Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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mccb
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Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par mccb »

Bonjour,
Nous envisageons de partir vers la Turquie, Iran, Arabie et possiblement jusque Oman.
Notre Hilux de 2014 3.0 171CV BVA a un FAP et EGR, heureusement pas de Adblue.
Jusque là pas de problème en Europe / Balkans.
Le 1er proprio est déjà allé vers l'Asie centrale et Maroc / Mauritanie selon les infos qu'on a.
Un pré filtre à gasoil est installé.
Ma question est: peut-on aller sereinement vers ces pays avec le FAP / EGR comme d'origine ou faut-il modifier? En cas de modif est ce une simple reprog? J'ai déjà vu que certains démontent le FAP et flinguent l'intérieur à coup de perceuse...
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Ralebodeco
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Ralebodeco »

Bonjour.
Je ne vois pourquoi cela poserait des problèmes dans ces régions.
Par contre si tu n'as pas l'habitude de rouler un peu fort, le Fap a des chances d'être encrassé, donc faire un nettoyage avant de partir serait un plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Baloo
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Baloo »

mccb a écrit : dim. 1 juin 2025 16:02 Bonjour,
Nous envisageons de partir vers la Turquie, Iran, Arabie et possiblement jusque Oman.
Notre Hilux de 2014 3.0 171CV BVA a un FAP et EGR, heureusement pas de Adblue.
Jusque là pas de problème en Europe / Balkans.
Le 1er proprio est déjà allé vers l'Asie centrale et Maroc / Mauritanie selon les infos qu'on a.
Un pré filtre à gasoil est installé.
Ma question est: peut-on aller sereinement vers ces pays avec le FAP / EGR comme d'origine ou faut-il modifier? En cas de modif est ce une simple reprog? J'ai déjà vu que certains démontent le FAP et flinguent l'intérieur à coup de perceuse...
Alors, nous revenons de 6 mois au Moyen Orient , nous n'avons pas eu de problèmes (même si nous avons du faire une régénération obligatoire au retour après le désert de Lut), MAIS, effectivement la qualité du gaz oil n'est pas au top, donc, tout dépends de ce que tu veux faire sur place, si vous partez sur des itinéraires out tu roules en seconde (voir en 1°)durant un jour ou deux, voir... ca peut poser des soucis , sans quoi , tu ne devrais pas connaitre de souci.
Quid de retirer ou pas l'EGR/FAP, c'est tellement compliqué de répondre que chacun doit faire selon son idée, il est certain que cela posera moins de soucis, mais une fois rentrer à "la casa", faut pas oublier les controles techniques de plus en plus précis (oui, je sais, certains vont dire que ca ne se voit pas) et que c'est un vrai soucis surtout pour les plus de 10 ans qui vont devoir passer tous les ans !!!
Pour la reprog, si tu vires le FAP, c'est "obligatoire" !

Maintenant , il y a aussi la possibilité de faire nettoyer le tout par des professionnels (pas avec du liquide spécialdegripantautonettoyant hein) dont les machines commencent à voir le jour dans un peu toutes les régions; Je pense que pour ma part, c'est ce que je vais faire.

Si tu veux des infos sur ces régions, hésites pas, sinon, tu as dans ma signature mon blog :)
Hi-Lux double cab / 2015

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Ralebodeco
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Ralebodeco »

Je ne vois pas vraiment en quoi, le fait de parcourir le désert du Lut, conduit à une régénération obligatoire du Fap...
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CMDC83
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par CMDC83 »

La prévention est, pour moi, la meilleure des protections... Utilise des additifs pendant tes voyages .
Perso, j'utilise les produits du français Mecarun !
HYMER ML-T 580 4X4 2024
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syncronono
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par syncronono »

Les additifs ne peuvent pas supprimer le souffre.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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mccb
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par mccb »

Très intéressant ton site web, c'est en gros le trajet qu'on veut faire sauf probablement vers le Caucase car on sera plus avancé vers l'hiver que durant ton périple (on prévoit de fin septembre pour 6 mois maxi).
Ton hilux est très similaire au nôtre, j'ai vu 3 différences principales:
Les sièges: tu as de la place dessous pour ranger des trucs? tu les as eu où?
Le blindage de BVA et BT: j'en avais ajouté un mais finalement retiré pour gagner du poids. Les 2 précédents proprios n'en avaient jamais mis.
Les amortos AR: on a des lames +600kg + lame additionnelle soit 9 lames en tout contre 5 d'origine, avec amortos OME. J'avais lu que les Koni avaient moins de débattement donc vu la rehausse du véhicule je me suis dit que peut-être je perdrais en débattement...

Ton site est dans nos favoris, on va certainement y piocher des infos utiles!
Baloo a écrit : dim. 1 juin 2025 19:11
mccb a écrit : dim. 1 juin 2025 16:02 Bonjour,
Nous envisageons de partir vers la Turquie, Iran, Arabie et possiblement jusque Oman.
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Jusque là pas de problème en Europe / Balkans.
Le 1er proprio est déjà allé vers l'Asie centrale et Maroc / Mauritanie selon les infos qu'on a.
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Ma question est: peut-on aller sereinement vers ces pays avec le FAP / EGR comme d'origine ou faut-il modifier? En cas de modif est ce une simple reprog? J'ai déjà vu que certains démontent le FAP et flinguent l'intérieur à coup de perceuse...
Alors, nous revenons de 6 mois au Moyen Orient , nous n'avons pas eu de problèmes (même si nous avons du faire une régénération obligatoire au retour après le désert de Lut), MAIS, effectivement la qualité du gaz oil n'est pas au top, donc, tout dépends de ce que tu veux faire sur place, si vous partez sur des itinéraires out tu roules en seconde (voir en 1°)durant un jour ou deux, voir... ca peut poser des soucis , sans quoi , tu ne devrais pas connaitre de souci.
Quid de retirer ou pas l'EGR/FAP, c'est tellement compliqué de répondre que chacun doit faire selon son idée, il est certain que cela posera moins de soucis, mais une fois rentrer à "la casa", faut pas oublier les controles techniques de plus en plus précis (oui, je sais, certains vont dire que ca ne se voit pas) et que c'est un vrai soucis surtout pour les plus de 10 ans qui vont devoir passer tous les ans !!!
Pour la reprog, si tu vires le FAP, c'est "obligatoire" !

Maintenant , il y a aussi la possibilité de faire nettoyer le tout par des professionnels (pas avec du liquide spécialdegripantautonettoyant hein) dont les machines commencent à voir le jour dans un peu toutes les régions; Je pense que pour ma part, c'est ce que je vais faire.

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mccb
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par mccb »

syncronono a écrit : dim. 1 juin 2025 20:24 Les additifs ne peuvent pas supprimer le souffre.
En gros le risque c'est de la merde dans le gasoil mais filtré par le préfiltre + une teneur en soufre trop forte et là c'est pas bon pour le FAP? Que font les additifs dans ce cas?
je m'arrange régulièrement pour faire tourner le moteur à bon régime pendant un moment
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Baloo
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Baloo »

Ralebodeco a écrit : dim. 1 juin 2025 19:29 Je ne vois pas vraiment en quoi, le fait de parcourir le désert du Lut, conduit à une régénération obligatoire du Fap...
effectivement , sur le papier, rien à voir :clown: pourtant c'est bien le seul endroit (le sud de ce désert, pas dans le sable du nord et de l'Est où là tu peux rouler) là ou nous avons fait quelques dizaines de kilométres en 3 jours, où nous avons eu ce soucis après être rester en seconde ou première durant toutes ces journées, du coup, au ralenti, tu descends chercher le passage, tu repars, tu fais 10 m, etc... tu sens cette odeur caractéristique tout au long de la journée, cet "oeuf pourri" et puis 48h00 plus tard, ben ton voyant qui s'allume, tu fumes et tu perds la puissance.
Passage dans un vrai garage et là effectivement, la régénération doit être faite; Depuis, plus rien , donc pour moi j'en déduis que c'etait bien le soucis d'avoir tourner au ralenti aussi longtemps, nos véhicules ne sont pas fait pour tourner comme cela aussi longtemps, surtout avec cette chaleur .
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Baloo
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Baloo »

mccb a écrit : dim. 1 juin 2025 23:07 Très intéressant ton site web, c'est en gros le trajet qu'on veut faire sauf probablement vers le Caucase car on sera plus avancé vers l'hiver que durant ton périple (on prévoit de fin septembre pour 6 mois maxi).
Ton hilux est très similaire au nôtre, j'ai vu 3 différences principales:
Les sièges: tu as de la place dessous pour ranger des trucs? tu les as eu où?
Le blindage de BVA et BT: j'en avais ajouté un mais finalement retiré pour gagner du poids. Les 2 précédents proprios n'en avaient jamais mis.
Les amortos AR: on a des lames +600kg + lame additionnelle soit 9 lames en tout contre 5 d'origine, avec amortos OME. J'avais lu que les Koni avaient moins de débattement donc vu la rehausse du véhicule je me suis dit que peut-être je perdrais en débattement...
Ton site est dans nos favoris, on va certainement y piocher des infos utiles!
Effectivement nous avons des cousins :lol: pour répondre brièvement à tes questions: oui les sièges ont un rangement en dessous, sous les platines (même sous le siège passager sous lequel se trouve le compresseur), je les ai pris chez Dream Team et franchement , ca te change la vie au niveau confort !!!!!!!
les blindages... c'est certain que tu allèges la machine, par contre, le jour ou tu en as besoin, si tu n'en n'as pas, ca peut vite mal tourner, même si tu as pris toutes les précautions !
Franchement vu certains terrains empruntés, sans eux... le soucis, c'est quand tu fais une vidange, il faut tout démonter et si tu as pas de pont, c'est pas simple dans le sable et tout seul, surtout pour tout remonter !!
Pour la suspension, le combo OME avec les Koni est une vrai merveille, que ce soit sur le HJ61ou le HDJ80 de voyage, j'ai toujours eu cela, je n'ai JAMAIS été déçu, même si j'aimerai bien essayer aussi autre chose pour voir la différence, les deux sont des valeurs sûres et fiables.
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par mccb »

Merci pour ces précisions. En tout cas je te déconseille Terrain Tamer, sur le Vigo j'ai testé et désapprouvé. A l'avant c'est trop rigide et la tige couinait sur la coupelle. A l'arrière les lames données équivalentes à OME rendaient le cul affaissé, si bien que le garage les a retirées avant de me redonner le véhicule. J'ai donc mis des OME neuves + une additionnelle (dure à trouver) et là c'est très bien. Quand aux amortos AR Terrain Tamer, du fait de leur largeur, le fût de protection en plastique touchait le châssis et se flinguait.

Es tu parti avec des pièces détachées? Je prévois: plaquettes de frein, courroie d'accessoire, kit soufflets de cardan + graisse, 1 croisillon pour arbre avant (il y en a 2) et 1 pour l'arbre arrière (il y en a 3), de la visserie en vrac, de la durite de diverse taille...
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euro6
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par euro6 »

Bonjour,

pas de FAP ni EGR sur notre HiLux de 2012 qui se porte à merveille depuis tout ce temps. Seul un ensemble de frein avant droit à remplacer vers 140 000 Km je crois.
Les liaisons au sol n'ont parcouru que 300 Km, soit la distance entre le lieu d'achat de ce véhicule d'occasion et notre garagiste 4x4 préféré, pour les remplacer par un ensemble ressorts + amortisseurs OME av/ar avec rehausse, ainsi que de nouvelles jantes acier et de nouveaux pneumatiques. Une solide protection sous moteur est également ajoutée.
Quant aux pièces de rechange, la charge utile et la place disponible sont insuffisantes pour en emporter de trop lourdes ou trop encombrantes. La pièce dont on aurait besoin est bien souvent absente du lot emporté... Ta liste, mccb, me semble suffisante car il n'est pas très difficile de trouver des pièces pour ce Toyota un peu partout sur ton trajet prévisionnel. Pour info, j'ai dû faire remplacer un soufflet de cardan en Géorgie. Le concessionnaire Toy de Tbilisi demandait 3 semaines de délai pour cette pièce qu'il ne tient pas en stock, mais j'en ai trouvé assez facilement sur le marché parallèle ainsi qu'un mécano avec l'outillage "spécialisé" qui a fait du bon boulot. Sur notre précédent porteur, un bête boulon a permis de réparer durablement la fixation basse d'un amortisseur avant sur le triangle, après un trajet un peu cassant sur une piste albanaise.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Baloo
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Baloo »

mccb a écrit : mar. 3 juin 2025 09:41 Merci pour ces précisions. En tout cas je te déconseille Terrain Tamer, sur le Vigo j'ai testé et désapprouvé. A l'avant c'est trop rigide et la tige couinait sur la coupelle. A l'arrière les lames données équivalentes à OME rendaient le cul affaissé, si bien que le garage les a retirées avant de me redonner le véhicule. J'ai donc mis des OME neuves + une additionnelle (dure à trouver) et là c'est très bien. Quand aux amortos AR Terrain Tamer, du fait de leur largeur, le fût de protection en plastique touchait le châssis et se flinguait.
Es tu parti avec des pièces détachées? Je prévois: plaquettes de frein, courroie d'accessoire, kit soufflets de cardan + graisse, 1 croisillon pour arbre avant (il y en a 2) et 1 pour l'arbre arrière (il y en a 3), de la visserie en vrac, de la durite de diverse taille...
Hello,
En effet , de nombreux retours pas trés positifs en ce qui concerne Terrain Tamer sur les Hilux.... ce qui au demeurant est vraiment bizarre car c'est quand même de la bonne "cam" la plupart du temps sur les piéces (arbres, freins, plaquettes elles qui s'usent assez vite apparement ? - radiateur renforcé (plus de capacité), etc... mais un soucis avec les lames et surtout les paraboliques pour lesquels les proprio n'arrivent pas à trouver le bon tarage, la plupart ayant des cellules, pas toujours légères.
Moi aussi avec OME une lame de plus (origine mercedes :P ) au niveau du paquet arrière mise par Ali et depuis le véhicule est royal, à la fois confortable et à la fois suffisamment raide pour ne pas balancer; les Konis y sont aussi pour beaucoup (je suis étonné de voir que donc, le tube de l'amorto arrière TT arrière est plus large que le Koni :o )

Pour les pièces de rechanges, non rien de spécial: courroies, un roulement, soufflets, rotules direction, silents blocs, 3 préfiltres si tu en a un (ce que je te recommande) et il en faut 5 mini, introuvable sur place, sauf à le commander et çà prends du temps, un croisillon arrière pour l'arbre et ensembles de durites.

Le reste effectivement se trouve quasi partout assez rapidement et comme dit notre ami au dessus de moi, si quelque chose arrive, tu auras certainement pas la bonne pièce :pelles: :mrgreen:

PS: pour les suspensions, là bas (Moyen Orient) beaucoup font appel à DOBINSON, je ne conaissais pas mais en montant dans quelques jolis joujous, je me suis aperçu, que ca faisait "grave" le taf (impréssionant même sur les bosses et la tôle ondulée !!!)

https://dobinsons.com/suspension/gvm-upgrades
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A_A
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par A_A »

Punaise vous vous posez des questions inutiles les meufs... tu pars avec ce que tu as, tu verras sur place, et la vie va ainsi. Il y a plein de supers mécanos partout dans le monde et dans des coins qu'on imaginerait même pas, et c'est des créatifs qui trouveront toujours une solution.

Si jamais, Eur04x4 livre partout dans le monde en cas de détresse, faut les prévenir à temps (ou avant de partir, c'est mieux), et accepter d'attendre qqs jours pour recevoir les pièces.

Et au passage c'était un post concernant l'EGR et le FAP, pas les suspensions... que font les modos? :mrgreen:
Modifié en dernier par A_A le mar. 3 juin 2025 22:54, modifié 1 fois.
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Kalimera »

je ne sais pas si les modos doivent intervenir(j'espère que c'est de l'humour :langue3: ) mais en tous les cas çà donne des idées à ceux qui lisent , çà c'est certain,çà permet de faire son propre choix et de reposer bêtement la question.
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A_A
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par A_A »

Hééé c'était pour rigoler le coup de la police, je vous rassure j'ai rien contre les modos :hello:
Kalimera
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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?

Message par Kalimera »

Je me disais bien :lol:
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