Je vais l'utiliser pour la 1ère fois, pour le Sénégal, et j'ai quelques interrogations. Je vais d'abord passer au Maroc et en Mauritanie, où le carnet ne sert à rien.
A quelle douane dois-je le faire viser ?
Douane espagnole (sortie de l'UE) avant de rentrer au Maroc ? Ou douane Mauritanienne avant de rentrer au Sénégal ?
Ensuite bien sûr je le présenterai à la douane sénégalaise, à la frontière puis à Dakar.
Aux douanes marocaines et mauritanienne (entrée et sortie), je ne l'utilise pas, c'est comme s'il n'existait pas ?
Merci pour vos informations. Tout ça n'est pas évident, quand on est néophyte...
Je viens de faire mon carnet ATA ppour le Sénégal, pour la quatrième fois.
Voici mon expérience:
1°) faire viser le carner au bureau de douane le plus proche du domicile (pour moi c'est Sète) bien avant le départ.
2°) faire viser le carnet au point de sortie de la CEE quand on commence le voyage (pour moi soit Sète ou Barcelone si j'y prend le bateau, soit Algeciras si je traverse le détroit
3°) Maroc et RIM: rien à faire, ne pas montrer le carnet.
4°) A l'entrée du Sénégal (Diama pour moi, Rosso pour les masos...), sur la présentation du carnet ATA, on nous délivre un passavent pour la Douane du port de Daka où il faut se présenter sous 48 h (plus le délai éventuel du weekend)
5°) A la sortie du Sénégal (toujours Diama pour moi), on fait viser le carnet.
6°) Maroc et RIM, on n'en parle pas
7°) A l'entrée en Europe (Algeciras ou Barcelonne ou Sète) faire viser le carnet.
Dès son retour, le renvoyer à la CCI émettrice.
Le problème c'est le jour, parce qu'en Europe, les bureaux de douane sont fermés le dimanche,... et nous partions de Barcelone un dimanche, et nous sommes revenus à Barcelone... un dimanche !
A l'aller, nous n'avons pas fait viser notre carnet, et au retour, nous l'avons fait viser... A la douane de Perpignan.
Bien sûr, il avait été visé à Dakar.
Nous n'avons eu aucun problème lorsque nous l'avons rendu à notre chambre de commerce.
De retour avant-hier du Sénégal, quelques infos sur le carnet ATA.
La Douane d'Algeciras m'a dit, à l'aller, qu'il n'était pas utile de faire viser son carnet au bureau des douanes le plus proche de son domicile puisqu'on le fait viser au dernier bureau des douanes de la CEE, en sortie, donc Algeciras (ou Sète ou Barcelone ou Marseille si on part directement en bateau).
Au retour, le cartnet a été visé à Algeciras et c'était un dimance, donc pas de problème.
A Dakar, nouveauté, le bureau a changé, taper sur Google:
Bureau du dguichet unique des véhicules
adresse MHV7+579, Dakar, Sénégal
Très facile d'accès par l'autoroute (à 800 m de la sortie Colobane) ou avec le train, arrêt Colobane.
Bureaux neufs et fonctionnels, formalités très rapides, 15 minutes, pas la peine de présenter le véhicule, il faut se munir de la carte grise, du passeport et du passavent provisoire (5 jours) délivré contre 5000 FCFA à Diama. Rien à payer à Dakar.
Je renvoie ce jour mon carnet ATA en recommandé à ma CCI