Nous avons bien frotté les rochers et laissé des traces noires. Le pneu arrière droit a un bon souvenir. Apparemment nous n’avions pas assez remué de blocs de pierre pour vous laisser un passage bien propre. Pourtant nous y avons passé 2 heures pour descendre 1.5km.
@Cricri1333 : nous avons mis beaucoup moins de temps que vous dans les passages compliqués, preuve que le remblais avait été bien fait , j'en ai fait moi-même le constat en me disant que ça n'était pas le fait des locaux
Nous voici de nouveau à Atar. Hier nous avons tenté de suivre une piste qui nous rapprochait de l'erg Maqteir afin de sortir par Azougui et de nous épargner la méchante tôle ondulée à l'arrivée sur Atar. Les dunes qui hier étaient d'un blanc éclatant posées sur un sol noir ont pris ce matin une teinte olivâtre. Cette piste est abandonnée depuis certainement des dizaines d'années, certaines portions disparaissant sous de bonnes grosses dunes et nous obligeant à des contournements dans des cailloux de plus en plus agressifs. Nous regagnons prudemment la piste principale, Alain n'ayant plus de roue de secours.
Nous savourons donc la belle tôle ondulée en guise de bienvenue à Atar .
Après ces quelques jours bien sympathiques en compagnie de Laurence et Alain, nos chemins vont se séparer ce matin
C’est sans doute le plus beau des retours Ouadane-Atar. Merci pour cette balade. Je me regale et souris a vous lire )
Petite question. En partant de Ouadane pour atteindre la Sebkha, il y a ce grand oued cañon avec le village d’ Aghmakoum au milieu. Vous avez pris la piste de droite ou de gauche pour y descendre ?
Cyril connaît bien les 2 passes, il faut lui demander à lui. De notre côté il nous a semblé qu'elle était moins praticable pour nous, notamment une épingle à cheveux qui nous a fait tiquer compte tenu de notre faible rayon de braquage.
@Ivecogitation
Pas facile pour vous aussi ce passage. Le prochain véhicule de moyen ou gros gabarit aura la tâche facilité mais je ne conseillerais jamais ce passage pour notre gabarit, c’était très chaud. Ce qui nous a énormément aidé est le fait d’avoir un faux chassis articulé en diamant.
Je n’ose pas mettre de photos de notre passage
Quelle drôle d'idée !! Au contraire, avec plaisir, ça peut être utile à d'autres candidats au passage.
Aujourd'hui nous laissons nos compagnons de voyage partir vers de nouveaux horizons mauritaniens.
Nous quittons Atar et prenons la direction d'Azougui. Entre notre premier passage il y a plus de 10 ans et aujourd'hui le village s'est étendu sur 5 km de plus.
Je ne me lasse pas des vues sur les reliefs, mais voilà que tout à coup un 4x4 de touristes est en plein milieu de ma photo, Pierre est obligé d'intervenir pour les faire dégager
Bon cette fois-ci c'est la bonne, nous finirons réellement par nous séparer après cette dernière pause de midi.
On ne va pas traîner, il nous reste encore au moins 3 km à faire pour le bivouac du jour dans les dunes et un programme chargé, entre sieste, contemplation de la course du soleil qui fait varier les lumières et feu de bois.
Pendant que je prépare le repas, 2 dromadaires tentent, l'air de rien, de taper l'incruste.
Il nous reste encore quelques jours avant de repasser la frontière et de prendre le chemin du retour. Nous avons décidé d'avancer à tout petits pas pour profiter jusqu'au bout de ce cadre magnifique et de la météo exceptionnelle qui nous a accompagnée jusque là...
A passer dans le coin (Azougui) vous pouvez voir quelques gueltas et aussi réaliser la boucle Ouest Atar avec ces supers paysages... réalisée en 2024.
J'ose !
Et encore merci pour cette belle balade
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13