Perte d'huile !!

Pour la bidouille et problèmes mécanique
orl.s

Perte d'huile !!

Message par orl.s »

Salut,

Je suis actuellement en voyage avec mon disco 300 tdi de 97. Et 384128 kms au conteur!

En fouinant sur le net j'ai finit par faire ma vidange d'avant départ avec de la 5w40, les premiers 5/6000 kms se sont passés sans trop de différence avec avant (15w40) mon Land fuit de manière habituelle 😁, par contre depuis que je suis dans des pays chauds ( actuellement a Oman) et que je fais pas mal de piste, je trouve qu'à chaque arrêt je perd beaucoup d'huile, enfin la tâche en dessous est plus grosse !! et refait mon niveau un peu plus souvent. C'est pas non plus un problème mécanique, mais je me demande si repasser en 15w40 ou 10w40 changerait quelque chose.

Vous en pensez quoi??

Merci

Malgré les indications de la 5w40 qui serait meilleur pour les moteurs a chaud...
franck4x4

Re: Perte d'huile !!

Message par franck4x4 »

La règle du Land c'est :
'' garder l'huile dedans et l'eau dehors '' ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jérome81

Message par jérome81 »

Salut, ton post m intéresse car j ai 1 disco 300 qui attend sa relise en état...
Évalue ta fuite d huile, 3 gouttes ou 1demi litre entre chaque arrêt bivouac..
Le joint spi de vilo est 1 classique..
Bon trip !
Pat 25

Message par Pat 25 »

Sur un vieux moteur avec beaucoup de KM, tu aurais du rester avec la 10w40.
julien194b

Message par julien194b »

10W40 ou 5W40, même indice de viscosité à chaud, donc le problème ne semble pas venir de là, plutôt un joint qui s'est détorioré !
Et puis , là où il faut s'inquiéter avec un Land , c'est quand tu vois plus d'huile dessous, ça veut dire qu'il y en a plus dans le moteur...
Et pour répondre à la question posée, je pense que cela ne changera rien de repasser sur de la 15 ou 10, tu fais bien de tourner à la 5W40, de la 5W30 n'aurait probablement pas posé de soucis non plus...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
orl.s

Message par orl.s »

J'ai vu un peut tous les avis sur le net, effectivement avec beaucoup de kms c'est peut être plus judicieux de rester en 10w40 ou 15w40.
Mais comme dit plus haut la viscosité a chaud avec de la 5w40 reste la même alors bon...

Je me demande si c'est pas le joint de carter d'huile qui est peut être un peu fuyard. Après pas facile de voir car d'en dessous il y a vraiment de l'huile partout ! Comme au départ d'ailleurs, alors peut être qu'avec la chaleur c'est l'huile qui était collée un peu partout qui se met a couler...?

A chaque arrêt ce n'est pas des gouttes mais une mini flaque, je dirais un fond de verre,pas évident de se rendre compte. La prochaine fois je met un récipient.

Un bon coup de nettoyage pourrais me permettre de voir d'où ça vient, mais c'est un land et pour le coup y'en a vraiment partout ! 🤣
Je dois de toutes manières faire ma vidange, en un peu plus de 10000kms j'ai ajouté environ 2 ou 2,5 litre je penses.
Seb

Message par Seb »

Salut. C’est pas parce que c’est un land que ça doit fuir.
Il faudrait essayer de nettoyer et de voir tout ça vient. Effectivement souvent le joint spi arrière de vilebrequin. Essaye de voir d’où ça vient car ce que tu as rajouté quand même ça fait beaucoup, je trouve.
Defender 110 td5
sakapus

Message par sakapus »

Attention, il y a peu de véhicules diesel à Oman.
Ca se trouve mais c'est pas simple de trouver de la bonne huile.
T3 syncro et HZJ79
orl.s

Message par orl.s »

J'ai avec moi de la 5w40 pour la vidange, environ 6,5litres. Je me tâte à faire la vidange ici car avec les niveaux, je n'ai plus assez pour assurer la vidange+les mise a niveau.
Surtout si tu me dis que c'est difficile de trouver de la bonne huile diesel. Mais j'imagine qu'en Arabie saoudite c'est pareil...

Je suis a 10800kms, en ayant ajouté pas mal d'huile ça en fait de la neuve dans le circuit.

Je vais aller aujourd'hui commencer a me renseigner pour les huiles dispo ici...
sakapus

Message par sakapus »

Non, tu en trouveras plus facilement en Arabie Saoudite ou aux Emirats.
T3 syncro et HZJ79
bzhland

Message par bzhland »

Seb a écrit : dim. 16 mars 2025 20:59 Salut. C’est pas parce que c’est un land que ça doit fuir.
Il faudrait essayer de nettoyer et de voir tout ça vient. Effectivement souvent le joint spi arrière de vilebrequin. Essaye de voir d’où ça vient car ce que tu as rajouté quand même ça fait beaucoup, je trouve.
:hello:

Mis à part le joint du carter d'huile, la fuite peu venir des joints spi AV ou AR du vilebrequin.
Mais attention, si c'est à l'avant, à moins que tu aies ôter le bouchon de passage à gué, tu risques de barbouiller d'huile la courroie de distribution avec les conséquences connues, pareil pour le joint de l'AR, si ça fuit c'est dans la cloche d'embrayage, sauf si le bouchon de passage à gué n'y est pas.
Autre possibilité de fuite le joint entre la pompe à vide et le bloc moteur, voir même le couvercle de la pompe à vide. Il est fixé serti, on peut percer les sertissages, refaire le joint avec de la pâte et mettre vis + écrous en lieu du sertissage.

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

:super: Voilà une belle réponse d'expert.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
orl.s

Message par orl.s »

Coupable trouvé ! Enfin il me semble

Image

Presque toutes les vis étaient déserrées.
Après resserrage et un bon nettoyage ça a l'air d'être pas trop mal.

A votre avis je peux rester en 5w40 alors? Car ça ne venait pas du changement d'huile la fuite...

Merci pour les conseils
julien194b

Message par julien194b »

je vote +1 sans aucun doute pour la 5W40...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
orl.s

Message par orl.s »

Ok, cool.

Quelqu'un sait ce que c'est la pièce qui fuyait ? J'ai regardé la rta mais pas d'info dessus.
anduril

Message par anduril »

Pompe a vide !
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Seb

Message par Seb »

Pompe à vide pour l’assistance des freins.
Defender 110 td5
bzhland

Message par bzhland »

:hello:

J'avais bon !! Cette pompe a déjà été modifiée, puisque plus de sertissage mais des vis + écrous sur le couvercle.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
orl.s

Message par orl.s »

Depuis peu j'avais la pédale de frein qui était molle une fois de temps en temps, obligé de pomper un ou deux coups pour que je sente que ça freine. J'imagine qu'il y a un lien du coup...

Bien vu bzhland! 😉
orl.s

Message par orl.s »

Salut,

Bon on y est la pompe a lâchée !!

Image

Ça a pété au niveau de ce petit capuchon qui a l'air serti d'origine. Quelqu'un sait si je peux le réparer ou si je dois forcément changer de pompe?

Merci
Baloo

Message par Baloo »

orl.s a écrit : lun. 17 mars 2025 21:41 Depuis peu j'avais la pédale de frein qui était molle une fois de temps en temps, obligé de pomper un ou deux coups pour que je sente que ça freine. J'imagine qu'il y a un lien du coup...

Bien vu bzhland! 😉
Tu es ou exactement à OMAN là ?
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
orl.s

Message par orl.s »

On vient d'arriver a Ibra, j'ai mis de la glue sur le capuchon, ça a l'air de le faire pour du système D.
Baloo

Message par Baloo »

Bon , au cas où tu as des soucis, je te mets ma page https://gratuit-3870767.webador.fr/oman tu trouveras quelques shops et mécanos :)
bon courage et tiens nous au jus
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
orl.s

Message par orl.s »

Merci bien,

On nous a effectivement filé le contact du garage a Duqm, mais pas trop sur notre route.

Comme on a pas trop croisé de Land ici et encore moins de vieux model on a préféré jouer la sécu et commander la pièce directement en France. Elle arrivera en DHL d'ici quelques jours. On croise les doigts pour que les taxes de douane ne soient pas trop élevées...

Ça évite de rester bloqué dans un garage ici pour peut être rien au final...

Et puis comme ça on ne perd pas trop de temps sur nos 14 jours, Oman c'est vraiment top, et 14 jours ça passe vite! 😉
oc07

Message par oc07 »

"Elle arrivera en DHL d'ici quelques jours. On croise les doigts pour que les taxes de douane ne soient pas trop élevées..."

Je m'étais fait livrer des lames OME à Ulan Bator. Les frais de port figuraient sur la facture. J'ai donc payé les taxes sur la totalité. Il vaut mieux éviter... la prochaine fois je le saurai (quand on est coincé à l'autre bout du monde, on ne pense pas à ces "détails").
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »