Info tente de toit

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
jean-marc1963

Info tente de toit

Message par jean-marc1963 »

Bonjour à vous tous,après une longue période de rééducation de plusieurs mois suite à un accident (boulot),l'envie de partir est plus présente que jamais, surtout dans le contexte actuel.
Pourtant nous devons bien nous rendre compte que nous ne pourrons pas cette année partir aussi longtemps que nous voulions à l'époque et du coupje reviens vers vous pour connaitre votre avis sur les différentes toiles de tentes de toit.
qui utilise quoi ?
si vous en êtes contents et quels sont les défauts principaux ?
en sachant que je recherche avant tout une toile étanche car nous voulons vraiment que notre abri soit l'endroit où l'on pourra se réfugier en cas de pluie, d'orage, voir plus en hiver.
on s'est dit que plutôt qu'une cellule lourde et chère, on pourrait très bien commencer avec la toile même si nous voilà bien conscient que le montage à chaque fois est un truc vraiment ennuyeux(mais après si c'est une cellule avec toile relevable, c'est pas loin d'etre pareil :lol:

merci à vous tous
piuk

Re: Info tente de toit

Message par piuk »

perso après avoir vu les tentes en toiles dans différentes conditions j'ai opté pour une tente en panneaux rigides. facile à ouvrir et fermer et pas de toile qui claque lorsqu'il y a du vent. mais les prix ne sont pas les memes. du coup je l'ai fabriquée moi meme avec des panneaux de contreplaqué qui est plus lourd que le polycarbonate alvéolé des tentes que l'on trouve dans le commerce.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

@pluk ...un reportage peut etre sur la conception de cette tente en panneau rigide .. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Camille

Message par Camille »

piuk a écrit : dim. 9 mars 2025 21:08 perso après avoir vu les tentes en toiles dans différentes conditions j'ai opté pour une tente en panneaux rigides. facile à ouvrir et fermer et pas de toile qui claque lorsqu'il y a du vent. mais les prix ne sont pas les memes. du coup je l'ai fabriquée moi meme avec des panneaux de contreplaqué qui est plus lourd que le polycarbonate alvéolé des tentes que l'on trouve dans le commerce.
merci pour ton premier retour , effectivement je serai aussi trés intéressé par voir ce que cela peut donner , autant je vois ce que ca fait sur une cellule mais des panneaux rigides sur une tente :-/
hj60 et hilux désormais
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Ben voilà...

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Camille a écrit : lun. 10 mars 2025 16:32
merci pour ton premier retour , effectivement je serai aussi trés intéressé par voir ce que cela peut donner , autant je vois ce que ca fait sur une cellule mais des panneaux rigides sur une tente :-/
bien sur que si il faut imaginer la cinématique des panneaux latéraux et AR pour developper le volume ... c'est le principe de la chambre de toit (Ex-Alcar) et d'autre l'on fait :mrgreen:

Image

mais je suis aussi intéressé de voir celle de Piuk.. par curiosité.. :mrgreen: ( mais sans trop d'illusion quand même.... 3 messages en 12 ans ???) :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Camille

Message par Camille »

ah ouais, effectivement , on va attendre "mouton2" "mouton2" "mouton2" :lol:
hj60 et hilux désormais
Baloo

Message par Baloo »

je pense que les deux meilleurs tentes de toit actuellement sont les James Baroud et les Columbus , après çà n'engage que moi !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Tout-à-fait d'accord avec toi...et parmi ces deux marques...seule la JB tient la route... :clown:
.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Camille

Message par Camille »

merci à vous deux les gars, du coup vous semblez d'accord sur les marques les plus efficaces mais aucun ne me parle des tentes Alu cab puisque j'ai vu qu'ils faisaient maintenant autre chose que leur fameux hardtop cellule
personne n'a ce matériel parmi vous?
du coup @Ralebodeco tu as de mauvais retours sur les tentes italiennes qui sont pourtant plus chères
hj60 et hilux désormais
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Je suis très très content de ma James baroud ...et je n'aime vraiment pas du tout les tentes avec ouverture portefeuille , donc comme les columbus. Voili, voilà ...
Camille

Message par Camille »

ok, je comprends mieux, c'est juste le système qui te déplait alors :langue3:
ils ont aussi l'airtop qui ressemble vraiment à la james baroud.
Tu l'as vraiment utilisé dans des conditions difficiles? sous la pluie elle se comporte vraiment aussi bien qu'ils le disent sur le site? pas d'eau qui pénétre à l'intérieur? et quand tu dois la replier sous la flotte, elle pourrie pas pour autant si c'est 2 ou 3 jours comme çà?
hj60 et hilux désormais
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Je l'ai utilisé par tous les temps, elle ne claque pas par grand vent, elle est étanche si pluie de côté et pas de problème de moisissures. Par contre si on la replie mouillée, c'est évident qu'il ne faut pas la laisser pliée pendant des semaines, comme toute tente je suppose. Si grosse pluie un matin , je plie et ensuite je profite d'un arrêt éventuel le midi pour faire sécher...ou alors j'attends le soir au nouveau bivouac. Quoiqu'il en soit, quelque soit le modèle de tente, lors du pliage il faut faire attention à ne pas laisser pénétrer l'eau des parois qui dégouline par les ouvertures de portes, sinon risque de matelas et draps mouillés.
La James Baroud résiste bien dans le temps, j'ai la mienne depuis 2004 elle est nickel. C'est le modèle explorer avec possibilité de mettre un pneu dessus, ou autre chose...les vérins sont prévus pour.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Ralebodeco a écrit : mar. 11 mars 2025 22:35 Je suis très très content de ma James baroud ...et je n'aime vraiment pas du tout les tentes avec ouverture portefeuille , donc comme les columbus. Voili, voilà ...
Et moi, j'étais très content de ma Colombus à ouverture portefeuille . :P mais je n'ai pas essayé les JB :ange: Voili, Voila
La Colombus a été utilisée de 2010 à 2015 puis revendue avec le Def.
Camille a écrit : mer. 12 mars 2025 08:18 et quand tu dois la replier sous la flotte, elle pourrie pas pour autant si c'est 2 ou 3 jours comme çà?
Bein si ! Elle va moisir rapidement surtout pas 2 ou 3 jours pliée mouillée. Maxi quelques heures.

Je n'avais pas le problème qu’évoque @Ralbodeco " lors du pliage il faut faire attention à ne pas laisser pénétrer l'eau des parois qui dégouline par les ouvertures de portes, sinon risque de matelas et draps mouillés." car je m'étais fabriqué un capuchon très facile à mettre en place avant ouverture.

Le capuchon permettant d'éviter la condensation en laissant tout ou partie des 3 accès ouverts.
Donc la toile, pas mouillée ni intérieur ni extérieur. :bravo:
Une entrée type igloo permettait de ne pas mouiller le matelas en face de l'entrée ( sortie pareil ). :super:
Pour être complet , le capuchon qui était en bâche chinoise était un peu sensible aux coups de vent , donc bruyant. :triste1:

3 photos pour visualiser le truc.

Image

Image

Image

Bonnes réflexions

:hello:
Bruno
Camille

Message par Camille »

Super merci pour ton retour agrémenté de photos en plus , très intéressant!
Reste que le problème du repliage par temps humide est un sacré problème, étonnant que les fabricants n'aient pas songer à çà dans leur cahier des charges car c'est quand même pas rare de se trouver avec plusieurs jours de flotte de suite !
hj60 et hilux désormais
bcmog

Message par bcmog »

Salut
J’ai eu un maggiolina pendant 20 ans sans aucun problème de moisissure.
Avant de plier mouillé, quelques coup dans la toile pour évacuer le max d’eau et pas de soucis.
Bien sur un petit coup d’imperméabilisant en bombe de temps en temps.
Et séchage complet avant une fermeture prolongée.
Bruno
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Rien que l'échelle de la Columbus me fait froid dans le dos...
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
Ralebodeco a écrit : mer. 12 mars 2025 08:57 Rien que l'échelle de la Columbus me fait froid dans le dos...
Là c'est le copain de voyage et ses 95 kg qui a eu froid en dessous des pieds en se levant. :froid:
Et on est pas obligé de monter ou descendre sur le dos. :clown:

:hello:
Bruno
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

95 kg et pieds nus là dessus c'est clair que tu finis sur le dos...c'est quand même un peu léger comme matos...
Camille

Message par Camille »

Encore moi les gars
en continuant ma recherche sur les tentes de toit, j'ai trouvé cette marque et cette tente qui semble vraiment bien, conçue mais entre la publicité et la réalité il y a parfois de grosses différences, alors si vous connaissez ?
https://www.frontrunneroutfitters.com/f ... nt234.html

Il y a aussi une marque Canadienne qui semble pas mal mais je n'ai jamais entendu parler de ces deux marques ! https://gooverland.fr/products/journey

merci
hj60 et hilux désormais
phi67

Message par phi67 »

On s'est équipé chez Euro 4x4 Parts, plutôt Equip'Addict qui est leur marque de matériel bivouac.
On est satisfaits de cette tente en taille "L" très confortable par sa taille.
Nécessite un gros véhicule quand même pour l'esthétique sur le toit.
Bien équipée d'origine.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
phi67

Message par phi67 »

Pour info, le fournisseur bien connu de Mulhouse fait actuellement une promotion sur des matériels dont des tentes de toit.
A consulter sur leur site et portes ouvertes ce vendredi - samedi.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
Baloo

Message par Baloo »

je ne connais pas non plus les marques dont tu parles, à mon avis la marque Canadienne ne doit pas fabriqué çà au pays, donc fais attention, encore du made in china (ce qui n'est pas péjoratif, ils savent AUSSI très bien travailler !)

Sinon, entre JBaroud et les Italiens de Magiolina, je sais pas pourquoi, mais j'aurai tendance à regarder du côté Italien... ils sont en place depuis longtemps et ils font beaucoup moins de publicité, mais ce n'est que mon avis bien entendu, c'est même pas dit qu'un de ces jours je n'en prenne pas une pour les escapades dans le sable à 100%, ce sera moins lourd qu'avec la cellule !
Tiens nous au courant de tes choix et surtout si tu achètes, ce que tu en pense, c'est toujours intéréssant.
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Camille

Message par Camille »

merci beaucoup baloo pour ton expertise,c'est vrai que depuis que je m'y intéresse je trouve des publicités de leur part tous les jours sur mes réseaux sociaux :mdr1: c'est incroyable
ceci étant les prix sont similaires et du coup je me pose vraiment la question de savoir si les toiles de james baroud sont vraiment si mauvaises que cela en terme d'étanchéité ou bien ceux qui ont eu des soucis sont finalement pas si nombreux.
j'ai visionné cette vidéo qui me laisse perplexe
hj60 et hilux désormais
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »