1/ oui c'est utile pour la poussière, encore faut il rouler en convoi ou traverser des vents de sable..de façon régulière
2/ permets un passage serein de qq flaques d'eau et rivières +/- profondes ... mais la aussi, la prudence raconte parfois qu'il vaut mieux faire demi tour ...ou attendre que la crue soit passée
3/ permet l'admission d'un air "moins" chaud que celui pris directement en compartiment moteur ... mais là encore, la nuance sur l'efficacité moteur est loin d'être prouvée
4/ ca fait chic .. un peu comme le treuil, les rehausses etc...
5/ ca fait causer au bar ... entrée d'air vers l'Av ou vers l'Ar (sauf cyclonique )
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
C'est un petit plus en matière de risque d'avaler de l'eau et de la poussière, surtout avec un préfiltre cyclonique. Toutefois cela ne fait pas tout et de n'est pas une garantie absolue en la matière.
En revanche cela rend les bruits d'admission de la voiture plus importants. Quand à baisser la T° d'air d'admission et de gagner le dernier cheval de plus... en mode tourisme
Oui fifi n’a pas complètement tord ( ou raison )
Après tout dépend là où on va… moi sans treuil et schnorkel je serais toujours planté sur une piste plus ou moins éloignée… ( voir mes cr)
Sur Sprinter la prise d'air est au niveau du capot, soit à 1 mètre du sol et dirigée vers l'avant. C'est déjà pas mal pour passer un gué, sauf si on y rentre trop fort et qu'on crée une vague. Peut être utile si on en passe des dizaines par jour. Où ?
J'ai roulé des centaines de km dans des gros gros vents de sable au Maroc et Mauritanie, le fond de la boîte à air était plein de sable. Le filtre lui même ne s'est pas colmaté, pas de message d'erreur. Soufflé, dans le bon sens et pas avec trop de pression, peut être efficace, ou à changer au retour.
Le filtre à air est plat, les subressauts de la piste le tapote automatiquement.
Si on avait encore des "filles aux bas nylon..." ( Julien Clerc ) on pourrait les récupérer pour les mettre sur la tubulure. Les bas pas les filles.
Un snorkel limiterait peut être l'encrassement mais pour le prix on doit pouvoir acheter des dizaines de filtres, et on a pas les inconvénients.
Perso, je suis pour le schnorkel avec tête Donaldson il prend l'air plus haut, le Donaldson prend une très grosse partie de tout ce qui entre et je ne nettoye jamais le filtre en voyage.
Il est souvent très propre au retour.
Ici, au Tchad, en saison des pluies, lors d'une de mes missions humanitaires pour le Comité International de la Croix Rouge, le snorkel était.. une Nécessité !!!
NB - On roule tout doucement, il n'y pas de "vague" devant le capot du Land Cruiser.
PS - Je n'ose pas vous mettre une photo où, tiré par un véhicule qui est de l'autre côté du wadi, le Land Cruiser (moteur arrêté) flotte dans 1.70 m de profondeur...
Après la traversée, on enlève les bougies de préchauffage pour gentiment évacuer l'eau qui était entrée dans les cylindres par le pot d'échappement. La guerre civile fait rage... On continue notre voyage...
Oui mais avec un MLT si vous faites ça, vous avez déjà toute la partie électrique qui est sous l'eau dans le placard latéral extérieur donc c'est pas très intéressant pour mon camion
Pour moi, c'est surtout la tête cyclonique qui est utile, car il est rare que je m'imerge si profond dans l'eau des gués.
Sur mon Toy 100, le bol Donaldson récupère quasiment tout le sable et la poussière, il faut 2 minutes le soir au bivouac pour le secouer. Je n'ai jamais soufflé le filtre à air au cours de mes voyages dans le sable et la poussière comme en mauritanie par exemple
Sur mon forgon Ducato, pas de snorckel pour le moment et le filtre à air est assez long à demonter et pas facile à nettoyer (bac peu accessible et filtre en gros cylindre vertical, donc il nécessite un très bon compresseur pour le souffler). Mon dernier voyage au Sénégal (pistes très poussièreuses) et RIM (vent de sable permanent) m'ont fait regretter de ne pas avoir monté de Snorckel, bien que ce n'était pas non plus indispensable, simplement bien plus pratique et confortable.