Re-présentation et questions

Les pick-up avec cellules
Répondre
docxl

Re-présentation et questions

Message par docxl »

Bonjour,
je suis inscrit sur le forum depuis plusieurs années mais sans grande participation.
jusqu'à présent j'ai "voyagé" brièvement mais régulièrement en 4x4 classiques (def 110, HDJ 80, Pajero) surtout au Maghreb, Espagne et Portugal, le plus souvent en groupe accompagné (Imagine, Raid zone, Tagoulmoust...).
Mais voilà que l'âge faisant son œuvre et la retraite approchant ( 7 ans à tirer encore), l'occasion faisant le larron, nous avons fait l'acquisition d'un Hilux simple cabine de 2014 avec une cellule Azalaï dessus, avec 63000 km.
je mets des photos si j'y arrive et j'ai quelques questions sur le montage électrique. le vendeur m'a succintement expliqué mais comme je suis une buse en électricité je viens voir les experts.
Image

Image

Image

sur cette photo de l'électricité en place, qui fait quoi ?? on voit un gros relais, un disjoncteur, une prise qui vient de l'exterieur, et en plus il y a un panneau solaire.
le vendeur m'a dit que tout était simple et basique pour être le plus fiable possible.

merci
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
fifitoy
Tembo Addict

Re: Re-présentation et questions

Message par fifitoy »

Bonjour et re-bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
euro6

Message par euro6 »

Re-bonsoir docxl

belle acquisition que voilà !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
lili46

Message par lili46 »

très belle acquisition en effet

Quand à te donner une réponse je n'y connais rien et je lirais la suite
denis roure

Message par denis roure »

Bonjour à tous, docxl,

A mon avis,
Le cyrix est un coupleur séparateur qui doit connecter les 2 batteries si une charge est détectée, par exemple moteur en route et qui déconnecte les 2 batteries quand tu est à l'arrêt et qu'un consommateur tire du jus.
Le disjoncteur agit comme un fusible au départ de la batterie cellule. Tu as certainement le même dans le compartiment moteur au départ de la batterie de démarrage.
La prise extérieure est reliée à un chargeur intelligent (le gros truc bleu). Par exemple, à la maison, branchement sur prise 220 V "camping" pour maintenir la charge de la batterie en permanence.
Le panneau solaire est certainement relié à un mppt pour charger la batterie cellule. Sur mon azalaï le mppt est dans le rangement haut, juste à droite du tableau de commande principal.
J'espère avoir bon et avoir pu t'aider.

--
denis
docxl

Message par docxl »

merci, je vais aller voir.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Gillesf

Message par Gillesf »

Si tu passes en fin de semaine prochaine à Valloire, ou à Martigues chez Azalaï , demande à Teddy. Il devrait disposer d'un historique sur les produits de la marque 😉
Baloo

Message par Baloo »

bienvenu, il est top ce combo (dommage que je ne vois pas le passage par l'intérieur, ce serait tout ce qui lui manque...!)
par contre, côté éléc, désolé mais je peux pas t'aider, je dois être encore pire que toi :lol:

De beaux voyages en perspective !
Maharouga

Message par Maharouga »

Bonjour,

Pour compléter l'inventaire de Denis, tu as aussi un convertisseur Weaco de 550w qui te permet d'utiliser des appareils en 220V. Et tu as aussi 4 batteries ! c'est à dire un poids qui doit voisiner les 100 kg. Les 2 batteries bleues sont les batteries d'origine PSI Azalaï. De mémoire, ce sont des 80 A/H soit un total de 160A/H. Vu la taille des 2 autres ça doit être du même niveau.
En principe les 2 batteries d'origine sont très suffisantes pour un usage courant et nomade puisqu'elles se rechargent en roulant avec l'alternateur du véhicule ( via le Cyrix) ou par l'intermédiaire du panneau solaire (via le MPPT qui doit être ailleurs).
Les plus gros consommateurs sont le frigo qui tourne H24 et éventuellement le chauffe-eau électrique et le chauffage. Le reste , pompe à eau, éclairage, prises usb, ne consomme que peu d'électricité... Mais tout est permis !
Si tu évalues ton besoin, tu pourras voir si tu as besoin de 50kg de batteries supplémentaires.... ou un jour tout remplacer par 1 batterie Lithium.... mais ça c'est une autre histoire

Bonne soirée à tous,

Dominique
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@Maharouga : " Et tu as aussi 4 batteries ! c'est à dire un poids qui doit voisiner les 100 kg. Les 2 batteries bleues sont les batteries d'origine PSI Azalaï "

Tu as peut-être raison mais sur la photo, moi je ne vois qu'une bleue. ;-)

:hello:
Bruno
Auto-construction du Luma II
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... p?t=9016
et nos voyages racontés sur Casa
viewtopic.php?t=16442
docxl

Message par docxl »

en effet,j'ai 2 batteries dans la cellule et une sous le capot moteur.
frigo électrique, chauffage Eberspacher sur le réservoir de GO du véhicule.
le précédent propriétaire ne voulait pas de Lithium à cause du risque d'incendie-

autre question: le Hilux est un simple cabine avec une taille de pneus d'origine en 205R16C.
actuellement il est monté avec des 265/75 R 16 qui ne sont pas du tout homologués sur ce Hilux et qui frottent d'ailleurs en braquant à fond.
Que me conseillez-vous comme taille de pneus et avec quel indice de charge ?

merci.
Gillesf

Message par Gillesf »

Pour le sable, 265 / 70 x 16, et pour les autres usages 245 /75 x 16. :modo:
Maharouga

Message par Maharouga »

LumaRodeur a écrit : ven. 21 août 2026 05:55 Bonjour,

Tu as peut-être raison mais sur la photo, moi je ne vois qu'une bleue. ;-)

:hello:
Bruno
C'est toi qui as raison ! une bleue et une noire ! je devais y voir double hier soir :amen:
docxl

Message par docxl »

Gillesf a écrit : ven. 21 août 2026 09:41 Pour le sable, 265 / 70 x 16, et pour les autres usages 245 /75 x 16. :modo:
taille non homologuées en Suisse.
sur l'étiquette sur le montant de la portière il n'y a qu'une seule taille inscrite: 205R16C
on dirait des roues de brouette !
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »