Need avis ! Jimny vs Duster

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
celianmp

Need avis ! Jimny vs Duster

Message par celianmp »

Salut à tous! J’ai prévu un petit raid de 5-6 semaines au maroc (principalement piste et un peu de désert). J’ai pas besoin de beaucoup de confort, et là j’hésite entre deux belles occasions pour mon premier véhicule (ils sont tous les deux à 11500€):

1- Suzuki Jimny 2009 DDIS Diesel (moteur Renault) déjà préparé pour le raid (snorkel + protection + treuil + pneu AT+ suspension renforce) 120 000KM
Courroie à chaîne et courroie d’accessoires change récemment, freins Ok

2 - Dacia Duster 4x4 2011 110cv quasiment equipe (plaque de protec + Général Tyres AT+ treuil + suspension renforcé) manque plus que le schnorkel.
Véhicule en 1ere main donc historique clair et véhicule qui a roulé que sur route (seulement 300km de piste)
Distribution, transmission, embrayage, batterie, silentbloc quasi neuf

J’ai besoin de vos avis! et aussi si qqn connaît les points à vérifier sur un Duster 4x4 lors de la visite
Gillesf

Re: Need avis ! Jimny vs Duster

Message par Gillesf »

Le Suzuki est réputé plus fiable, mais son manque d"habitabilité et de confort est un vrai point négatif en raid de plusieurs semaines lorsqu'il faut caser tout le matos de camping et le ravitaillement.C'est un excellent franchisseur, toutefois le petit diesel combiné aux petites roues peuvent s'avérer légers un fois chargé dans le fech-fech ou les portions de sable mou. Quand au treuil ... si tu n'es pas seul, une sangle est bien plus légère et efficace en zone désertique. ;)

Le Duster est moins typé franchissement et devra être conduit moins vite sur piste, mais il est plus confortable et surtout très connu/diffusé au Maroc et le schnorkel n'est pas indispensable , il faudra juste nettoyer plus souvent le filtre. Tu pourras peut-être même dormir dedans en cas de besoin.

En fait, pour moi, c'est surtout l'état général et l'entretien qui ont été fait sur ces autos qui vont guider ton choix. Toute la partie mécanique / transmission / suspension doit être nickel. La peinture et l'esthétique de la carrosserie sont secondaires. Ensuite tu adapteras ton chargement et ta conduite au véhicule. Dans les deux cas, les capacités TT et sur piste seront suffisantes en abordant les difficultés de manière adaptée à chaque auto.
celianmp

Message par celianmp »

Merci beaucoup, pour ta réponse complète et détaillé. Dimanche je vais voir le Duster 4x4, voici l’historique (pas complet mais les grandes lignes) de ce qui a été fait :

03/20 70000 filtres gasoil + filtre habitacle + vidange 5W30
12/20 78000 4 Injecteurs + filtre air
03/21 83654 vidanges 5W30 + filtre huile Plaquette + disque brembo
08/21 87000 cardans av droite vkjc5004 + amortisseur avant KYB et coupelle + 2 triangles
03/22 94273 Filtre air + filtre huile + vidange 5W30 C4
04/22 94600 Vidange pont arrière 75W90 YACCO / installation treuil / vidange Boite vitesse et transfert / installation 4 ressort de rehausse / contrôle tambour + dépoussiérage
08/22 96000 Recharge clim / filtre air + filtre habitacle + filtre gasoil
08/22 96200 Pompe injection + Kit distribution + courroie accessoire
12 /23 amortisseur bilstein + coupelle
04 /24 104100 Embrayage sachs + volant bimass / vidange 5W30 + filtre huile / cardan avant gauche VKJC 5003
06 /24 106300 Arbre de transmission

Qu’en penses tu ? Des points à surveiller ?
J’aime le fait que je serais le deuxième propriétaire et que le premier ai un historique clair et avec factures, ça me rassure et me permettra de mieux le revendre (si un jour j’ai besoin lol)
Gillesf

Message par Gillesf »

L'historique est clair et complet, mais avec pas mal de pièces changées à des kilométrages modestes (embrayage, transmission , triangles, cardans, pompe a injection... :( , ce qui sous-entend que :

- soit il a été "utiliser sans trop de ménagement" pour seulement 300 km de piste annoncé ! (j'ai donc un doute... sur ça et probablement d'autres choses)
- Soit ce n'est pas forcément un bon numéros (ce qui peut arriver dans toute marque)

Les Dacia ayant dans l'ensemble un réputation correcte pour être construit avec des composants Renault éprouvés.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

A fuir !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Seb

Message par Seb »

J’suis assez d’accord avec ralebodeco. Beaucoup de pièces changées à des km qui ne semblent pas normaux.
Donc soit c’est pas solide soit ça a été mal utilisé 😅🧐
Acquit dintre les roumegas
celianmp

Message par celianmp »

Le temps vous a donné raison, j’ai dit que je venais avec un mécanicien l’acheteur commençait à plus être cohérent, à m’avouer qu’enft r c’etait un deuxième main mais que ça appartenait à sa tante (et pas une première comme il l’annonçait) il précisait un peu trop de fois qu’il était reglo (louche). Donc vous aviez raison à fuir !
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »