Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par urpeko64 »

Pas bien réveillé aujourd'hui, en plus je recopierai 100 fois Manard Manard Manard....
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par dauffy »

tu traine ici aussi.. :lol:
:alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par urpeko64 »

Ben oui, t'as vu mon avatar...4X4 sur terre---4X4 sur l'eau, ça fait deux passions communes! :super:

:basque:
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par dauffy »

et les mêmes sites de prédilection (pneauboat...) et apparemment les mêmes questions "énergétiques" :enconstruction: :blub:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Rorock,
rorock a écrit :salut

j'ai des soucis avec ce coupleur mais ton post va me permettre de tout resoudre

si je mets mon +APC sur le 12v d ela batterie moteur ça ne risque pas de decharger celle ci a long terme ?

merci
Je rentre après deux semaines de vacances et découvre ton questionnement. Je n'ai pas mesuré le courant consommé par le +APC, il suffit de mettre un ampèremètre en série pour voir... Moi quand le véhicule est rémisé, j'ai un coupe batterie pour isoler le coupleur séparateur de la batterie véhicule, de plus je débranche la batterie moteur quand c'est pour un arrêt de plusieurs semaines car il y a toujours une faible consommation même coté organes électriques du véhicule.

Bons essais

Bernard
Image
phil
Messages : 28
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 14:11

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par phil »

Manard a écrit :Bonjour Rorock,
rorock a écrit :salut

j'ai des soucis avec ce coupleur mais ton post va me permettre de tout resoudre

si je mets mon +APC sur le 12v d ela batterie moteur ça ne risque pas de decharger celle ci a long terme ?

merci
Je rentre après deux semaines de vacances et découvre ton questionnement. Je n'ai pas mesuré le courant consommé par le +APC, il suffit de mettre un ampèremètre en série pour voir... Moi quand le véhicule est rémisé, j'ai un coupe batterie pour isoler le coupleur séparateur de la batterie véhicule, de plus je débranche la batterie moteur quand c'est pour un arrêt de plusieurs semaines car il y a toujours une faible consommation même coté organes électriques du véhicule.

Bons essais

Bernard
Salut Bernard,

Je viens d'acquérir ce fameux coupleur / séparateur d'inovtech, par contre peux tu me dire ou doit on se cabler pour la prise +APC ?? je dois prendre le+ à quel niveau (nemann? alternateur???)
Merci pour ton schéma va m"être très utile.... :bravo:

Bonne soirée

Phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Phil,


Le + APc est un 12V présent dans le véhicule quand le contatct est mis. Moi j'avais cette tension disponible à l'alimentation de l'autoradio, d'où j'ai tiré un câble.

Tu peux également le raccorder sur le + qui arrive de la batterie principale sur le coupleur séparateur, si tu n'as pas de réfrigérateur trimixte. Dans ce cas là, la battreie moteur participera un peu à l'alimentation du coupleur séparateur après arrêt du véhicule, jusqu'à une tensoin voisine de 12,8 ou 12,6V de souvenir, seuil où la batterie sera découplée du coupleur séparateur, sinon si tu amènes un +APC .

Bons plans et câblages

Bernard
Image
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par ZigZag.Cruiser »

Phil
Si tu as un toyota, le +Après Contact(APC) se connecte dans un petit boitier près du filtre à air, qui a trois emplacements prévus à cet effet, soit + permanent, +APC, +premier cran le trois protégés par fusibles

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
maxime
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 15:49

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par maxime »

Bonjour,

Très bien documenté le post à Manard.
Petite remarque cependant : Le fait de ne pas utiliser la sortie + 30A ne le prive-t'il pas de l'intérêt premier du coupleur-séparateur, à savoir :
Utiliser l'énergie disponible dans l'ensemble des batteries (auxiliaires + batterie du véhicule), jusqu'à séparation de la batterie du véhicule au dessous du niveau de tension pré-réglé ?
Au contraire, il a fait le choix de raccorder les utilisations aux bornes des batteries auxiliaires, alors qu'elles sont prévues aux bornes + 30A et + 30 Frigo. Je suppose qu'il dispose de suffisamment d'énergie avec ses batteries auxiliaires, et qu'il ne veut pas prendre de risque avec celle du véhicule ?

J'ai un souci avec cet équipement que j'ai installé pour un ami sur son camion, selon le plan constructeur (le même que joint dans le post à Manard), mais avec 1 batterie auxiliaire seulement

J'ai procédé ainsi :

Alimentation : J'ai bien raccordé le - batterie et le + batterie aux bornes indiquées

Commande : J'ai raccordé un + direct sur la borne APC (dans l'attente de ramener un + après contact)(Je pense que l'intérêt d'un + APC est de réduire la consommation interne du CS ?)

Auxiliaires : J'ai raccordé le + de la batterie auxiliaire

Utilisation : J'ai raccordé le + de l'installation à la sortie + 30A (et le - directement à la batterie auxiliaire, couplé avec le - de la batterie du véhicule)

Merci de m'indiquer si mon câblage est correct

Constatations :

Charge : Au démarrage du véhicule, après quelques secondes, on sent au régime moteur qui augmente, une commutation de la charge batterie auxiliaire.

Les tensions sont différentes sur la batterie du véhicule (de l'ordre de 13,6V), et sur la batterie auxiliaire (13,8V). La led verte 2 du milieu est allumée. On peut admettre que les 2 batteries prennent la charge, selon leur impédance. Il faut dire qu'à l'arrêt, la batterie auxiliaire a un niveau de tension faible (de l'ordre de 10V). Il faut dire également que les batteries sont très différentes : 100A/h pour le véhicule, 160A/h décharge lente, pour l'auxiliaire

Utilisation : Pas de tension sur la sortie + 30A, ni sur la sortie + Frigo. Les leds 1 et 3 sont éteintes, les fusibles sont bons.

PROBLEME ! ! !

Je pense à un contacteur claqué. Mais l'appareil est neuf. Mon pote avait fait un premier montage qui ne fonctionnait pas, peut-être un mauvais câblage aurait pu l'endommager ?


Dans l'attente, j'ai déraccordé le + de l'installation de la sortie + 30A, et je l'ai raccordé à la sortie + chargeur (la seule dispo avec présence tension). Mais j'ignore le fonctionnement sur cette borne, en utilisation, alors qu'elle est prévue en alimentation



Autre solution : Celle de Manard, à savoir raccorder le + de l'installation à la borne + de la batterie auxiliaire. Dans ce cas, je perds le bénéfice du coupleur, puisque la batterie du véhicule ne participe plus à l'alimentation de l'installation.


Vos avis éclairés ?

Cordialement
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Jaclim »

Bonjour Maxime, Image

Les présentations ne sont pas absolument obligatoires mais elles sont toujours très appréciées. Si tu veux bien passer par la rubrique "caravansérail" dédiée justement à la présentation des nouveaux membres, tu y recevras le meilleur accueil.
Quelques mots sur ton véhicule, tes centres d'intérêt et éventuels voyages satisferont notre curiosité de casa trotters !

Merci d'avance et bienvenue, même dans les coupleurs séparateurs ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Maxime,

Petite remarque cependant : Le fait de ne pas utiliser la sortie + 30A ne le prive-t'il pas de l'intérêt premier du coupleur-séparateur, à savoir :
Utiliser l'énergie disponible dans l'ensemble des batteries (auxiliaires + batterie du véhicule), jusqu'à séparation de la batterie du véhicule au dessous du niveau de tension pré-réglé ?
Au contraire, il a fait le choix de raccorder les utilisations aux bornes des batteries auxiliaires, alors qu'elles sont prévues aux bornes + 30A et + 30 Frigo. Je suppose qu'il dispose de suffisamment d'énergie avec ses batteries auxiliaires, et qu'il ne veut pas prendre de risque avec celle du véhicule ?
La sortie 30 A est une sortie protégée contre les baisses de tension, elle se coupe normalement pour une tension de batterie auxiliaire de 11,5V, moi j'ai constaté qu'elle s'était coupé à 12,3V avec arrêt de la chaudière gasoil en cours de chauffe et démarrage :triste1: , j'ai décidé de ne plus utiliser cette sortie 30A. Quant à l'utilisation de la batterie moteur pour participer à l'alimentation des auxiliaires, j'ai constaté qu'en absence de 12 V APC, le coupleur/séparateur se séparait de la batterie, si tu mets un +12V permanent en lieu et place du +12V APC, là tu devrais utiliser une partie de l'énergie de la batterie moteur jusqu'à un seuil voisin de 12,8V de souvenir
J'ai un souci avec cet équipement que j'ai installé pour un ami sur son camion, selon le plan constructeur (le même que joint dans le post à Manard), mais avec 1 batterie auxiliaire seulement

J'ai procédé ainsi :

Alimentation : J'ai bien raccordé le - batterie et le + batterie aux bornes indiquées

Commande : J'ai raccordé un + direct sur la borne APC (dans l'attente de ramener un + après contact)(Je pense que l'intérêt d'un + APC est de réduire la consommation interne du CS ?)

Auxiliaires : J'ai raccordé le + de la batterie auxiliaire

Utilisation : J'ai raccordé le + de l'installation à la sortie + 30A (et le - directement à la batterie auxiliaire, couplé avec le - de la batterie du véhicule)

Merci de m'indiquer si mon câblage est correct

Constatations :

Charge : Au démarrage du véhicule, après quelques secondes, on sent au régime moteur qui augmente, une commutation de la charge batterie auxiliaire.

Les tensions sont différentes sur la batterie du véhicule (de l'ordre de 13,6V), et sur la batterie auxiliaire (13,8V). La led verte 2 du milieu est allumée. On peut admettre que les 2 batteries prennent la charge, selon leur impédance. Il faut dire qu'à l'arrêt, la batterie auxiliaire a un niveau de tension faible (de l'ordre de 10V). Il faut dire également que les batteries sont très différentes : 100A/h pour le véhicule, 160A/h décharge lente, pour l'auxiliaire

Utilisation : Pas de tension sur la sortie + 30A, ni sur la sortie + Frigo. Les leds 1 et 3 sont éteintes, les fusibles sont bons.

PROBLEME ! ! !

Je pense à un contacteur claqué. Mais l'appareil est neuf. Mon pote avait fait un premier montage qui ne fonctionnait pas, peut-être un mauvais câblage aurait pu l'endommager ?


Dans l'attente, j'ai déraccordé le + de l'installation de la sortie + 30A, et je l'ai raccordé à la sortie + chargeur (la seule dispo avec présence tension). Mais j'ignore le fonctionnement sur cette borne, en utilisation, alors qu'elle est prévue en alimentation



Autre solution : Celle de Manard, à savoir raccorder le + de l'installation à la borne + de la batterie auxiliaire. Dans ce cas, je perds le bénéfice du coupleur, puisque la batterie du véhicule ne participe plus à l'alimentation de l'installation.


Vos avis éclairés ?

Cordialement
Je suis surpris que tu n'aies que 10V sur la batterie auxiliaire, auquel cas il est normal qu'il n'y ait pas de tension sur la sortie 30A, celle-ci se coupant à 11,5V.

A ta place je relierai les sorties AUX1 et AUX2 sur la batterie auxiliaire 1, comme ça elle chargera en permanence avec de micros coupures, sinon là elle ne charge que la moitié du temps de roulage.

Pour les Leds, re-voici les constations que j'avais faites :


La Led 1 s'allume quand la sortie 30 A : "Alimentation accessoires" est sous tension, c'est à dire quand la tension de la batterie auxiliaire 1 est supérieure au seuil de tension basse : > 11,5 V dans la notice; sur le coupleur que j'ai installé cette tension basse se situerait plutôt vers 12,3 V, il me faudra la re-mesurer.

La Led 2 s'allume quand les batteries auxiliaires 1 ou 2 sont en charge depuis l'alternateur. Cette charge se fait alternativement avec un cycle de 2 mn 15 s, à la fin d'un cycle la led s'éteint et se rallume quand le cycle suivant démarre, la coupure est de l'ordre de 2 à 3 s.

La Led 3 s'allume dès que la polarité "+APC" est présente, dans ce cas, la sortie "+Frigo 30 A" est alimentée.

Commence par recharger la batterie auxiliaire avec un chargeur de voiture, car si elle est à 10V elle est beaucoup trop déchargée.

L'entrée chargeur n'est en aucun cas une sortie 12V, c'est pour ramener une tension pour charger la ou les batteries auxiliaires par l'intermédiaire du coupleur/séparateur

Bon dépannage

Bernard
Image
maxime
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 15:49

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par maxime »

Merci pour tes conseils avisés

Je vais commencer par par bien recharger la batterie auxiliaire, puis coupler les sorties aux 1 et 2

Cordialement
jose77580
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 18:10

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par jose77580 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition et l'installation d'un INOVTECH 480721, avant mon achat je m'étais documenté et votre analyse m'a été de grande utilité, merci.

J'aurais juste une petite question, après montage j'ai instrumenté le coupleur pour faire les contrôles de charge, et lors du contrôle de l'allumage des leds en suivant votre constat, j'ai eu 2 inquiétudes :

1: La leds "3" qui s'allume lors de la présence de la tension sur la borne "+APC", était resté allumée, alors que le +APC n'était plus présent, dans le même temps j'avais fait un test avec l'alim par chargeur 220V, mais je n'ai pas remarqué si elle était restée allumée avant le branchement du chargeur, quoi qu'il en soit, la 3 était bien la seule allumée après, et il n'y avait que le l'alimentation par batterie qui était alimentée, j'ai été obligé de couper le négatif pour retomber a l'état 0, et retrancher pour voir la led 1 s'allumer de nouveau.

1 éteinte, 2 éteinte, 3 allumée

2: Est il normal que la led 1 reste constamment allumée, même si l'alimentation du tableau est coupée, je ne pense pas que se soit une grosse consomation, mais je n'aime pas trop ça, pour éviter cela, j'ai débranché le négatif sur le boîtier.
Je pensais si ce fonctionnement était normal ajouter un inter sur le négatif, ou bien récupérer l'information présence tension sur le boîtier d'origine pour commander un petit relais et ainsi couper le négatif lors de l'arrêt du tableau, mais à ce moment là je serais obligé d'alimenter mon tableau pour avoir la charge via le chargeur ou l'alternateur.
Sinon il y a aussi un petit montage avec un micro relais commandé par les 3 alim (tableau, chargeur et +APC), protégé par une diode zener sur chaque alim.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

José
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Jose77580,

Je n'ai pas mon véhicule sur place, il est remisé pour l'hiver. En ce qui concerne la Led1, comme je l'ai indiqué tant que la tension de la batterie auxiliaire 1 est supérieur au seuil de coupure par mini de tension annoncé à 11,5V, cette led reste allumée. En général ce n'est pas une grosse consommation ces petites leds, moi quand mon véhicule est arrêté pour plusieurs jours, je coupe toutes les alimentations, car ce coupleur hormis la led doit consommer légèrement et à la longue ça doit participer à décharger la ou les batteries, si on ne laisse pas une source de charge comme des panneaux solaires ou une alimentation avec un chargeur.

Je n'ai pas testé l'alimentation de ce coupleur raccordé à un chargeur sur du 220V, je ne peux hélas te dire quel est le comportement de cette troisième led.

D'ici deux mois je réactualiserai ce post avec cet essai complémentaire

Bonne après-midi

Bernard
Image
jose77580
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 18:10

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par jose77580 »

Bonjour Bernard

Merci pour cette réponse, je vais voir avec un collègue électronicien, pour un petit montage, si l'essai est concluant et que cela t'intéresse, je partagerais.

Pour la led "3", je vais aussi regarder de mon coté, pour relever exactement l'état des leds en fonction des alimentations.

Bonne journée.

A+

José
jpperes
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 12:48
Localisation : moras en valloire 26
Contact :

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par jpperes »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos précieuses.
J'aurai besoin d'une petite précision. Sur le schéma de branchement incluant le panneau solaire, les deux batteries aux sont reliées au régulateur de charge.
Je possède un régulateur Antarion SC05/08.
Est ce que la connexion des deux batteries sur ce modèle est possible?
En sachant que les batteries sont d'ampérage différent, et qu'elles sont connectées au coupleur Inovtech 480721.
D'autre part, j'ai trouvé ce régulateur qui semblerait permettre la connexion de 2 batteries, et à un prix raisonnable.
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=102
Avez vous une expérience de ce produit?

Merci à tous par avance.
Irina & Jean pierre Loft 26
ouffoks@free.fr
http://actshow.fr
http://dizzyenco.free.fr
Nissan Navara D22 de 2005 équipé d'une cellule Mobilis
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour,


Mes deux batteries auxiliaires peuvent être rechargées soit par le coupleur séparateur Innovtech, soit par le panneau solaire ou maintenant un chargeur PWM 220V/12V quand j'ai accès au réseau électrique. Je ne laisse pas les deux sources possibles connectées quand je roule, car pour la détection de l'état de la ou des batteries quand deux alimentations sont reliées sur les batteries, elles doivent se perturber l'une l'autre. Je pense que tu pourrais connecter ton panneau solaire sur l'entrée du régulateur prévue pour un chargeur à condition que la tension max délivrée par ton panneau solaire ne dépasse pas 14 à 14,5V, au delà je ne pense que le régulateur risque de ne pas apprécier.

Quant au régulateur solaire que tu as aperçu il semble correct, 10 A de courant de charge c'est déjà correct, ceci est fonction de la puissance de ton ou tes panneaux

Bonne réflexion

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Bonjour, je ne sais si l'auteur de cette étude est encore sur le forum, mais si lui ou quelqu'un pouvait m'aider a ce sujet, je serais ravi.J'ai acheté le coupleur séparateur en question (pour trois batteries), mais je ne sais pas comment l'installer, car mon installation initiale était constituée par un coupleur séparateur pour 2 batteries et d'un chargeur Bip 10A qui comporte déja 6 sorties protégées par fusibles.Si l'un d'entre vous connait la structure du chargeur BIP10A, dois-je faire une coupure du circuit imprimé entre le + batterie et les sorties protégées par fusible pour pouvoir récuperer mon bornier alimentation?Je précise que je suis équipé d'un frigo à compression et que la pompe à eau est la seule autre source de consommation effective d'électricité.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonjour Galantin,

Je viens de regarder sur le net ce chargeur Bip, à mon avis tu peux le conserver pour recharger ta ou tes batteries quand tu disposes d'une source 220V et alimenter tes sorties. A ta place je ne raccorderai que les deux sorties Aux1 et Aux2 sur les bornes de ta ou tes batteries. Comme je l'ai indiqué si les deux batteries auxiliaires sont de capacités différentes et séparées électriquement, le coupleur chargera alternativement l'une puis l'autre des batteries avec un cycle de 2mn 15s.

Bonne réflexion

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Merci pour la rapidité avec laquelle tu as répondu.Je n'ai pas trés bien compris lorsque tu me dis de raccorder les deux sorties aux1 & aux2 sur les bornes de mes batteries.En fait je dispose de deux batteries de même capacité et de même age et peut être serait il judicieux de les connecter en parallele lorsque je roule, comment faire alors au niveau de la connectique sur le coupleur separateur? j'ai envisagé de connecter mon frigo à compression sur la sortie protégée, qu'en penses tu ?
Les batteries sont elles dédiées (frigo sur bat aux 1) ( Pompe et éclairage sur batterie aux 2) ou alors le coupleur délivre l'énergie provenant des deux batteries auxiliaires sur les 2 sorties 30A jusqu'a ce que la tension chute en dessous d'une certaine valeur ?
Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter.
Cordialement.
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Question subsidiaire: lorsque tu charges en parallele n'est ce pas dangereux pour la longévité de ton alternateur?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir Galantin,

J'ai deux batteries auxiliaires que je charge en parallèle, regarde mon schéma électrique, j'ai prévu différents coupe circuits qui m'autorisent plusieurs configurations possibles, soit les deux batteries séparées avec des sorties dédiées à chacune des batteries, soit les deux en parallèle, soit une seule pour alimenter tous les circuits auxiliaires. Perso je n'ai pas utilisé la sortie protégée par tension inférieure à 11,5V, car en démarrant ma chaudière auxiliaire Eberspacher j'ai eu une coupure de cette sortie alors que la tension était de 12,3V, est-ce un pic de chute qui s'est produit dans la phase de démarrage? toujours est-il que j'ai décidé de ne plus l'utiliser.

Coté alternateur aucun problème pour charger les deux batteries en parallèle, j'avais d el'odre de 20A les deux batteries en parallèle, largement supportable pour nos alternateurs

Bonne soirée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Bonjour Manard j'ai bien compris ton montage pour ce qui concerne la charge des batteries, effectivement avec un coupe circuit de couplage, tu peux choisir une charge alternée ou une charge simultanée des deux batteries branchées en \\ ( ce qui d'aprés ton exposé favorise une charge plus rapide en roulant). Ce qui me chagrine, c'est la restitution de l'énergie des batteries; si j'utilise les sorties 30A du coupleur séparateur de quelle batterie proviendra l'énergie ?
je voudrai avoir cette réponse avant de me lancer dans les modifs de mon install.
Désolé d'insister, tu dois me trouver un peu lourd !!!!!!!!!!!!!
Je te souhaite un bon WE, cordialement.
PS: si tu n'utilises pas les sorties protégées tu ne peux plus éviter les décharges profondes, et l'intêret de ce type de coupleur ne réside que dans le fait qu'il peut faire cohabiter des batteries d'age et de capacité differents.Dis moi si je me trompe.
Paul.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par Manard »

Bonsoir Galantin,


Vu l'essai de la sortie 30A protégée contre les décharge profonde avec ma chaudière , elle est raccordée à la batterie Auxiliaire 1. La sortie 30A pour réfrigérateur Trimixte qui le sépare de l'alimentation électrique par +APC coupé, est prise sur la batterie Auxiliaire 2

Effectivement j'ai choisi ec coupleur qui si besoin me permettrait de coupler des batteries de capacités différentes et/ou d'âge différent. Déjà la batterie moteur est une 65Ah, et j'ai monté des 100 ou 105Ah, donc un écart supérieur à 10%, supérieur aux préconisations avec un coupleur classique à relais.

Je ne suis plus protégé contre les décharges profondes coté sorties, mais coté réfrigérateur et chaudière, ils ne fonctionnent qu'au delà d'un seuil de tension, qui dans ce cas protège les batteries. De toute façon avec deux batteries en parallèle de l'ordre de 100 Ah et deux sources de charge possibles : véhicule en roulant et panneaux solaires, il y a de la marge

Bonne soirée

Bernard
Image
galantin
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 08:59

Re: Analyse du Coupleur séparateur Inovtech Réf 480721

Message par galantin »

Merci pour toutes ces précisions. Dernier point, si je couple les batteries en \\ pour la charge,je suppose que la restitution de l'energie se fera aussi a partir des deux batteries puisque il n'y aura plus de differenciation du fait quelles sont connectées en parrallele elles seront vues par le coupleur comme une seule batterie.
Aprés cette précision je me mettrais au cablage de mon install.
Merci encore et à bientot.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »