Petites questions réservoirs d'eau

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
alexidoia

Petites questions réservoirs d'eau

Message par alexidoia »

Bonjour,

Petites questions pour les réservoirs d'eau, propre, grise et noire :
Est-ce que le trou d'entrée d'air (indispensable) peut aussi être celui du trop plein ?
Quel diamètre préconisez-vous ?
Est-ce qu'une vidange par dessous en inertie est suffisante selon vous, selon moi oui mais j'en vois beaucoup avec des pompes...

Merci beaucoup.
Alexandre
fifitoy
Tembo Addict

Re: Petites questions réservoirs d'eau

Message par fifitoy »

Pour l'eau propre 2 petits c'est mieux qu'un gros (pour plein de bonnes raisons .. sécurité -fuite ou pollution- moins de balourd et de d'effet belier..etc ..)
une trappe vidange oui sans aucun doute et si possible avec un " puit" "zone de décantation ... et suffisamment grande pour passer la main, le poignet et l'avant bras sans trop de contorsion :mrgreen: :mrgreen:

pour les autres heu.... je sais pas :ange: :diable: j'utilise une bassine pliable :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
alexidoia

Message par alexidoia »

Merci. Quel diamètre utiliser selon vous pour ces sorties trop plein / entrée air ?
Pour la vidange, j'ai pensais la mettre juste dessous une trappe pour qu'effectivement elle soit facilement accessible aussi depuis l'intérieur du réservoir. Mais ma question était plutôt de savoir si une vanne suffisait pour faire la vidange. Je vois de plus en plus d'installations où une pompe vient pomper à l'intérieur du réservoir pour rejeter après ailleurs. J'imagine que cela va plus vite, j'imagine aussi qu'ainsi la vidange peut se faire à un endroit plus intéressant. Moi qui n'aime pas trop surcharger mon installation d'électronique et d'appareil fonctionnant à l'électricité, je pensais simplement à une sortie en 40 avec une vanne manuelle. Je voulais juste savoir si je n'omettais pas quelque chose. Merci.
def130

Message par def130 »

J ai une reservoire de 220 l cloisonné fabriquer dans pa structure de la cellule en alimentaire . Aspiration pompe 15 mm prise d air 15 mm remplissage 1”1/2
Je vidange par la pompe et une trappe d inspection
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pour ma culture quel est l'avantage d'une vidange par pompe plutôt que d'un bête système par gravité ? (sauf si bien sûr on n'a pas d'accès au réservoir)
bcmog

Message par bcmog »

Ça évite d'avoir à faire un trou dans le bas du réservoir, source de fuite possible.
Bruno
def130

Message par def130 »

Les trous en milieu humide je maitrise…. Mais je vois pas trop l intérêt de faire un nable de purge et comme tout est isoler en 45 mm cela evite aussi un endroit ou le gel peux se former car je suis en general
En hiver régulièrement dans des régions à -10 et en dessous tout est fait au maximum pour les grands froids les conduites d eaux passent par
Exemple dans la gaine de chauffage .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Merci pour cette réponse car en effet le gel peut être un problème
Pour avoir aussi voyagé par des températures inférieures à -20°C je laisse toujours ouvert la vidange eau vaisselle ou douche
Pour les vidanges des autres réservoirs j'attends les beaux jours puisque qu'il ne s'agit que de nettoyages annuels
Stéphane01

Message par Stéphane01 »

Le sujet est intéressant et du coup je reviens sur l'idée de la vidange par la pompe.
Ma question est, est-ce que vous utilisez une pompe spécifique pour cette vidange ou est-ce que vous utilisez la pompe de l'installation principale ?
Merci d'avance.
Stéphane
Iveco Daily 55S17W
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
alexidoia

Message par alexidoia »

Bonjour,
Pour faire suite à ce qui a été dit. Tout dépend des préférences et des types de voyages, par exemple, j'ai un ami qui aime le grand froid, il ne veut pas de trou, vanne ou nable qui risquerait de geler sous sa cellule. En plus au Danemark (ou en Norvège, je ne me souvient plus), il est très difficile de trouver des "grilles d'égouts" où déverser ses eaux noires. Il préfère donc une pompe avec la possibilité de brancher un tuyau qui lui permet de déverser dans des endroits précis, voire des toilettes.
J'ai un autre ami qui adore le chaud. Lui s'en fiche du gel, par contre déteste avoir à vider ses eaux grises tous les trois jours (quand il a de l'eau) et aime laisser sa vidange de réservoir ouverte quand il est stationné dans la pampa.

Personnellement, je trouve utile la vidange sous la cellule ne serait-ce que pour l'hivernage, mais il y a quand même plein de raisons de vouloir vider de manière simple son/ses réservoirs. Si on a peur du gel, on peut aussi se créer des sortes de coffres isolés, tout dépend de l'endroit de la vidange ou du nable.
Maintenant une pompe c'est toujours du matos en plus (et donc des emmerdements) mais bon pour répondre à une des questions voici une pompe souvent utilisée pour vider les EN :
https://nautipieces.fr/fr/equipement-ba ... 98867.html
Chère mais c'est celle qui sort souvent car elle n'a pas besoin d'eau pour s'amorcer et peut fonctionner à vide (pendant un certain moment). Certains ont un système de vanne en amont pour choisir de pomper les EG ou les EN.
Il y en a d'autres moins onéreuses :
https://www.svb-marine.fr/fr/ocean-tech ... 12-v.html
Leur avantage est qu'elles sont rapides ~40lpm.

Voilà, voilà.
Alex
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »