Présentation Erilux

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X-man
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Message par X-man »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier, j'ai 37 ans et je vis en Suisse. Passionné d'escalade, j'aime l'aventure et les défis en plein air. Récemment, j'ai acquis une caravane Eriba Troll 540 GT de 2009, modifiée pour des expéditions off-road (avec essieux raquette et un châssis homologué pour 1800 kg), que je tracte avec un Toyota Hilux de 2016 2.4L.

En famille avec ma femme et nos deux filles de 5 et 3 ans, nous avons entrepris un voyage en direction de la Chine, en passant par la Mongolie. Nous sommes actuellement en Macedoine du nord et passerons l'hiver dans le sud (grece et Turquie)

Je viens faire un tour sur le forum car j'ai peu de connaissance meccanique et je me fait du soucis concernant le FAP et l'Adblue

salutation
Xavier
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K_Anne_AK
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Re: Présentation Erilux

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, X-man et la famille ! :amen:
En route pour un super voyage, vous prévoyez combien de temps ?
:hello:
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fifitoy
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Re: Présentation Erilux

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters....bon vent et belles pistes :super:

N'eût t'il pas été judicieux d'y penser avant ?? :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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anduril
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Re: Présentation Erilux

Message par anduril »

bienvenue a vous ! :)
Laurent
MikriKala
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Re: Présentation Erilux

Message par MikriKala »

Bienvenue sur le forum!
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X-man
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Re: Présentation Erilux

Message par X-man »

Merci de vos messages

Nous prévoyons un voyage d’une durée de deux à trois ans. Grâce à mon travail à distance, le budget est géré de manière flexible, ce qui nous permet de prolonger l’aventure tant que cela reste adapté pour la famille.

Effectivement, j’aurais dû anticiper davantage concernant l’AdBlue. Mon raisonnement initial était que l'on trouve généralement de l’AdBlue partout, et, au pire, j'avais prévu de prendre deux bidons de réserve. Il s’agit de ma première voiture, achetée six mois avant notre départ, et je vais maintenant évaluer plus en détail les ajustements nécessaires : peut-être installer un pré-filtre, acheter des nettoyants pour injecteurs et des additifs pour l’AdBlue, voire envisager un démontage partiel en Turquie. Cependant, cette option pourrait compliquer le passage du contrôle technique suisse à notre retour.

Le véhicule est dans sa version de base, sans préparation spécifique, et cela n’a posé aucun problème dans les Balkans pour notre attelage de 4,1 tonnes.

Actuellement, voici notre itinéraire : https://www.polarsteps.com/SandrineLys/ ... e-inopinee
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fifitoy
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Re: Présentation Erilux

Message par fifitoy »

Wow ... c'est beau l'innocence... :mrgreen: j'espère sincèrement qu'elle vous sera favorable ;-) , il en faut toujours un peu... :ange: . mais franchement partir sur un long cours avec un véhicule que vous connaissez à peine :nonon: , de 4,1 T sur base hilux ??...en envisageant de faire des entretiens et interventions majeures....au fur et à mesures des nécessités... chapeau :super: :bravo:

aux innocents les mains pleines ... et à nouveau bon vent et bonnes pistes ;-)

passez nous qq photos de votre destrier ;-)
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gaetan
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Re: Présentation Erilux

Message par gaetan »

par fifitoy » dim. 3 nov. 2024 20:42

Wow ... c'est beau l'innocence... :mrgreen: j'espère sincèrement qu'elle vous sera favorable ;-) , il en faut toujours un peu... :ange: . mais franchement partir sur un long cours avec un véhicule que vous connaissez à peine :nonon: , de 4,1 T sur base hilux ??...en envisageant de faire des entretiens et interventions majeures....au fur et à mesures des nécessités... chapeau :super: :bravo:

aux innocents les mains pleines ... et à nouveau bon vent et bonnes pistes ;-)

passez nous qq photos de votre destrier ;-)
Philippe , en général j'apprécie très souvent tes interventions sur le forum mais là je te trouve un peu sévère avec X-man même si les smileys sont là pour tempérer tes propos .
Ils ont monté un projet et sont sur les routes avec des interrogations , c'est logique .
Combien ont eu des projets mais ne sont jamais passés à l'acte . Beaucoup plus que ceux qui se lancent .

Tous le monde n'a pas ton expérience et ton recul du voyage .
Tu n'es pas sans savoir qu'une préparation parfaite n'existe pas ou sinon ça ce saurait .
Partir avec un véhicule récent d'autres avant eux l'ont fait et malgré parfois quelques déboires , en règle générale tout c'est bien passé .
Il faut bien un début et je les trouve très courageux de concrétiser leur projet et de partir en famille sur les routes .

En tout cas pour X-man Image

:breton:
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fifitoy
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Re: Présentation Erilux

Message par fifitoy »

Merci Gaetan, ;-)

Mon propos initial est malgré l'apparence plein de bienveillance à l'égard de x-man..mais avec l'émission de doutes c'est tout...(j'aurai pu les taire ... :nonon: c'est pas dans l'habitude de la maison :diable: puisqu'ils restent de surcroît polis et encourageants)

Je serai certainement un des premiers à apporter de l'info s'ils en font demande et à suivre avec envie la progression de leur périple ...

Entre les interrogations de X-man ... :mrgreen: et le statut "Des dimensions d'une salle de bain dans un sprinter " :diable: mon choix d'intervention est fait :ange: :ange:

et je leur réitère un sincère bon vent bonnes pistes ;-)
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Gillesf
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Re: Présentation Erilux

Message par Gillesf »

Ils ont aussi mes encouragements, et tout mon intérêt (un peu moins il est vrai aussi pour les dimensions de WC dans le bac de douche pour les pointure <37 dans un van).

L'ADBlue, ça peut se désinstaller et se réinstaller au retour avec un peu de reprogrammation. Mais il aurait sans doute été préférable de le faire proche de chez toi, des fois que tu ne reviennes pas par le même chemin ;).
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X-man
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Re: Présentation Erilux

Message par X-man »

Voici une photo de notre attelage:
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La caravane pèse environ 1,4 tonne, voire 1,5 tonne, et le Hilux chargé atteint les 2,5 à 2,6 tonnes. Nous allons apprendre à le connaître avec le temps et, je l’espère, construire une relation solide et durable. C’est notre première voiture, car avant, nous voyagions uniquement à vélo, et nous ne voulions pas passer le permis poids lourd. Notre objectif est plutôt un voyage en famille autour de la planète, et non de retourner la caravane en jouant à faire du tout-terrain.

La seule modification effectuée pour le moment est l’ajout de coussins d’air à l’arrière pour améliorer le confort de conduite. Je pense faire les préparations moteur en Turquie.

Pour l’instant, je m’informe sur le forum et prépare un post avec quelques questions.
Modifié en dernier par X-man le mar. 5 nov. 2024 10:09, modifié 1 fois.
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Bernard52
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Re: Présentation Erilux

Message par Bernard52 »

Hello Xavier (et famille en voyage),

Bienvenue sur ce forum de la part d'un voyageur qui fait un Tour du Monde...

Bravo pour cette initiative de voyage en famille au long cours. Cela va être une aventure passionnante qui va "souder" votre famille et vos enfants d'une manière très forte. En voyage, les enfants sont des ambassadeurs de rencontres géniales! Je parle par expérience...

Effectivement, il aurait fallu supprimer tout le dispositif AdBlue et filtre à particules AVANT de partir de Suisse, de façon à le remettre en place à ton retour au pays.

Bien d'avoir rajouter des coussins d'air sur ta suspension.

En vue des pistes futures, je ne peux que te recommander de mettre des amortisseurs "heavy duty" sur ton Hilux.

Il y a plusieurs années (avant le Covid!) j'avais visité de nombreux pays d'Asie Centrale avant d'arriver en Mongolie. Cette région du monde est FANTASTIQUE. Je te suggère de regarder mon blog (en signature de ce post) pour te donner un avant-goût de ce qui t'attends!

Bonne continuation, savourez chaque jour et chaque rencontre que vous allez faire.

Bien cordialement, Bernard

PS - J'arrive bientôt à Carthagène des Indes (en Colombie) qui va terminer la partie amérique du Sud de mon périple. 2025 et 2026 seront pour les Amériques Centrale et du Nord.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
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K_Anne_AK
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Re: Présentation Erilux

Message par K_Anne_AK »

Merci pour la photo, Xavier, et je vous souhaite plein de bonheurs tout au long de ces 2 ou 3 prochaines années !
:hello:
Gillesf
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Re: Présentation Erilux

Message par Gillesf »

Une petite astuce pour éviter les déconvenues avec les coussins d'air sur les suspensions AR : C'est un plus sur le goudron lisse pour éviter le roulis et l'écrasement de la suspension avec la charge sur l'attelage.... mais cela à tendance à "verrouiller" la suspension lorsqu'on a besoin de débattement (en TT ou sur les mauvaises routes avec des ralentisseurs et autres saignées). Et plus grave, cela induit des contraintes sur les col de cygne du châssis au niveau des passages de roue AR, a un point qui n'est pas prévu pour => cela peut engendrer des fragilités du châssis.

Du coup, sortie des grands axes au revêtement nickel, il faut impérativement dégonfler ces boudins. Ce qui de premier abord peut paraitre contre productif pour un néophyte. ;)
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X-man
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Re: Présentation Erilux

Message par X-man »

Merci pour les précisions, Gilles !

Quand tu parles de "dégonfler", est-ce que tu veux dire complètement ? L’installateur m’a déconseillé de les vider totalement pour éviter qu’ils se touchent. En ce moment, je mets 1.5 bars sur route et entre 1 et 0.5 bar sur la piste.
Gillesf
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Re: Présentation Erilux

Message par Gillesf »

Je ne saurais te dire exactement la bonne pression. Je crains que 1 bar avec la voiture à plat n'impose de fortes contraintes aux boudins et châssis lorsqu'ils sont comprimés violemment sur un croisement de pont ou une passage de ralentisseur un peu violent. (Type coup de raquette)

Mais tu peux déjà faire des essais de croisement de pont au ralenti pour t'assurer que le débattement maximum soit bien atteint.

Pour être franc, dans la majorité des cas,dont le tien, il me semble qu'un choix de lames adaptées au chargement soit plus facile gérer, et surtout bien moins susceptible de générer des pannes. Même une lame qui casse est réparable pour un forgeron d'un village perdue de Mongolie.Et avec quelques brides d''avance , on peut bricoler de quoi rouler jusqu'au prochain "dépanneur".

D'ailleurs si on voit bien des suspensions avec des boudins gonflables sur des camions et semi-remorques destinées à un usage routier, en revanche sur les engins de chantier, d'exploitation minière, ou destinés à la piste, c'est beaucoup moins le cas . Avec des lames, pas de risque de crevaison si une pierre ou un bout de métal qui traine sur la piste vient à se coincer ;)
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fifitoy
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Re: Présentation Erilux

Message par fifitoy »

Reprenons par le début votre véhicule est neuf ou c'est une 2nd mains ?

d'après la photo vous semblez montés en pneu route... si cela n'est pas fait...passez au moins en monte A/T (peu importe la marque) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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X-man
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Re: Présentation Erilux

Message par X-man »

Le véhicule est d'occasion, avec peu de kilomètres au moment de l'achat : 17 000 km, actuellement 40 000 km. J’ai effectué un changement d’huile autour de 35 000 km et ajouté des coussins d’air pour limiter les secousses dues à la caravane. Il est équipé de pneus Yokohama Geolandar A/T G015 et la caravane en BFGOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2 même si je prévois de passer aux Geolandar lors du prochain changement, car le roulis use énormément les pneus.

Le choix du Hilux était assez simple : Toyota est la marque qui vend le plus de véhicules dans le monde, avec des usines et des concessionnaires présents sur chaque continent, et dans la plupart des pays.


Nous passerons au moins 45 jours en Turquie, ce qui nous laisse le temps de faire quelques modifications.Je n'envisage pas de renvendre le vehicule en Turquie :D mais de faire quelques mofication:

Reprogrammer le FAP et la vanne EGR. Certains ont réussi cette opération en Mongolie ; il doit bien exister une solution pour reprogramer de retour en europe. Je me demande si une concession Toyota en Turquie peut s’en charger ou si je devrais passer par un spécialiste?

Installer un filtre à carburant supplémentaire. J'hésite entre un modèle en verre cassable ou un modèle en plastique qui fond du a la chaleur du moteur. :loll:

Ajouter un snorkel, principalement pour éviter de saturer le filtre à air. Cependant, je me demande si cela sera vraiment utile, notamment en traversée de gué, et comment la caravane réagira dans ce type de passage.

Changer les suspensions en gardant les lames d’origine.

Le Blindage je vais garder celui d'origine car la ou le hilux passe doit suivre la carvane et celle si n'est pas blinder mais plutot avec un plancher en bois...

Tous conseils et idées sont bienvenus !
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dakure
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Re: Présentation Erilux

Message par dakure »

Hello, tu demandes des conseils mais tu nous donnes des arguments comme quoi c'est faisable en route voir tu ne vois pas l'intérêt !
1) c'est mieux d'avoir les mêmes pneus sur le véhicule et la remorque, c'est un peu la base pour assurer plus facilement en route.
2) Toyota est une grande marque mais un Euro 6 est inconnu dans les pays en Stan par exemple ! Attention pour toi c'est demain 😉 Ils ne reparent pas... Ou mal même dans les grandes concessions ! C'est du direct avec les pinks je ne sais pas la suite, qui galère ( voir la chaîne youtube)depuis un moment vers là bas, c'est des Suisses tu dois connaître ?
3) tu pars sans un pré filtre pour un grand voyage? Au prix du Toyota, je te trouve optimiste!
4) un schnorkel me semble indispensable surtout pour la piste et certainement moins pour les gués même s'ils existent bien sûr ! Tu en croiseras moins que de la poussière.
5) Changer les lames, il y a des bons en Suisse et en France, je te souhaite d'en trouver d'aussi bon également en Turquie ! Ça se trouve sans doute mais le bon matos a un prix, ici comme là-bas. Avec ton poids roulant total, ne néglige pas ce paramètre, ça coûte très cher ensuite.
6) le blindage d'origine sur les véhicules c'est que dalle mais pour faire uniquement de la route, pas de soucis. Par contre la caravane, c'est bien une protection minimum quand même. Comme pour le Toyota mais tu fais bien comme tu veux
Les 5/6 000 euros de prépa avant de partir te donnerait un esprit plus zen maintenant que tu es en voyage mais on n'est pas tous pareil et heureusement.
Voilà mon avis, c'est très bien de partir un peu à l'arrache mais les kms te donneront leurs avis aussi !!!
Je vous souhaite tout de bon!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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K_Anne_AK
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Re: Présentation Erilux

Message par K_Anne_AK »

Et moi, je trouve que 45 jours en Turquie, ce n’est pas suffisant, compte tenu de la taille et de la richesse de ce magnifique pays, tant en paysages qu’en sites à découvrir !
Et du nombre de cays que vous serez amenés à partager !
:dehors:
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X-man
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Re: Présentation Erilux

Message par X-man »

Merci pour les conseils !

Effectivement, je pense faire les modifications en Turquie : snorkel, suspension, reprogrammation FAP + ERG , préfiltre Diesel, et peut-être un blindage pour le véhicule. Concernant le blindage de la caravane, après trois mois de vadrouille, cela s’avérer nécessaire tous comme l'installation d'un vrai parechoc arriere

Pour les préparateurs, il semble y en avoir beaucoup à Istanbul. J’envisage de contacter le club de tout-terrain d'Istanbul pour voir s'ils ont quelqu'un de recommandé.

Je ne connaissais pas les Pink’s. Je ne suis pas trop les youtubeurs et instagrammeurs, mais je préférerais éviter d’être dans une situation similaire avec la famille dans le pick-up et la caravane derrière apres des galeres je m'attend a en avoir...
u
Les 45 jours pour la turquie ne sont pas fixe et notre rythme de voyage est plutot lent c'est dernier temps. Beaucoup de découverte a assimiler et l'objectif est d'etre en chine en septembre au plus tard.
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Bernard52
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Re: Présentation Erilux

Message par Bernard52 »

Hello Xavier,
Même si la Turquie est magnifique, par expérience garde assez de temps pour les pays en Stan de l'Asie Centrale (et la route des Pamirs!).
... Tu pourras facilement retourner en Turquie depuis la Suisse, mais c'est plus loin d'aller jusqu'en Mongolie...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
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