Bonjour à tous, je voudrais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivé avec mon chauffage / chauffe-eau Truma du Sprinter Grand Canyon S (2023).
Suite à une utilisation tout à fait normale, un jour ce chauffage - chauffe eau s'est mis en défaut avec un code erreur totalement inconnu (E603 H) qui bloquait toutes les fonction de cet appareil (chauffage et eau chaude). Ce dernier code n’étant pas référencé dans le mode d'emploi, j’ai tenté un redémarrage de la centrale mais sans succès. Nous nous sommes donc adressés à notre revendeur (Starterre Lyon) qui nous a renvoyé vers un spécialiste Truma proche de chez nous.
Lors de notre contact avec le technicien, il nous a dit que cet appareil était un nouveau modèle et qu'il devait être « mise à jour » lors de notre rendez-vous, il nous a aussi précisé que ce code erreur était connu de Truma.
Le jour de l’intervention, il s'est avéré que cette mise à jour n'était pas une mise à jour logicielle mais un changement de la carte mère qui gérait le système TRUMA. Cela nous a bien sûr étonné, puisque nous sommes plutôt habitués à des mises à jour logicielles. Cela paraissait étonnant de qualifier de « mises à jour » ce qui était en réalité un changement de pièce défecteueuse que j’appelle habituellement une « réparation ». Une mise à jour améliore ce qui marche déjà, une réparation remet en service ce qui ne fonctionne pas. En réfléchissant, nous nous sommes demandés : Si cette pièce est défectueuse pourquoi Truma n’apparaît pas un rappel plutôt qu’une soit disante « mise à jour » ?. Les raisons me paraissent de toute évidence économiques mais au détriment de la clientèle bien évidement. Pour eux il vaut mieux attendre les potentielles pannes que de corriger un défaut à grande échelle. Pour la petite histoire, l’intervention technique était prise sous garantie mais le déplacement du technicien nous a été facturée 90€, ce dernier n’ayant pas de local commercial, impossible d’éviter les frais de déplacement.
Donc cher amis, n’oubliez pas de voyager en restant près des concessions Truma que vous n’aurez pas de problème à trouver au fin fond du Kazakstan ou en terre de feu. Truma, tous les jours à vos côtés ou que vous soyez dans le monde.
N’hésitez pas à partager vos expériences pour que nous puissions définir si mon cas est isolé ou si cela s’est produit à plus grande échelle.
Modèle de mon Truma :
Heater type: Combi D Version: D 0 E