J'ai installé un snorkel sur mon disco, et j'ai fait une admission d'air maison.
Si vous avez une idée pour remplacer le tuyau alu je suis preneur.
J'ai galéré a trouver un tuyau de diamètre intérieur 80mm et avec une longueur d'au moins 1m.
Tu n'as pas moyen de faire un piquage coté arrivée de ton tube alu et de boucher celui qui est devant le filtre ??
Le kit schnorkel n'avait pas la tuyauterie complète ?
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide
bzhland a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 11:20
Tu n'as pas moyen de faire un piquage coté arrivée de ton tube alu et de boucher celui qui est devant le filtre ??
Le kit schnorkel n'avait pas la tuyauterie complète ?
JP
Pareil, je boucherais l'entrée existante/origine et j'en ferais une de l'autre côté, l'air s'écoulerait mieux et ce serait beaucoup plus simple.
A ouai pas bête de retourner le fond du bac a filtre. Ou d'essayer de faire l'arrivée de l'autre côté !
Pour le reste, si j'avais bien une admission fourni avec mais pas du tout pratique a monter, il fallait découper tout le côté du bac et sur une partie pas planne, c'est ça d'acheter pas cher...
Niveau trous pour l'instant pas de soucis, j'ai renforcé tous les points de contacts, mais quelque chose de plus résistant serait effectivement mieux.
Pour l'EGR on ne la supprime pas, on bouche simplement l'admission de la vanne avec un petit morceau de tôle fine en aluminium découpé sur mesure. Ça se fait très facilement et très rapidement, il suffit de prendre l'empreinte exacte du collecteur et des trous de vis de fixation, et découper le morceau de tôle selon le gabarit. On fait le gabarit sur une feuille de papier, c'est un jeu d'enfant.
Il suffit ensuite de débrancher le tuyau d'admission, placer ce morceau de tôle comme si c'était un joint, et refixer le tuyau d'admission. Un coup de Dremel pour bien finir le tout et le tour est joué.
Ce "bouchon" est très discret et se monte juste en amont de la vanne, entre le tuyau d'admission et la vanne.
Ainsi c'est invisible au CT, sauf pour les connaisseurs. De plus c'est démontable à tout moment pour libérer l'egr.
Ceci n'est pas de l'incitation mais juste un conseil avant un gros road-trip. Surtout que théoriquement cette opération est interdite en France. Mais à priori ça ne va pas changer le test d'émission lors du CT si votre moteur est bien réglé.
Je ne sais pas si sur des véhicules récents l'ODB va reconnaître une panne, mais sur un Def ou un Toy ça passe parfaitement.
J'ai peut-être une photo, je vais voir si je la retrouve.
A+
Il y à plus de quinze ans que j'ai supprimé entièrement le mien ( câblage compris ) et aucuns soucis de nulles parts !
Et avec l'esprit tranquille en voyage.
idem pour moi , l'EGR du toy désactivée par la pose d'une plaque en métal . zéro soucis aux contrôles techniques depuis 15 ans .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Effectivement l'ODB d'un véhicule récent risque de détecter quelque-chose si on bouche l'EGR. Le coup de la plaque c'est uniquement pour les anciens véhicules sans électronique.
Après il y a des moyens de shunter physiquement la vanne pour faire croire à l'ODB qu'elle est bien fonctionnelle, oubliez cette phrase...
C'est quand même plus sérieux de simplement le faire via une reprogrammation sur des véhicules bardés d'électronique. Il faut juste avoir le bon matériel électronique pour ce faire.
Enfin je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire sur un Sprinter de condamner l'EGR. Il n'y aura aucun gain de puissance constatable à mon humble avis.