Reconstruction cellule NORD CAMPER

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Eurus

Reconstruction cellule NORD CAMPER

Message par Eurus »

Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches d'occasion, de déconvenues et de cogitations pour une auto-construction....le destin a mis sur ma route une cellule bien malade mais aussi bien construite.
Il s'agit d'une cellule marquée NORD CAMPER sur le devant de la capucine, mais je n'ai rien trouvé quand à un éventuel fabricant (?!?)
Si vous pouvez d'ailleurs éclairer ma lanterne au sujet de ce modèle....
C'est ce qu'on peut appeler une "grosse " cellule mais mon objectif est de limiter au max le mobilier et les équipements pour faire la chasse aux poids.

Bref, il s'agit d'une cellule en sandwich mousse-polyester, donc construction de type "bateau" comme les Nomad evasion je crois.

Mon problème, et le sujet de ce message (il y en aura certainement d'autres) est de trouver des panneaux pour refaire le placage intérieur car si la structure semble imputrescible, ce n'est pas le cas du placage CP d'origine qui a pourri lui.

Je cherche si possible, pas cher, léger, et aspect fini, donc sans peinture à faire ou autre (exigeant le gars).
J'ai trouvé sur plaqueplastique.fr des panneaux PVC (rigide ou extrudé??)
Je voudrais m'affranchir du CP 3mm mais pourquoi pas s'il en existe avec finition.

Merci pour vos lumière
Ford Ranger 2013 - cherche une nouvelle cellule
Pat 25

Re: Reconstruction cellule NORD CAMPER

Message par Pat 25 »

L'intérieur des Trip&Fisch est fait avec de l'Alucobond, tu as toutes couleurs souhaitables, pas de finition a faire, ca se découpe et se façonne.
bcmog

Message par bcmog »

Salut
PVX expansé.
Pas lourd, pas cher, et déjà fini.
Existe en plein d'épaisseur.
J'ai mis du 2mm dans ma cellule.
Bruno
Pat 25

Message par Pat 25 »

PVC....?
bcmog

Message par bcmog »

Oui PVC
Eurus

Message par Eurus »

Merci pour vos réponses... j'ai trouvé du PVC epansé en vente par correspondance. Je vais essayer de trouver en local en grande surface bricolage.

J'en profite (je dirais même que j'abuse) pour vous demander si les plaques PVC (rigide dans ce cas là) sont adaptées pour le mobilier?
Ou s'il existe un autre marériaux facile à couper/coller pour monter quelques meubles. et merci encore
Pat 25

Message par Pat 25 »

Comme dit plus haut, tout le mobilier de ma T&F est fait en Alucobond.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

le panneau de PVC expansé rigide est un matériau avec quelques qualités : imputrescible, parfaitement plan, coût raisonnable, existant dans différentes épaisseurs (jusqu'à 19 mm, je crois), se travaille avec les mêmes outils que ceux utilisés pour le bois (en réduisant notablement la vitesse de coupe pour ne pas créer trop de chaleur), se colle avec la colle pour PVC (celle utilisée pour les gouttières) en créant une quasi soudure, peut s'assembler par vissage avec des vis à bois...
Il a aussi quelques inconvénients : il est assez dense, c'est une matière dite "plastique" dont issue de la pétrochimie qui n'est pas bonne pour la santé...

J'avais utilisé ce matériau (de marque Forex à l'époque qui remonte à une quinzaine d'années...) en épaisseur 6, 12, et 19 mm, dans notre précédente cellule pour le mobilier du cabinet de toilette qui avait très bien vieilli.

Aujourd'hui, je pense qu'il faut absolument privilégier la masse minimale, sans renoncer à la robustesse, et de ce point de vue d'autres matériaux seraient plus performant, mais malheureusement plus onéreux.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Eurus

Message par Eurus »

Aujourd'hui, je pense qu'il faut absolument privilégier la masse minimale, sans renoncer à la robustesse, et de ce point de vue d'autres matériaux seraient plus performant, mais malheureusement plus onéreux.
Tu fais peut etre allusion aux panneau en nid d'abeille ? Effectivement intéressant. Je vais regarder ça car je ne veux pas faire beaucoup de meuble au final.

Pour ce qui est de l'alucobond , ou ses équivalents (dibond par exemple)j'ai vu que des petites épaisseurs et ça me semble assez difficile à travailler.... a voir
Pat 25

Message par Pat 25 »

Coupé aux dimensions, cornières et rivets pop/colle, ca bouge pas. Se coupe a la scie sauteuse avec les lames adéquates.
Pat 25

Message par Pat 25 »

J'ai dit rivet/colle et ca change tout.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »