Dimension des salles de bain sur base sprinter

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
quatraplaf

Dimension des salles de bain sur base sprinter

Message par quatraplaf »

Je pense être dans la bonne section ( plan :roll: ) mais comme le sujet est un peu biscornu j’ai un doute ::d

Toujours dans l’aménagement de mon sprinter ( j’avais dis que j’étais pas rapide ? )
Je cherches à avoir des infos de propriétaires de fourgons aménagés par des pros ou non afin qu’ils puissent noter
- marque et modèle ( afin de pouvoir trouver des images sur Google)
- dimension du lit arrière
- dimension de la « salle de bain »
parce que quand je vois certains aménagements sur Internet, j’ai tendance à me demander s’ils n’ont pas pris l’intérieur d’un L3 pour présenter le aménagement soi-disant sur un L2 ou alors ils trichent sur n mettant des lits en 120 de large !
Merci d’avance, aux participants :super:
majelan

Re: Dimension des salles de bain sur base sprinter

Message par majelan »

https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htm (voir description pour les données) ... 8-)
A noter le poids de chaque option ... ;)
Mesures validées au mètre laser, plutôt supérieures (longueur lit 2,00m, largeur aux pieds 1,20m) ... :roll:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
MikriKala

Message par MikriKala »

Sur mon Ford Transit L4H3 (le plus grand, environ 6.7m de long) :
Au sol, ma SDB mesure environ 75cm en longueur x 62cm en largeur. La paroi suit globalement la courbure du van, soit une surlargeur entre une hauteur de 60cm et de 150cm, et cela se réduit légèrement au dessus des 150cm. elle mesure 2m de haut. Je suis parti de ce bac de douche: https://www.mon-camping-car.com/bac-a-d ... .5-cm.html, qui peut être recoupé en longueur et largeur.
Nous avons privilégié la largeur du couloir à celle de la douche (couloir de plus de 65cm de large). La douche est fermée uniquement par un rideau côté couloir, elle n'a donc que 3 parois fixes. Cela permet d'écarter le rideau au besoin, et surtout de facilement laver nos enfants, plutôt que de le faire par un encadrement de porte.
Sur la longueur du van, côté conducteur, nous avons les 2 sièges enfants, le bloc douche, un bloc en hauteur pour le frigo (CRX-110) et des rangements, puis finalement un salon convertible en lit de 188cm de long (par 160 de large). Le lit est dans le sens de la longueur (l'avantage des fourgons très longs!), on voulait pouvoir sortir indépendamment du lit.

A noter pour la largeur de la douche: a l'endroit prévu pour la douche, un renfort de carrosserie au niveau d'un pilier bloque une installation plus large. J'ai préféré ne pas le découper et avoir une douche un peu plus étroite au sol. Un professionnel avec un bac à douche thermoformé peut probablement faire une forme plus pratique.

Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
syncronono

Message par syncronono »

Avec ou sans WC ?

Sur GrandCanyon parois 65 x 90.
Le WC est profond de 40. On peut y poser un pied pour se laver.
Avec des dimention plus petites dur dur de se laver les pieds.

Lit avec ou sans joues ?
Le mien 120-130 sur 190 au maxi des joues.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MikriKala

Message par MikriKala »

Les WC sont amovibles. On les retire avant de prendre la douche. Pas de soucis pour le lavage de pieds à rapporter, même après une bonne rando ;)

Le lit étant en longueur, il est parfaitement rectangulaire. Nous n'avons pas de joues sur notre fourgon. Au sol, le transit fait à peu près 175 cm de large, on a même pu caser un placard de rangements le long du lit, de 15cm à presque 25 cm de profondeur quand les parois s'écartent. le placard court sur toute la longueur du lit.
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Merci les gars,
Les dimensions sur un L4 ou un L3 font forcément rêver 8-) mais nous avons choisis d’aménager un L2 donc nous avons des contraintes dont notamment
Le lit en largeur avec des joues d’ élargissement !
Mais je ne souhaite pas réduire les dimensions du lit en dessous de 140 en largeur donc il va falloir être ingénieux !

