Je vais me séparer de mon kdj120 pour bivouaquer un peu différemment.
J'aimerai rester chez toy, niveau pick-up, le tacoma étant hors budget, ça sera un hilux.
Donc un hilux assez récent pour ne pas être embêté par les zones urbaines zfe.
Pas grand choix niveau motorisation, en espérant aussi que l'adblue soit déconnectant...
En double cabine évidemment.
Nous voyageons à 4, deux adultes et de enfants qui vont continuer de grandir.
On ne veut pas quelque chose de trop haut ou trop grand.
Par temps très froid voir très humide, il nous ait arrivé de manger dans la tente.
Donc pas trop peur d'avoir un espace réduit. Nous continuerons à cuisiner dehors et vivre dehors.
Je commence à regarder chez alucab, la khaya family ou modcap family, pourrait être envisageable.
Après je ne suis pas sectaire. Mais je n'ai pas vraiment vu d'autre chose.
Il va falloir aussi que l'on trouve des revendeurs qui ont pignon sur rue pour voir le matériel en vrai.
Tout le dilemme est que les cellules habitables pour 4 ne sont correctement équilibrées que sur les pick-up à cabine courte.... et sur les doubles cabines (4 portes) les bennes sont trop courtes pour y faire rentrer dans de bonnes conditions d'équilibre et de fiabilités de cellules raisonnablement encombrantes avec 4 couchages et ce qui va avec de rangement.
Une location sur un we ou plus peut être utile se faire une idée en pratique de vos besoins réels
J'ai donc deux possibilités, soit prendre un hardtop et une tente.
Soit trouver ou du moins essayer de trouver une cellule pour quatres. Le principal serait un couchage pour 4 personnes.
La partie du bas serait essentiellement pour ranger le matériel et en cas de très mauvais temps, y manger.
As-tu pensé à un hard-top pour ranger le fringues, le matos de cuisine, chaises, tables, tarp.... et 2 tentes de toit pliables genre les Dunes de chez James Baroud ? Une sur le toit de la cabine et l'autre sur le hard-top ?
Si elles s'ouvrent dans le même sens ça peut faire un abris sur un coté pour la pluie ou le soleil.
J'ai eu ce genre de config sur un patrol GR avec mes enfants et le chien. L'une des tente s'ouvrait sur l'AR ou était la cuisine dans des tiroirs.
On a actuellement sur le 120 une ikamper qui nous convient bien à 4.
La solution pourrait effectivement être un hardtop pour le rangement et la tente pour dormir.
On voulait passer au pick-up pour passer plus tard à la cellule.
Après on s'est dit créer un aménagement dans un hardtop puis plus tard la cellule, c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Autant passer à la cellule de suite.
Mais au final à part la alucab khaya, il n'y a rien avec un couchage correcte pour 4.
Mais en même temps j'ai du mal à comprendre ou on range tout son bazar dans une cellule.
Un aménagement dans un 4x4, je saurai me débrouiller seul mais dans un pick-up (sans l'avoir pour l'instant) je suis complètement perdu.
Tu peux regarder chez Arb pour des tiroirs pour ranger le lourd : cuisine, outillage, nourriture.... et au dessus le léger volumineux : sacs de vêtements, duvets, jouets, et frigo sur rail par ex.
As tu regardé l'option Trayon ? Je l'ai vue à Valloire et je l'avais trouvée très intéressante pour son volume habitables.
Salut
Pour une cellule 2 enfants + 2 adultes, tu peux regarder les trip&fish sur double cabine.
Pas trop haut pas trop grand ni trop lourd.
J’ai fais la mienne en m’en inspirant sur un ranger double cabine.
Voir ici viewtopic.php?p=236298#p236298
Bruno
J'aimerai éviter de devoir mettre ou enlever la benne pour le moment. Je ne recherche pas de grandes cellules car d'ici 3 ans les enfants seront grand et ne voudront plus forcément venir (quoi que). Sinon on se retouvera à deux dans un château
L'option hardtop est une option réelle, le temps de trouver LA cellule. Bien que j'ai un peu peur de l'étanchéité.
Ou rangez vous vos affaires, la nourriture, l'équipement de bivouac?
Non clairement pas.
Le côté véritable 4x4 est pour moi primordial.
Les fourgons capables d'aller où je veux sont inabordables.
J'ai aussi la possibilité de passer au poids lourds vu mes permis mais là en plus du budget c'est le côté trop gros qui m'embête.
Attention les bennes, mêmes avec Hard top ne sont pas su tout étanches à l'eau et la poussière, par conception. La ridelle AR ne joint pas la benne elle même. Important à savoir au moment d'y entreposer certaines choses fragiles
Bonjour
Pour information << Donc un hilux assez récent pour ne pas être embêté par les zones urbaines zfe.>> ce sera un crit'air 2 diesel bientôt interdit dans beaucoup de ZFE ( ce serait pour 2028 , mais cela est peu sûr ).
Pour l'ADblue ... il faut faire avec, les prochains contrôles techniques vérifieront son activation.
Concernant une cellule pour y dormir à 4 ( 2 adultes et 2 enfants ) il y a aussi les cellules " EVASIO CAMPER " avec lit permanent haut avec toit relevable, fabriquées dans le sud de la France , elles ont pour base les ex ABconcept mais mieux finies.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Le cahier des charges n'est pas loin du tien : 2 adultes +/- 2 petits enfants (donc 4 places route/couchage), un seul véhicule à la maison donc cellule amovible, Sprinter 4x4 aménagé trop cher (?)/trop gros (?)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
wizz a écrit : ↑mer. 13 nov. 2024 07:42
Non clairement pas.
Le côté véritable 4x4 est pour moi primordial.
Les fourgons capables d'aller où je veux sont inabordables.
J'ai aussi la possibilité de passer au poids lourds vu mes permis mais là en plus du budget c'est le côté trop gros qui m'embête.
Tu serait étonné des capacités en tout terrain d'un T5 4x4 par exemple.
En voyage on fait rarement du trial, ou alors très doucement, quitte à pousser des cailloux ou remblayer le terrain. Et en pick-up ce sera pareil.
Et il aura autant de confort, voir plus, qu'un pick-up 4 porte et petite cellule.
Moi je concoit que ce qui est important c'est de trouver SON VÉRITABLE véhicule de voyage.
J'ai été voir ce matin un magasin qui vend du alucab pour voir et comprendre.
Ils m'ont comme vous déconseillé la cellule à 4 dans un double cabine. Trop petit et pas de rangement.
Par contre j'ai vu le canopy qui va être "remplacer" par le modcap.
Certes pas isolé, mais c'est faisable. En créant soit même ses rangements, c'est pas mal.
Dessus on place la tente family, suffisante pour nous 4. En relevant le plancher, un peu aisément se tenir debout dedans, pour du dépannage c'est nickel.
On peut enlever la tente et mettre une place pour transformer le modcap en hardtop.
Cela reste pour le moment la meilleur ou la moins mauvaise option.