Crafter 4Motion - Aménagement

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
FourgonAventure

Crafter 4Motion - Aménagement

Message par FourgonAventure »

Bonjour,

Après avoir posté un sujet de projet, voici maintenant le début de la réalisation, suite à l'acquisition de mon fourgon. En espérant que cela puisse être utile à d'autres, je vais partager l'avancement de mon aménagement au fur et à mesure de la construction.

Le fourgon:
Marque: Volkswagen
Model: Crafter 4Motion
Moteur: 2,0l Bi-turbo 177cv
Dimension: L3 (6M), H2.

Image

--GALLERIE--
J'ai déjà effectué le montage de la galerie. J'ai choisi la marque Front Runner avec la version de galerie slim pro. Mon Crafter de 6 m est considéré comme L3, mais la longueur de la galerie pour un véhicule L3 n'est pas assez long pour ce que je souhaite faire. J'ai donc commandé une version de galerie pour un L4. Ce qui permet à la galerie de dépasser un peu à l'avant pour fixer ma barre de LED et qui dépasse à l'arrière pour venir sur plomber la caméra de recul et qui permet de charger plus facilement par l'arrière, sans toucher le haut des portes.
Image
Image
Image

--ATTELAGE--
J'ai aussi ajouté un attelage qui n'était pas présent, j'ai un peu galéré à trouver le faisceau électrique car je n'ai pas le pré-équipement prise du faisceau d'attelage. Pour info, si des fois cela peut intéresser certain, j'ai acheté l'attelage seul et ensuite sur un autre site Internet, le faisceau électrique de la marque Jagger automotive (attention, Erich Jager est une marque différente), celui-ci ce câble directement sous le volant sur des connecteurs et la batterie. J'ai la chance d'avoir le logiciel VCDS pour accédez aux calculateurs . J'ai donc pu cocher une case pour activer le faisceau électrique au niveau des calculateurs, ce qui permet de désactiver automatiquement les capteurs de recul lorsque q'une remorque est branchée. J'ai eu besoin d'appeler le fabriquant afin de mieux localiser les concepteurs sous le volant, car les dessins sont pas très explicites. Le service au tel à été au top.

--SEGE CONDUCTEUR PIVOTANT avec banquette double--
Peut-on faire pivoter le siège conducteur et installer le kit d'abaissement du frein à main tout en gardant la banquette double ?
La réponse est oui, avec quelques ajustements : il est nécessaire de découper un peu de mousse sur la banquette et de retirer le cache plastique de la ceinture sur le coté gauche de la banquette pour permettre la rotation du siège. Celui-ci est juste clip, pas besoin d'outil.
Toutefois, comme je souhaite plus tard faire pivoter la banquette aussi, il ne sera probablement plus nécessaire d'enlever ce morceau de plastique.

Image
Image
Image
Insta: @fourgon_aventure
FourgonAventure

Re: Crafter 4Motion - Aménagement

Les photos ayant disparues et ne pouvant modifier mon premier message...

--GALLERIE--
J'ai déjà effectué le montage de la galerie. J'ai choisi la marque Front Runner avec la version de galerie slim pro. Mon Crafter de 6 m est considéré comme L3, mais la longueur de la galerie pour un véhicule L3 n'est pas assez long pour ce que je souhaite faire. J'ai donc commandé une version de galerie pour un L4. Ce qui permet à la galerie de dépasser un peu à l'avant pour fixer ma barre de LED et qui dépasse à l'arrière pour venir sur plomber la caméra de recul et qui permet de charger plus facilement par l'arrière, sans toucher le haut des portes.
Image
Image

--ATTELAGE--
J'ai aussi ajouté un attelage qui n'était pas présent, j'ai un peu galéré à trouver le faisceau électrique car je n'ai pas le pré-équipement prise du faisceau d'attelage. Pour info, si des fois cela peut intéresser certain, j'ai acheté l'attelage seul et ensuite sur un autre site Internet, le faisceau électrique de la marque Jagger automotive (attention, Erich Jager est une marque différente), celui-ci ce câble directement sous le volant sur des connecteurs et la batterie. J'ai la chance d'avoir le logiciel VCDS pour accédez aux calculateurs . J'ai donc pu cocher une case pour activer le faisceau électrique au niveau des calculateurs, ce qui permet de désactiver automatiquement les capteurs de recul lorsque q'une remorque est branchée. J'ai eu besoin d'appeler le fabriquant afin de mieux localiser les concepteurs sous le volant, car les dessins sont pas très explicites. Le service au tel à été au top.

--SEGE CONDUCTEUR PIVOTANT avec banquette double--
Peut-on faire pivoter le siège conducteur et installer le kit d'abaissement du frein à main tout en gardant la banquette double ?
La réponse est oui, avec quelques ajustements : il est nécessaire de découper un peu de mousse sur la banquette et de retirer le cache plastique de la ceinture sur le coté gauche de la banquette pour permettre la rotation du siège. Celui-ci est juste clip, pas besoin d'outil.
Toutefois, comme je souhaite plus tard faire pivoter la banquette aussi, il ne sera probablement plus nécessaire d'enlever ce morceau de plastique.

Image
Image
Image
FourgonAventure

--PLAN 3D--
Voici un plan 3D réaliser avec le logiciel VanSpace 3D

Image
Image
Image

--PAROIS AVEC FEUTRINE--
J'ai réutilisé les panneaux de bois d'origine que j'ai habillés de feutrine noire, collée avec une bombe de colle Néoprène achetée sur MonFourShop. J'ai également acheté des rails aéro pour remplacer les fixations d'origine, ce qui me permet d'avoir de nombreux points d'arrimage.

Image
Image
Dan83

Message par Dan83 »

Bonjour,
Chouettes réalisations : au plaisir de voir la suite !
Merci pour le partage.
Pascal74

Message par Pascal74 »

Bonjour,

Je suis ce projet de près.. merci pour toutes ces photos ;)
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

Je suis fan des rails aéro (mais vous le saviez déjà…) !

Tout cela me semble bien parti.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
FourgonAventure

Merci pour vos messages :)
FourgonAventure

--MARCHE PIEDS LATERAL--
J'ai profité de l'espace pour créer un rangement sous le plancher. J'ai utilisé des pieds de meuble et un tube alu noir pour éviter la rouille. Avec les élastiques jaune fluo, il est facile de passer des objets et de les maintenir.
Image
Image

--ISOLATION PHONIQUE--
Pour l'isolation phonique, j'ai utilisé de l'Arma Confort autocollant, que j'ai placé à de nombreux endroits sur la carrosserie. Rien qu'en tapotant sur la carrosserie, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur, on perçoit la différence. Le bruit de la tôle que l'on entend habituellement sur les utilitaires a complètement disparu.
Image

--ISOLATION THERMIQUE--
J'ai utilisé de l'Armaflex autocollant de 19 mm d'épaisseur de manière générale, auquel j'ai ajouté, là où c'était possible, une seconde couche de 10 mm. J'ai également mis du 10 mm dans les endroits plus étroits.
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »