Les batteries...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Pascal74

Re: Les batteries...

Message par Pascal74 »

@cricri1333

Ai-je le droit de ne pas être d'accord avec toi ?

Une LFP4 reste la plus sûre des batteries Lithium.. et toi tu mélanges les Li-Ion avec.. en plus de faire peur aux gens !

Il faut bien retenir qu'un couteau de cuisine est lui aussi très dangereux.. de même qu'une batterie acide Pb, les LFP4 ont le gros avantage de ne pas exploser, ni de partir en flammes, ce qui me semble le plus important..

Il faut se souvenir du superbe voilier (Imoca il me semble) à 2 millions d'euros qui est parti au fond parce qu'un ingénieur de génie a voulu économiser quelques kilos par rapport au LFP4 en installant une Li-Ion.. on a vu le résultat des courses !

Il faut donc bien rétablir les choses, une bonne batterie LFP4 + un bon BMS (JK par exemple) + une installation électrique bien faite = le top actuel pour nos véhicules

:super:
Pit38F

Message par Pit38F »

Re
Une batterie LFP est fondamentalement une lithium-ion, puisque, pour cette variante aussi, ce sont des ions qui circulent entre les électrodes :
Lors de la charge : les ions lithium quittent la cathode et migrent vers l’anode où ils sont stockés.
Lors de la décharge : les ions lithium retournent vers la cathode = flux d’électrons alimentant un circuit externe.
Simplement les LFP sont, à ce jour, les plus sures des batteries lithium-ion.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Pascal74

Message par Pascal74 »

Oui Pit, dans le fond tu as raison, mais pour que les néophytes s'y retrouvent, il n'est pas bon d'appeller une LFP4 une Lithium Ion, voir une Lithium tout court.. ça prête à une grande confusion..
Kalimera

Message par Kalimera »

Salut les garçons,bon moi aussi je suis paumé en vous lisant,vous avez de la chance de comprendre tout çà, du coup,comme je suis en train de tout budgétisé, je m'aperçois qu'une batterie lithium commence à 300 euros et d'autres de même puissance arrivent elles à plus de 2500, j'ai un soucis avec çà quand même... marketing? soucis avec les vibrations sur les pistes ? vraies differences? durée de vie? :modo: :oops: 8| :|

du coup, je me dis que celle ci pourrait être bien non ?
https://fr.eco-worthy.com/products/batt ... UAQAvD_BwE
Pascal74

Message par Pascal74 »

Salut,

Oui, si la capacité te convient elle est très bien.. et si tu peux prendre une plus grosse n'hésites pas, qui peut le plus peut le moins..

Dans un excellent rapport qualité/prix tu as aussi de bons modèles chez Creabest :

https://www.creabest.fr/collections/batterie-lifepo4?

Pour les différentes marques haut de gamme, c'est à mon avis effectivement du pur marketing, les cellules LFP4 sont de toute manière issues des mêmes fabricants, seul le grade peut parfois varier, mais à mon sens les prix ne sont vraiment pas justifiés ;-)
Nicki & Chris

Message par Nicki & Chris »

Pour apporter une pièce à l'édifice, ou pas, suite aux potentiels problèmes des véhicules équipés de batterie Li lors des transports maritimes, je suis passé aux batteries Carbone … on fera bien, mais au moins elles ne resteront pas sur le quai 😊
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Kalimera

Message par Kalimera »

Pascal74 a écrit : mer. 7 mai 2025 16:55 Salut,

Oui, si la capacité te convient elle est très bien.. et si tu peux prendre une plus grosse n'hésites pas, qui peut le plus peut le moins..

Dans un excellent rapport qualité/prix tu as aussi de bons modèles chez Creabest :

https://www.creabest.fr/collections/batterie-lifepo4?

Pour les différentes marques haut de gamme, c'est à mon avis effectivement du pur marketing, les cellules LFP4 sont de toute manière issues des mêmes fabricants, seul le grade peut parfois varier, mais à mon sens les prix ne sont vraiment pas justifiés ;-)
Merci pour ton lien , tu sais s'il y a une différence de qualité sur ces deux marques ?je ne veux pas lésiner sur la qualité car je veux pas etre emmerder avec l'éléctricité à bord, maintenant, quand me propose 2500 euros et plus, j'ai du mal à comprendre :pasdrole:

De plus il semble y avoir un vrai problème avec les températures extrêmes comme ils disent, c'est à ce point ?
Pascal74

Message par Pascal74 »

Re,

Je connais juste Creabest, au niveau qualité d'assemblage c'est top, et niveau service client aussi.. tu as pas mal de vidéos sur Youtube..

Eco-worthy je connais pas plus que ça.. juste entendu parler que c'était pas mal

Pour le chauffage des batteries en cas de basses températures, ça peut être un plus dans les régions très froides, mais bon, en général on chauffe nos cellules, donc je ne sais pas si c'est vraiment utile..
Baloo

Message par Baloo »

@Kalimera Salut, oui moi aussi, je voulais changer pour surtout un soucis de poids (face à une AGM) la différence de prix entre les marques me paraissent hallucinantes, du coup, je m'étais arrêter de chercher en pensant que ces batteries moins chères étaient vraiment de la me... comme quoi, faut pas se fier aux premières apparences.
Quant tu regardes les fabricants de cellules combien ils facturent la batterie , ca fait peur !
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »