Et 18 mois plus tard... une cellule!

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
franckazalai

Et 18 mois plus tard... une cellule!

Message par franckazalai »

Bonjour à tous!
Petite présentation…Après avoir voyagé avec une cellule Azalai sur un Defender, c’est top, mais suite à des soucis de dos, je me suis lancé dans la construction d’une version plus adaptée à mon vieux dos :), avec un cahier des charges adapté à notre façon de voyager.
Hauteur intérieure 1,95 Lit de bonne taille Autonomie en eau 90 L env Chauffage, eau chaude, WC et douche. Donc réalisation de plan (ayant la cellule Azalai ça aide pour les proportions :)) Pour le porteur c'est un Toyota Hzj75 de 98 280000 kms, réalisation d’un faux châssis par un carrossier agréé UTAC, et pour la cellule je souhaitais pouvoir tenir debout sans toit relevable.
J’ai contacté une personne qui travaille dans le nautique et qui m’a réalisé la caisse en CP18mm fibre et gel coat,et après avoir réceptionné celle-ci, j’ai attaqué l’aménagement peinture intérieur et chauffage ect… 18 mois plus tard, elle est finie à 95%. Petit résumé en photos… Si vous avez des questions, interrogations, avis ! :?: ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
fifitoy
Tembo Addict

Re: Et 18 mois plus tard... une cellule!

Message par fifitoy »

Beau boulot :super: très compact sur le HZ..un peu haute surement ... et question poids avec du panneau de 18 ?? ca donne quoi ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour franckazalai et autres amateurs d'autoconstruction, aménagements.

Fifi a ouvert le bal, Jean Chêne.
Franck tu as bien fait d'attendre d'avoir quasiment fini pour dévoiler (c'est à la mode) ta merveille.

Tout d'abord félicitation pour cette double entreprise.
Primo, faire une auto-construction sur PU.
Deuzio, faire une présentation du chantier avec photos.

As tu déjà vérifié que ton ensemble rentre dans le Ptac du Hzj75 ?
PTAC = 3035, PV = 2114 donc même si tu as enlevé la benne une charge autorisée maxi 1000 kg prêt a partir.
Le châssis australien que tu as fait rajouter semble assez lourd tout comme le CP de 22 sans isolation semble-t-il. :triste1:

Ton plan d'implantation semble bien pensé. :super:
C'est assez proche du notre , un classique.

Comme Fifi , une hauteur d'immeuble assez risquée en devers et passages des grosses branches .
Tu as combien en Hauteur hors-tout ?

Bravo encore et si c'est un essai, il est presque transformé. Reste a en profiter.

:hello:
Bruno
franckazalai

Merci! Oui extérieur 2150mm + 250mm de pan coupé et 1900 de large (2000mm au niveau des joues)
Pour la hauteur... 3100mm aux panos solaire, pas trop le choix pour avoir les 1950mm intérieur.
Et pour le poids 740kg fini avec la vaisselle :)
franckazalai

LumaRodeur a écrit : dim. 16 févr. 2025 11:50 Bonjour franckazalai et autres amateurs d'autoconstruction, aménagements.

Fifi a ouvert le bal, Jean Chêne.
Franck tu as bien fait d'attendre d'avoir quasiment fini pour dévoiler (c'est à la mode) ta merveille.

Tout d'abord félicitation pour cette double entreprise.
Primo, faire une auto-construction sur PU.
Deuzio, faire une présentation du chantier avec photos.

As tu déjà vérifié que ton ensemble rentre dans le Ptac du Hzj75 ?
PTAC = 3035, PV = 2114 donc même si tu as enlevé la benne une charge autorisée maxi 1000 kg prêt a partir.
Le châssis australien que tu as fait rajouter semble assez lourd tout comme le CP de 22 sans isolation semble-t-il. :triste1:

Ton plan d'implantation semble bien pensé. :super:
C'est assez proche du notre , un classique.

Comme Fifi , une hauteur d'immeuble assez risquée en devers et passages des grosses branches .
Tu as combien en Hauteur hors-tout ?

Bravo encore et si c'est un essai, il est presque transformé. Reste a en profiter.

Bruno
Bonjour Bruno,
merci Oui le faux chassis est en alu (ca aide un peu) le cp et en 18mm et le poids de la cellule 740kg
mais il a fallu changer les lames pour des +500kg + le treuil le porte velo, pour quand on se ballade en France, chauffage, reservoir eaux grises ect...
Donc a ce jour, plein de gasoil fait 2850kg + nous 2: 130kg = 2980kg et il manque les fringues la bouffe l'outillage, ca va être tout juste :)
Pour les devers on va faire gaffe et les branches ca frottera ( deja sur le Def ca frottai :))
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Je suis réellement admiratif de tant de compétences pour une réalisation digne des meilleurs professionnels .
Bravo
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
franckazalai

Merci jeansuissur 😊 mais je suis loin d’être un professionnel juste bricoleur et aujourd’hui on a l’avantage d’avoir forums et tutos losque l’on sèche !!! Et ça c’est top! 👍
Gillesf

Message par Gillesf »

Beau travail pour une réalisation personnelle.

La hauteur est un choix avec les contraintes qui vont de paire, et donc ça ne se discute pas. :]

Il faut maintenant éprouvés profiter. 😛
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotteurs,

Tu es certain @Gillesf que " La hauteur est un choix avec les contraintes qui vont de paire, et donc ça ne se discute pas." ?

Si je pose cette question c'est simplement qu' hier au casse croûte avec un autre couple du forum , on a abordé le sujet.

Donc nous en avons discuté ... calmement, tout en ayant des avis assez différents. :amen:
Par exemple dans le sondage:
- Objectivement , combien de temps par jour de voyage vous êtes debout droit comme un " I " dans le véhicule (fourgon ou cellule) ?

Voilà une question à laquelle il faut répondre avant l'achat ou la fabrication d'un véhicule de voyage.
Pour moi, perso, c'est entre 5 et 10 minutes au grand maximum.
Il est vrai que j'essuie la vaisselle assis ( quand ce n'est pas dehors) pendant que Madame la lave debout mais elle mesure 1,55 m . ;-)
Et même quand on fait la popote devant le réchaud , on se tient souvent un peu penché sur le frichti et pas debout comme sous la toise du docteur.

Un sage aurait dit " la bonne taille, c'est quand les roues (pieds) touchent par terre ". :clown:

Bon, ça ne se discute pas :nono:

Bruno
franckazalai

@LumaRodeur pour répondre a ton interrogation, l'année dernière je me suis penché en avant pour soulever une roue, je n'ai juste pas plié les jambes et fini aux urgence avec une double hernie discale et un mois au lit picouse tous les matin ect et impossible de bouger... donc aujourd'hui si je veux pouvoir toujours voyager je n'ai pas vraiment le choix... d'ou cette hauteur de cellule et l'absence de toit relevable!
c'est la vie :) Sinon j'aurai gardé le def et son Azalai
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Oui... mais a t'on (réellement) besoin d'être debout sur toute la surface de la cellule ... ou juste sur une zone... pour l'habillage, la toilette (sommaire.. je parle pas de douche :mrgreen: ... d'ou l'option du TR (portefeuille ou //) :ange:

si si cela ce discute... en acceptant des contraintes qui ne sont pas les siennes... mais peuvent etre celles des autres ;-) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
syncronono

Message par syncronono »

À lumarodeur, cinq dix minute droit, je sait pas comment tu fait.
Cuisiner courbé, douche courbé ? J'y crois pas.

Sinon faut prendre un Sprinter. 2.85 de haut. Centre de gravité plus bas. Etc...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
majelan

Message par majelan »

Pour avoir utilisé pendant 13 ans un Campérêve Mirande à toit relevable (https://www.fourgonlesite.com/van-lifes ... 0-modeles/ pour les curieux) : le concept est tout à fait fonctionnel comme l'explique LumaRodeur ... dans la mesure où l'on peut "vaquer à ses occupations principales" assis et dormir en gardant le toit baissé ... ;)

Dans le Mirande, cela signifiait dormir dans le lit en bas, cuisiner, manger à table, se laver au gant, aller aux toilettes (fixes à l'arrière) ... parfois en même temps dans un si petit volume ... :loll:
Certaines cellules visitées récemment (Valloire 2024) ne le permettent pas ... l'argument "vie à l'extérieur" étant souvent la réponse ... :clown:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Gillesf

Message par Gillesf »

Mon approche perso est surtout : a-t-on vraiment besoin de tant de hauteur quand on roule ? " et " relever ou abaisser un toit avec les moyens mécaniques possibles est il si long et énergivore ?".

Dans les deux cas pour moi la réponse est clairement non. Mais je peux concevoir que ce ne soit pas le cas pour notre ami qui a déjà longuement éprouvé la vie en Azalai.

Toutefois je pose alors la question des efforts et contortions nécessaires pour tirer le sommier et le matelas, ainsi que pour y monter et en descendre le matin avec une carcasse froide. :perv:
franckazalai

@Gillesf pour répondre à ton interrogation, le sommier glisse tout seul ( bien plus simple que la manivelle de l’Azalai :D ) et ma carcasse froide du matin est plus souple des jambes que du dos :D
Raymond74

Message par Raymond74 »

Moi je trouve que faire une cellule comme ça c’est du super boulot je me sentirais vraiment incapable de m’atteler à une tache comme ça
Et c’est sûr que ça ne se discute pas à chacun sa façon de voir les choses et de voir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Nous avons voyagé pendant très longtemps avec une VW T5 puis T6 toit relevable, et nous y avons trouvé pleins d’avantages, et maintenant avec le GCS on y trouve les inconvénients qu’on n’avait pas avec le VW, mais à côté de ça en prenant un peu d’âge on y trouve de nombreux avantages.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Salut les Casas
syncronono a écrit : lun. 17 févr. 2025 20:43 À lumarodeur, cinq dix minute droit, je sait pas comment tu fait.
Cuisiner courbé, douche courbé ? J'y crois pas.

Sinon faut prendre un Sprinter. 2.85 de haut. Centre de gravité plus bas. Etc...
Réponse à @Syncro.
Comment je fais ? C'est simple sur une journée de 24 h.
Je suis allongé couché, environ 9 heures.
Ensuite je petit-déjeune assis environ 30 mn, ensuite nettoyage des crocs ( les d'origines et les autres ) 5 mn mais ça c'est dehors pour éviter d'avoir à vider le réservoir d'eau usées.
Ensuite toilette de chat ou douche ( pas tous les jours la douche ) et ça c'est ou dehors ou au camping ( nous y passons tous les 4 jours) .
Habillage entre 20 et 30 secondes debout uniquement pour mettre les lattes dans le grimpant, sinon c'est assis 3 mn.
Opération suivante, je pars avec la pelle pioche dans la nature faire les "commissions". Là l'opération c'est entre 15 et 30 mn selon le relief du terrain, la densité de végétation, mais surtout la consistance des "commissions" et si l'appareil photo à suivis .
Après j'aide pour l’essuyage de la vaisselle 10 mn mais assis , j'ai juste a tendre le bras pour attraper les objets qui sont sur l’égouttoir , un coup de torchon et je les pose sur la table à côté de moi. On range après.
Puis je passe à la préparation du poste pilotage, je rebranche gps, tablette , téléphone , appareil photos .
Opération suivante mais ce n'est pas tous les jours, descendre le véhicule des cales de mise à niveaux, les ranger, et éventuellement en oublier une dans l'herbe.
Mais tout ça ce n'est pas dans la cellule de vie.
Ensuite on roule, on visite , on fait des courses, on randonne, on se fait un petit café en milieu de matinée ( bistrot ou avec la petite cafetière Moka Express ).
Les repas c'est selon la météo et les insectes, donc dedans ou dehors. Pour la cuisine, je faisais étant jeune 1,69 m , avec la tête penchée sur les gamelles aujourd'hui, ça fait du 1,65 maxi. On est loin des 1,95m.
La sieste, allongé dedans 30 mn puis on re-roule, puis on re-visite, jeux , rafraîchissements, transfert des photos et traces enregistrées sur l'ordi, etc, etc, etc.

Tu vois on a pas le temps de rester longtemps debout dans la cellule. :amen: : moins de 10 minutes total :langue2:

Quant au Sprinter, ça c'est une autre histoire ... :ange:

Bruno
franckazalai

Raymond74 a écrit : mar. 18 févr. 2025 10:01 Moi je trouve que faire une cellule comme ça c’est du super boulot je me sentirais vraiment incapable de m’atteler à une tache comme ça
Et c’est sûr que ça ne se discute pas à chacun sa façon de voir les choses et de voir les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Nous avons voyagé pendant très longtemps avec une VW T5 puis T6 toit relevable, et nous y avons trouvé pleins d’avantages, et maintenant avec le GCS on y trouve les inconvénients qu’on n’avait pas avec le VW, mais à côté de ça en prenant un peu d’âge on y trouve de nombreux avantages.
Tout a fait d'accord! l'important et d'y être bien et d'en profitez! le reste est accessoire...
julien194b

Message par julien194b »

Beau travail, profitez bien de cet ensemble !
Pour verser en dévers , faut déjà aller titiller du gros offroad , ce qui n'est pas la vocation même d'une cellule moins haute...Et puis si tu souffres du dos , il vaut mieux y aller calmement quoiqu'il en soit et chosir ses itinériaires , bien qu'en hors route, on ne sait jamais ce que l'on va trouver...
tu ecris : "soulevé roues, pas plié les jambes, ,ect... " = double hernies discales, ce n'est pas cette action qui déclenche une hernie discale mais les examens médicaux type IRM qui montrent une hernie présente depuis longtemps...C''est ce que tu voulais surement dire, mais je voulais clarifier. HS off
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteurs,
Gillesf a écrit : mar. 18 févr. 2025 07:42 Mon approche perso est surtout : a-t-on vraiment besoin de tant de hauteur quand on roule ? " et " relever ou abaisser un toit avec les moyens mécaniques possibles est il si long et énergivore ?".
Dans les deux cas pour moi la réponse est clairement non. Mais je peux concevoir que ce ne soit pas le cas pour notre ami qui a déjà longuement éprouvé la vie en Azalai.
Toutefois je pose alors la question des efforts et contortions nécessaires pour tirer le sommier et le matelas, ainsi que pour y monter et en descendre le matin avec une carcasse froide. :perv:
Je ne vais pas revenir sur la hauteur, tout a été dit. :ange:

Rien à dire non plus pour la carcasse à contorsionner, mais juste un petit truc si un jour ça commence à coincer pour tirer le sommier avec les matelas.

On trouve facilement sur le net du Téflon en plaques autocollantes à découper . c'est super efficace . :super:
https://www.amazon.fr/Lubrifiant-autoc ... H&psc=1
Autrement frotter les deux surfaces de glissement avec un pain de paraffine à confiture. C'est inodore, incolore, non gras. :bravo:
https://www.mon-droguiste.com/paraffi ... ure.html

Bruno
franckazalai

Merci Bruno pour cette info.
franckazalai

julien194b a écrit : mar. 18 févr. 2025 19:55 Beau travail, profitez bien de cet ensemble !
Pour verser en dévers , faut déjà aller titiller du gros offroad , ce qui n'est pas la vocation même d'une cellule moins haute...Et puis si tu souffres du dos , il vaut mieux y aller calmement quoiqu'il en soit et chosir ses itinériaires , bien qu'en hors route, on ne sait jamais ce que l'on va trouver...
tu ecris : "soulevé roues, pas plié les jambes, ,ect... " = double hernies discales, ce n'est pas cette action qui déclenche une hernie discale mais les examens médicaux type IRM qui montrent une hernie présente depuis longtemps...C''est ce que tu voulais surement dire, mais je voulais clarifier. HS off
Merci! On va éviter les gros dévers et les branches basses :mrgreen:
Oui 3 disques écrasés d'ou compression d'ou hernies ect...
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteurs,

de rien @franckazalai, quand on peut aider. :frime:
Raymond74 a écrit : mar. 18 févr. 2025 10:01 Moi je trouve que faire une cellule comme ça c’est du super boulot je me sentirais vraiment incapable de m’atteler à une tache comme ça
Pour @Raymond74.
Mais non , on discute de tout, et il n'en reste pas moins que chacun a sa façon de voir la vie, sa vie a la fin de la discussion.
Si toi tu te sens incapable de t'atteler à une tâche comme celle là, c'est certain qu'il est préférable de ne pas commencer. :ange:

Un certain nombre d'inconscients se lancent et arrêtent au milieu du gué. :|
Souvent par manque de temps, de compétences, de local, etc ... accident de la vie ... de couple. :triste1:

Personnellement, je préfère me lancer, une fois tous les 10 ans dans un chantier de construction cellule avec la diversité des corps de métiers a maîtriser, que de faire tous les ans l'entretien des massifs de notre parc. :trefle:
Je trouve que c'est chiant le jardinage. :pelle:
Tu vois on est tous différents. ;-) et heureusement

Bruno
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »