Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Winston 59
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Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Winston 59 »

Bonsoir à tous,

Ca fait un peu plus d'un an que je m'interroge sur les différents niveaux de prepa moteur possible et j'ai beaucoup de mal à trouver des retours utilisateur.

Au début je voulais uniquement faire reprogrammer le calculateur pour gagner en couple car je trouve parfois le moteur un peu poussif dans les gros dénivelés en montagne pour lesquels je suis contraint de passer en courtes systématiquement.
J'avais aussi une attente sur la diminution de la consommation car roulant généralement à des régimes moteur assez bas la conso a parfois tendance à s'envoler.

Le besoin a un peu évolué au fil de l'eau en lisant les différentes publications sur les défauts du système de dépollution greffé sur le bloc V6 3l :
- encrassement et blocage de la vanne EGR
- pannes sur injection AdBlue (cristallisation avec remplacement du système complet et sondes HS)
- encrassement du FAP surtout si exploitation du moteur à faible régime (pour mon utilisation il se regénère parfois deux fois par jour)
- catalyseur qui arrive en bout de chaine et qui fini l'étouffement général du moteur.

Pour une utilisation quotidienne "standard" ville / autoroute ça le fait, pour une utilisation "réseau secondaire / pistes" beaucoup moins.
Deuxième motivation, la fiabilité de la machine dans les contrées lointaines dans lesquelles il n'y a pas de représentant de la marque.

Un préparateur local (bien connu et implanté nationalement) me propose de tout supprimer "électroniquement", charge à moi de "vider" le FAP et le catalyseur (aucune action mécanique nécessaire sur la vanne EGR et le système AdBlue).
Je suis conscient que c'est interdit et des conséquences éventuelles (CT, assurance, garantie, ...) mais pour l'instant je ne cherche qu'a vérifier la faisabilité et le gain réel en efficacité / fiabilité.

Si comme moi vous êtes en recherche de solutions ou si vous avez déjà franchi le cap, je serai heureux de connaitre vos réflexions ou vos modifications.

Merci d'avance pour vos retours.
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jeanluc82
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par jeanluc82 »

surtout qu'avec le new ct ce sera verifié a priori egr et adblue
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syncronono
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Je suis étonné des info que tu donne, mais moi j'ai le 4 cylindres OM651 de 2017.

La régénération du FAP se fait entre 800 et 1000 km, vérifié avec Maxiecu. Il a 85 000 km.
Tu a combien de km? Peut être que ton fap est saturé et nécessite un démontage nettoyage ou un remplacement..

L'adblue et la vanne Egr ça se reprogramme. Utile pour rouler dans pays qui ont du gasoil trop souffré. Inutile ailleurs.
J'ai jamais entendu parler de problèmes de cristallisation sur Sprinter.

Quel est le poids réel de ton Sprinter ? Étonnant aussi de manquer de chevaux sur le V6.
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majelan
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par majelan »

Winston 59 a écrit : mer. 30 oct. 2024 20:31Le besoin a un peu évolué au fil de l'eau en lisant les différentes publications sur les défauts du système de dépollution greffé sur le bloc V6 3l :
- encrassement et blocage de la vanne EGR
- pannes sur injection AdBlue (cristallisation avec remplacement du système complet et sondes HS)
- encrassement du FAP surtout si exploitation du moteur à faible régime (pour mon utilisation il se regénère parfois deux fois par jour)
- catalyseur qui arrive en bout de chaine et qui fini l'étouffement général du moteur.

Pour une utilisation quotidienne "standard" ville / autoroute ça le fait, pour une utilisation "réseau secondaire / pistes" beaucoup moins.
Deuxième motivation, la fiabilité de la machine dans les contrées lointaines dans lesquelles il n'y a pas de représentant de la marque.

Un préparateur local (bien connu et implanté nationalement) me propose de tout supprimer "électroniquement", charge à moi de "vider" le FAP et le catalyseur (aucune action mécanique nécessaire sur la vanne EGR et le système AdBlue).
Je suis conscient que c'est interdit et des conséquences éventuelles (CT, assurance, garantie, ...) mais pour l'instant je ne cherche qu'a vérifier la faisabilité et le gain réel en efficacité / fiabilité.
Comme syncronono :
- cristallisations avérées sur Ford et PSA (vécu par un proche après achat d'un Ford neuf immobilisé 6 mois sur parking concessionnaire) ... rien lu sur Sprinter (fora allemands beaucoup plus documentés que les pauvres échanges Facebook) ... :oops:
- encrassement du FAP --> faire régénération manuelle si besoin (dongle Kufatec ou valise diagnostic OBD) ... mais 2 fois par jour pas "normal" ... :oops:
- poids réel du véhicule :oops:

P'tites questions :
- représentants de la marque dans les contrées "lointaines" : versus quelle marque de fourgon ?
- moteur poussif ? --> bilan moteur à faire avant d'envisager des modifs ?
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syncronono
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Petite précision.
La régénération automatique du fap sur mon Sprinter 4 cylindre 2017 OM651 n'est pas annoncée au tableau de bord.
Par contre on peut s'en rendre compte à l'odeur ET quand on s'arrête par les bruits métallique du tuyau d'échappement qui refroidit suite à la surchauffe.
Et aussi par un Très net regain de vigueur du moteur après régénération.
Le tout confirmé depuis que j'ai maxiecu. Notez que la version 3 est sur Pc et Tablette Android et qu'il permet de lancer une régénération forcée.

Comme majelan, ton moteur a peut être un problème.
Va voir un préparateur, Br Performance est présent sur toute la France, il te dira tout de suite ce qu'il en est..
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Winston 59
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Winston 59 »

Alors plus en détail :

- Vanne EGR qui grippe je l'ai lu sur un forum, je vais essayer de retrouver mais en effet ça n'a pas l'air d'être fréquent. Par contre réinjecter des gaz d'échappement dans l'admission ça m'a quand même toujours intrigué techniquement parlant (je l'ai désactivé sur tous mes véhicules 4x4 précédents)

- AdBlue par contre je l'ai vu plusieurs fois, généralement véhicules de plus de 4 ans. Ca m'a été confirmé par un mécano de la concession de Perpignan cet été. Il y a aussi les défaut réguliers des capteurs NOx qui brident le moteur en mode dégradé, compliqué quand tu es loin de tout :(

- FAP qui se regénère fréquemment : sur autoroute et route rapide aucun problème, le FAP se nettoie avec la température des gaz. Par contre je roule très souvent à bas régime et à basse vitesse (moins de 80 km/h sur pistes et petites routes) et dans ce cas le FAP se charge très rapidement. Tu sais quand il se regénère car la conso instantanée monte en flèche, il y a en effet une petite odeur de chaud et tu peux le vérifier sur l'écran central (le % de charge du FAP descend de façon linéaire).
Je confirme qu'après régénération ça pousse beaucoup plus d'où mon interrogation ...

J'ai acheté le véhicule neuf fin 2021 et il a maintenant un petit 20 000 km. Je l'ai pesé en configuration complète et il fait 3T4.
Le manque de puissance je l'ai constaté plusieurs fois dans les pistes pyrénéennes où si je n'avais pas les courtes je ne passais pas là ou je passais allègrement en longues à l'époque avec mon toy. Constaté plusieurs fois aussi sur route lors de passages de cols où il fallait écraser le champignon pour le faire monter dans les tours.

Après Syncronono c'est difficile de comparer avec un 4 cylindres 2l ou même avec un V6 3l de 906 qui est moins bridé. Je suis déjà allé consulter un préparateur (pas BR qui est un peu loin de chez moi mais son concurrent direct) et il n'a rien détecté d'anormal. Idem chez MB qui l'a diagnostiqué plusieurs fois pendant la période de garantie.

Je trouve très peu de retours sur la configuration 907 / V6 3l qui n'a pas été commercialisée très longtemps ou alors je vais devoir me remettre à la langue de Goethe :/

En tout cas merci pour ces premiers retours :)
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par bcmog »

jeanluc82 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 07:58 surtout qu'avec le new ct ce sera verifié a priori egr et adblue
A priori c'est une fake news ... https://www.automobile-magazine.fr/tout ... es-en-2025
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par julien194b »

Winston 59 a écrit : mer. 30 oct. 2024 20:31
- encrassement et blocage de la vanne EGR
- pannes sur injection AdBlue (cristallisation avec remplacement du système complet et sondes HS)
- encrassement du FAP surtout si exploitation du moteur à faible régime (pour mon utilisation il se regénère parfois deux fois par jour)
- catalyseur qui arrive en bout de chaine et qui fini l'étouffement général du moteur.
nul doute que ça marcherait mieux sans tout ça , les diesels modernes sont devenus des usines à gaz capricieuses , de réels effets pour l'environnement , c'est loin d'être certain . Je suis passé à l'essence , plus simple , plus fiable ,(je parle de motorisation moderne) encore faut il pouvoir trouver une motorisation essence selon le véhicule convoité, ou revoir son cahier des charges...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
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jecochic
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par jecochic »

Salut à tous,
Sur ce sujet je vais pouvoir vous délivrer une expérience "complète"... et toute fraîche.
Notre châssis sprinter V6 4X4 BA de 2019 (1ère immat fin 2020) a actuellement 122 000 km. Il a parcouru tous types de routes et de pistes de l'Islande au Sahara Marocain jusqu' à 72 000 km. Puis depuis juillet 2023 il a sillonné l'ensemble des usa/ canada/mexique (de l'Alaska jusqu'à l'extrême sud-est du Mexique). Il est actuellement en Argentine où nous venons d'arriver.
Jusqu'à il y a une semaine, il était dans son jus anti-pollution normal, sans aucune modif ni reprog de puissance: jamais aucun problème (un peu d'additif au USA et au mexique, sans plus). Nous venons de tout faire "virer" (fap, EGR et adblue) en prévision particulièrement de la Bolivie, du Pérou, des Andes, de l'altiplano avec soit des gazoles entre 500 et 3000 ppm de soufre ou des altitudes permanentes pendant de nombreux jours à plus de 3500 m... je reviendrai sur la transformation effectuée.
En premier lieu, comment invoquer un manque de puissance avec 190ch et plus de 400nm à bas régime ? Pour le sport automobile, c'est pas un camping-car qu'il faut choisir.
La consommation s'envole à bas régime... Pardon mais là il doit y avoir une faute de syntaxe ! La consommation du v6 s'envole quand on tire dedans au contraire (comme tous les véhicules), et particulièrement en 4x4 et en courte si on va chercher du régime (mais pas beaucoup de cas de figure où cela est utile et efficient).
Le fonctionnement du FAP et du catalytique du 907 ont été beaucoup améliorés par rapport aux générations précédentes et fonctionnent particulièrement bien pendant 250 000km dans les conditions "normales" européennes, c'est de notoriété publique... y compris dans la langue de Goethe!
La cristallisation de l'AdBlue ne se produit qu'avec des températures très basses et prolongées, dans cette éventualité il faut incorporer un produit complémentaire anti cristallisation.
Les disfonctionnements du pot catalytique et du FAP proviennent toujours de gazole à plus de 50 ppm de soufre (10 ppm chez nous et 15 ppm au USA), ou de gazole avec une trop forte proportion de biodiesel (par exemple au USA 5 à 15%, ce qui a allumé notre voyant "pollution" une paire de fois, un coup de valise et d'additif, et tout c'est bien passé. Bien entendu, de long passages à plus de 3000 m empêchent également le fonctionnement (manque d'oxygène) de la régénération. mais par exemple un passage de col à cette altitude ne pose d'expérience aucune difficulté.
Les seuls autres cas enregistrés de difficultés avec le FAP concernent des véhicules de livraisons qui ne font que de la ville (et qui n'ont jamais l'occasion de monter à 2500 t/mn), et donc jamais des V6 car les livreurs sont plutôt équipés de 2.2 l de 140cv !
Nous avons effectuée notre reprogrammation en Argentine avec des gens de confiance (recommandés par nombres de grands voyageurs de toutes nationalités), c'était leur premier 907 V6 (cette motorisation n'existe pas en Amérique du Sud pour le sprinter, tout comme le 4x4). Ils ont sérieusement ramé et s'y sont repris à 3 fois pur la reprogrammation. ici la technique utilisée est différente des préparateurs européens. Ces derniers maintiennent les capteurs sur l'échappement et "trompent" les calculateurs via la cartographie. Ici ils virent la igne d'échappement et la remplace par une ligne d'échappement ancienne génération. Donc plus de capteur... cela implique de virer de la programmation tous les tests et toutes les mesures effectuées sur les gaz d'échappements (donc blocage de l'egr, mais aussi débranchement des tests de pressions, du calculateur de l'adblue et du scr. Cela s'est avéré un peu compliqué... mais ça y est après 700km de tests en tout genre, ça baigne.
Résultat des courses: notre camion pue le gaz d'échappement comme les iveco avec lesquels nous voyagions il y a plus de 30 ans ! Consommation: quasi 15 % de moins. On a gagné en nervosité (allez...on est pas loin de la voiture de sport quand on double ! Mais franchement, on s'en serait passé !). Dans 1 an à 1.5 an (on ne sait pas encore trop...), nous repartirons de Buenos Aires où ils nous garde précieusement notre ligne d'échappement, pour remettre le véhicule aux normes européennes avant d'embarquer pour le retour;
Bons voyages à tous!
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majelan
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par majelan »

Merci Jecochic pour ce retour qui confirme mes lectures et quelques retours d'amis ... 8-)
Loin du "Sprinter bashing" à la mode, il est aisé de constaté l'utilisation de véhicules récents dans le monde ... ne serait-ce le fait des ambassades / populations aisées / monarques / etc (rayez les mentions inutiles) ... fréquemment "adaptés" par des préparateurs allemands ... :loll:
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syncronono
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Pour l'adblue qui cristallise par grand froid, - 11° je crois, le Sprinter est équipé d'un réchauffeur sur le réservoir.
Concernant la première partie de votre voyage ou vous n'avez pas eu de problèmes vous n'êtes pas allés en Mauritanie, Sénégal ou Algérie où le gasoil est trop souffré et l'adblue n'arrive pas à corriger la pollution.
Merci pour ces infos claires et précises.
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Winston 59
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Winston 59 »

jecochic a écrit : ven. 1 nov. 2024 01:29
Les seuls autres cas enregistrés de difficultés avec le FAP concernent des véhicules de livraisons qui ne font que de la ville (et qui n'ont jamais l'occasion de monter à 2500 t/mn), et donc jamais des V6 car les livreurs sont plutôt équipés de 2.2 l de 140cv !
Merci Jecochic pour ce retour très complet.

Je crois que le problème c'est que je roule trop souvent en dessous des 2500 t/mn ce qui empêche le FAP de se nettoyer sans régénération. Je sors d'un HDJ80 donc c'est un peu frustrant de ne plus pouvoir rouler au filet de gaz à cause d'un système antipollution qui s'encrasse en ayant pour conséquence l'étouffement du moteur :(

Quand je dis que la conso s'envole c'est aussi certainement lié aux régimes trop bas pour lesquels le turbo est inopérant. Un exemple à 70/80 km sur route et environ 2000 t/mn je suis à 15/16l, à 110 sur autoroute ça retombe à 12/13l.

