Contourner le pilotage de l’alternateur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
quatraplaf

Contourner le pilotage de l’alternateur

Message par quatraplaf »

Salut tous, est-ce que quelqu’un sait si il existe des kits, ou des solutions pour contourner le pilotage de l’alternateur ?
Je m’explique :
Maintenant les porteurs récents ( même mon sprinter de 2015 :pleur4: ) possèdent un alternateur piloté dit « intelligent » qui, pour limiter la pollution du moteur, la capacité de ne charger que pendant les phases de décélération et qui, si j’ai tout suivi, se contentent de ne charger que partiellement la batterie démarrage ( la batterie n’est plus chargée à 100% )
Vu que ça ne me plaît pas du tout car la batterie ne durera pas aussi longtemps qu’elle devrait dans ces conditions surtout que la solution du Dc/Dc victron c’est de pomper sur la batterie moteur …..

Bref, vu qu’on shunte les egr, qu’on contourne les fap et qu’on sqwize les pompes adblue je me disais qu’on doit sûrement avoir le moyen de rendre un alternateur un peu « moins intelligent » voir carrément de le faire charger la batterie tout le temps comme au bon vieux temps !
Sauf que Google n’a rien retourné comme issue, peut être n’avais-je pas les bons mots clés ?
Si il y a des pistes je suis preneur ( pas que sur merco ) :super:
cricri1333

Re: Contourner le pilotage de l’alternateur

Message par cricri1333 »

Peux tu mettre une ou des photos de la partie negatif batterie du véhicule.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Image

Image
syncronono

Message par syncronono »

quatraplaf a écrit : dim. 15 févr. 2026 17:56 Salut tous, est-ce que quelqu’un sait si il existe des kits, ou des solutions pour contourner le pilotage de l’alternateur ?
Je m’explique :
Maintenant les porteurs récents ( même mon sprinter de 2015 :pleur4: ) possèdent un alternateur piloté dit « intelligent » qui, pour limiter la pollution du moteur, la capacité de ne charger que pendant les phases de décélération et qui, si j’ai tout suivi, se contentent de ne charger que partiellement la batterie démarrage ( la batterie n’est plus chargée à 100% )
Vu que ça ne me plaît pas du tout car la batterie ne durera pas aussi longtemps qu’elle devrait dans ces conditions surtout que la solution du Dc/Dc victron c’est de pomper sur la batterie moteur …..
Mon GrandCanyon 906 OM651 2017 alternateur renforcé Booster Dcdc d'origine et une Alarme...

Batterie d'origine donc 9 ans, 100 000 km de voyage. RAS.

Alors OUI si je le laisse 3 semaines voir plus sans charger il peut ne pas démarrer. Mais il y a un chargeur secteur intégré qui charge les auxiliaires et maintient la batterie moteur.
Les 906 7 avec leur fourbis électronique caméras etc ont des problèmes. Pas moi.
Les DC-DC sont branchés sur la batterie moteur mais c'est Normal et Efficace. La non plus pas de problème.

Est ce que ne rechercherai pas une solution à un problème qui n'en est pas un ?

Est ce que justement ne pas charger la batterie moteur à 100 % ne l'a réserverait pas plus ?
Se méfier de ce qui se raconte sur les réseaux.
Certains cherchent à désactiver cette fonction quand ils installent un DcDc mais peut être qu'ils ne l'installent pas comme il faut.?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
LAG

Message par LAG »

J’ai le même problème, j’ai demandé à Mercedes si une solution était possible, sans résultat.
Il y a deux alternatives, enclencher le mode repos qui prolonge l’autonomie de la batterie, mais si le display a l’enclenchement indique près de 6 mois ce n’est que tout relatif. En plus sur mon véhicule, j’ai des consommations comme le système anti martres, alarmes Vortonic.

L’autre solution c’est de brancher le véhicule sur le secteur, à vérifier si c’est le branchement recharge aussi la batterie moteur et pas seulement la batterie cellule.
syncronono

Message par syncronono »

LAG Quel véhicule ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Oui j’ai mis un Dc/dc victron paramètrable et oui le câblage est fait sur la batterie moteur ( via 2x16mm2 dans mon cas donc pas de risque de perte ni échauffement sur un 12/12/-30 et 5m de distance À/R )
Le truc c’est que le dc/dc ( d’après la doc victron et pas d’après les conneries qu’on peu voir à droite à gauche comme tu dis ) pompe ce qu’il a besoin pour recharger le parc auxiliaire dans la batterie moteur, de ce fait il force l’alternateur à la « remplir » le problème c’est que du coup elle a des cycles assez importants en terme d’amperage et si l’alternateur ne la rempli pas au max de sa capacité elle va vite déclarer forfait ( en tout cas plus vite que via un alternateur classique )
Je viens de remplacer la batterie de mon second def cet hiver, sa date de mise en service était estampillée novembre 2001 ! ( soit plus de 20 ans ) Et recharge une petite auxiliaire agm via un « bête » cyrix ….
Modifié en dernier par quatraplaf le mar. 17 févr. 2026 21:57, modifié 1 fois.
LAG

Message par LAG »

Un LaStrada Régent S sur Mercedes Sprinter 907 419 de 2024.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Et non, je ne cherche pas un problème là où il n’y en a pas,
Le fonctionnement de l’alternateur piloté est une belle connerie : il n’est justifié que pour une seule raison, permettre au véhicule de baisser ses émissions et donc de passer au niveau des normes antipollution….c’est juste de la poudre aux yeux une fois de plus !
Sauf qu’on se retrouve avec des cycles de recharge incomplets et ça je pense pas que les batteries apprécient, mais la pollution générée par des changements de batteries plus fréquents leur fabrication et leur élimination ça, ça ne rentre pas en ligne de compte donc tout vas bien :rougefaché:
Bref, si quelqu’un a une solution, je suis tout ouïe, si c’est pour un débat stérile ne vous fatiguez pas j’en parlerais au pro qui doit me faire la reprog moteur :mrgreen:
cricri1333

Message par cricri1333 »

Sur ta photo 2 on voit un connecteur avec un fil rouge et un fil bleu.
Un câble sert à alimenter en +12V le module IBS et l’autre câble correspond au bus numérique LIN qui transmet les caractéristiques courant, tension, température, etat de charge, ...etc..de la batterie au calculateur de gestion du véhicule.
Si tu déconnectes le connecteur de l’ IBS tu perdras la gestion ”intelligente” de la batterie . Normalement si tu as le start & stop sur ton véhicule tu devrais aussi perdre cette fonction.
La perte du bus LIN sur le module IBS passe l’alternateur en mode secours donc avec une régulation de tension classique ce qui permet d’avoir une batterie chargée à 100%.
Pour info je pratique cette opération sur mon véhicule (RENAULT ) l’hiver car j’habite en montagne et avoir une batterie à 80% pour démarrer par température très froide n’est pas une situation d’avenir pour une batterie. Reste le problème de l’ Adblue qui cristallise.
.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »