VHF pour voyage en Afrique

GPS, mini PC ...
Répondre
GEO16

VHF pour voyage en Afrique

Message par GEO16 »

Bonjour,
Pour les voyages en Afrique en groupe, il est souhaitable de disposer d'une VHF pour échanger.
j'ai bien lu les diverses règlementations donc ce n'est pas le sujet de mon message.

Je n'ai aucune connaissance sur les matériels disponibles, nous souhaitons une solution la plus simple possible (portable?) et suffisante pour échanger avec ceux qui sont derrière le dune.
Si vous avez des propositions, je suis "tout ouïe"
franck4x4

Re: VHF pour voyage en Afrique

Message par franck4x4 »

Bonjour,
J'ai une petite Yaesu FT-1900 dont je ne me sers plus mais qui m'a ravi dans les ergs entre autres...
Les portables n'avaient pas une excellente réputation à l'époque question puissance .
Il ne faut pas négliger le coté antenne ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
GEO16

Message par GEO16 »

Merci Franck, si possible j'aimerais un modèle portable donc sans installation fixe.
J'ai cru comprendre qu'il faut plus de 4W pour avoir une protée suffisante en terrain couvert.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je ne me rappelle plus des puissances minimum pour une bonne utilisation ...
Je me rappelle avoir communiqué en clair à 22km , j'étais dans le désert plat et mon correspondant dans un canyon ...
Je me répète : tout est dans la bonne antenne bien réglée pour le poste et avec des tests satisfaisants ... C'est une science ce truc ... et il faut pouvoir compter dessus ...
Bonne recherche à toi et bon voyage à venir !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Et pourquoi pas une portable reliée à une antenne tellement plus performante que la petite d'origine ?
Certaines VHF doivent pouvoir le faire , non ?
Je crois qu'il y a des VHF marines et des terrestres ... Mais tu t'es certainement renseigné déjà ...
Gillesf

Message par Gillesf »

Bonjour ,

j'utilise des VHF, portables par définition pour mes activités, parapente, 4x4, chantier, bateau ... le principe de la VHF ou Cb c'est que pour bien passer les ondes doivent avoir un ligne direct sans obstacles entre émetteur et receveur, ou ne pas etre absorbées par le relief ou le sol. Le sable ou la neige ont cette capacité à "absorber" les ondes.

En revanche même avec des 4w si il n'y a rien entre les 2, 50 km de porté sont facilement atteints. En vol sur les Alpilles on capte facilement les collègues a là ste Victoire ou dans les Cevennes. Depuis le sol, c'est plutot 2 a 3 km. Et masqué par une colline 500m voir moins. J'utilise une antenne souple d'env. 20 cm. Elles ne cassent pas quand on les raccroche contrairement aux rigides et sont plus efficaces que celles de 5 ou 10 cm d'origines qui vont bien pour des petites distances confinées (chantier, entrepôts) .

Pour une question de coûts j'utilise des Baofeng sans soucis depuis des années, mais il existe d'autres marques : CRT, Panasonic...
urpeko64

Message par urpeko64 »

l'utilisation d'une Vhf marine est interdite sur terre, attention aux fréquences différentes.
GEO16

Message par GEO16 »

Gillesf a écrit : mar. 30 sept. 2025 07:54 " Et masqué par une colline 500m voir moins. J'utilise une antenne souple d'env. 20 cm.
Pour une question de coûts j'utilise des Baofeng sans soucis depuis des années, mais il existe d'autres marques : CRT, Panasonic...
Merci Gilles, notre allons en groupe en Algérie début 2026 et notre besoin est de communiquer en terrain couvert, je pense qu'une portée de 500m est suffisante pour notre usage, le but étant d'avoir un matériel le plus simple possible.

Peux-tu préciser ton installation ? modèles de VHF et antenne ?

PS: est-ce cette configuration que tu as utilisée en Algérie?
Réponse en en MP si tu préfères,
Répondre

Retourner vers « Le matériel »