Pour terminer je suis à la recherche d'une valise parer parer aux petites pannes mais les comptabilités avec le 907 sont rares ou avec des fonctionnalités limitées (iCarsoft, MaxiECU). Peux-tu nous en dire plus sur ton matériel de diagnostic ?
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les moteurs équipés des dispositifs dits antipollution doivent fonctionner régulièrement à régime élevé pour éviter les encrassements problématiques.
Le V6 n’échappe pas à cette règle et supporte sans difficulté des régimes de 2500/3000 tr/mn
Pour des voyages dans des pays à fort taux de souffre (Mauritanie, Guinée, …) dans le gasoil ou à des altitudes supérieures à 2500 m pendant plus d’une semaine il est nécessaire de prévoir les préparations qui vont bien (EGR, Adblue, fap) en dehors de ces cas, plutôt rares, rien n’est requis.
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Winston 59.
Je viens de voir que maxiecu ne prend en compte que les calculateurs Delfi pour l'année 2021 et normalement c'est du Bosch qui est installé sur le V6. C'était OK pour les années précédentes.
Ça confirme que tu a un modèle "particulier".
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Winston 59 »

Oui effectivement Syncronono, MaxiECU m'avait fait ce retour début 2024

"Malheureusement, nous n'avons pas de support pour ce contrôleur (ECU). Notre service technique a copié les données et les a ajoutées à la liste des modèles pour lesquels nous essaierons d'implémenter les fonctionnalités de notre logiciel.
Best regards,
MaxiEcu Team"

Image

Un mécano en concession m'a vivement conseillé la marque iCarsoft qui propose plusieurs modèles mais même le plus évolué en semi-pro (CR Max) me parait très limité en fonctionnalités pour le 907, du coup je cherche toujours la perle rare.
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par jecochic »

Salut,
j'utilise Icarsoft MB3.0 . Je l'ai updaté sur le site de icarsoft pour avoir les modèles 907 (2018/2021). J'ai le même ECU Bosch que toi Winston. Effectivement, cela se limite aux diagnostiques et à l'effacement des défauts n'appelant de correction en atelier. Exemple: j'ai un défaut sur le volet de répartisseur de ventilation de la clim. Rien au tableau de bord mais il apparaît au diagnostique. Refus d'effacement car cela appelle une intervention physique. En même temps on ne perçoit pas de dysfonctionnement (et j'ai déjà eu une intervention sur le même volet en France il y a une paire d'année).
Pour le reste il y a 2 niveaux de diagnostiques (de tête: 25 tests depuis l'ECU ou 74 tests généraux de l'ODB) qui couvrent tous les systèmes (avec lecture de l'analyse quand il y a un défaut) et cela efface sans difficulté les mises en sécurité (expérimenté avec défaut de pression sur le fap qui avait mis la boîte en défaut... avant dernier passage à la reprog qui a traité le sujet !)
A ma connaissance, il n'y a pas de valise grand public qui par exemple permettent de forcer une régénération du FAP sur le 907.
Toujours @ Winston, je suis très surpris de ta consommation à bas régime... pour moi avant reprog :2000 t/mn (90km/h réels) en continu au régulateur sur de longue distance, entre 12.5 et 13.5 /100km (variation en fonction du vent et des dénivelés).
Bons voyages à tous
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Jecochic, est ce que ton fap se régénère très souvent comme Winston ?
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par majelan »

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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Raymond74 »

Avec mon GCS 907 V6 3l 190cv BA moteur Om642 DE30LA140 je ne rencontre pas ce genre de problème, je ne sais mêmes pas trop à quel moment se font les régénérations, il m’arrive de temps en temps de regarder l’état de charge du FAP parfois il est à 1 ou 2 % parfois à 100% mais niveau conduite rien ne change. Je fais de la route de l’autoroute pour les grandes liaisons et de la piste.
J’ai juste remarqué au cours de mon voyage Roumanie, Bulgarie, quelques petits à-coups sur des reprises en montées, j’ai mis ça sur le compte du gasoil.
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Winston 59 »

jecochic a écrit : dim. 3 nov. 2024 01:12 Salut,
j'utilise Icarsoft MB3.0 . Je l'ai updaté sur le site de icarsoft pour avoir les modèles 907 (2018/2021). J'ai le même ECU Bosch que toi Winston. Effectivement, cela se limite aux diagnostiques et à l'effacement des défauts n'appelant de correction en atelier. Exemple: j'ai un défaut sur le volet de répartisseur de ventilation de la clim. Rien au tableau de bord mais il apparaît au diagnostique. Refus d'effacement car cela appelle une intervention physique. En même temps on ne perçoit pas de dysfonctionnement (et j'ai déjà eu une intervention sur le même volet en France il y a une paire d'année).
Pour le reste il y a 2 niveaux de diagnostiques (de tête: 25 tests depuis l'ECU ou 74 tests généraux de l'ODB) qui couvrent tous les systèmes (avec lecture de l'analyse quand il y a un défaut) et cela efface sans difficulté les mises en sécurité (expérimenté avec défaut de pression sur le fap qui avait mis la boîte en défaut... avant dernier passage à la reprog qui a traité le sujet !)
A ma connaissance, il n'y a pas de valise grand public qui par exemple permettent de forcer une régénération du FAP sur le 907.
Toujours @ Winston, je suis très surpris de ta consommation à bas régime... pour moi avant reprog :2000 t/mn (90km/h réels) en continu au régulateur sur de longue distance, entre 12.5 et 13.5 /100km (variation en fonction du vent et des dénivelés).
Bons voyages à tous
Merci Jecochic, tes posts clairs et précis m'aident à voir plus clair dans toute cette jungle.

Pour la valise je voulais investir sur un modèle iCarsoft multimarque "CR Max" pour avoir plus de possibilités mais ça renvoie sur exactement les mêmes fonctionnalités que la MB 3.0. Ton retour me rassure et me conforte dans le choix de cette marque :)

Pour la conso, effectivement à 90km/h au régulateur sur l'autoroute on est dans les 12/13 l.
Par contre en circulation "tranquille" sur routes secondaires ou sur pistes roulante (ralentissements, arrêts, redémarrages, ...) c'est plutôt du 15/16 l. Le préparateur (Shifech) me propose de reprogrammer l'ECU pour gagner en couple et ainsi diminuer la conso à bas régime mais je n'ai pas encore passé la cap.
la garantie venant juste de se terminer je sui donc en train d'explorer les possibilités ...
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Dom74 »

Bonjour
J'ai le même modèle et les mêmes consommations dans les mêmes conditions de roulage et ce n'est pas étonnant
V6, 3l, 3.5t ont ne peut pas avoir une conso de clio
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Raymond74 »

au régulateur sur l'autoroute on est dans les 12/13 l. sur pistes roulante (ralentissements, arrêts, redémarrages, ...) c'est plutôt du 15/16 l.

je n'avais pas parlé de la conso, je ne contrôle pratiquement jamais la conso , mais les peu de fois ou j'ai regardé , je suis dans ces eaux là , et sur pistes encore moins roulantes en courte c'est encore plus.
Modifié en dernier par Raymond74 le lun. 4 nov. 2024 11:58, modifié 1 fois.
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syncronono
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par syncronono »

Ces conso il faudrait les donner avec le type et taille des pneus et poids réel.
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par Raymond74 »

Ces conso il faudrait les donner avec le type et taille des pneus et poids réel.

Alors mes pneus sont des BF Goodrich all terrain 245/70/16 et au cours des voyages on doit friser les 3700 KG
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gepetau
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Re: Préparation moteur V6 3l sur Sprinter 907

Message par gepetau »

du coup, avec tes pneus et sauf si tu as fais les corrections, la conso est 12X0,95= 11,4 l/100kms.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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