Comme syncronono :Winston 59 a écrit : ↑mer. 30 oct. 2024 20:31Le besoin a un peu évolué au fil de l'eau en lisant les différentes publications sur les défauts du système de dépollution greffé sur le bloc V6 3l :
- encrassement et blocage de la vanne EGR
- pannes sur injection AdBlue (cristallisation avec remplacement du système complet et sondes HS)
- encrassement du FAP surtout si exploitation du moteur à faible régime (pour mon utilisation il se regénère parfois deux fois par jour)
- catalyseur qui arrive en bout de chaine et qui fini l'étouffement général du moteur.
Pour une utilisation quotidienne "standard" ville / autoroute ça le fait, pour une utilisation "réseau secondaire / pistes" beaucoup moins.
Deuxième motivation, la fiabilité de la machine dans les contrées lointaines dans lesquelles il n'y a pas de représentant de la marque.
Un préparateur local (bien connu et implanté nationalement) me propose de tout supprimer "électroniquement", charge à moi de "vider" le FAP et le catalyseur (aucune action mécanique nécessaire sur la vanne EGR et le système AdBlue).
Je suis conscient que c'est interdit et des conséquences éventuelles (CT, assurance, garantie, ...) mais pour l'instant je ne cherche qu'a vérifier la faisabilité et le gain réel en efficacité / fiabilité.
nul doute que ça marcherait mieux sans tout ça , les diesels modernes sont devenus des usines à gaz capricieuses , de réels effets pour l'environnement , c'est loin d'être certain . Je suis passé à l'essence , plus simple , plus fiable ,(je parle de motorisation moderne) encore faut il pouvoir trouver une motorisation essence selon le véhicule convoité, ou revoir son cahier des charges...Winston 59 a écrit : ↑mer. 30 oct. 2024 20:31
- encrassement et blocage de la vanne EGR
- pannes sur injection AdBlue (cristallisation avec remplacement du système complet et sondes HS)
- encrassement du FAP surtout si exploitation du moteur à faible régime (pour mon utilisation il se regénère parfois deux fois par jour)
- catalyseur qui arrive en bout de chaine et qui fini l'étouffement général du moteur.
Merci Jecochic pour ce retour très complet.jecochic a écrit : ↑ven. 1 nov. 2024 01:29
Les seuls autres cas enregistrés de difficultés avec le FAP concernent des véhicules de livraisons qui ne font que de la ville (et qui n'ont jamais l'occasion de monter à 2500 t/mn), et donc jamais des V6 car les livreurs sont plutôt équipés de 2.2 l de 140cv !
Merci Jecochic, tes posts clairs et précis m'aident à voir plus clair dans toute cette jungle.jecochic a écrit : ↑dim. 3 nov. 2024 01:12 Salut,
j'utilise Icarsoft MB3.0 . Je l'ai updaté sur le site de icarsoft pour avoir les modèles 907 (2018/2021). J'ai le même ECU Bosch que toi Winston. Effectivement, cela se limite aux diagnostiques et à l'effacement des défauts n'appelant de correction en atelier. Exemple: j'ai un défaut sur le volet de répartisseur de ventilation de la clim. Rien au tableau de bord mais il apparaît au diagnostique. Refus d'effacement car cela appelle une intervention physique. En même temps on ne perçoit pas de dysfonctionnement (et j'ai déjà eu une intervention sur le même volet en France il y a une paire d'année).
Pour le reste il y a 2 niveaux de diagnostiques (de tête: 25 tests depuis l'ECU ou 74 tests généraux de l'ODB) qui couvrent tous les systèmes (avec lecture de l'analyse quand il y a un défaut) et cela efface sans difficulté les mises en sécurité (expérimenté avec défaut de pression sur le fap qui avait mis la boîte en défaut... avant dernier passage à la reprog qui a traité le sujet !)
A ma connaissance, il n'y a pas de valise grand public qui par exemple permettent de forcer une régénération du FAP sur le 907.
Toujours @ Winston, je suis très surpris de ta consommation à bas régime... pour moi avant reprog :2000 t/mn (90km/h réels) en continu au régulateur sur de longue distance, entre 12.5 et 13.5 /100km (variation en fonction du vent et des dénivelés).
Bons voyages à tous