2 ans après avoir revendu notre ancien pick-up aménagé, les bivouacs et raid nous manquent trop.
Voici le choix et le cahier des charges pour le véhicule.
Voyage à 3 avec un chien.
-voyage europe (balkans, roumanie, espagne etc etc...)
-raid maroc
Déjà le budget tout compris (tente de toit, auvent, aménagement préparation etc...) 30K.
-Dodo tente de toit
-Possibilité dodo à l'intérieur si pas le choix
-4x4 chassis long
-Diesel
-Boite automatique (problème épaule)
-blocage arrière au minimum
Dans ces critères, 2 véhicules retiennent pour le moment notre attention.
-Toy HDJ100 (la rolls mais fortement kilométré, supérieur à 300-350mkm dans notre budget une fois tout équipé et cout d'entretiens à priori très élevé ou panne très onéreuse)
-Patrol Y61 3.O CR après 2006 (l'avantage du crit'air 3 et du common-rail plus fiable à priori), en moyenne 150-200mkm de moins que le HDJ.
Chacun a ses avantages et inconvénients et j'aurais bien voulu avoir le retour de personne ayant eu l'un ou l'autre ou les deux.
Merci à ceux qui prendrons le temps de nous éclairer.
Il y a quelques années nous avions le meme cahier des charges et avions optés pour un Pajero IV long qui nous avait donné entiere satisfaction et etait bien moins cher qu'un Toy. Tres confortable, etonnant en franchissement et plutot fiable puisque nous avions fait pret de 100 000 km avec et avions eu qu'un seul probleme. Ma chere et tendre le regrette car elle faisait des siestes d'anthologie dedans tellement les sieges s'apparentent a des fauteuils club
Le Patrol Y61 3.0 est une bonne bête que j'ai possédé et emmené en raid durant env. 200 000 km. Toutefois la gestion du moteur peut parfois ne pas être exempte de défauts difficiles identifier sur certains exemplaires. C'est un peu la loterie. En revanche côté habitabilité et châssis rien a redire. Les pièces et l'entretien seront bien moins cher que pour le 100.
Le 100 est très confortable et lourd. Il nécessite une préparation coté suspension du fait de son poids et un entretien beaucoup plus couteux. Mais au prix de ce suivi il est redoutablement costaud.
Je crains que pour ton budget un 100 en bon état ne soit pas facile a trouver , ou avec des mauvaises surprises à la clé.
Le problème du Patrol en 3L c'est de tirer le bon numéros.
Le Pajero 4 peut-être un bon choix en matière de confort pour un usage soft en TT . Les 4 roues indépendantes n'aurons jamais la fiabilité des 2 ponts rigides en raid chargés ni leurs débattements.
On se rend effectivement compte que les 100 propre et pas avec 400mkm sont perles rare...
Pour celà on vient d'augmenter notre budget max max à 40K si vraiment on en trouve un très propre et pas trop trop borné.
Merci pour ton retour concernant le Y61 3.0, j'ai eu le retour comme quoi avec la boite auto c'était quand même pas très agrébale à emmener quand il est chargé à 3T+
Il nous reste à approfondire pour le 100, ou éventuellement KDJ120/150.
Le 120 est un super véhicule, fiable. Plus petit que le 100 et (beaucoup) moins gourmand en carburant.
4 roues morices permanentes, la boîte auto est fiable et facile à gérer.
Dans le sable le démarrage en seconde simplifie bien les choses.
Côté préparation il faut compter quand même la suspension, les freins, éventuellement une petite reprogrammation et bien entendu un entretien complet y compris boîte et distribution.
Pour une partie cela se fait facilement soi-même.
Avec une tente de toit et un aménagement intérieur çà va très bien pour voyager à deux en raid cool.
Le 150 est bien son descendant mais souvent un peu trop bien équipé pour l'emmener en raid. Il marche aussi très bien. Les "guides" marocains sont tous passés du 120 au 150 pour emmener les touristes.
Après c'est une question de budget. Il faut aussi penser à garder un peu de réserves pour pouvoir payer les voyages après l'achat du véhicule !
Tout cela reste un choix perso et on ne peut pas plus te conseiller. Question de ressenti aussi, il faut essayer des véhicules pour savoir comment on se sent dedans et selon ce que vous avez comme envies et projets.
J'ai eu par exemple un hilux dans lequel je ne me suis pas senti bien et pas fait plaisir. Je suis revenu au 120.
Bonne chance pour trouver votre véhicule en 2025.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
Le GR Y61 peut être optimisé avec des puces et on en tire env. 190 ch et surtout beaucoup plus de couple. Il devient alors agréable en toutes situations. Et mes soucis ne sont jamais venus de cette modification.
J'ai eu avant un GR Y61 TD6. Très mou mais néanmoins agréable de part le velouté du 6 cylindres, et très costaud et peu onéreux à l'entretien, sauf la conso. Il m'a emmené jusqu'au cœur des plus hautes dunes libyennes sans souci. Il calait par manque couple avant d'avoir creusé le sable, mais prenait des tours presque comme un essence.
Les 120 et 150 ou 90 en KDJ ou avec le 2.8 sont fiables mécaniquement, mais les trains avant nécessite un bon suivi, tout comme le renforcement des ailes avant. Ils sont très spacieux (150) et confortables... et donc aussi recherchéset donc chers. A bien vérifier qu'ils ont été correctement entretenus.
Les pick-up en général sont des utilitaires. Il est important de bien le savoir avant tout achat pour eviter les déconvenues en matiere de confort, tenue de route, espace intérieur.... Mais pris pour ce qu'ils sont et avec leurs limites, ils sont de vrais outils incontournables.
Oui le patrol ça serait un choix qui nous permettrais aucune concession sur les voyages.
On en trouve de très propres, pas trop trop kilométré (enfin j’espère Ue 200mkm c’est peu pour le 3.0l) avec déjà quelques équipement pour moins de 20k.
Pick-up on ne veut plus, on a eu un Ford ranger pendant 2 ans, entièrement équipé et aménagé par nous même.
Mais on veut pouvoir dormir dedans si nécessaire.
salut moi de mon coté tu as le Toyota 105 version safari dépourvût d électronique bonne mécanique sans turbo et souvent faible kilométre avoir de t on coté ..
Bonjour,
J'ai eu Patrol, kdj 90, kdj 120 et maintenant HDJ100 .
Lors de mon achat du kdj90, je suis allé l'essayer chez Toyota...quelques km avec et ensuite je suis reparti avec mon Nissan...en démarrant le Patrol j'ai eu l'impression de partir avec le frein à main serré tellement il y avait de différence avec le toy.
Un Patrol c'est pas mal mais une fois chargé pour partir en voyage, il devient poussif et très loin derrière un kdj120 en terme de puissance et reprise sur de longs trajets.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
J'ai oublié pour les Toy et donc le KDJ120, contrôler soigneusement l'état du chassis et prévoir un traitement chassis efficace si besoin.
Passé un certain age, c'est indispensable pour pouvoir conserver son véhicule et...passer le C.T. sans problème.
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
Les toy n'ont pas de problème particulier au niveau rouille, je dirais même qu'ils sont très bien protégés.
Par contre ce qui peut arriver, et c'est valable pour tous les véhicules, c'est l'attaque du sel en région de montagne, donc à prendre en compte.
Pour le 120 vérifier les joues d'ailes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
On me propose un joli 100 année 2004 (donc boite auto 5 (ou 4+OD comme vous voulez) à la place de la 3 d'avant), avec 296mkm, plutôt bien équipé offroad (par choc av arb, arrière keymar, treuil warn, rehausse koni raid, full blindage, pneu et jantes neuves, galerie etc...)
Le truc c'est que depuis 2019, il a fait que 20mkm et c'était également la date de sa dernière grosse révision... (distri, filtre, vidange etc...)
Pour la vente, il y aura la distri, la vidange moteur/boite/pont de faite.
Qu'elle est le risque d'avoir aussi peu roulé pendant c'est 6ans, et surtout sans avoir été vidangé pendant cette période là...
20mkm en 6 ans c'est peu mais il a tourné... il y a des voitures de papi-mamy qui font bien moins....
Commencez pas à vous poser trop de questions... Ou posez vous les bonnes ... bcp de preparation sur un véhicule de 20 ans ... et les grosses prépa ( avec le proprio qui va avec ) ca aide pas à la fiabilité..
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Il n'y a aucune prépa mécanique du type adonis, intercooler ou autre.
C'est seulement de la prépa pour raid, la personne l'a récupéré de son oncle qui a très peu roulé sur la fin car il était malade, et il l'avait depuis plus de 10 ans.
Puis les 100 pas préparé, j'en ai vu pas mal dans ma recherche... sont souvent dans des états pas jojo.
Comme une moto, je préfère acheter une moto à un pistard que celui qui s'en sert pour aller chercher le pain et qui va négliger les entretiens car "pas trop besoin vu l'utilisation".
Bonjour Guillaume38 ,
d'après ce que tu nous dis , un bon véhicule ( mais qui a fait environ 5000 km par an depuis 2019 , ce qui n'est pas une cata ) , plutôt une bonne affaire . Une bonne vidange huile moteur avec le filtre à huile évidemment avant de prendre la route , éventuellement la distribution s'il s'agit d'une courroie . Pour le reste : comme pour tout véhicule d'occasion avant d'acheter : regarder si il y a des fuites sous boite de vitesse , ponts , boites transfert , regarder les niveaux : liquide de frein , liquide de refroidissement , direction assistée , et pour le reste ça peut attendre que tu sois rentré chez toi . C'est ce que je ferais ... Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
je viens de recuperer un ineos je vais certainement vendre mon 100 a contre coeur mais la pression de mon epouse se fait sentir il est de 2004 avec 250000 kms evolutif legerement j'ai tout fait reviser il y a 2 ans boite pont moteur, aucun travaux a prévoir, il a était préparé par dream team si cela peut t'interesser contacte moi je suis dans le Gard