Nous avons un Hilux 2016 avec Cellule Gazell. (110 000 kms)
Tres heureux de notre ensemble que nous bichonnons et qui nous donne toutes satisfactions.
Nous faisons des pistes parfois un peu cassantes mais a vitesse tres raisonnable dans ce qu'il nous semble etre dans le respect de la mecanique.
Beaucoup de routes egalement dans des pays ou les trous sont plus des nids d'autruches que de poules (Armenie Georgie mais aussi France !)
En voyage il nous arrive d'avoir les pleins d'eau+Gazoil soit 120litres +140 ce qui nous fait quelque peu depasser le PTAC....
Tout ca pour en arriver qu'hier nous avons ... perdu la roue arriere droite sur l'autoroute, rupture des 6 goujons !
A noter que l'année derniere nous avions fendu la jante de la meme roue sur un trou dans la route mal negocié.
Plus de peur que de mal mais je m'interroge sur la frequence de cette mesaventure sur nos ensembles souvent lourds et sollicités.
Cela vous est il deja arrivé ?
A part faire le tour de son vehicule tous les matins pour verifier les basics (ce que je vais faire de maniere systematique maintenant !) il y a t'il des astuces pour ameliorer la resistance de ces pieces ?
Nous roulons avec les pressions preconisés par Toyota (2,5 Bars) mais le proprietaire precedent roulait a plus de 4 bars a l'arriere, cela aurait il pu fragiliser les roues en filtrant moins les chocs ? (je cherche a comprendre et en aucun cas responsabiliser qui que ce soit)
Les goujons ou vis de roue qui cisaillent est une casse parfois dûe à un serrage excessif : sans clé dynamométrique, le goujon est étiré et casse . C'est arrivé à d'autres ... Sans parler des jantes plus larges qui , si le déport est différent, exercent un effort beaucoup plus important sur l'ensemble moyeu-roulement-goujons ou vis .
Outre un serrage excessif il est assez rare que tous les goujons ou vis lâchent simultanément sauf sur un choc énorme ce qui ne semble avoir été le cas ici.
On peut penser que le phénomène a été progressif et que le jeu augmentant les chocs ont fini par cisailler les fixations encore valides (c'est arrivé sur le Sprinter d'un copain)
Effectivement serrage toujours avec une clé dynamométrique et au couple indiqué par le constructeur (pas à des valeurs fantaisistes lues sur certains forums ...) Et évidemment jamais avec une clé à choc (ce que l'on voit fréquemment dans certains centre dit spécialisés)
Très régulièrement (si possible tous les jours si piste ou routes pourries) contrôle du serrage de façon visuelle : petits indicateurs en plastique insérés sur les vis ou écrous que l'on trouvent sur de très nombreux PL.
Pour la fissuration de la jante cela fait penser à une surcharge (phénomène également rencontré sur de Sprinter en surcharge)
Tu as eu tout de même eu de la chance car certaines fois c'est plus violent
J'ai connu un HDJ80 qui a perdu une roue avant sur une 4 voies française... Le temps de s'arrêter, beaucoup de dégâts... Le dépanneur z retrouvé la roue à 2km sans qu'elle ait eu la mauvaise idée de traverser le rail central... Heureusement.
Aucun signe avant le sectionnement des 5 vis ...
La chance que nous avons eu c'est un gros bruit qui nous a fait nous arreter, malheureusement, pensant que nous avions crevé nous n'avons verifié que les pneus avant de repartir doucement constatant qu'ils etaient bien gonflés. Il aurait été judicieux de regarder les boulons des roues mais nous n'y avons pas pensé. La roue nous a quitté alors que nous ne roulions qu'a vitesse reduite. Cela nous a permis de garder le controle de la voiture sur 3 roues et de n'avoir que 200 metres pour recuperer la roue !
Au niveau des degats, le moyeu a bien pris avec le frottement mais le garage a l'air de dire que cela n'est pas grave. Les trous de la roue sont par contre agrandis et donc il nous faut mettre la roue de secours.
Plus de peur que de mal, c'est l'essentiel, j'aime pas lire des trucs comme ça , cela peut arriver à n'importe qui ! J'ai déjà explosé une roue (Arrière) à 130kmh, à cause d'un garagiste qui a fait de la merde, réparation de plusieurs trous avec plusieurs mèches, quel guignol...Faut dire qu'il avait pas inventé l'eau tiède ce gars là...La preuve...
Effectivement ça fait penser à un serrage excessif , un avis la dessus @alainkonito ?
Aussi, tu as raison, si l'ancien proprio faisait du TT avec 4 kg de pression , c'est aussi du grand n'importe quoi...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Nous avons acheté le véhicule a 60 000km, il avait eu deux propriétaires déjà.
Donc difficile de savoir ce qu'il s'est passé.
Idem lorsque nous faisons réviser chez Toyota, utilisent ils une clé dynamométrique ??
Lorsque j'avais changé la roue suite à la jante fendue j'avais serré avec la clé en X. Pas super fort mais vu mon manque d'expérience... Peut être trop fort. Je vais ajouter une clé dynamométrique dans nos outils embarqués.
Merci a tous pour vos avis.
Il ne faut pas oublier non plus les grandes différences de température entre le sud et chez nous .
Les roues ont tendance à se desserrer là-bas donc on les resserre et c'est là qu'on peut faire trop .
Le coup du '' le bon serrage, c'est un quart de tour avant que ça casse '' n'est pas optimal pour des vis ou écrous sensibles ! ! !
Et souvent, ce sont les roues gauche qui se desserent d'abord, question de sens de rotation...
sacrée histoire dis donc !
heureusement que ca se termine bien ;
du coup si les spécialistes peuvent nous dire à combien faut il serrer à la clef dynamométrique , ce serait super, et puis tant que vous y êtes, quel modéle de clef avez vous?
Le couple de serrage est différent sur jantes alu ou métalet selon que ce sont des vis ou des boulons
Je n'ai pas regardé sur le hilux mais 180 sur jante alu et 240Nm sur acier en montage vis
joel40 a écrit : ↑mer. 12 mars 2025 12:26
Le couple de serrage est différent sur jantes alu ou métalet selon que ce sont des vis ou des boulons
Je n'ai pas regardé sur le hilux mais 180 sur jante alu et 240Nm sur acier en montage vis
A noter qu'un "boulon" est une vis + un écrou !! rare sur les véhicules !!
P'tet vis ou écrou, portée conique ou plate selon les jantes.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide