Merci pour ce témoignage !Baloo a écrit : jeu. 17 sept. 2026 10:47 La Tipi fait "gros" à l'oeil mais son poids est vraiment contenu, du aux différents matériaux employés !
J'ai eu l'occasion de partager quelques semaines avec un gars rencontrer en sur les pistes en Géorgie, nous sommes ensuite descendu en Albanie ensembles, nous avons eu des conditions assez "dures" avec des temperatures très négatives, des rafales de vent impressionnantes, des jours de vents (et je parle plus de rafales) violents, des nuits avec de a neige verglaçante, et bien tous les soirs nous étions contents d'avoir cette TIPI pour manger tranquille sans que les éléments ne viennent perturber quoi que ce soit... et quand il fallait ensuite rentrer dans notre "maison", je peux te dire que nous hésitions un bon moment avant de faire les 3 mètres qui nous séparaient !
Bref, tout çà pour te dire qu'en matière de protection, TIPI (et je n'ai aucun partenariat avec eux) est super fiable et agréable à vivre, simple et avec des solutions largement éprouvées sur les bateaux auparavant !
Alors. Bien d’accord que ça pourrait ressembler au meilleur des deux mondes.euro6 a écrit : ven. 18 sept. 2026 20:17 Bonsoir,
un toit levable n'est pas nécessairement en toile.
Un toit levable à parois rigides peut offrir une bonne solution pour concilier les avantages des deux camps.
Pour ma part, c'est cette solution que je privilégie (c'est effectivement la plus pertinente pour répondre au besoin exprimé dans mon cahier des charges).
J'ai recensé une trentaine de constructeurs de cellules qui proposent ce type de solution, et cette liste n'est probablement pas exhaustive.
Je les ai classés en 4 types différents suivant que le mouvement du toit est une rotation façon "clamshell", ou une translation permettant un déplacement "parallèle" à lui-même, avec deux sous-catégories "panneaux repliables" ou "caisson intégral".
On a même parmi nous plusieurs auto-constructeurs qui ont adopté ce principe de toit levable à parois rigides.
Il n'y a pas de secret derrière tout cela. Ces marques qui proposent un toit levable à parois rigides sur une cellule de voyage sont aisément repérables sur le marché par quiconque a envie de les trouver.
Oui soyons raisonnables !bemo a écrit : jeu. 17 sept. 2026 14:30 Ha, ha !!!
Super idée et des fois j’y pense aussi
Pour moi ce serait la Tischer pour les sorties hivernales et pépères et une Freedom pour le reste.
Mais soyons raisonnables…
Une autre solution que je tiens d’un installateur de cellules: ne changez rien, gardez votre cellule et parfois un hard top (utile pour d’autres fonctions diverses) plus une tente de toit pour les voyages vers le Sud ou sillonner nos montagnes en mode camping en été.
Et surtout gardez vos sous pour les voyages.
Pas con non plus l’idée !
Merci pour toutes ces informations, et très preneur également de la liste si elle est partageable.euro6 a écrit : sam. 19 sept. 2026 12:33Il n'y a pas de secret derrière tout cela. Ces marques qui proposent un toit levable à parois rigides sur une cellule de voyage sont aisément repérables sur le marché par quiconque a envie de les trouver.
Parmi les trente marques recensées pour l'instant dans mon tableau, seule quatre sont françaises (mais leurs produits ne sont pas forcément fabriqués en France) dont une n'existe plus aujourd'hui, quatorze sont européennes, les autres étant de provenance états-unienne ou asiatique. Même les produits proposés par des constructeurs disparus sont intéressant à analyser.
La cellule 8 feet de Bliss Mobil est effectivement une des plus abouties dans la catégorie "caisson intégral à déplacement parallèle".
Je travaille actuellement sur un comparatif de ces différentes solutions dans le cadre d'un projet de longue haleine dont je parlerai peut-être plus tard.
Je viens d’aller jeter un coup d’œil rapide, et a priori le poids annoncé est à 900 kgcricri1333 a écrit : sam. 19 sept. 2026 11:09 Ce constructeur en propose une :
https://8ft.blissmobil.com/model/
J’imagine aisément que tout est trouvable sur le net mais si comme annoncé vous auriez fait une liste. Il vous appartient d’en faire profiter, si c’est pas trop demander.euro6 a écrit : sam. 19 sept. 2026 12:33Il n'y a pas de secret derrière tout cela. Ces marques qui proposent un toit levable à parois rigides sur une cellule de voyage sont aisément repérables sur le marché par quiconque a envie de les trouver.
Parmi les trente marques recensées pour l'instant dans mon tableau, seule quatre sont françaises (mais leurs produits ne sont pas forcément fabriqués en France) dont une n'existe plus aujourd'hui, quatorze sont européennes, les autres étant de provenance états-unienne ou asiatique. Même les produits proposés par des constructeurs disparus sont intéressant à analyser.
La cellule 8 feet de Bliss Mobil est effectivement une des plus abouties dans la catégorie "caisson intégral à déplacement parallèle".
Je travaille actuellement sur un comparatif de ces différentes solutions dans le cadre d'un projet de longue haleine dont je parlerai peut-être plus tard.
vbinetruy a écrit : sam. 19 sept. 2026 14:47Je viens d’aller jeter un coup d’œil rapide, et a priori le poids annoncé est à 900 kgcricri1333 a écrit : sam. 19 sept. 2026 11:09 Ce constructeur en propose une :
https://8ft.blissmobil.com/model/![]()
Incroyable que le toit relevable ait tenu dans des conditions de vent et de pluie plutôt extrêmes.dakure a écrit : ven. 18 sept. 2026 03:34 Hello, une cellule à toit relevable est aussi adaptée à ces conditions ! Et niveau confort c'est kif kif voir bien mieux quand on est a fond plat sur faux châssis et avec 4 vérins pour soulager le toit comme la mienne .![]()
Nous avons eu du vent 23/24 jours sur 31 en Patagonie avec de la pluie assez souvent. Ma cellule à toit relevable ne m'a jamais posé de problème !
On s'est mis des fois vraiment à l'abri du vent car c'était saoulant pour nous, raz le bol de se faire chahuter à longueur de temps, mais comme je le ferais avec une armoire normande de chez Tischer
En fait c'est juste un choix de matériel différent, c'est tout.... Mais en mieux avec un toit relevable intégralement![]()
Bon alors, moi je ne suis pas passé par la case mangeur de sable et cellules de raid, et je n’ai pas encore la hanche qui coince…dakure a écrit : sam. 19 sept. 2026 07:04 Hello! Affinons un peu.
Pour ma part, j'ai eu l'expérience d'une vieille Clemenson et plein de confort, on en faisait moins qu'avec nos p'tits fourgons, nos points de bivouacs n'étaient plus accessibles avec cette comtoise dans la benne du PU... Très mauvaise expérience pour nous.
Puis une Dakar+ à toit relevable en panneaux rigides et repliables, avec du bien, du très bien et du moins bien mais au moins, on va partout, on revit!
Puis 2 K'Huttes.
Une avec articulation du toit sur charnière avant (toile isolante évidement) avec un grand panneau ouvrant sur le coté, un lit de 1.60 et enfin avec toit relevable total (toile isolante bien sûr
) avec un panneau ouvrant sur l'arrière. L'espace à vivre sur cette dernière est incroyable dixit les milliers de visiteurs sur différents salons pendant plusieurs années et dans la vie de tous les jours, en voyage ou pas!
Dans les deux K'huttes, réfrigérateur/congélateur, douche, chauffage, bref tout d'une grande![]()
Et surtout plus rien à voir avec l'ancienne image de la cellule à toit relevable faite pour "le raid", "le baroud", des cellules pour les anciens mangeurs de sable qui ont vécu en 4x4 et tente de toit jusqu’à ce que la hanche coince![]()
Mais le plus important c'est de bouger et de transpirer des yeux tellement c'est beau!
Ce sera peut-être la conclusion de mes tergiversations à la fin…bemo a écrit : ven. 18 sept. 2026 08:43 Pour finir, je citerai un concepteur fabricant indifféremment des cellules toit relevables et rigides: « quand un client me demande conseil et hésite, c’est qu’il n’est pas prêt pour le toit relevable et le conseil dans ce cas est d’orienter vers une rigide. Celui qui veut un toit relevable en général sait ce qu’il veut. » (n’ayant pas les droit de diffusion je ne cite pas l’auteur).
Je viens de regarder en détail. Elle a l’air pas mal en effet mais là il y a un os pour moi : les banquettes ne sont pas du tout utilisables quand le lit est en place.bemo a écrit : sam. 19 sept. 2026 15:40 Voilà une SAKADO avec cabinet de toilette.
https://sakado.eu/projets/cellule-pick-upbravo/