LogMyGPS - un outil perso mis à disposition

Répondre
Bisnouk

LogMyGPS - un outil perso mis à disposition

Message par Bisnouk »

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que je n’avais pas posté ici 🙂
Je reviens avec un petit retour “bricolage perso”, plus boîte à outils qu’autre chose.

En préparant notre dernier voyage au Maroc (juillet / août 2025), j’avais besoin d’un enregistreur GPS très simple à installer sur un smartphone recyclé installé dans le ciel de toit. Il fallait qu'il n'ait :
  • pas de carto intégrée
  • pas de compte
  • pas de pub
En bref, juste un enregistrement propre en GPX, fiable, y compris hors connexion et téléphone verrouillé.

Ne trouvant rien qui corresponde exactement à ce besoin (souvent trop usine à gaz ou trop intrusif), j’ai fini par me faire mon propre petit outil (sur Android), au départ uniquement pour mon usage.

Aujourd’hui il permet notamment :
  • l’enregistrement continu de la trace GPS
  • la génération d’un GPX standard (lisible partout : BaseCamp, QMapShack, OSMAnd, etc.)
  • un fonctionnement 100 % hors-ligne
  • aucune collecte de données, aucune inscription
Je le mets à disposition si certains cherchent simplement un enregistreur de trace brut, à intégrer ensuite dans leur workflow carto habituel. La version de base totalement gratuite permet d'enregistrer au format GPX un point tous les 50m. Il n'y a aucune limitation de durée, de nombre de point, de partage de la trace. Tout est garanti dans pub, sans connexion, sans exfiltration de donnée.

👉 Lien Google Play : LogMyGPS

Exemple de rendu sur l'enregistrement du trajet Maroc pendant les 21 jours (6283 km et . Je faisais un GPX par jour à partir du tunnel du Puymorens.
Image
Précision de base (version gratuite) : un point tous les 50 mètres suffit pour la majorité des usages.
Image

Ce n’est pas une alternative à une vraie appli de navigation, plutôt un outil complémentaire, pensé comme un “logger” simple et fiable.
Si ça peut servir à d’autres, tant mieux — et bien sûr preneur de retours ou d’idées d’amélioration tant que cela reste dans l'esprit d'un outil simple et autonome !
Une version IPhone est techniquement possible mais je n'ai pas d'expérience sur la publication d'app sur l'Apple Store :|

À bientôt sur le forum
Pat 25

Re: LogMyGPS - un outil perso mis à disposition

Message par Pat 25 »

Merci pour le partage.
Pat 25

Message par Pat 25 »

Petite question: si il n'y a pas de carto enregistré, comment tu retrouves ta trace sur une carto? Après transfert sur une appli de navigation ?
Merci.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Merci de partager cet outil que je vais tester sans tarder.
A suivre
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Bisnouk

Message par Bisnouk »

Pat 25 a écrit : mer. 17 déc. 2025 13:34 Petite question: si il n'y a pas de carto enregistré, comment tu retrouves ta trace sur une carto? Après transfert sur une appli de navigation ?
Merci.
De base, oui, je récupère le fichier GPX par le partage intégré au smartphone (bluetooth ou Quick share ou...) et ensuite je le traite dans n'importe quelle appli de carto. L'idée était vraiment de sauvegarder de façon autonome le trajet comme le ferait un GPS Tracker. A titre d'exemple la seconde image est une capture d'écran de la trace GPX chargée dans visualGPX.

La première image qui montre le tracé complet sur une carte est par contre intégré à mon application, le fond de carte fait parti des quelques fonctions Pro que j'ai ajouté :] mais qui ne sont nécessaires à son fonctionnement.
syncronono

Message par syncronono »

Et osmand gratuit ne le fait pas ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bisnouk

Message par Bisnouk »

syncronono a écrit : mer. 17 déc. 2025 15:46 Et osmand gratuit ne le fait pas ?
Oui mais osmand gratuit n'est pas une application légère, basique d'emploi et autonome qui fonctionne en tache de fond même si le téléphone n'est pas activé régulièrement.
Il y a surement d'autres applications qui peuvent le faire mais je n'avais rien trouvé de simple et pratique.
majelan

Message par majelan »

Merci à toi ... je teste ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
syncronono

Message par syncronono »

Bisnouk a écrit : mer. 17 déc. 2025 15:56
syncronono a écrit : mer. 17 déc. 2025 15:46 Et osmand gratuit ne le fait pas ?
Oui mais osmand gratuit n'est pas une application légère, basique d'emploi et autonome qui fonctionne en tache de fond même si le téléphone n'est pas activé régulièrement.
Il y a surement d'autres applications qui peuvent le faire mais je n'avais rien trouvé de simple et pratique.
OsmAnd correspond à ton cahier des charges,
Pas besoin de charger des cartes pour enregistrer un gpx.
Juste un clic pour lancer l'enregistrement ou pour l'arrêter.
Fonctionne hors ligne, pas de pub,
Paramétrable si tu veut des distance d'enregistrement des points. Toi tu le fait tous les 50 mètres, dans certaines conditions tu risque de te perdre en suivant cette trace.

A suivre...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »