Retour d’expérience vasp

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
quatraplaf

Retour d’expérience vasp

Message par quatraplaf »

Mani est en cours d’homologation, ça avance assez vite et j’ai manqué de pas mal d’infos pendant l’aménagement….
Je vais partager mon retour d’expérience même si il n’est pas très important j’espère qu’il aidera !

- Ce qu’a controlé Qualigaz :
Pour nous ça a été vite fait le sprinter n’est pas équipé en gaz, le contrôleur a donc pris 10min montre en main pour contrôler
- la conformité des passages d’air libre des lanterneaux à ventilation permanente ( cf document du produit ou photo de la boîte ! )
- la conformité avec les normes obligatoires du passage d’air libre de ventilation basse ( 10cm2 imposé si pas de gaz ) .
- la possibilité de déverrouiller d’une main et d’ouvrir la porte latérale lorsqu’on est dans le véhicule fermé à clé .

Je passe par une société qui prend en charge la totalité du dossier mais ce n’est pas pour autant que je ne m’intéresse pas à ce qui est fait !

Lors du premier contrôle de « prise de contact » de cette société voici les points qui ont étés vérifiés :
- solidité des ancrages des meubles
- verrouillage des placards et tiroirs
- conformité R43 des vitrages et lanterneaux
- conformité R10 des appareils électriques ( coupleur, onduleur dans notre cas )
- volume de la cuve d’eau propre ( inférieur à 100l si non brise flot obligatoire )
- volume de la ( des deux dans mon cas ) cuve d’eau grise qui doit être d’au moins 50% de la cuve propre. Chez nous 45 l sous la douche et 15l sous l’évier de cuisine
- largeur du couloir et de l’accès
- hauteur du lit ( si supérieur à 1m du sol filet anti chute obligatoire) là j’ai eu du bol cette norme j’étais passé à côté heureusement notre lit est à 96cm du sol matelas en place !

La suite au prochain épisode
;)
quatraplaf

Re: Retour d’expérience vasp

Message par quatraplaf »

Pour l’obtention du COC chez Mercedes c’est ici :
https://e-homologation.mercedes-benz.fr/categories
Coût : 100€
Payement en ligne, délais d’obtention pour ma part 15jours
Réception après payement d’un fichier à télécharger !

Sur la page citée plus haut après avoir choisi la catégorie du véhicule ( van ), il faut choisir la dernière proposition ( Données techniques constructeur en vue d'un passage en DREAL)

Si vous ne changez pas le nombre de places CG, ou ne découpez pas le pavillon ( pose de toit relevable ) vous n’êtes pas concerné par les autres documents car la découpe pour la pose de vitrages ou d’extensions arrières pour le lit se font sans toucher ni aux montants ni aux renforts donc pas besoin d’autorisation de transformation.
naej

Message par naej »

Ca a bien changé!
Pour nous, le préposé au gaz 4 mn, juste le temps de regarder les ventilations. la demoiselle ne s'est pas occupé ni des réservoirs 0mn, ni des baies 0 mn, Pour la vérification du calcul de la répartition des masses, la demoiselle ne savait pas trop ce que c'était, par contre le mini lave vaisselle lui à beau plu. et elle est partie après avoir mesuré la longueur du camion. Durée de la visite moins de 10 mn.
dakure

Message par dakure »

Comme quoi, suivant ou tu fais ta démarche, l'interprétation des textes et l'application de ce texte n'est pas du tout le même dans les centres de la DREAL.
Sur Valence voilà qqs années, faux châssis en remplacement de la benne, pas de soucis c'est bon!!!
Et tout soudain (comme on dit en Suisse), un ancien militaire arrive dans l'équipe et si tu as le malheur de passer avec lui, c'est le dawa total!!! Quand il est arrivé, pas un véhicule ne sortait en un passage, il trouvait toujours "un truc" pour te faire ch!er!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70, toit relevable complet.

La sénilité se produit quand le volume des trous de mémoire est supérieur au volume du cerveau résident.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »