Recharge de batterie lithium à fond ou pas

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ju94

Recharge de batterie lithium à fond ou pas

Message par ju94 »

bonjour
question pour les techniciens, ou électriciens
de groupe , on sait que les batteries lithium comme dans les voitures ou dans les téléphones, préfèrent être chargées entre 20 et 90 %.
sur nos camping-car elles sont tout le temps en train d'être chargées à 100 % .
est-ce que c'est un problème?
pour leur durée de vie elle s'abîment?
est-ce que il y a des conseils à donner là-dessus ?

quand on est un camping à 90 % , faut-il débrancher le 220v?
et en roulant ben on peut rien faire ça charge...
Merci
panou-nice

Re: Recharge de batterie lithium à fond ou pas

Message par panou-nice »

je pense qu'il y a confusion. les batteries lithium peuvent être chargées avec un ampérage de 20 à 90 %(énorme!!). perso je charge à 30% de sa capacité (ampérage) la batterie, jusqu'à sa charge complète (100 %en volts ampères)
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ce n'est que la décharge qui doit rester à 20% de la capacité minimum ...
Les LFP acceptent un courant de charge de C1 soit 100A pour une 100Ah , 200A pour une 200Ah etc etc mais c'est raccourcir leur durée de vie ...
Le seul et très important inconvénient de ces lithium c'est la température de la batterie qui ne doit pas être inférieure à 0° pour la charge mais qui accepte -20°pour la décharge sous peine de destruction ...
C'est pourquoi mon BMS coupe tout à -2° suite à mon réglage , par sécurité (vérifié l'hiver dernier) ... Mais que mon chauffage gasoil est alimenté direct batterie pour réchauffer l'ensemble et pourvoir charger ...
Il y a une sonde du BMS collé à la batterie ... et elle est très précise pour une chinoiserie !!!

Comme déjà dit dans ce site , il est trrrrès important d'avoir un "booster DC-DC" pour réguler la charge de la batterie afin d'éviter de cramer l'alternateur ... C'est régulièrement oublié par les croyants du "je peux virer ma plomb et mettre une Lithium à la place" ... Victron a fait une vidéo démonstrative (Youtube) sur ça ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

L'affirmation de JU94 n'est pas sans fondement car il est est courant de voir que pour les téléphone portables et autres machins avec des batteries il n'est pas conseillé de charger à 100 % et que la durée de vie de la batterie sera plus importante si on se limite à 80%.
Comme dans ce domaine on trouve beaucoup de croyances et pas beaucoup de bons articles scientifiques en conséquence je ne me prends pas la tête et je charge à 100% en considérant que d'autres phénomènes, non maitrisables ceux là, viendront de toutes manières réduire la durée de vie des batteries.
La seule précaution que je prends c'est de ne pas laisser les batteries LiFePo en charge permanente pendant plusieurs semaines ou mois ( cas de l'hivernage par exemple).
Et pour revenir à l'interrogation de départ, il n'y a pas vraiment le choix sans tomber dans une usine à électricité :clown: , lorsque l'alternateur fonctionne le chargeur DC/DC (appelé bien souvent booster), va charger la/les batterie à 100%, ce qui permet au moins d'avoir l'autonomie maxi.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je m'aperçois que je n'ai pas précisé que les 80 ou 100% correspondent à la capacité de la batterie et non pas pas au courant de charge qui ne me semblait pas la question de JU94.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je me suis juste permis de compléter les réponses basiques qui auraient pu être :
Non
Non
Faut voir
Non
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ju94

Message par ju94 »

Ouais c'est bien vous êtes plus intelligent que tout le monde bravo pour votre réponse constructive sur les forums Allemands ils ont un peu moins le melon et les explications sont plus précises même si c'est pas si simple pour tout le monde bonne journée
ju94

Message par ju94 »

'Nein, ist kein Problem.
Schon gar keines, wo der Otto Normal-Laie jetzt permanent auf einen Shunt schaut (den die wenigsten verbaut haben) und entsprechend die Ladefunktion kappt.

Sollten LiPo‘s eigene Anforderungen an Ladelogiken etc. haben steuert das BMS diese entsprechend durch.
Genau dafür wurde es ja entwickelt, damit Du da nicht dran rumfummeln musst ;)"
franck4x4

Message par franck4x4 »

ju94 a écrit : ven. 10 janv. 2025 13:12 Ouais c'est bien vous êtes plus intelligent que tout le monde bravo pour votre réponse constructive sur les forums Allemands ils ont un peu moins le melon et les explications sont plus précises même si c'est pas si simple pour tout le monde bonne journée
Voilà un commentaire incitatif à ne pas répondre aux questions ...
Je ne crois pas que cette réaction soit dans l'esprit d'entraide de CasaTrotter .
Je ne me serais certainement pas permis ce genre de saloperie envers des membres ayant pris le temps de partager leurs connaissances .
De plus , si les réponses ont déjà été données par d'autres ailleurs , pourquoi chercher encore ?

Bonne année tout de même ...
Ein gutes Jahr haben ...
ju94

Message par ju94 »

Non mais Franck vous trouvez votre réponse precedente correcte et dans l'esprit de casaTrotter ou légèrement caractérisé de pédantisme ? En tout cas je vois que vous avez une plus rapide facilité à caracteriser ma réponse plutot que la vôtre. Bonne journée à vous et bonne année.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Malheureusement tous les forums et autres groupes FB, sont maintenant devenus un réceptacle aux rancoeurs diverses et variées et non plus, comme Franck4X4 le mentionnait, des domaines d'entre aide.
Cette tendance, à laquelle Casa n'échappe pas, est vraiment dommageable à une participation active du peu d'individus encore intéressés à partager.
Même si je pense que Franck4X4 n'avait pas tout à fait compris la question posée, rien ne justifie une telle réaction part de ju94.
Le forums allemands peuvent être intéressants et cela m'arrive de les consulter mais, comme les forums US ou autres, ils n'apportent pas forcément toutes les réponses, ni toutes les réponses intelligentes.
Chacun est libre de choisir sans pour autant déverser son fiel.
cricri1333

Message par cricri1333 »

@zebulon54

tu as de la chance d'avoir compris la ou les questions de @ju94 surement une histoire de compétence ; :amen:

@franck4x4
ta réponse technique correspond parfaitement à l'emploi qui doit être fait avec des LFP.
Par contre lorsque je lis les questions posées sur un autre message par @ju94 (Avec quel appareil vous vérifiez s'il y a du courant ( ohmmètre ?)et avec quel appareil vous vérifiez les fusibles ? ), je pense que @ju94 ferait mieux de commencer à apprendre les bases de l'électricité pour avoir une certaine autonomie dans le dépannage électrique de son véhicule.

Quant à moi je vais de ce pas prendre des cours d'allemand pour pouvoir suivre les échanges sur Casa-trotter. :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
gepetau

Message par gepetau »

freine Franck, freine, c'est pas bon pour ta tension!
il a posé la même question dans les mêmes termes sur toutes les pages FB concernant le MLT 4X4! si il a posé la question ici, j'en déduis que les réponses obtenues chez les teutons ne lui satisfont pas!
j'en déduis que parfois l'électricité peut provoquer des étincelles!
me goure-je?
Modifié en dernier par gepetau le ven. 10 janv. 2025 17:34, modifié 1 fois.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

"Non mais Franck vous trouvez votre réponse precedente correcte et dans l'esprit de casaTrotter"

Arrrhh l'humour.. l'humour touchours l'humour ... :mrgreen: il y a des degrés... mais je ne sais pas avec quoi les mesurer.. :diable: y' a quelqu'un qui aurait un jeu de cales :ange: :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
panou-nice

Message par panou-nice »

pour mesurer l'humour...faut pas un Homme-mètre?? ok, je sors :lol:
PANOU, 06, Nice
cricri1333

Message par cricri1333 »

As tu 360 degrés dans ton échelle de mesure ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

fifitoy a écrit : ven. 10 janv. 2025 17:31

Arrrhh l'humour.. l'humour touchours l'humour ... :mrgreen: il y a des degrés... mais je ne sais pas avec quoi les mesurer.. :diable: y' a quelqu'un qui aurait un jeu de cales :ange: :ange:
Ah oui c'est un truc typiquement Allemand...pour mesurer l'humour il faut un jeu de cales Hambourg... :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
dakure

Message par dakure »

🤣🤣🤣🤣👍
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Tu me vole ma chute ....j'avais... :ange: :ange: . je l'avoue humblement avoir parié :diable: sur Luma pour la relève du jeu de cale - Hambourg - qui s'offrait à tous les esprits fins .. :super: :bravo: JP :bravo: JP

et c'est cela l'esprit et la force de Casa... la rigueur technique mouchetée d'une once de légèreté et de dérive :mdr3: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Ceci dit , si les batteries sont faibles, complètement seiches...y'a bien les cales Amar...mais c'est tout un cirque pour s'en servir ... :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Seb

Message par Seb »

🤣🤣🤣🤣🤣🤣 vous êtes des malades les copains 😆😆😆😆
Acquit dintre les roumegas
Dom74

Message par Dom74 »

Encore un sujet qui déraille
Pourquoi demander conseil si c'est pour dénigrer les personnes
Qui essaie de répondre pour aider ?
zebulon54

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : ven. 10 janv. 2025 15:58 @zebulon54

tu as de la chance d'avoir compris la ou les questions de @ju94 surement une histoire de compétence ; :amen:

Hello Cricri33

En effet et je pense que ma compréhension n'est pas erronée
Pourquoi être sarcastique ?
Enfin c'est sans doute de l'humour.

Et la réponse que Franck4X4 si elle est exacte sur l'utilisation de ces fameuses batteries ne correspondait pas à ce que l'on voit couramment par exemple chez des incompétents comme Apple ( je sais ce ne sont pas les mêmes batteries)
Il n'est donc pas surprenant que certains fassent des analogies plus ou moins fondées.

Ce post aura au moins eu le mérite faire chauffer les claviers.
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Il faut pardonner à Ju94 ... jus 94 ... il n'était pas au courant ...
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

T'es certain ? :clown:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »