations 17 à 18 V. Par contre il y a des sorties protégées que je n'utilise pas..., mauvaise expérience avec une coupure de la sortie 30A lors du démarrage de ma chaudière Eberspächer pendant les essais. Peut-être un pic ? les batteries étaient chargées...

Quant au régulateur de tension solaire que j'ai installé (Steca Solarix MPPT 2010) il n'a qu'une sortie.

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »