WC Cleanflex

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Nicki & Chris

WC Cleanflex

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Il va nous falloir réfléchir à préparer/modifier nôtre prochain véhicule 🙄
Désolé ce n'est pas en véhicule TT, mais comme certains ici ne sont pas avare de conseil je me permets (si pas bon me dire) de poser la question.
Donc le véhicule est un Argosy de 1974 et équipé de WC à l'ancienne, cuve eau noire. Nous souhaiterions passer à une chose plus pratique et intégrable, on a trouvé ça

https://weinsberg.com/fr-fr/cleanflex/

Certains connaissent ? Et avis

Merci
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
zebulon54

Re: WC Cleanflex

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je connais le principe mais jamais je n’utiliserai un film plastique pour emballer de la m..de. C’est un non sens écologique.
Quant à brûler ce type de produit c’est un non sens puissance n 😳
Pourquoi pas des toilettes sèches à séparation avec éventuellement des fibres ou un bon vieux SOG sur des toilettes classiques ?
jeansuissur

Message par jeansuissur »

bonsoir
<< un bon vieux SOG >> consommant de l'énergie ( 12v) pour sécher des matières fécales qu'ils faudra bien éliminer un jour ( poubelle ? ou mis de toutes façons au final dans un sac ...) n'est il pas aussi un non sens écologique ?

Les latières fécales sont compostables, bio dégradables, brûlables sans pollution ( des millions d'être humains les utilisent comme combustibles et des milliards d'être humains mangent des produits dont les terres ont été amendées par les matières fécales )
Il y a aussi la solution de WC sans eau où les matières fécales sont déposées automatiquement ( WC) dans un sac diodégradable et compostable , il peut écologiquement être enterré ou déposé dans une poubelle.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Polarduck

Message par Polarduck »

Bonsoir,
N'ayant aucun lien ni intérêt avec la marque ou le produit ni même utilisateur de la chose, je viens de visiter le site et me dit que le produit n'est pas "si pire que ça".

CLEANFLEX est la toilette de caravaning sans eau ni produits chimiques! Et c’est aussi simple que ça: La technologie innovante du film soude les déchets biologiques proprement et sans odeur dans un film écologiquement dégradable. Ces bio‐gaines peuvent ensuite être simplement jetées avec les déchets résiduels pour être incinérées et récupérer de l’énergie. Le grand avantage pour toi et tes vacances: tu préserves de précieuses ressources et tu économises en même temps la vidange manuelle des WC de camping et le nettoyage fastidieux.

Entre ceux qui trouvent scandaleux d'utiliser de l'eau dans les WC, ceux qui crient au diable quand on utilise des produits chimiques et ceux qui préfèrent s'essuyer avec de la sciure (ça doit gratter :) ), ce système me semble une bonne alternative.
Image
Ford Ranger 3.2 Wildtrack Dbl Cab + Gazell Grand Raid :suisse:
Jeep Wrangler JK Rubicon
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Film écologiquement biodégradable : c’est beau le marketing 😉
Quel intérêt de mettre un contenant perdu qui forcément doit être un minimum solide et étanche si on veut avoir le contenu sur les pieds.
Mais le concept est malin car il fait vendre des consommables.
Et pour les dépôts dans une poubelle, je plains ceux qui malheureusement sont obligés de fouiller dedans 🥲
Nicki & Chris

Merci pour vos réponses, je vais étudier cela en rentrant, car la on est en transit à Madrid pour Toulouse en venant de Montévidéo.
Rapidement, le sac étant biodégradable, la finalité n'est pas de le mettre en poubelle, mais plutôt de l'enterrer … de toute façons on revient toujours au problème, sec, en sac, liquide, … on en fait quoi 🙄
Une anecdote, on a croisé quelques van "Newave" en toilette sèche, ben quand tous choisissent le même spot pour vider, comment dire le lieu ressemble à une scierie merdique 🤣
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
gepetau

Message par gepetau »

salut,
la seule différence entre un voyageur écobio et un voyageur lambda, c'est la sciure!
c'est plus long à se dégradé!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

En effet tu as bien résumé la difficulté est de se séparer de nos déchets.
Nous avons vécu la même expérience et nous utilisons de plus en plus rarement les applications type PFN qui favorise la concentration de véhicules, et donc le coté m…dique.
Chaque pays a ses habitudes concernant le rejet ou l’utilisation des excréments et il
m’est arrivé en Chine une situation vraiment inhabituelle
Alors que j’avais commencé à vider le KK dans les toilettes d’un jardin public, la dame chargée de l’entretien des toilettes est venue me voir pour me dire qu’il fallait que je vide dans le jardin car c’était bon pour les plantes.
Et en effet lors de notre premier voyage en Chine en 1986, tous les excréments humains étaient utilisés dans les champs mais je pensais, visiblement à tort, que cette habitude n’avait plus cours.
Il est donc utile de bien comprendre les usages locaux avant d’agir dans ce domaine comme dans d’autres.
def130

Message par def130 »

ce genre de débat peux aller loin entre un caca en voyage ou voyager avec des véhicules qui consomment et rejetent plus de 800gr.... de polluant au kl ... et j en fait partie ...
zebulon54

Message par zebulon54 »

gepetau a écrit : ven. 29 nov. 2024 08:16 salut,
la seule différence entre un voyageur écobio et un voyageur lambda, c'est la sciure!
c'est plus long à se dégradé!
Hello A

Cepafo mais cela masque la misère au yeux du peuple 😉
Tu peux aussi ajouter que cela prend de la place, que tu en mets partout à l’utilisation.
Cette année après des décennies d’essais nous avons trouvé une solution sans sciure, sans fibres, sans sac et avec une consommation ridicule en énergie et eau.
Elle a un inconvénient dans un monde de consommation, elle coûte 7€ 😂
majelan

Message par majelan »

zebulon54 a écrit : ven. 29 nov. 2024 08:31Et en effet lors de notre premier voyage en Chine en 1986, tous les excréments humains étaient utilisés dans les champs mais je pensais, visiblement à tort, que cette habitude n’avait plus cours.
Il est donc utile de bien comprendre les usages locaux avant d’agir dans ce domaine comme dans d’autres.
Méthode toujours utilisée en Chine, Inde ... plus continent africain (?) ... à la place des engrais azotés ... mais ils évoluent ... :oops:
Pour l'anecdote (années 50-60) : les maraîchers de la banlieue lyonnaise possédaient tous des toilettes extérieures avec fosse vidangeable : le terme argotique lyonnais consacré = gandouser signifiait amender le sol avec cet engrais ... ;)
Depuis, nous rejetons pudiquement tout dans les égouts ... la station d'épuration "épure un peu" ... le reste est balancé à la rivière ... :clown:
:dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
bzhland

Message par bzhland »

Depuis, nous rejetons pudiquement tout dans les égouts ... la station d'épuration "épure un peu" ... le reste est balancé à la rivière ...
:hello:
Ici après filtration/séparation liquide/solide, l'"eau propre”, qui n’est pas potable, mais qui est d’assez bonne qualité pour être absorbée par l’environnement sans nuisance , le solide est épandu dans les champ comme fertilisant.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Nicki & Chris

def130 a écrit : ven. 29 nov. 2024 08:40 ce genre de débat peux aller loin entre un caca en voyage ou voyager avec des véhicules qui consomment et rejetent plus de 800gr.... de polluant au kl ... et j en fait partie ...
C'est sur que si je prends en compte l'impact carbone avec un moteur 8 cylindre de 7,3 L essence … la partie déjection humaine est négligeable 🙄🤣
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Une anecdote que je tiens de mes parents, qui vivaient en Chine en 1947 / 1949 : quelqu'un passait dans les rues pour récupérer les excréments humains.
Je n'ai pas plus de détails !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Nicki & Chris a écrit : ven. 29 nov. 2024 13:11
def130 a écrit : ven. 29 nov. 2024 08:40 ce genre de débat peux aller loin entre un caca en voyage ou voyager avec des véhicules qui consomment et rejetent plus de 800gr.... de polluant au kl ... et j en fait partie ...
C'est sur que si je prends en compte l'impact carbone avec un moteur 8 cylindre de 7,3 L essence … la partie déjection humaine est négligeable 🙄🤣
Le problème de ce genre de débat est qu’il est toujours possible de trouver quelqu’un qui fait pire.
À ce petit “jeu” on est au moins sûr du résultat final … 🙄
Mais la question initiale reste intéressante car elle occupe une place centrale dans la vie au quotidien 😉
zebulon54

Message par zebulon54 »

K_Anne_AK a écrit : ven. 29 nov. 2024 13:21 Bonjour,
Une anecdote que je tiens de mes parents, qui vivaient en Chine en 1947 / 1949 : quelqu'un passait dans les rues pour récupérer les excréments humains.
Bonjour Anne

Ils étaient en avance dans l’économie circulaire 😉
Bon maintenant avec plus d’un milliard d’individus cela commence à faire un gros tas 🤡
Nicki & Chris

K_Anne_AK a écrit : ven. 29 nov. 2024 13:21 Bonjour,
Pas besoins d'aller en Chine, mon grand père qui était maraîcher, utilisait une casserole fixée à un grand manche à balais pour aller récupérer la mixture dans les WC qui était dehors et versait le tout en arrosant au sillon dans les rangées de pomme de terre
Nicki & Chris

Pour revenir au fondamentaux … c'est vrais que la "culture" du pays est importante dans l'évacuation des déchets.
Amérique du sud, c'est plutôt caisse à kK et enterrer
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Bernard Moitessier, le navigateur, écologiste de la première heure, évoquait ses souvenirs d'enfant en Indochine où il y avait des "gouteurs de merde" pour en évaluer la qualité.

Personnellement je n'en mange pas mais je participe à la prospérité de la planète en l'abandonnant dans un trou. Et en mettant le papier dans la poubelle.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Nicki & Chris

Le papier dans la poubelle, c'est bien, au Brésil on a eu le cas d'un gars qui a eu l'idée de brûler le papier, au final il a brûlé 2 hectares.
zebulon54

Message par zebulon54 »

C’est ce qu’on peut appeler une fausse bonne idée 😊
Mais le gars il n’a vraiment pas eu de c.l 🤡
bzhland

Message par bzhland »

Nicki & Chris a écrit : sam. 30 nov. 2024 17:59 Le papier dans la poubelle, c'est bien, au Brésil on a eu le cas d'un gars qui a eu l'idée de brûler le papier, au final il a brûlé 2 hectares.
Idem en Bretagne, dans les Mont d'Arrée, dans les années 90, plusieurs hectares sont partis en fumée grâce un écolo de salon qui a brulé son P.Q. suite recommandation écologiste !! :mrgreen:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
jacques87

Message par jacques87 »

Les exemples de nos anciens sont difficilement appliquables aujourd'hui.
A l'époque très peu de médicaments chimiques étaient préconisés.. Aujourd'hui c'est incroyable la quantité et la dangérosité des molécules chimiques des médicaments,à tel point que cela pose des gros problèmes de qualité pour le reyclage des boues des stations d'épuration des collectivités.
Pour éviter de trop graves problèmes de santé publique, certaines collectivités ont choisis après séchage dans des filtres presses et broyage d'utiliser
ces matières comme combustible pour les incinérateurs avec récupération des calories pour le chauffage urbain.
Comme le sujet à un peu déraper ! je dirai pour les avares, manger le KK des autres pour économiser le vôtre !
J'ai compris, je sors !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
dakure

Message par dakure »

🤣🤣🤣👍
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
zebulon54

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : sam. 30 nov. 2024 23:17 Les exemples de nos anciens sont difficilement appliquables aujourd'hui.
A l'époque très peu de médicaments chimiques étaient préconisés.. Aujourd'hui c'est incroyable la quantité et la dangérosité des molécules chimiques des médicaments,à tel point que cela pose des gros problèmes de qualité pour le reyclage des boues des stations d'épuration des collectivités.
Pour éviter de trop graves problèmes de santé publique, certaines collectivités ont choisis après séchage dans des filtres presses et broyage d'utiliser
ces matières comme combustible pour les incinérateurs avec récupération des calories pour le chauffage urbain.
Comme le sujet à un peu déraper ! je dirai pour les avares, manger le KK des autres pour économiser le vôtre !
J'ai compris, je sors !
Hello Jacques87

Oui mais uniquement sur prescription médicale car il y a le bon KK et le mauvais KK.
Je ne veux que du bon 😂
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »