surement ! a condition de ne pas le contacter en MP car "ce mossieur" ne répond plus aux MP , ça l'emmerde car dit il :" je suis sur 14 forums et j'ai autre chose a faire ! sauf que quand c'était pour nous réclamer du pognon il était bien content de nous trouver !
Moi idem, demi-tour en Andalousie, mais en raison de soucis techniques... Du coup j'ai moins de regrets.bbs06 a écrit : ven. 19 déc. 2025 17:00 on était partis samedi matin pour un périple de 3 semaines au Maroc mais lors de notre arrêt chez les cousins de perpignan pour le week end on a eu connaissance de la catastrophe en cours qui impactait une grosse partie de notre parcours du coup mardi on est rentrés chez nous !
C'est pour cela qu'on ne le voit plus, déçubbs06 a écrit : ven. 19 déc. 2025 17:31surement ! a condition de ne pas le contacter en MP car "ce mossieur" ne répond plus aux MP , ça l'emmerde car dit il :" je suis sur 14 forums et j'ai autre chose a faire ! sauf que quand c'était pour nous réclamer du pognon il était bien content de nous trouver !
moi je lui suggère de se désinscrire du forum comme ça il sera sur de ne pas être dérangé!![]()
Et le chaudron alors?!Gillesf a écrit : ven. 19 déc. 2025 08:45Quelques règles de base alors
:
- Dès que la progression commence à être difficile lever le pied et s'arrêter sans toucher aux freins pour dégonfler AVANT que ça ne creuse trop.
- On roule en général en longues pour avoir de l'allonge, mais dans le mou on redémarre en courte pour ne pas "faire un embrayage ".
- On attaque les pentes en montée comme en descente bien de face pour éviter les devers sans tourner le volant de plus d' 1/4 de tour.
- Il est préférable de perdre 2' à aller reconnaître un passage à pieds plutôt que de devoir se désensabler pendant 30'. En auto, dans les dunes, le chemin le plus court d'un point à un autre n'est jamais la ligne droite, mais le plus facile à franchir .
- On peut baisser la pression jusque très bas dans le mou : 800gr et peut être moins très ponctuellement pour se sortir d'une galère, mais on ne roule pas vite, et pas de virage où coups de volant brutal pour ne pas déjanter. Et on regonfle un peu après.
- Mieux vaut un échec un peu avant la crête, ou on peut facilement repartir en AR, qu'un plantage sur le sif, ou pire un décollage !
- Au début on a souvent peur parce qu'on ne voit plus la crête devant le capot et on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Or, si on regarde par la vitre de côté sur les derniers mètres on voit où en est la crête et comment ça tombe derrière.
- Ne pas hésiter à mettre un passager à contribution pour repérer et baliser le terrain en cas de doutes.
- Ne pas suivre aveuglement les traces d'autres véhicules car dans les traces le sable a été remué et il est plus mou. Et surtout rien ne vous dit qu'il roulait dans le même sens, avec les mêmes capacités de franchissement, et qu'il suivait une trajectoire adaptée.Ou qu'il n'est pas bloqué et caché juste derrière la prochaine crête.
Enfin, un ensablement n'est jamais rédhibitoire et fait partie du métier.
Avant tout prenez du plaisir, le sable , passé les premières appréhensions, c'est fun à conduire.![]()