Si la salle de bain est trop large je perd sur le couloir, si trop longue je réduis le carré repas !
Donc je pense partir sur un espace de douche utilisant la surface totale de cette micro-sdb au sol avec un wc escamotable qui partira se « cacher » dans la soute lorsque la douche sera utilisée …

Sur l’indépendant je vois qu’ils ont fait le choix de cloisonner les portes arrières par rapport au couchage ! Niveau isolation thermique c’est pas con vu que les portes sont quand même un gros point noir niveau déperdition thermique !
ça me plaît bien !
syncronono

Message par syncronono »

Sur GrandCanyon il existe un rideau isolant amovible qui reprend tout l'encadrement des portes. Ça c'est très efficace.
Existe aussi en moustiquaire. Ça c'est pratique pour dormir portes ouvertes.
……………………………………………………

Pit38F

Message par Pit38F »

Bonjour
Si la salle de bain est trop large je perd sur le couloir, si trop longue je réduis le carré repas !
Sur un aménagement perso, en prévoyant un faux plancher, il est possible d'avoir un bac à douche qui déborde dans le couloir (recouvert quand pas en position douche), il faut prévoir une porte à plusieurs vantaux.
Un ami a fait faire ça sur un Ducato H3 --> https://www.boulegon.fr/noscam.htm
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
syncronono

Message par syncronono »

Sur GrandCanyon le bac à douche est moulé pour épouser le bout du passage de roue.

Fait une simulation avec des cartons de ta douche.
……………………………………………………

quatraplaf

Message par quatraplaf »

Le principe du bac de douche qui empiète le couloir c’était assez utilisé dans les aménagements pro il y quelques dizaines d’années, ça peut être pratique mais si tu fais pas gaffe c’est des fuites d’eau partout :pleur4:
Dans ce que je prévois Au sol la sdb fait environ 75 x 65
Avec un chiotte dedans ça laisse pas beaucoup de place du coup avec un système escamotable j’aurais le bac de douche résiné sur la totalité de la surface j’ai fait des essais cet aprèm ( quelques photos dans le post de l’aménagement du sprinter viewtopic.php?p=240524#p240524 ).
mais si il y a d’autres modèles et mesure n’hésitez pas à alimenter ce fil :super:
penkalet

Message par penkalet »

Finalement quand je vois les dimensions du cabinet de toilette (et du lit) du GCS, je me dis que celle de mon Campeo n’est pas ridicule surtout qu’il fait presque 60 cm de moins en longueur.

Sur mon fourgon le cabinet de toilette fait +/- 80 x 78 cm

Image

Image

On a même un peu plus si on compte les (petits) placards de rangements

Image

Et le lit quasi rectangulaire fait 135/133 x 195 cm.

Bon inévitablement c’est au détriment de la partie coin repas … (à 2 chacun sur un siège retourné c’est largement suffisant, à 4 je n’ose pas imaginer :? )

Pour d’autres exemples de cabinet de toilette je viens de poster un message >ici< ;)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Le campeo a de belles dimensions effectivement merci pour les images
Je pense que le Gcs a par contre un avantage :un lavabo qui se replie et libère de fait du volume pour se doucher c’est ce qu’il faudrait que je fasse vu ma surface réduite en plus du wc qui se retire de l’espace douche !
MikriKala

Message par MikriKala »

Sinon, pas de lavabo dans les toilettes, comme tu en as probablement un dans la cuisine :) Ca prend encore moins de place.
majelan

Message par majelan »

Un lavabo-tiroir monté sur rail --> rangé sous le lit :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
quatraplaf

Message par quatraplaf »

MikriKala a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:51 Sinon, pas de lavabo dans les toilettes, comme tu en as probablement un dans la cuisine :) Ca prend encore moins de place.
Je suis assez pour d’autant que je l’utilise juste pour me laver les dents :roll: mais vu qu’il vas déjà y avoir le robinet ( j’ai pris un mitigeur façon cuisine avec la douchette sur flexible d’1m50 ) autant metttre un p’tit lavabo en dessous ( j’en ai trouvé un rabatable plutôt sympa )

Majelan : on va en faire un couteau suisse de ce Camion, c’est une bonne idée mais j’ai déjà acheté le lavabo rabatable et pour tout dévoiler je prévois un sommier qui se rétracte ( lui aussi décidément je te dis ça va être un couteau suisse ! ) sur une partie de la largeur et faire un petit coffre dessous pour ranger la couette quand on l’utilise pas :naah:
Mais bon pour l’instant c’est juste une idée
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »