Alors, nous revenons de 6 mois au Moyen Orient , nous n'avons pas eu de problèmes (même si nous avons du faire une régénération obligatoire au retour après le désert de Lut), MAIS, effectivement la qualité du gaz oil n'est pas au top, donc, tout dépends de ce que tu veux faire sur place, si vous partez sur des itinéraires out tu roules en seconde (voir en 1°)durant un jour ou deux, voir... ca peut poser des soucis , sans quoi , tu ne devrais pas connaitre de souci.mccb a écrit : dim. 1 juin 2025 16:02 Bonjour,
Nous envisageons de partir vers la Turquie, Iran, Arabie et possiblement jusque Oman.
Notre Hilux de 2014 3.0 171CV BVA a un FAP et EGR, heureusement pas de Adblue.
Jusque là pas de problème en Europe / Balkans.
Le 1er proprio est déjà allé vers l'Asie centrale et Maroc / Mauritanie selon les infos qu'on a.
Un pré filtre à gasoil est installé.
Ma question est: peut-on aller sereinement vers ces pays avec le FAP / EGR comme d'origine ou faut-il modifier? En cas de modif est ce une simple reprog? J'ai déjà vu que certains démontent le FAP et flinguent l'intérieur à coup de perceuse...
Baloo a écrit : dim. 1 juin 2025 19:11Alors, nous revenons de 6 mois au Moyen Orient , nous n'avons pas eu de problèmes (même si nous avons du faire une régénération obligatoire au retour après le désert de Lut), MAIS, effectivement la qualité du gaz oil n'est pas au top, donc, tout dépends de ce que tu veux faire sur place, si vous partez sur des itinéraires out tu roules en seconde (voir en 1°)durant un jour ou deux, voir... ca peut poser des soucis , sans quoi , tu ne devrais pas connaitre de souci.mccb a écrit : dim. 1 juin 2025 16:02 Bonjour,
Nous envisageons de partir vers la Turquie, Iran, Arabie et possiblement jusque Oman.
Notre Hilux de 2014 3.0 171CV BVA a un FAP et EGR, heureusement pas de Adblue.
Jusque là pas de problème en Europe / Balkans.
Le 1er proprio est déjà allé vers l'Asie centrale et Maroc / Mauritanie selon les infos qu'on a.
Un pré filtre à gasoil est installé.
Ma question est: peut-on aller sereinement vers ces pays avec le FAP / EGR comme d'origine ou faut-il modifier? En cas de modif est ce une simple reprog? J'ai déjà vu que certains démontent le FAP et flinguent l'intérieur à coup de perceuse...
Quid de retirer ou pas l'EGR/FAP, c'est tellement compliqué de répondre que chacun doit faire selon son idée, il est certain que cela posera moins de soucis, mais une fois rentrer à "la casa", faut pas oublier les controles techniques de plus en plus précis (oui, je sais, certains vont dire que ca ne se voit pas) et que c'est un vrai soucis surtout pour les plus de 10 ans qui vont devoir passer tous les ans !!!
Pour la reprog, si tu vires le FAP, c'est "obligatoire" !
Maintenant , il y a aussi la possibilité de faire nettoyer le tout par des professionnels (pas avec du liquide spécialdegripantautonettoyant hein) dont les machines commencent à voir le jour dans un peu toutes les régions; Je pense que pour ma part, c'est ce que je vais faire.
Si tu veux des infos sur ces régions, hésites pas, sinon, tu as dans ma signature mon blog![]()
En gros le risque c'est de la merde dans le gasoil mais filtré par le préfiltre + une teneur en soufre trop forte et là c'est pas bon pour le FAP? Que font les additifs dans ce cas?
effectivement , sur le papier, rien à voirRalebodeco a écrit : dim. 1 juin 2025 19:29 Je ne vois pas vraiment en quoi, le fait de parcourir le désert du Lut, conduit à une régénération obligatoire du Fap...
Effectivement nous avons des cousinsmccb a écrit : dim. 1 juin 2025 23:07 Très intéressant ton site web, c'est en gros le trajet qu'on veut faire sauf probablement vers le Caucase car on sera plus avancé vers l'hiver que durant ton périple (on prévoit de fin septembre pour 6 mois maxi).
Ton hilux est très similaire au nôtre, j'ai vu 3 différences principales:
Les sièges: tu as de la place dessous pour ranger des trucs? tu les as eu où?
Le blindage de BVA et BT: j'en avais ajouté un mais finalement retiré pour gagner du poids. Les 2 précédents proprios n'en avaient jamais mis.
Les amortos AR: on a des lames +600kg + lame additionnelle soit 9 lames en tout contre 5 d'origine, avec amortos OME. J'avais lu que les Koni avaient moins de débattement donc vu la rehausse du véhicule je me suis dit que peut-être je perdrais en débattement...
Ton site est dans nos favoris, on va certainement y piocher des infos utiles!
Hello,mccb a écrit : mar. 3 juin 2025 09:41 Merci pour ces précisions. En tout cas je te déconseille Terrain Tamer, sur le Vigo j'ai testé et désapprouvé. A l'avant c'est trop rigide et la tige couinait sur la coupelle. A l'arrière les lames données équivalentes à OME rendaient le cul affaissé, si bien que le garage les a retirées avant de me redonner le véhicule. J'ai donc mis des OME neuves + une additionnelle (dure à trouver) et là c'est très bien. Quand aux amortos AR Terrain Tamer, du fait de leur largeur, le fût de protection en plastique touchait le châssis et se flinguait.
Es tu parti avec des pièces détachées? Je prévois: plaquettes de frein, courroie d'accessoire, kit soufflets de cardan + graisse, 1 croisillon pour arbre avant (il y en a 2) et 1 pour l'arbre arrière (il y en a 3), de la visserie en vrac, de la durite de diverse taille...